Trouver un travail en Grèce

Bonjour,

Vous vivez en Grèce?  Cette discution à pour but de nous aider à mieux comprendre le marché de l'emploi en Grèce. Merci d'avance pour votre participation!

Comment trouver un emploi en Grèce?

Par Internet? Quels sont les sites les plus reconnus et efficaces pour les chercheurs d'emploi en Grèce?

Les agences de recrutement? Auriez-vous quelques contacts à partager?

Les journaux? (lesquels?)

Le bouche à oreille?

Est-il possible de trouver un travail en Grèce alors que l'on n'y vit pas encore?

Avez-vous eu besoin d'un permis de travail? Si c'est le cas, comment avez vous obtenu votre permis de travail en Grèce

Etant musicienne je ne saurais vous guider correctement dans les réseaux classiques de recherche d'emploie. Ce que je sais c'est que la personne chargé des expat français au consulat est très réputé pour sa compétence. Les secteurs en plein essort sont la banque et les assurances (étrange... :P) Je peux égalament vous dire que, bizarrement, avec ma contrebasse je gagne mieux ma vie à Athènes qu'à Paris. Les concerts sont moins nombreux mais les minimums de cachets plus élevés et si il m'arrive encore de rendre service (gratuitement j'entends) l'ascenseur m'est toujous, toujours renvoyé.

Personnellement je suis arrivée en Grèce il y a vingt ans, j'ai changé depuis 4 fois de travail. Cela a toujours été facile pour moi, j'ai eu de la chance aussi.

Je ne pourrais que vous recommander de prendre contact avec le bureau pour l'Emploi de la section consulaire de France à Athènes. Nicolas Pantaleon vous accueillera et vous orientera dans vos démarches.

Toutes les démarches sont décrites en ligne.

Comment trouver du travail ? Le bouche à oreille fonctionne pas mal, la reconnaissance et la recommandation aussi.

Il existe des journaux hebdomadaires de petites annonces de type
- Chryssi efkairia www.xe.gr
- Sky walker http://www.skywalker.gr/
- les petites annonces du grand quotidien KATHIMERINI http://trans.kathimerini.gr/aggelies

Le permis de séjour n'existe plus en Grèce pour les ressortissants de l'UE, il suffit simplement de vous inscrire sur les registres du consulat (Athènes ou Thessalonique).

La connaissance de la langue grecque n'est peut-être pas primordiale, surtout dans le secteur touristique, je vous recommandé malgré tout  une initiation avant votre arrivée en Grèce. La langue grecque est une langue difficile, mais les Grecs sont patients et apprécient ceux qui font l'effort de parler leur langue. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider si vous perdez votre chemin, en anglais ou en français.

Je ne pourrais que vous recommander de prendre contact avec le bureau pour l'Emploi de la section consulaire de France à Athènes. Nicolas Pantaleon vous accueillera et vous orientera dans vos démarches.


Ma fois, ceux des mes amis qui sont passés par ce service au consulat en sont repartis sans rien de plus... pas beaucoup de renseignements auprès de ce monsieur qui ne leur a pas beaucoup donné de conseils... Comme toujours, ça dépend des jours !

D'après ce que j'ai entendu dire des français qui sont à Athènes depuis plus longtemps que moi. C'est que Nicolas P* a fait un gros travail pour redynamiser le service. On le voit au niveau du site internet notamment où l'on trouve des annonces d'emplois. Avant son arrivée, il n'y en avait pas une.

Après au niveau des entretiens, je suis également sceptique. Une de mes amis l'a rencontré il y a quelques jours et n'en est pas ressortie enchantée. Attendons un peu pour voir un resultat... Je vous tiens au courant

Le permis de séjour n'existe plus en Grèce pour les ressortissants de l'UE, il suffit simplement de vous inscrire sur les registres du consulat (Athènes ou Thessalonique).


Le permis de séjour n'existe plus, mais en tant que ressortissant de l'UE, nous sommes censés nous inscrire à la préfecture de police pour figurer sur la liste des étrangers vivant régulièrement ici... Ça ne sert à rien, ça n'apporte rien et n'empêche rien, mais ça existe. Par contre, pas besoin de permis de travail pour les Européens... renforçant l'inutilité de cette attestation d'inscription.
Je l'ai obtenu il y a peu (non pas pour vivre ici, mais pour justifier pour un dossier pour le Canada que je vivais régulièrement en Grèce), si besoin est, je peux répondre aux questions.

tiens, la procédure est la même en Espagne, j'ai du m'enregistrer en tant qu'étranger à la préfecture de police (c'était en 2005). A l'époque j'avais eu des difficultés pour ouvrir un compte en banque sans ma carte ..

Ici justement, on peut tout faire sans cette carte quand on a un passeport européen : avoir un compte bancaire, une numéro ΑΦΜ (numéro de taxes), prendre un appart, trouver du boulot, ouvrir lignes de téléphones fixes, portables, internet...

L'inscription au commisariat sert à prouver la date d'entrée sur le territoire. Cette date est importante notamment pour pouvoir passer des examens nationaux. Par exemple pour avoir le droit de passer son permis de conduire en Grèce, il faut être résident depuis plus de 90jours.
En ce qui concerne l'installation dans le pays et la recherche d'emploie par contre c'est inutile. C'est peut-être tout de même demander au moment de l'inscription à l'ANPE... et encore ?