Close

Comment cultiver un potager

Je possède un potager et des arbres fruitiers en espalier.
Comme je ne suis pas présent toute l’année, je rencontre des problèmes, mais comme la villa est occupée par mes enfants pendant les vacances scolaires l’amplitude de l’inoccupation n’est pas si importante : décembre, janvier, février et mars/début avril en fonction de la date de Pâque.

J’ai résolu le problème d’arrosage par l’installation d’un arrosage automatique ‘goutte à goutte’.
Par contre, je ne sais faire aucun semi car ceux-ci débutent en janvier, mais je paie un jardinier pour planter mes patates en janvier.
Je rencontre également des problèmes inconnus dans le nord avec la vermine et les fourmis (elles m’ont mangé toutes mes pommes de terre et mes plans de haricots cette année).
Pour la vermine, je pulvérise un insecticide sur tomates et fruits, mais je n’aime pas utiliser les produits chimiques et je suis à la recherche d’une autre solution.
Mes arbres en espalier doivent être taillés (2ème année), j’ai un livre, mais je ne suis pas certain d’avoir bien compris comment faire.
Je cherche également quels sont les légumes les mieux adaptés au climat…

Bref, vous l’aurez compris, beaucoup de conseils recherchés, mais aussi d’expérience à partager.

Bonjour Serge,

Si l'arrosage automatique est en place, c'est déja un grand pas en avant.
Concernant les semis. Si vous avez la place, le temps et si la période est favorable pourquoi ne pas tenter les semis. Autre option est d'acheter vos plants à la bonne période et enfin si vous n'êtes pas surplace c'est de demander à une autre personne de le faire à votre place.
Concernant les problèmes inconnus sur vos pommes de terre, c'est le feuillage ou le tubercule qui ont été ravagé?
Concernant la taille des arbres, les anciens sont imbattables. Demandez à un de vos voisins paysan de vous montrer. Cette personne pourra également vous conseiller sur les légumes les mieux adapter dans votre secteur et suivant votre terre. Nous sommes aujourd'hui informés, les produits chimiques ne sont pas la solution. Il nous faut nous orienter vers des solutions plus respectueuses de l'environnement.
Commencer par faire votre propre compost. Voici quelques exemples:
Bonne lecture

http://www.lesoir.be/845525/article/dem … t-possible
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 … oster.html
http://www.zoomdici.fr/actualite/-Faire … 45128.html

Merci Picou34 pour cette réponse.
Pour mes pommes de terre, ce sont les tubercules. Ceux qui restaient puaient l'acide formique. Mes haricots nains, c'était les racines. Faut vraiment que j'arrive à me débarrasser de ces fourmis...
Pour ce qui est de la taille des arbres, ils ne connaissent la taille des arbres palissés ! Impossible de trouver quelqu'un du coin qui s'y connaît.
Je fait déjà mon compost depuis deux ans avec les tontes de la pelouse et des haies. J'y ajoute les déchets ménagers organiques. Mais le problème c'est que les locaux ne connaissent pas le bêchage de la terre, uniquement la fraise au motoculteur. Il faut donc que mon compost soit bien fait (ce qui n'est pas encore le cas vu le temps très sec) pour qu'il soit efficace puisqu'au fraisage une partie importante reste à l'air libre.

Bonjour,
Il faut humidifier et retourner le composte tout les 2 mois normalement pour accélérer le pourrissement, en bac ces pas facile, pour les fourmis je sais que ces dure, les pauvres mes mètres des goûtes d un produit exprès un peux gluant ( antie fourmie) sur leur chemin, elles prennent le produit et l  emene dans leur nid, ce qui élimine beaucoup et les fais se déplacer. oui tout se fait mécaniquement ici. Car du au soleil et à la terre argileuse, et au pluie forte, la terre est dure dure. Met ils vont vous observer faire. Pour les arbres en palier, non ces pas leur truc, en Espagne, les arbres à culture sont en parasol bas, aéré au coeur, ils disent que le soleil doit passer à travers l arbre.
Pour les arbres en palier vos  tuteur et files doivent être bien mis, attacher vos branches maîtresses déçus pour les mettrez en forme, couper tout les rejets qui sont pas dans l axe de ces branches, car ils déséquilibrerons l arbre, tout doit être sur un axe, ces le plus dure. Gardez les 3 yeux qui remonterons sur le file supérieur les quiders, pour pas qu ils se déséquilibrent

