"Supporter" le manque de congés?

Bonjour à tous!

Je m'adresse aux expats qui sont déjà sur place mais qui ont connu les avantages du système Français. Dans l'hexagone on a 5 semaines de CP plus des RTT, et c'est quand même vraiment cool pour voyager toussa toussa. Mais aux US c'est à peine 2 semaines je crois. Du coup, est-ce que c'est dur d'avoir si peu de vacances? Comment faites vous pour trouver le temps de visiter le monde, voir la famille au vieux continent, prendre des jours pour vous, vous occuper de truc administratifs?

Merci :)

Marsou a écrit:

Bonjour à tous!

Je m'adresse aux expats qui sont déjà sur place mais qui ont connu les avantages du système Français. Dans l'hexagone on a 5 semaines de CP plus des RTT, et c'est quand même vraiment cool pour voyager toussa toussa. Mais aux US c'est à peine 2 semaines je crois. Du coup, est-ce que c'est dur d'avoir si peu de vacances? Comment faites vous pour trouver le temps de visiter le monde, voir la famille au vieux continent, prendre des jours pour vous, vous occuper de truc administratifs?

Merci :)


Aux US, c'est pas deux semaines c'est zero car aucune lois oblige les entreprises a donner des congés payés.

Souvent quand tu débutes tu a deux semaines mais rien est obligatoire car tu peux avoir moins, voire rien du tout, ou plus.
Cependant la durée des congés augmente basée sur ton ancienneté dans l'entreprise.

Aussi l'histoire des 5 semaines et des RTT a la Française, en vivant aux USA tu te rends compte que ça sert pas a grand chose car ici, ma femme et moi avons 3 semaines plus pas mal de weekend de trois jours et ça nous va bien.

Beaucoup de grosses sociétés offrent des "personal days" qui sont en fait des jours flottants pour aller chez le médecin, faire des démarches administratives etc. En moyenne mon mari a toujours eu 3 semaines (2 semaines de vacances et 1 semaine de jours "personal". On peut aussi prendre des jours sans solde. Souvent apres quelques annees ca passe a 4.

Ceci dit, on s'habitue. Je pense qu'ensuite on apprecie encore plus ses vacances :-)

Hi
En fait les 5 semaines de congés et les RTT, j'en ai pratiquement jamais eu en France.
Alors ici , je ne vois trop la différence.
En France , tu travailles dans le but de partir en vacances car économiser pour tes vieux jours où les études des enfants c'est plus trop possible. C'est pour cela que les vacances ont pris une grande place dans l'esprit des Français.Celui qui part donne l'impression d'avoir une bonne situation sociale et parfois s'oblige à faire des emprunts rien que pour partir en vacances.
Ici on n'est pas dans cet esprit.
On travaille d'abord et parce que on a la satisfaction d'avoir bien travaillé, on part en vacances ou en week-end prolongé. C'est comme une récompense qui n'entravera pas forcément ton budget économisé .
Ici, tu peux partir quand tu veux, car tu gagnes suffisamment pour pouvoir poser des congés sans solde .
Et puis j'ai la chance d'habiter dans un état ou même en travaillant, j'ai l'impression d'être en vacances.
Bref, tu l'aura compris pour moi il n'y a pas de souffrance d'un manque de vacances.
😎

Dans l'entreprise ou je travaillais j'avais droit a deux semaines de conges payes et deux semaines de conges sans solde par an. De plus, je travaillais en continu. C'est a dire une semaine de 3 jours a 12 heures de boulot par jour et la semaine d'apres 4 jours a 12 heures de boulot. Ce qui fait que j'avais de longs week-end. Pas souffert du manque de conges donc.

Ne pas raisonner comme en France. Dans les entreprises, c'est du cas par cas. Certaines entreprises te proposent des sick days. Si tu es à ton compte, tu as la liberté pour t'organiser. Certaines personnes ne prennent pas leurs congés  par peur d'être viré à leur retour.

Pas de mal à rentrer en France 1 fois / an alors? Voir la famille et tout, et s'aménager du temps pour visiter des lieux lointains? Genre 3 semaines en Asie.
Je demande car j'ai (CP+RTT) environ, 7 semaines / an. Je pose tous les ponts, 2 semaines à noël (j'habite loin de ma région d'origine, ça me permet de passer les fêtes en famille), et j'ai assez de temps pour passer des vacances à droite à gauche.
Du coup j'ai du mal à voir comment avoir le temps de voir sa famille en France ET voyager.

Mais je suis d'accord avec le principe que si l'employeur est ok pour les sans soldes + salaire adéquat pour le supporter, c'est jouable.

PS : les sick days sont pour quand tu es malade non, pas utilisable pour partir en vacances je suppose?

