Obtenir un visa et travailler en Malaisie

Bonjour,

L'année prochaine je finis (ENFIN!) mes études de tourisme et je souhaiterai m'expatrier en Malaisie (ou Singapour ou Philippines mais la Malaisie reste mon 1er choix).
Je souhaiterai savoir si les démarches sont longues et compliquées pour obtenir un visa travail et si il est plus ou moins facile de trouver un emploi dans le milieu touristique ?
Mis à part l'anglais, faut-il absolument maîtriser la langue locale pour pouvoir travailler ? Le salaire moyen permet-il de pouvoir vivre sans que ce soit trop compliqué au quotidien ?
Et enfin, même si je m'éloigne un peu de mon sujet, est-ce que la vie est agréable là-bas ?
J'aimerai avoir le regard d'un expatrié pour me faire une idée plus précise de ce pays car seul quelqu'un qui a vécu dans un pays sur une moyenne ou longue durée est capable d'en parler "plus en profondeur".

Merci d'avance !! :)

Adeline

Bonjour,

Je vis en Malaisie depuis 2 ans et le permis de travail n/est pas aussi simple a obtenir,le mieux c de se faire embaucher par une societe,a savoir que la Malaisie donne en priorite du travail aux locaux,il faut donc justifier que le job que tu veux faire,un Malais ne peut pas le faire,avoir un poste cle.

Sinon tu seras en visa run et tu dois quitter le territoire tous les 9O jours.

Attention l'immigration est d moins en moins flex avec les visa run.

Bonjour

Personne n'a vraiment répondu à ton message depuis près d'une semaine.
J'essaierai de te donner des conseils quand j'aurai un peu plus de temps.
Je ne suis plus en Malaisie mais j'y suis tout de même resté 10 ans.

Mike

Re bonjour
Le tourisme n'est pas une activité où il est facile de trouver un travail car ce sont les locaux (beaucoup de chinois) qui ont les places pas besoin d'étrangers donc.
Seule possibilité, créer sa propre boîte.
Je connais peu de personnes qui ont réussi.
Tu peux regarder le site Pro Eco Adventure c'est une française qui le codirige. je croyais qu'elle était rentrée en France mais sa photo est toujours sur le site et c'est son nom dans les contacts.
Kuching Caving sur Borneo a aussi été créée par un anglais au fort caractère James mais il a galéré des années avant que son projet commence à bien tourner et plusieurs années avant d'avoir un visa. Lui aussi travaille avec des aborigènes mais des Bidayouh.
Tu peux aussi aller visiter son site et lire les critiques sur Trip Adv...r.

La vie en Malaisie est vraiment très agréable et les gens très sympa plus encore sur Bornéo c'est ce qui a décidé James à rester à tout prix quand son contrat d'expat s'est terminé dans la même boîte que mon épouse.
Mais c'est encore mieux quand on gagne un peu d'argent. Les salaires locaux ne sont pas terribles en général.et on ne peut pas vraiment parler d'un salaire moyen ou de référence, c'est au coup par coup.
L'anglais est suffisant même pour les démarches administratives qui peuvent parfois être lourdes.

Tu ne peux pas obtenir de visa de travail. C'est ton sponsor (ton employeur) qui l'obtient pour toi et ce visa te lie à lui. Si tu arrêtes de travailler pour changer d'emploi ton visa est annulé et tu dois en obtenir un autre de ton nouvel employeur.
Une chose que font beaucoup (même les maids) c'est de l'acheter auprès de malaisiens avides qui deviennent sponsors fictifs contre de l'argent en demandant 3 ou 4 fois le coût réel.

Mike

il vrai que la Malaisie est un joil pays --- que ce soit la péninsula KL, ou Borneo, KCH, ou j'habite depuis prés deux ans----par contre dur de s'y installer, même bardé(e) de diplomes --- en effet en tant qu'étranger et y travailler, il faut un sponsor qui se portera garant durant un an (renouvelable) pour un working visa ---- sinon faire comme nous depuis longtemps, sortir du pays (Indonésie, Brunei, Philppines) par exemple --- et renouveller pour 3 mois le visa - c'est contraignant, surtout à notre age - sommes bientot retraités - -------------pour ouvrir un compte banque, idem - ils te demandent ton working permit - c'est pratiquement impossible, sinon - que ce soit les banques islamiques ou du genre HSBC, connue également en europe - ----quant au cout de la vie, il est 4 à 5 fois moins chèr qu'en France - en plus si tu as du cash tu peut faire une bonne culbute sur le ringgit (suivant son cours) ----- à  titre d'information et si c'est possible , télécharge "My Malaysia 2nd home" program --- dispo à l'immigration - formulaires à remplir pour que tu sois résident permanent --- quand tu vas voir ce qu'ils te demandent, tu vas pleurer !!! --- courage , à ta disposition -- Gégé de Kuching ----

Bonjour

Gégé je crois qu'ils sont trop jeunes pour MM2H. Ils veulent travailler.
Je crois qu'il y a moins de 2 ans il y a un nouveau programme dont j'ai oublié le nom et qui permet de travailler.
Il faudrait regarder sur les sites de l'immigration.
Pour toi Gégé tu devrais tout de même te renseigner pour MM2H préparer ton dossier au mieux et aller à l'immigration. Ce qui a fonctionné pour moi peut aussi fonctionner pour d'autres. Avec un dossier incomplet et sans deposit j'ai été accepté tout de suite en moins de 5 min. L'officier en face de toi à le pouvoir de décision et il peut "waived" certaines pièces demandées.
Je connais bien Kuching j'y ai vécu 3 ans. Belle ville que tu as choisie.

Mike

bonjour --- concernant le MM2ndH, c'est vrai qu'ils on tendance à favoriser les séniors - je ne sais pas comment tu t'es débrouiller mais ce qu'ils demandent comme renseignements et autre (déposit - bonjour le montant !, certificat de santé, examen sanguin, pièces officielles francaises, livret de famille, (traduction obligatoire en malais par un expert, ) bref inutile de faire la liste --- trop long et fastidieux ------------ en tt cas tu dois être un sacré chanceux !!! --- tu me donne l'envie de récidiver, mais, cela dépend de l'étoile de chacun - ---- merci - Gégé de Kuching -- 4ème Rajah du Sarawak -----!!!!

Ca semble compliqué comme ça mais si tu t'y mets non
Pour les trads j'ai demandé à Gicquel il est français et agréé, référencé à l'ambassade de France mais c'est à KL
Certes j'ai sans doute eu un peu de chance mais je crois que c'est parce que j'ai fait le dossier moi-même et que je me suis déplacé en personne au guichet que j'ai été accepté sur place car l'officier à qui tu t'adresses a le pouvoir de décision.
Si tu passes par un agent tu n'est qu'un n° anonyme.

Mike

reçu - ça a du bien changé depuis ton époque - pas si lointaine, mais il y a plein d'indonésiens qui viennent bosser ici - clandestinement ou légalement -pour accomplir les basses besognes - je pensent qu'ils sont gavés de ces flux - et sont plus restrictifs concernant l'immigration ----- ceci dit, même si t'es foreigner, mais pété de tunes, ça doit le faire aisément ---- comme partout dans le monde, pas qu'ici - --- et c'est malheureusement pas mon cas - --- un jour un mec m'a proposé d'avoir une carte d'identité malaise (donc possibilité passeport et double nationalité) pour 11000 eur -pas eu confiance ----- ai je eu tort ? raison ? nul ne le sait -