Bonsoir Serge,

Si vous avez l'occasion de placer votre compost à l'ombre et faire une tentative de recouvrement par une bâche pour conserver l'humidité. Pas de compost sans humidités!
Votre parcelle est elle grande?
Les vermines, comme vous dites si bien, sont des êtres vivants essentiels dans l'équilibre de la nature. Tout le monde (du plus petit au plus grand) à son rôle à jouer. Le jardinier moderne qui respecte son environnement recherche l'équilibre entre les nuisibles et les auxiliaires du jardin. Si votre parcelle est grande, pourquoi ne pas laisser une partie "au naturel" avec hôtel à insectes, tuiles pour escargot et nichoir pour oiseaux. Astuce, Les fourmis détestent les agrumes. Si vous souhaitez déplacer les fourmis de vos cultures, placer des pelures de citron, oranges sur leur passage et sur leurs nids. les fourmis adorent les restes de graines tombés au sol. Faite en sorte qu'elle se retrouve dans l'espace au naturel en participant à la création de votre compost.

Pour la taille des arbres rien de tel que des explications en vidéo. En voici un exemple, à vous de trouver la vidéo qui vous conviendra:

https://www.youtube.com/watch?v=BdWGZASXflA

Bonne chance

Il y a du monde qui aime notre bonne pommes de terre.
Voir cette fiche:

http://plantdepommedeterre.org/index/fi … -ravageurs

Quelques conseils:
contrôler la nature du sol, pas trop acide ni calcaire ; faire des apports réguliers d'humus provenant de votre compost.
Avant la culture, semer un engrais vert et choisir des variétés de pomme de terre résistantes.
Pratiquer la rotation des cultures.
Bonne pioche

Bonjour Serge,

Moi j'ai résolu tous les problèmes de la façon suivante ... :dumbom:
J'ai trouvé un bon magasin !  :idontagree:

Bonjour,

Bonne idée que cette file.
Je faisais du bon compost lorsque j'habitais Bordeaux. Mais ici, j'y ai renoncé tellement l'air est sec: le végétal ne se décompose pas, il sèche. Quelques voisins m'ont donné du fumier de leur chevaux, mais idem, pas efficace car tout sèche.
Et puis, le compost attire d'autres animaux  :D

Alors en pot, je n'ai quasiment plus que des plantes grasses et locales. J'y apporte un peu d'engrais en grains pour leur diffusion lente.

J'ai perdu 2 romarins cet été  :( ... La chaleur inhabituelle de début septembre a eu raison d'eux.

Le seul fruitier (pour le moment) est un amandier qui croît beaucoup, et qui -cette année- croule sous les amandes. Je vais aussi devoir le tailler... Je prévois 2 autres arbres, mais je ne les ai pas encore choisis depuis un an que nous sommes ici ... J'aurais voulu des persistants... J'avais l'idée du chêne vert ou houx, mais la croissance est lente, Et je n'aime pas le laurier rose   :| , alors je vais peut-être opter pour le grenadier ... C'est ce qu'il a le plus dans mon proche voisinage, et la grenade, c'est bon  :D ...  et en fait, à observer, le grenadier est un peu comme l'amandier, et il reste peu de temps sans feuille, et ses couleurs sont magnifiques jusqu'à Noël.

cdt

Bonjour, capandalousie mets un citronnier et un oranger, tu auras des odeurs à la floraison qui sont magnifique, il faut les arroser régulièrement.
Tu vois ces rigolo toi au sud ton amandier est beau et nous en Catalogne, ils ont brûler. L Andalousie est un gros producteur d orange, tu devrais pouvoir en trouver et je te promet l odeur et le fruit pour un jardin ou une terrasse ces top. Le grenadier, il faut juste faire attention que les branche cassent pas avec le poid des fruits et les ramasser avant la tomber, ça tire dès guêpes.
Et pour tes clients fidèles cueillir une orange est sympa et la manger près de l arbre. Attention les peau d oranges sèchent et ne pourrisse pas, à en pas mettre dans le composte.
Oui pour faire pourrir, il faut de l humidité et brasser pour accélérer
La décomposition.
Chose peut courante en Espagne, car peux de trie pour le végétal
Mes ça arrive doucement.
Et une plantation de quelques aloevera, pour sans servir de temps en temps, pour les brûlures etc......
A bientôt
Dans ta cueva

Hola Antana

Tu vas devoir venir par ici...  L'Andalousie productrice d'oranges n'est pas celle où je vis ;) ... À moins de protéger l'arbre du gel pendant l'hiver, mais il n'y a pas d'agrume. Et le jus de grenades est aussi très bon!!!

Ici c'est bien la culture de l'olivier, de l'amande et un peu de pistache aussi, par endroit.

Quant à arroser le compost :/ ... je préfère payer un sac de terre plutôt qu'une facture d'eau qui se situerait au-delà de mon budget...  Sans compter qu'ici l'eau manque cruellement ...

