Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Portugal ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects du Portugal qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie au Portugal que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié au Portugal.

Merci d'avance,

Christine

Au cours de ma carrière de 40 ans, nous avons veçu 7 années au Brésil, 2 années au Zaire et j'ai voyagé dans le monde entier pour mon travail ( Chine, Mongolie, moyen orient, amérique latine,Asie.... En février 1997 nous nous sommes installés au sud de l'Alentejo( prés du parque naturel de la costa vicentina). J ' ai continué à voyager dans tout le Portugal pour mon travail..... bien que retraité. Je considére la région où nous habitons comme le dernier paradis de l'Europe pour autant que l'on apprécie le calme et la nature. IL y a un équilibre de vie hors du commun. Au début, le seul probléme était le niveau des soins de santé. Aujourd'hui cet handicap n'existe plus

Bonjour Christine
Pour répondre à votre question ce qui nous plait le plus ici est la douceur de vivre et le calme qui règne chez les portugais.Ici depuis 9 mois et malgré les aléas d'une administration tatillonne nous n'envisageons pas de repartir tant nous nous trouvons bien malgré la barrière de la langue
Donc avec le soleil et la douceur nous nous apprêtons à vivre notre deuxième hiver après un petit retour en France pour le foie gras

Bien à vous

Bernard

Je précise, je vis en Algarve où le climat est assez particulier, disons le climat de l'Afrique du nord en Europe.
Ce qui me plaît le plus:
- le climat, doux en hiver, peu pluvieux, tempéré en été, sec, et un peu venté parfois; La moyenne des températures est nettement supérieure à celle du sud ouest (Tarn), 3 à 4 degrés et de 2 à 3 degrés supérieure à la région d'Antibes avec un climat plus sec ici.La différence est très nette l'hiver et la nuit. Il ne gèle jamais sur la côte, ne neige pas non plus.
On peut sortir tous les jours, bronzer à longueur d'année. On se baigne de mars à novembre.
- l'ambiance de sécurité, dans les rues, les magasins, les plages ,le soir, la nuit, comme en France dans les années 60/70.
- le coût de la vie nettement moins cher, notamment pour le chauffage (125 € de bois l'hiver dernier), la nourriture et les boissons, les vêtements. Pas de taxe d'habitation, une taxe foncière modérée, et cerise sur le gâteau pas d'impôt sur la pension de retraite. (par contre taxe sur les véhicules).
La gentillesse de la population, culturellement proche de nous, de tradition judéo-chrétienne très marquée, avec des racines latines et historiques quasi-identiques.

Bonjour à tous,
Je ne suis pas à 100%au Portugal, mais j'y passe au moins 4\ 5 mois de l'année, je me trouve à Figueira da Foz et ce qui me plaît le plus au Portugal, est bien évidemment le climat ni trop chaud ni trop froid, toujours très lumineux, toujours supportable,
ce qui me plaît également et évidemment l'accueil les gens sont très polis, très sympathiques, et même si je ne parle pas vraiment bien la langue voir pas du tout, ils sont toujours prêts à faire des efforts en mélangeant français anglais portugais, et nous nous en sortons. De plus beaucoup de Portugais ont vécu en France, et sont bilingues. Je ne passe pas une journée sans croiser un Portugais qui a vécu en France et qui donc peut converser avec moi.
Un autre aspect non négligeable, le coût de la vie qui est très bon marché compare à la France, excepté le gasoil qui est au même prix,
tout est toujours un peu moins cher ou beaucoup moins cher ici au Portugal. Dernier point, la sécurité en effet, au Portugal en tant que femme seule la plupart du temps quand je n'ai pas la visite de ma famille et de mes amis, je me sens totalement en sécurité si je dois revenir du cinéma tard le soir par exemple.

Bonjour,

Franchement, ce que j'ai aimer le plus, c'est la gentillesse et l'hospitalité des portugais.
Je suis dans l'Alentejo, et je n'ai eu aucune difficulté à m'intégrer, même en ne parlant pas beaucoup
le portugais.
De plus la vie est moins chère qu'en Belgique.
Bref ce serait un pays que je conseillerais aux personnes voulant y passer leur retraite.