Moi j'ai eu du mal au début et je ne pars plus en vacances comme avant!
Déjà plus de 2 semaines d'affilées c'est mal vu en général (et surtout dans ma boîte).
Donc 3 semaines en Asie pas possible ! Et comme je m'aime pas jouer aux japonais...
Et si tu décides de rentrer en France une fois par an...pafff Ca te bouffe 2 semaines !
Après c'est une question de choix et de moyens...
Et je ne me plains pas; j'ai 4 semaines de vacances, 4 personal days et 12 sick days.
Non tu ne prends pas tes sick days pour partir en vacances.

En fait tu fais juste différemment ...

Ça marche, merci pour vos réponses :D

Bonne continuation!

Après, si tu as moins de vacances pour visiter ta famille, cela donne une occasion à ceux qui le peuvent de te rendre visite. Tu connais déjà la France. Ce sera plus enrichissant si ils viennent voir ton nouvel environnement.

Marsou
Saches que lorsque l'on vient aux USA, ce n'est pas pour les congés payés ou les RTT mais pour quelques choses de moins terre à terre.
Les personnes qui courent après cela ne sont pas fait pour les US.
Si ta question derrière cela est pourrais-tu venir vivre aux USA, ma réponse est non.
L'expatriation n'est pas fait pour tous, malheureusement beaucoup ne le comprennent pas.
En l'occurrence, tu as besoin de 7 semaines de congés payés , mais tout le monde n'a pas forcément besoin d'autant car ils trouvent au quotidien leur équilibre.
Comme ne travailler que 4 jours à 12 heures pour se faire de long week-end, ou encore pouvoir rentrer chez soi à l'heure de l'école et en profiter avec ses enfants, ou encore pouvoir plonger une tête en rentrant du travail ...
Ici le temps de travail n'est pas formaté comme en France ou de Juin à Août  de chaque année le pays est en somnolence économique . Et après, on s'étonne que la France a du mal .
Pour tout te dire, je pense que les CP et RTT sont une des raisons qui ont conduit la France à cette situation économique désastreuse.
La France et ses entreprises n'ont plus les moyens de faire bénéficier autant de congés à leurs employés.Elle vit tout simplement au dessus de ses moyens.
Pour ma part mon choix a été vite fait, entre des congés payés  à la française ou vivre dans un pays plus stable économiquement parlant comme les USA, il n'y a pas photo!⛱

Entre les USA et la France, on est sur deux conceptions de la vie diamétralement opposées.

En gros et pas pour tout le monde mais pour la majorité, en France on vit pour ses vacances et un "pseudo" confort de vie.
Aux USA on bosse dans l'espoir de gagner suffisamment d'argent pour qu'un jour on puisse arrêter et profiter de la vie.
Ces deux raisonnements sont d'autant plus compréhensibles quand on regarde aux salaires, car ce n'est pas avec les salaires Français que l'on peut envisager d'arrêter de bosser de bonne heure.

Avoir moins de vacances ne me dérange pas en soit, je suis très flexible. En fait c'est juste que dans ma vision des choses, on ne vie qu'une fois. Alors autant qu'elle soit bien remplie, faire de l'expat, certes, mais visiter le monde.
J'ai juste peur de ne plus voir ma famille, qui ne pourra pas forcément se permette de venir me voir... si je fais de l'expat.

Je suis d'accord avec pescaraplace même si je sais que je ne pourrais pas m'arrêter tôt pour profiter...
Plutôt comme la plupart des américains : je bosserai plus longtemps .

Pour Marsou: je te confirme que la plupart de ta famille et amis viendront te voir une fois ou 2...après ça sera : on est déjà venu et on connaît, c'est cher, t'as qu'à venir toi (sous entendant : tu es parti: tu assumes!).
Et encore la j'ai de la chance car ma famille profite des prix 'famille' de Air France (mais je paye les billets pour eux pour les faire venir 😁😑)

Aussi il faudrait que quelqu'un m'explique comment on fait avec 5 semaines de CP + RTT, le tout payé avec les salaires Français pour visiter le monde tout en payant sa vie au quotidien.

Ça dépend du salaire ... Un cadre ou ingé arrive à le faire. On peut alterner destination chère et pas chère. Mais après c'est la perpétuelle dispute entre avoir l'argent mais le temps, ou avoir le temps mais pas l'argent. Bon je sais, avoir les deux c'est mieux :p

Marsou a écrit:

Ça dépend du salaire ... Un cadre ou ingé arrive à le faire. On peut alterner destination chère et pas chère. Mais après c'est la perpétuelle dispute entre avoir l'argent mais le temps, ou avoir le temps mais pas l'argent. Bon je sais, avoir les deux c'est mieux :p


Détrompe toi, un cadre supérieur en France qui a un bon salaire ne prend pas 5 semaines de CP par an et la raison est facile a comprendre car c'est très difficilement conciliable.