Mais il y a aussi beaucoup de noyers, de chênes (liège entre autres ) ... puis beaucoup de frutiers, pomme ,poire, abricot, pêche,prune,coing ...etc

Bonjour Cap,

Les microorganismes bénéfiques au compost nécéssitent 70% d'humidité pour se développer. Si l'option d'arrosage est exclue, il faut déployer d'autres stratagèmes.
Une tomate contient 90% d'eau, une pastèque 90%, une salade 95%. Le carton absorbe et retient l'évaporation d'eau. Pourquoi ne pas tester des biodéchets, recouvert de votre humus, recouvert de paille et de cartons, recouvert d'une bâche. Même avec les températures élevées, l'humidité sera captée et les microorganismes plus actif que jamais.

Quand je vivais à Séville, il m aurait menti. En le disant tout les jours que l Andalousie était le premiers producteur d orange et de tomates et que Franco était leur dieu, car natif de pas loin.
Mince je me suis fais encore, avoir. Oui tout cela demande de l eau, bon je te ramènerais des cactus lol

Je reviens sur le sujet, j ai un livre de greffes de fruitier sur des chênes ?
Peux être la solution
Mes il fait si froid que cela en Andalousie ?
A Séville je sentais ce  pas froid, donc tu l arbousier qui est sympa et pas fragile et le néflier etc.....

Mais non Antana on ne t'as pas menti. Il y a toujours autant d'orangers vers Séville

Pour Capandalousie, et pourquoi pas des oliviers? Bien taillés c'est très joli

OUFTI ! beaucoup de réponses. Content que le sujet intéresse. Je vais étudier tout ça à tête reposée.
Pour les arbres, il faudra bien que je me décide dès mon retour (cette année je reviens plus tard car ma fille cadette devrait accoucher samedi prochain). Mais j'ai jusqu'en décembre pour les tailler, peut-être que d'ici là un "expert" répondra à ma question.

Bonjour Serge,

Un truc tout bête me vient à l'idée pour la taille de vos arbres fruitiers...
Il n'y a pas de forum ou site spécialisé dans la taille des arbres?

Si il y en a pleins de site
Mes prend  2 oliviers de 20 ans, ça coûte rien
Taille les en nuage ou boule, j en ai fait 2 et ces les enfants qui les tailles maintenant, mes pas oublier ces mon petit voisin un papi qui me montre avec sa canne et qui me fâche si je coupe la mauvaise branche. Et je peux vous dire le top, quand j ai fini une partie 114 arbres, ils m ont féliciter. J étais fière. Ils sont toujours près a donner des conseils et à expliquer sur le terrain, les espagnols on un coeur énorme
Donc demande a tes amis.

Chrystel C :

Bonjour Serge,

Un truc tout bête me vient à l'idée pour la taille de vos arbres fruitiers...
Il n'y a pas de forum ou site spécialisé dans la taille des arbres?

Si, mais la taille des arbres palissés est très spéciale et les explications ne sont pas littéraires, mais schématiques, schémas qui ne correspondent jamais exactement à ce que sont mes arbres. Je possède également des ouvrages sur le sujet, je crois bien avoir compris ce que je dois faire, mais quand je prends le sécateur... ...ma main tremble... ...l'idéal c'est que je trouve un spécialiste à qui j'enverrais une photo de chacun de mes arbres et qu'en retour il me les renvoie avec des traits à l'endroit où je doit tailler. Mais bon, en décembre que ma main tremble ou pas, je taillerai !

Je ne vous serai pas d'un grand secours...

J'ai fait des études en agronomie et lors d'un stage en exploitation agricole je suis tombée chez un gars qui avait des pêchers. Je me suis donc essayée à la taille des arbres avec lui.
Comment dire... c'est un comme si j'avais eu deux mains gauche  :lol:
Je me suis alors dit bon c'est clair, les arbres c'est pas mon truc, je ne travaillerai pas dans des vergers!
Maintenant si vous voulez des trucs en culture de tournesol, je dois pouvoir faire quelque chose pour vous  ;)

Serge, il faut essayer penser à la première personne qui l a fait, elle a dû prendre exemple sur la nature, un arbre hors mis si on coupe sous le porte greffe pousse, remarquez en dessous aussi mes donne plus le fruit greffé.
Quand on coupe on fait pour les arbres à fruit et rosiers attention au yeux qui poussent, ils donnent pour une partie les branches. On laisse en générale 2 à 3 yeux.
vous avez les bases, donc mettez votre signature en sautant sur la poignée du sécateur.
Courage Serge une naissance arrive et être Papi, ces dès responsabilité plus importante qu une branche qui dévis un peux.
La nature est pas parfaite ces sa beauté.