Bonjour Christine,
Pour répondre à votre question, Tout est bonheur en Algarve, nous y sommes depuis octobre 2013.
Nous apprécions la nature, le calme,
la gentillesse des habitants, la proximité de tout et puis nous faisons des
économies chaque jour passé au Portugal...
Nous découvrons le Portugal ( même si nous avons une belle maison) toutes 3 semaines en camping car.
Des paysages à couper le souffle...des restaurant de plage magiques, et bien sûr la belle capitale de Lisbonne à voir absolument...Nous y sommes allés en train 2heures1/2 de la gare de Loulé...
Nous pensons toutefois qu'il est préférable de vivre en maison et non en appartement et être situé dans une ville moyenne où la sécurité est encore plus grande.
Le bouche à oreilles fonctionne de plus en plus et communauté Française va arriver en grand nombre...
A suivre..
Cordialement
Autrement

Depuis juin de l'année dernière, nous nous sommes installés près de Marinha Grande (District de Leiria). Même si nous sommes quasi les qeuls "étrangers" ici et que très peu de personnes parlent une langue étrangère, je me félicite de la disponibilité des Portugais. Quand nous avons un problème, ils nous accompagnent pour le règler et ils connaissent les bonnes adresses. Avec eux, jamais aucune pression, tout s'arrange. Je me suis mis à peindre la maison et deux d'entre eux sont venus m'aider sans vouloir le moindre euro. Je devais acheter du bois de chauffage, un monsieur m'a accompagné là où c'était le moins cher et a aidé à ranger les 1000 kgs que j'avais commandé. J'arrête ici car c'est sans fin. L'important est de vouloir s'intégrer. Bien sûr, nous allons à toutes les fêtes dans les environs, l'occasion de leur payer un verre, ce qui est toujours apprécié. Au point de vue négatif, il y a cette administration tatillonne mais bon chaque pays a ses problèmes propres. En outre, les prix de la vie courante sont nettement moins chers que chez nous et les aliments ont une tout autre saveur que dans nos régions. Moins voir pas de produits chimiques ne peut être que bon pour la santé

Tout me plait au Portugal!Le pays les gens la vie quoi!La gentillesse des Portugais ,la simplicité et cette sorte de sentiment d apaisement qui s empare de vous quand vous y êtes ! :top:

obriga a écrit:

Tout me plait au Portugal!Le pays les gens la vie quoi!La gentillesse des Portugais ,la simplicité et cette sorte de sentiment d apaisement qui s empare de vous quand vous y êtes ! :top:


Tout à fait ça, cê même sentiment que nous connaissions en France dans les années 65/75

Bonjour,
Nous sommes sur un projet d'installation au portugal région de l'algarve.Nous y serons entre le 17 janvier et le 30 janvier 2016.1ere étape sur FARO pendant une semaine,où nous allons visiter les villes proches de faro.2eme étape sur portimao où nous allons visiter lagos abufeiras,etc....Nous pourrions nous rencontrer pour échanger sur votre installation au portugal.Si vous acceptez,merci de nous répondre.Je vous laisserais mes coordonnées.Bonne soirée.Jocelyne et michel

Bonjour
Nous sommes un couple de 61 ans et 59 ans
Nous vivons depuis quelques mois au Portugal à Bombarral que nous avons choisi après avoir parcouru 8 000 km au Portugal pendant des mois
Si on peut vous aider écrivez nous
Cordialement

Bonsoir,
Nous sommes installés dans l'Algarve depuis 9 mois et je n'ai jamais ressenti une telle quietude . Certes le climat est propice,l'hiver moins rigoureux mais c'est surtout l'accueil,la disponibilité et la gentillesse des portugais qui vous amènent  cette douceur de vivre bien loin des turbulences passées.

C'est un véritable pays de cocagne... A peu près tout a été dit déjà par les contributeurs précédents... Oui, l'administration est casse-pieds mais de plus en plus de démarches peuvent se faire par Internet... Je suis installé dans la région de Caparica, cette longue plage de 35km de long juste de l'autre côté du pont du Tage à Lisbonne... Je suis donc à 30 minutes du centre d'une capitale européenne "vibrante", dans une pinède calme et à 15 minutes à pied de la plage... Comme d'autres l'ont mentionné, on ne ressent pas du tout ici la tension qui est de plus en plus palpable en France (surtout en région parisienne) et le contraste est vraiment frappant... C'est pourtant un vrai pays européen dont la culture est très proche de la nôtre et je m'y sens moins dépaysé qu'en Espagne par exemple... Enfin, la table portugaise est très savoureuse même si la cuisine locale n'a pas l'élaboration de la française, et les vins sont vraiment de très bon voire d'excellent niveau à des prix beaucoup plus abordables...

Record à battre  ???
J'ai demandé le statut RNH  début juillet  et l'ai
obtenu fin septembre .
Qui dit mieux ???