Je suis d'accord avec Steven, c'est du cas par cas. J'ai travaillé dans une entreprise qui n'offrait qu'1 semaine, une autre qui offrait 3. J'accumule aussi beaucoup plus de vacances depuis février grâce à mon ancienneté.

Dans ma boite j'ai 3 semaines de congés et une semaine où ma boîte ferme la dernière semaine de décembre donc en gros 4 semaines. Ca me suffit amplement avec les longs weekends, Thanksgiving etc.

@Pescaraplace : Dans mon domaine je côtoie beaucoup de cadres Airbus. Ils ont potentiellement 9 semaines, ils n'en posent "que" 7.
Après comme je l'ai dit, avoir moins de vacances ne le dérange pas forcement, tant que le boulot est intéressant (et bien payé). Je me posais juste la question, si c'était dur au début cette différence entre les deux modes de vie.

Marsou a écrit:

@Pescaraplace : Dans mon domaine je côtoie beaucoup de cadres Airbus. Ils ont potentiellement 9 semaines, ils n'en posent "que" 7.
Après comme je l'ai dit, avoir moins de vacances ne le dérange pas forcement, tant que le boulot est intéressant (et bien payé). Je me posais juste la question, si c'était dur au début cette différence entre les deux modes de vie.


Ce qui est dur c'est pas d'avoir peu de vacances, c'est d'avoir 5 semaines et de fait se resigner à gagner + ou - 1500 euros par mois... 
Dans le figaro du mois dernier, ils disaient que le salaire moyen du cadre Français était de 2250 euros par mois... ce qui doit quand même bien limiter le nombre et la distance des destinations touristiques.

C'est clair que je préfère travailler plus, avoir moins de vacances et gagner plus, putôt que de gagner moins et avoir plus de vacances.

La vision des vacances est diametralement opposee. Je prefere la vision US, ou on travaille plus pour gagner plus. Compare a mes vacances en France j'ai l'impression que je profite beaucoup plus des weekends. Je vois mes parents 1x par an, et je n'ai pas vu le reste de ma famille depuis 2011, mais ca va. Je prefere travailler et mettre de cote pour le moment, et profiter ensuite. J'ai 10 jours (2 semaines) de conges/an + 4 jours de floating holidays (que je prends quand je veux), c'est largement suffisant. J'ai toujours au moins 1 semaine complete en reserve.

Quand j'etais en Europe, j'avais tendance a economiser toute l'annee pour pouvoir partir plusieurs semaines d'affiler en vacance et la, je me lachais. Durant le reste de l'annee, peu de resto, peu de week-end decouverte, etc.

Au USA, ils s'offrent plus souvent des week-end detente/decouverte et sortent plus souvent au restaurant (beaucoup plus meme), cinema, etc durant le reste de l'annee.

Je prefere pour ma part cette seconde facon de faire qui est quand meme plus cool pour la qualite de vie en general (et puis, après 10 jours de vacances, tout le monde a tendance a s'ennuyer grave, non ?  )

Pour ce qui est de la famille en Europe, ca devient vite une corvee et un truc a sens unique (ils ont plus de vacances mais ne peuvent/veulent pas se payer l'aller-retour -600$- , malgre le logis et la nourriture offerts)... tu seras bien content d'avoir l'excuse des 2 semaines de congé :D

Pour la paye, la vie ici est chere certes, mais j'ai tout de meme l'impression que le salaire (ou autres entrees d'argent) plus elevé equilibre plus que bien ce "defaut"... meme pour les middle-class ! Alors pour les inge et autres, il y a pas photo ! ;)

Mimikado a écrit:

(et puis, après 10 jours de vacances, tout le monde a tendance a s'ennuyer grave, non ?  )


No, just no, Mimikado  :)

pat94108 a écrit:
Mimikado a écrit:

(et puis, après 10 jours de vacances, tout le monde a tendance a s'ennuyer grave, non ?  )


No, just no, Mimikado  :)


lol no pour moi aussi !  :D:whistle:

Arff ! Je me sens seul sur ce coup !  :D

Bonjour,

Quand j'ai commence ici en tant que consultant, j'avais 5 jours de vacances dans l'annee et c'est tout....Ca change de la France c'est sur. Mais bon c'est le systeme ici et il faut l'accepter. Mais j'ai eu la chance de me faire embaucher par le client et maintenant j'ai 15 jours de vacances, 2 "floating holiday" et 5 jours de "personal business day", je me considere donc comme tres chanceux. Quand j'aurais 5ans de boite j'aurais 5 jours supplementaires de vacances, et 5 autres au bout de 10ans.
A la naissance de ma fille, j'ai egalement eu 10 jours de "parental leave".
A cela tu ajoutes 20 "sick days" qui bien sur sont a prendre que lorsque tu es vraiment malade. Ceci dit, je ne sais pas si vous avez remarque les expat', les americains sont souvent malade le vendredi ou le lundi....louche hein :-)

Pour les trucs administratifs a faire, aux US les employeurs sont en general assez detendu, donc si tu dois partir plus tot pour l'entretien de ta voiture, faire un truc super urgent a la poste, et j'en passe....ils le comprennent tres bien. Il ne faut juste pas abuser.

