Se loger sur la costa brava

je désirerai venir habiter vers Rosas ou Playa de Aro,  j'aimerai savoir qu'elles sont les démarches a suivre, savoir les avantages par rapport à la France, et rencontrer des personnes qui pourraient me renseigner, nous venons en Octobre. Merci d'avance
Nous sommes retraités, dynamiques, sportifs et danseurs, nous habitons dans une marina a Port Camargue.

Bonsoir,
Je peux vous parler d'Empuriabrava qui est à 5 km de Roses et de mon expérience.

Avant d'acheter nous sommes descendus deux fois en Espagne. Nous avons fait une première sélection de maisons sur internet dans trois agences avec lesquelles nous avons pris rendez vous. Nous avons trouvé notre maison sur Empuriabrava à notre deuxième visite.

Si nous le souhaitons les agences s'occupe de tout même du NIE. C'est l'option que nous avons prise. Nous avons signé le compromis en novembre et la vente en mars.

Empuriabrava avec sa marina est un monde à part. Playa de haro est une ville plus grande et plus classique comme ville balnéaire.

A Empuriabrava comme à Roses il y a beaucoup de français et si vous parlez l'espagnol vous n'aurez pas vraiment l'occasion de l'utiliser, de toutes façons les gens parlent le catalan

Il y a une très bonne ambiance et nous nous sommes fait de nombreuses relations. Beaucoup de sorties, danse, karaoké, petanque, vélo (tout est plat)

Je sais qu'à Roses vous avez une piscine avec des activités comme l'aquagym et salle de musculation simplement pour le prix de l'entrée de la piscine.

Si vous avez besoin d'autres renseignements vous pouvez prendre contact avec nous.

merci de ces renseignements, nous venons a Rosas en Octobre, il se peut que nous cherchions une maison pour y vivre a l'année, on aimerait savoir les avantages par rapport a la France. Nous aimons les sorties, Danse, vélo, bateau. Actuellement nous vivons dans une Marina a Port camargue.l'ambiance devient pénible, voisinage très désagréable. A +, merci encore

Bonjour
Si vous cherchez une location par exemple c'est plus difficile à trouver. Roses c'est très bien mais tout de suite vous êtes sur les hauteurs. C'est très bien pour la vue mais si vous faites du vélo et que vous n'êtes pas très sportif les cotes c'est dur.
Je pense aussi que l'immobilier à Roses est un peu moins cher qu'à  Empuriabrava. A Roses vous avez plus d'immeubles et à Empuriabrava plus de maisons indicielles.

Par rapport au coût de la vie, globalement la vie est moins chère de 10 à 15 %.
Le téléphone est plus cher, l'Internet, l'électricité, l'eau. La nourriture et les restaurants sont moins chers.
Nous ne sommes pas en Espagne du Sud où je pense que le différentiel est plus important. Pour vous donner une idée, le smic Espagnole est d'environ 700€, le salaire moyen 30% moins élevé qu'en France, mais lorsque vous faites faire des devis ils sont globalement similaires à ceux de la France. En conclusion vous êtes sur des sites très touristiques !
Si vous faites des travaux le matériel est plus cher en Espagne, nous allons donc acheter nos produits sur Perpignan (70km). Sinon Aki ne se place pas trop mal sur Figueres. Géographiquement vous avez Empuriabrava, Santa Maguarita et Roses. Le tout dans un mouchoir de poche. Les trois communes se tiennent.
Tout mon argumentaire est un peu en vrac, mais si vous avez besoin d'autres info. Comme les agences immobilières sérieuses je suis à votre disposition

merci bien, pour les impots, par rapport a la France, Foncier, revenus, etc,, démarches a suivre pour l'achat d'une maison,si on vient en Octobre, on vous contacte, merci

Pour nous contacter nous serons en France du 5 octobre au 9 octobre
Nous rentrons de croisière le 19 et je pense que nous serons à Empuriabrava la dernière semaine d'octobre.
Pour les impôts, je ne crois pas qu'ils soient vraiment moins élevés qu'en France, nous ne sommes pas résidents en Espagne donc nous payons nos impôts en France.
Les impôts qui correspondent à l'équivalent des fonciers et des immobiliers il n'y en a qu'un payé len trois fois. globalement, en tout cas pour nous, cela correspond à peu près à la moitié de ce que nous payons en France. Nous sommes sur Grenoble et ce type d'impôts est assez élevés dans notre région.
Un conseil avant de faire un déménagement définitif vivez quelques mois voir quelques années entre les deux pays. Même si les soins sont de qualité en Espagne c'est plus compliqué de trouver en urgence un médecin. Si urgence il y a vous êtes obligés d'aller aux urgences.
Les soins dentaires de base qui sont pris en charge chez nous par la Cpam ne sont pas pris du tout pris en charge en Espagne.
Pour l'achat d'une maison si vous passez par une agence serieuse par besoin de prendre un avocat. C'est l'agence qui se charge de tout. Un notaire en Espagne n'a pas la même fonction qu'un notaire français. Celui ci se borne uniquement à l'enregistrement des documents mais pas à leur véracité.

Pour nous cela fait presque deux ans que nous avons acheté et nous n'avons toujours pas pris de décision sur une installation définitive mais je ne crois pas que nous le fassions. En tout cas cela ne sera pas pour faire des économies. En Catalogne la vie est certainement plus cher que dans le reste de l'Espagne.

merci de votre réponse, a +

espig a écrit:

merci bien, pour les impots, par rapport a la France, Foncier, revenus, etc,, démarches a suivre pour l'achat d'une maison,si on vient en Octobre, on vous contacte, merci


Bonjour
Concernant les impôts je vous invite à lire cette discussion dans lequel Serge54 a fait une super étude !

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#2840055

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com