Close

ouverture d'une boulangerie patisserie en grece

bonjour, Je m'appelle Matthieu. J'ai 20 ans et je suis actuellement en formation de Brevet technique des métiers de pâtissiers. Si je m'inscris aujourd'hui, c'est que j'ai besoin d'aide afin de rédiger mon mémoire de fin d'étude. Dans le cadre du programme ERASMUS, je suis venus dans une boulangerie pâtisserie Grecque. Et c'est sur ce thème que j'ai choisi mon mémoire.Et mes recherches surinternet ne me suffisent pas . J'aurais voulu avoir des infos sur le droit du travail en grece, si la législation dans la boulangerie patisserie est la meme qu'en France. Connaissez vous aussi les démarches pour créer une boulangerie patisserie en Grèce. Y a t il une clientèle intéressée si oui pourquoi quels sont les produits qui attirent, si non pourquoi également et y a t il un marché à prendre. La crise modifie t'elle la consommation de ces produits. Je remercie d'avance quiconque pourra m'aider dans mes recherches. Amicalement

Je n ai hélas pas d'infos techniques précises à vous fournir mais coté clientèle il me semble que le secteur des boulangeries pâtisseries se porte très bien, installée en Grèce depuis 4 ans j 'ai eu tout le plaisir de gouter aux spécialités locales à titre perso ce qui me manque le plus ce sont les croissants, les croissants grecs ne sont pas à la hauteur et pire ils sont souvent fourrés avec une sorte de pate à tartiner rien à voir avec les produits français.

bonsoir astre

je vous remercie d'avoir répondu à mon message.
Au niveau des prix, de la vie locale ,le prix de la boulangerie pâtisserie grecque est elle plus élevé ou moins élevé qu'en France.
Si je comprend bien il n'y a pas beaucoup de boulangeries Françaises mais que les Grecs ne sont pas fermés à leurs
implantation .

Merci

A Athènes en tous cas on trouve la boulangerie "Paul". Ensuite il y a 1-2 boulangeries dans le quartier ultra chic de Kolonaki mais rien qui ne ressemble pas vraiment à ce que l'on trouve chez nous.
Il y a aussi la patisserie "Fresh" mais qui ne fait que des gâteaux.. cette patisserie est la meilleure que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.
Et puis il y a des "boulangeries françaises" mais qui en fait mettent ce "titre" pour faire bien...
Dans les boulangeries/patisseries on trouve souvent les mêmes gâteaux et très peu de pain différents comme chez nous (pain aux noix, baguette tradition, ficelle etc..) il y a un ou deux genres de pains et c'est tout.
Au niveau des prix c'est environ 80 cts le pain.

On voit aussi de plus en plus de chaines et franchises ouvrir, ces magasins proposent par contre un large choix de pains et de patisserie mais ça reste industriel.

Mais quelle bonne idée je ne cesse de dire que si j'étais boulangère je me serai lancée !!!!
Je vis en Crete une partie de l'année et il n'y a rien de comparable à nos pains comme le dit Elenitsa peu de choix je rêve de pain aux figues aux noux etc.....dignes de ce nom
Quant à la vienoiserie là aussi même si on trouve des croissants des pains aux raisins au chocolat rien de comparable avec la France
A viotre place aucune hésitation sans compter que vous pouvez aussi profitez de la saison touristique
Reste à vous renseigner pour tout ce qui est administratif
Cordialement

Un grand merci à vous Elenitsa et Katiouchka, Tout ce que vous me dites m'aide beaucoup.
Avez vous des connaissances grecques qui pourraient vous dire ce qu'il pensent de la boulangerie patisserie Française, , en consomment ils ?