Sur un plan général, je trouve que les rapports avec l'administration portugaise sont toujours courtois, fluides et efficaces et pourtant, je ne parle pas la langue...

Bravo!
Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé!
Merci

Bonjour à tous,

Nous commençons à aller vers le hors sujet ici.
A noter que le sujet de cette discussion est Qu'est-ce qui vous plaît le plus au Portugal ? , si vous souhaitez discuter à propos d'un autre sujet, merci de créer une nouvelle discussion sur le forum Portugal.

Merci

Priscilla  :cheers:

Gérard 64 a écrit:

Record à battre  ???
J'ai demandé le statut RNH  début juillet  et l'ai
obtenu fin septembre .
Qui dit mieux ???

Sur un plan général, je trouve que les rapports avec l'administration portugaise sont toujours courtois, fluides et efficaces et pourtant, je ne parle pas la langue...


Je pense que vous répondez très bien à la question de cette discussion.

Bien joué pour votre nouveau statut, félicitations! :top::cheers:

@Un peu tout le monde ...

Ça ne répond pas en totalité à la question, mais une chose me frappe en permanence, ici, au Portugal :

Je n'ai jamais de ma vie rencontré autant de français sympathiques qu'au Portugal ...
... J'ajoute " Eu tambem conheço muitos portugueses simpaticos ...!" ... Et comme on dit à Moncarapacho : "Of course!" ...

Amitiés  :cheers:

roro

Oups ... français dans mon esprit veut dire francophones ... :)

amiroro a écrit:

@Un peu tout le monde ...

Ça ne répond pas en totalité à la question, mais une chose me frappe en permanence, ici, au Portugal :

Je n'ai jamais de ma vie rencontré autant de français sympathiques qu'au Portugal ...
... J'ajoute " Eu tambem conheço muitos portugueses simpaticos ...!" ... Et comme on dit à Moncarapacho : "Of course!" ...

Amitiés  :cheers:

roro


Nathalie Roro bonsoir ,

Je suis tout a fait d'accord avec toi , ils avaient seulement un manque de Soleil   :cool:
Ici il y a une joie de Vivre ...
Bizzzz a Vous 2 et au plaisir de vous revoir  ...
Que du bonheur a tous les expats non grincheux ....
Francoise David et les bestioles  :cheers:

amiroro a écrit:

@Un peu tout le monde ...

Ça ne répond pas en totalité à la question, mais une chose me frappe en permanence, ici, au Portugal :

Je n'ai jamais de ma vie rencontré autant de français sympathiques qu'au Portugal ...
... J'ajoute " Eu tambem conheço muitos portugueses simpaticos ...!" ... Et comme on dit à Moncarapacho : "Of course!" ...

Amitiés  :cheers:

roro


Normal pourquoi :

La plupart des francophones qui viennent au Portugal sont retraités, généralement et je dis bien généralement, ils ont acquis une certaine sagesse, une maturité.
Ils n'ont plus besoin de s'affirmer, ils ont passé leur vie à la construire.
Ils n'ont plus de contrainte.
Ils n'ont plus le besoin de pouvoir.
Ils savent mieux relativiser.
Qu'est qu'ils cherchent ?
A passer le temps qui leur reste, à se faire plaisir et a le partager en famille ou entre amis, ils sont donc plus sociables
Personne n'est parfait, ils savent mieux prendre le bon coté des gens qu'ils côtoient et fermer les yeux le reste.
Rien d'étonnant, je ferais un pari, si l'on pose la question aux retraités s'ils ont changé entre ce qu'ils étaient 10 ans avant la retraite et maintenant, ils diront tous qu'ils ont changé, ceci en bien.
Bref,ils vivent mieux, ils sont plus sympathiques et l'entourage en profite.
Amities
Jed

Bonsoir Jed,
Beaucoup de bon sens dans vos propos...
Bonne soirée.
Marc & France

Oui au Portugal il y a l'extreme gentillesse des portugais et les français en général que nous rencontrons sont aussi sympathiques. La douceur de vivre ici créer les conditions de bien se sentir et génère de la bonne humeur qui ressurgit dans les rencontres.
Installé à Praia da luz ( Près de Lagos) depuis un an aucun regret à ce jour bien au contraire. Toute la partie ouest de l'Algarve est restée sauvage et propice aux balades que ce soit à pieds notamment longeant la côte ou en vélo pour découvrir tous ces paysages.
Près d'une ville Lagos de 32000h il y a tous les services qu'on a besoin et si on parle anglais on n'a aucune difficulté de communication d'ailleurs avec son revers car cela réduit la motivation d'apprendre le portugais.