J'aime me faire des longs weekend de 3 ou 4 jours des fois, ca me suffit largement pour me regenerer et penser a autre chose, pas besoin de 3 semaines au soleil. Et puis ayant une belle mere vivant en Floride, ca aide aussi. Un long weekend la bas ca me fait mes vacances...et ceci est faisable toute l'annee :-)

2 semaines pour commencer,  moi apres 5 and J ai 4 semaines.  On s adapte.

J'ai expliqué comment je faisais lorsque j'étais salarié avec seulement 17 jours de congés par an ici :
http://besancon-philadelphia.blogspot.c … s-usa.html

Résultat : 30 états visités en 2 ans et demi.

Sinon maintenant que je suis à mon compte, j'ai pris 6 semaines pour voyager cette année. Il y a toujours une solution pour arriver à ses fin quand on veut vraiment quelque chose ;-)

(et puis, après 10 jours de vacances, tout le monde a tendance a s'ennuyer grave, non ?  )

je suis d'accord, apres 10 jours c'est l'ennui profond... :)
sinon certaines entreprises permettent en fin d'annee de prendre les jours maladie en vacances (ou du moins une partie), c'est le cas de la mienne. Et selon les postes, on a quelques jours de conge en +. . Mon entreprise est tres souple pour le travail a domicile, pour autant que l'on joigne les meetings et cie en audio ou visuel (tres pratique lorsqu'on a des enfants malades ou des conditions climatiques extremes).
C'est donc pas parfait, mais parfaitement vivable.

Je sais que tout le monde ne peut pas se le permettre mais mes collègues américains ont une méthode assez sympa : ils changent de boulot tout les 3-4 ans, et entre deux boulots ils prennent 4/5 mois de "vacances" (je sais pas si on peut appeler ça comme ça vu qu'ils ne sont pas payés).

Encore un point qui diffère de la france.

alex.b4 a écrit:

Je sais que tout le monde ne peut pas se le permettre mais mes collègues américains ont une méthode assez sympa : ils changent de boulot tout les 3-4 ans, et entre deux boulots ils prennent 4/5 mois de "vacances" (je sais pas si on peut appeler ça comme ça vu qu'ils ne sont pas payés).

Encore un point qui diffère de la france.


Oui et non. Les français peuvent prendre des congés sans solde  :)

pat94108 a écrit:

Oui et non. Les français peuvent prendre des congés sans solde  :)


Oui mais ce n'est pas du tout répandu en France. En tout cas j'ai jamais rencontré quelqu'un qui prenait 4-5 mois de congés sans solde tous les 3/4 ans,alors que là c'est systématique au moins pour mes collègues.

alex.b4 a écrit:
pat94108 a écrit:

Oui et non. Les français peuvent prendre des congés sans solde  :)


Oui mais ce n'est pas du tout répandu en France. En tout cas j'ai jamais rencontré quelqu'un qui prenait 4-5 mois de congés sans solde tous les 3/4 ans,alors que là c'est systématique au moins pour mes collègues.


Ah ok. Je vois.

BenNY04 a écrit:

Pour Marsou: je te confirme que la plupart de ta famille et amis viendront te voir une fois ou 2...après ça sera : on est déjà venu et on connaît, c'est cher, t'as qu'à venir toi (sous entendant : tu es parti: tu assumes!).


Je rejoins Benny la-dessus... Avant de partir tu te dis que les gens voudront venir te rendre visite, mais il ne faut pas esperer que leur mode de vie changent parce que toi tu changes le tien... Avec deux semaines par an, au debut, si tu as les moyens de te payer ce voyage tous les ans, tu reviens peut etre en France a chaque fois. Ca te bouffe tous tes conges sans que tu ai eu l'impression d'etre aller en vacances d'ailleurs. Et puis apres un bout de temps, si tu as vraiment envie de voyage, tu dois bien finir par choisir, la famille ou les vrais vacances.

Je n'ai jamais vu un Americain prendre plus de 10 jours de conges d'un coup. C'est mal vu, ce qui veut dire grosse negotiations a chaque fois. Si le boss est comprehensible, il fait une exception, comprenant bien que ta famille est loin, et que c'est pas super pratique de faire un aller retour en France en une semaine. Mais les 3 semaines de vacances en Asie ou ailleurs... il y a des chances que ca passe moins...

Bref, quand on devient expat, c'est TOUT son mode de vie qui change, pour le pire et le meilleur, ca coule de source, mais c'est bon a rappeler...