Merci beaucoup

Je pense effectivement que plus que la pâtisserie c'est le secteur de la boulangerie pain et viennoiserie qu' il faudrait exploiter c est ce qui me manque le plus en tant qu'expat en tout cas et je parle pour la province, je suis à volos, ni à Athènes et Thessalonique. Savoir aussi que le prix du pain est fixe en grec 80c pour un pain classique en boutique, en grande surface les prix sont plus bas, on trouve facilement des pains multicéréales et des couronnes : margarita après l'offre est effectivement limitée en pain spéciaux. Après, il est évident que la demande ne sera pas la même dans une grande ville que dans un village mais à Athènes par exemple vous pourrez toucher autant les français que les grecs. Creuser aussi le secteur du salé avec des quiches par exemple les grecs étant des grands consommateurs de pita au fromage, épinards ou autre. En pâtisserie je pense que c'est plus difficile car les grecs ont leur habitude ou alors tabler sur des produits déjà connus madeleines, langues de chat et autre gâteaux secs (je suis prof de français et c'est toujours ce que mes élèves me réclament). Après j'ai cru voir manche dans votre profil, c'est aussi ma région d'origine, pensez peut être à proposer aussi des produits locaux.

bonsoir Astre

Merci pour votre réponse avec toutes vos idées qui me fais bien avancer dans ma réflexion.Des spécialités de la Manche, c'est une bonne idée, certaines en effet pourraient avoir succès;
Il me reste maintenant à trouver des renseignements pour les démarches administratives pour créer une entreprises.
en Grèce .J'ai du mal à savoir vers qui me tourner ou a trouver une adresse, un site...et j'ai cru comprendre qu'avec la crise cela bouge beaucoup..Si quelqu'un a des pistes je suis preneur.
Une autre petite question savez vous si la crise a fais baisser la consommation de pain, patisserie, viennoiserie ou cela reste des produits de base dans l'alimentation?

Encore merci pour toutes les personnes qui répondent, je ne pensais pas avoir autant de réponses.(c'est la 1ere fois que je vais sur un forum.)

Impossible de vous donner les démarches précises à  suivre. L'administration grecque est incompréhensible et encore plus en ce moment. ça serait beaucoup trop long à expliquer. pour ouvrir une société les gens font appel à un avocat et à un comptable.
Contactez plutot un comptable francophone qui vous expliquera ce qu'il faut faire.  Et encore ça doit etre différent de région à région.

Le prix du pain est plafonné à 80 cts. Sinon oui toutes les consommations ont baissé.

merci a toi pour ta réponse Elenitsa.

un boulanger patissier francais vient d'ouvrir à chania
les démarches ont pris deux ans >....

Bonjour!

Dans les petites iles grecques, pas de boulangerie pâtisserie française, mais de très bonnes pâtisseries quand meme
pour les croissants, le week-end par exemple on trouve les croissants surgelés pain au chocolat surgelés, de la marque Délifrance ( qui fournit aussi les pays d'Asie) et c'est le gout le plus proche que j'ai trouvé pour le croissant français.
les autres gâteaux et feuilletés - genre pain aux raisins- sont bons, mais beaucoup plus sucrés qu'en France- les Grecs adorent le sucre-
meme chose pour un éclair au chocolat par exemple, tout ressemble à son collègue français mais beaucoup trop sucré

Merci à vous Toyasemi et Carochan pour vos réponses qui me font avancer.
Toyasemi, auriez vous la possibilité de voir ce boulanger -pâtissier de chania pour qu'il vous donne les démarches, conditions d'ouverture , difficultés qu'il a pu avoir?
Ou bien de lui donner mes coordonnées pour qu 'il me contacte ou bien que moi je le contacte ?

Merci

Association FrancoHellénique de la Canée ΕλληνοΓαλλικός Σύλλογος Χανίων
12 octobre ·
un très grand MERCI
au chef Joseph Petrof pour les délicieuses bouchées 'Gourmets'
au chef pâtissier YOUEN BOTREL   pour les délicieux macarons
au domaine Manousakis pour ses vins exquis

je cherche ses coordonnées car introuvable sur google ....

rue tsouderon,,,??

Bonjour, je m'appelle Frédérique et je vis en Crète à La Canée. J'ai créé une pâtisserie française en plein coeur de ΧΑΝΙΑ à l'angle de la rue Koraka et kairiskaki. Avec mon associé, nous ne travaillons qu'avec du beurre, de la crème et du lait entier de vache, de vrais fruits. Vous pouvez retrouver le goût des vrais viennoiseries, pâtisseries, biscuits de France. N' hésitez pas à venir découvrir tout cela et commandez ce dont vous avez envie. Je serai enchantée de faire votre connaissance.