Bonsoir,

Pleinement d'accord avec vos propos et je rajouterai aussi que beaucoup de retraités comme moi ont déja eu une précédente expérience d'expatriation dans leur vie professionnelle . Ceux qui s'expatrient y compris pour raison professionnelle ont une ouverture d'esprit assez large et l'envie de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures ( Ici au Portugal même culture) .
les français que j'ai toujours rencontrés en expatriations sont globalement très sympathiques et tous une envie de rencontre et partager leur expérience malgré tout le stress du travail. Totalement différent de la vie en France avec beaucoup plus d'égoisme et de repli sur sois.

Bonne soirée

C'est exactement ce que l'on as constatés ma femme et moi ! Nous avons vecus 1 an au portugal et ils parlent si bien Français et Anglais que malheureusement nous n'avons pas ete contreint d'aprendre a parler Portuguais ! Dommage !
En tous cas nous envisageons d'acheter une maison et d'y revenir au plis vite car il y a un gros vide dans notre vie depuis que nous ne sommes plis "Portugeais" !
Johann et Adeline

Ce qui me plait aussi au Portugal, c'est aussi cette belle langue portugaise. Je l'apprends depuis 18 mois environ, avec internet et 2 h de cours par semaine avec une professeur des écoles (6 € de l'heure pour deux personnes, à domicile).
Le portugais est une très belle langue latine, très proche du latin de nos études; c'est une langue facile à lire, facile à parler, mais assez difficile à écouter. Faites l'effort d'en apprendre au moins les bases et vous verrez que lorsque vous parlerez leur langue les portugais apprécieront votre effort, parfois des portes s'ouvriront. A une èpoque où la France a tendance à oublier ses racines, apprendre cette belle langue latine est en quelque sorte un retour aux sources intéressant et pratique.

juste un rectificatif, j'ai écrit plus haut que les cours de portugais étaient de 6 €, il s'agit en fait de 10 €, pas cher pour apprendre cette belle langue, qui je le rappelle, me plaît beaucoup.

Pour essayer de recentrer le débat car c'est demandé par les animateurs du site : une autre chose qui est très plaisante au Portugal, c'est son ouverture sur le monde. Cela pourrait être assez inattendu pour un petit pays européen, un peu "à l'écart" sur la carte... En fait, il n'en est rien, bien au contraire. C'est le fruit de l'histoire de ce pays qui a été à la tête d'un empire colonial énorme et qui, aujourd'hui, les blessures de la colonisation (en général) refermées, a su tisser des liens très forts avec les populations lusophones (= parlant le portugais) de ses anciennes possessions... Ainsi, par exemple, les Brésiliens et les Portugais peuvent facilement obtenir la nationalité de l'autre pays, les Portugais, du fait de la crise, n'ont éprouvé que peu de réticences à s'expatrier dans la riche Angola pour trouver du travail, etc. Bien que la langue portugaise soit  l'une des plus répandues au monde, les Portugais sont très souvent bilingues voire trilingues et suivent avec attention la vie politique des grands pays européens... Il ne sera ainsi pas rare de trouver des Portugais qui seront capables de discuter avec vous de la vie politique française dont ils connaissent tous les détails... De ce fait, en tant que Français en tout cas, on se sent rarement en décalage avec nos interlocuteurs portugais qui ne nous regardent pas comme des individus venant de terres lointaines et inconnues mais bien de voisins voire de cousins... C'est d'autant plus curieux que, ayant séjourné longuement en Espagne, pays pourtant frontalier de la France, j'y avais eu une toute autre impression et beaucoup moins de proximité avec les gens...

Bonjour Joris et Danielle,

Ici Anne-Marie Duyck. On vous a rendu visite en Alentejo dans les années 9O ? Vous nous aviez accueillis si gentiment. Daniel fabriquait des sacs à Rixensart, à côté du magasin de Danielle; C'est les click d'internet qui m'a fait tomber sur vous ... Comment allez-vous ? Toujours au Portugal ? Ici, à Chaumont-Gistoux, on vieillit lentement mais surement ... Pas de nouvelles extra-ordinaires à part le temps qui passe tellement vite !  Je vous embrasse tous deux très affectueusement. Anne-Marie :)

Bonjour anne nottet > vous devriez les contacter en privé. Utilisez votre messagerie privé pour cela.

Le thème de cette discussion est "Qu'est-ce qui vous plait le plus au Portugal". Je vous invite à partager votre expérience sur le sujet.

Merci,
Christine