Conditions pour être résidents

Bonjour à tous,

Nous sommes retraités et vivons actuellement en France. Nous envisageons de nous expatrier, notre choix se porte sur l'île Maurice. Nous y avons déjà séjourné, connaissons le revers de la médaille et avons d'ores et déjà choisi notre région de prédilection.
En revanche, nous nous posons de nombreuses questions sur le statut de retraités à l'île Maurice. Quelles sont les conditions d'obtention du permis de résident, quelles sont les garanties à apporter, serait il préférable que nous achetions en IRS/RES, la procédure est elle longue, pouvons nous tout simplement louer un meublé, quel est le montant des impôts dont nous devrons nous affranchir en France et à Maurice .... et de nombreuses autres.

Nous espérons vivement un retour de la part des membres d'expat-blog, il nous serait d'une grande utilité,

Merci par avance,

Richard

Avez-vous consulter le Guide

ou le site de la BOI dont la section "faq"

Une chose est sur : vous continuerez à payer vos impôts sur vos revenus de retraite.....en France.

Bonjour,
Déjà un lien qui dégrossira vos questions,
http://www.investmauritius.com/fr/faqs/ … ermit.aspx
Cordialement,

Merci pour ces informations, je vais me rendre sur ces différents liens pour enrichir ma base de connaissances,

Cordialement,

Richard

Tropicase, est ce vrai y compris si je réside 10 mois par an à Maurice ?

Merci par avance,

Richard

En effet, tous les retraités français ayant ou pas la résidence mauricienne, y vivant toute l'année ou pas, payent leurs impôts en France via leur caisse(donc retenu à la source) et reçoivent leurs virements sur les comptes bancaires mauriciens net d'impôt.

Tropicase a écrit:

Une chose est sur : vous continuerez à payer vos impôts sur vos revenus de retraite.....en France.


Uniquement les pensions issues de régimes obligatoires.
Les revenus de complémentaires peuvent être basculés si la résidence fiscale l'est également.

Sylvain,
Je maintiens, ce n'est pas vrai pour les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO.

ZANLWI a écrit:

Sylvain,
Je maintiens, ce n'est pas vrai pour les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO.


Ce sont des complémentaires obligatoires ...
Seuls les revenus de régimes facultatifs peuvent être, sous réserve de remplir les conditions du basculement de résidence fiscale, imposées à Maurice.

Alors là, je suis d'accord mais il ne faut pas induire les gens en erreur par des imprécisions, d'autant plus que Agirc et Arrco représentent plus de 80% des retraites complémentaires des travailleurs du secteur privé.

ZANLWI a écrit:

Alors là, je suis d'accord mais il ne faut pas induire les gens en erreur par des imprécisions, d'autant plus que Agirc et Arrco représentent plus de 80% des retraites complémentaires des travailleurs du secteur privé.


Je pensais mon propos clair.
Merci de l'avoir précisé.