Ok je ne manquerai pas de venir dès mon retour en Crete en Mai
En attendant je vous souhaite beaucoup de clients

Bonjour fredmambo,

Je vous invite à enregistrer votre patisserie dans l'annuaire de services en Grèce.

Merci,
Naomi

Annuaire des services en Grèce ne traite que Athènes et Salonique......

Je vis à Athènes depuis 22 ans en compagnie de Grecs. Oui, ils sont très ouverts à la boulangerie- pâtisserie française, mais les revenus ont tellement baissé que tout cela reste cher, selon eux. Passez voir les prix chez Paul, mes amis drogués aux éclairs chantilly et autres tartes salées n'ont pas les moyens d'y aller régulièrement. Et ils trouvent les pains beaucoup trop chers. Fresh est encore plus cher, il me semble. Il faudra donc choisir soigneusement l'endroit ou vous ouvrez, près des quartiers chics. Ou pratiquer des prix très moyens, accessibles à beaucoup de gens qui gagnent en moyenne 1000 euros par mois.
Bon courage

Pour ouvrir une boulangerie, il faudra malgré votre bonne volonté et votre diplôme que vous ayez une attestation de travail d'au moins 1 an dans une boulangerie Grecque...La crise a fait que les gens se sont concentrés (au niveau alimentaire) sur "leurs" produits. Les Grecs ne sont pas très ouvert aux produits étranger, surtout à base de beurre, qui ne fait pas parmi des ingrédients utilisés ici. Les mêmes pâtisserie sont préparés en Turquie ou en Syrie avec du beurre alors qu'en Grèce elles sont faites avec de la margarine ou de l'huile...
En Grèce le pain coute en moyenne 1,60 le kg...
La situation ici s’aggrave de jours en jours, un bon conseil passe ton chemin, garde ton argent et ton optimisme et investi ailleurs!

Bonjour je partage l'avis de thrakiotis ouvrir une boulangerie en Grèce aujourd'hui avec la crise semble etre une idée à  très haut risque dans laquelle vous risquez de perdre de l'argent . Au dela de toute votre  bonne volonté  et de vos compétences vous serez confrontez entre autre a la  situation économique de la  Grèce qui  je vous le rappel va très très mal  et l' avenir semble très mauvais . Il serait  préférable de bien vous informer sur tout .
De plus je pense qu'ils ont leurs pâtisseries   et ne sont pas du tout formés au gout français, leurs influences sont beaucoup plus Turque ainsi que  toute la partie orientale du bassin méditerranéen .  Je crois que c'est  a Athènes que j'ai mangé le meilleur gateau !!! Ils ont des desserts super bons .  Bonne chance a vous .

bonjour Frédérique, j'aurais vu savoir si la législation sanitaire/hygiène est la même en Grèce qu'en France.

Merci

merci

Bonjour, votre connaissance du pays m'intéresse , nous avons une boulangerie en france et nous sommes en vente , nous souhaitons quitter la france , est ce que la crise ne grèce ne porte pas trop préjudice au commerces qu'els sont les endroits porteurs pour la boulangerie et est ce compliqué de s'expatrié en grèce au niveau des papiers et de la scolarité des enfants d'avance merci
Melanie

Bonjour , votre parcous m'intéresse , mon mari et moi avons une boulangerie en france et souhaitons partir , je sais que la grèce est en crise , mais j'aimerais quand même tenter l'aventure ! qu'el est votre parcour a vous comment faites vous pour apprendre le grèque ? et est compliqué de s'installer en grèce ? d'avance merci melanie

Bonjour

Je souhaiterai m installer en crete avec ma fille, notre objectif est de développer un business dans la restauration, concept à définir même si nous avons des idées précises.

Êtes vous encore installé à Chania ?

Pourrions nous communiquer en privé ?

Merci par avance

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Grèce.

Déménagement en Grèce

Conseils pour préparer votre déménagement en Grèce

Assurance voyage Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Grèce