Antana, la taille des arbres est tout sauf naturelle. Elle est destinée dans un premier temps à former l'arbre et par la suite à lui faire porter plus de fruits.
Je suis dans la phase de formation, si je coupe mal je risque d'empêcher l'arbre de se développer, voire de le faire mourir. C'est pour cette raison que j'hésite a le tailler. Mais je n'ai pas le choix car si je ne le fait pas cette année, je ne pourrai plus le former !
Je sais qu'être grand-père c'est des responsabilités, ma fille cadette qui a quand même 33 ans va accoucher de notre 10ème petit-enfant. Le plus âgé aura 16 ans lors de son prochain anniversaire et la dernière qui sera bientôt l'avant dernière aura deux ans le 2 octobre !

Bonjour, Serge,
Félicitation pour tout ces petits enfants.
La taille en palissade a était pris sur une basse naturel, des branches qui était cassé on formaient un arbre fruitier sauvage en forme d un ancien râteau en bois, ( ces ce que me racontait mon grand oncle, qui m a appris à tailler et greffer ) d ailleurs les anciens les formaient sur l arbre pour les faires ( les râteaux)
J essaye en ce moment avec des rejets d Olivier résultat dans 3 ans .
Et je fais aussi avec les rejets d oliviers des formes pour porte serviette, chapeau et papier wc, je me rate souvent je pense, mes les arbres poussent et je les bichonnes, mes il meurt pas.
Remarquez si les amandiers, mes quand j ai repris la propriété c était envahis et je pense que je paye  cette ancien état dû terrains.

Bonsoir Serge,
Il y en a qui ont la main verte et d'autres......2 mains gauches  ;)

L'une de mes grand-mères aurait pu planter un bâton sec et faire pousser un arbre. Malheureusement, je n'ai pas hérité génétiquement de ce talent-là.

J'ai eu quelques heureuses expériences. Un rosier planté dans une maison en location qui végétait dans une maigre terre et que j'ai tellement soigné et bichonné qu'il refleurissait sans cesse. J'avais pris ma tâche au sérieux, j'avais bien potassé plusieurs bouquins sur la taille des rosiers. L'année suivante, j'ai planté des pétunias retombants et j'en avais des rivières sur la terrasse.

Par contre, j'ai eu des expériences malheureuses avec des agrumes. Malgré tous les soins que j'ai pu leur prodiguer, ils n'ont pas tenu plus de 3 ans  :(  . Il faut reconnaître que lors d'un déménagement, je n'avais pas trouvé de place suffisamment abritée pour eux.

Pour les plants de tomates et autres, tu as la bouillie bordelaise qui est pas mal. Notamment, en préventif avec les tomates qui craignent l'humidité trop importante /excès de pluies. En les traitant suiffisamment tôt, on peut éviter le mildiou :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f … laise.php3

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m … terre.php3

Aux éditions "Terre vivante", tu as des guides qui sont assez bien faits, notamment si tu veux jardiner en bio.

Je comprends très bien ce dont tu parles au sujet du moment fatidique où il faudra bien se lancer, j'ai connu ça. Il arrive un temps où il faut bien y aller et où on ne peut plus reculer malgré les doutes qu'on peut avoir.

En jardinage, comme pour le reste, il n'y a que le premier pas qui coûte. Je ne peux malheureusement que t'apporte des encouragements mais pas de savoir en la matière.

Bonne soirée.

Alors oui j'ai deux mains gauche pour tailler les pêchers, je n'ai pas récidivé depuis mais, j'ai aidé entre temps mon père à tailler son noyer sans trop savoir comment faire juste en suivant mon instinct et ça nous a pas mal réussi!!! Depuis, le noyer se porte comme un charme  :lol:

Savez vous que il ne faut pas se mettre à l'ombre d'un noyer?
D'après mon grand père, paysan de pure souche, ça donne des ondes négatives et c'est mauvais pour la santé!
Perso dans le doute et bien que je sois une scientifique de formation, je m'abstiens  ;)

Bonjour,

@ Picou ... L'activité des micro organismes, OK, mais pour ce qui est des plus grosses bêtes, non merci. Ici, on fait sécher les tomates au soleil et tout autre fruit ... vous n'imaginez pas comment l'air peut être sec à cette époque de l'année (septembre-octobre) ... Actuellement, les figues arrivent en fin de saison, elles sont quasiment toutes sèches directement sur l'arbre  :lol:  ... Ici, rien ne pourri  ;)

@ Chrystel, oui, l'olivier est beau mais son fruit non transformé ne se mange pas  ;)

@ Serge, je dois aussi absolument tailler mon amandier cet hiver, sans quoi, il ne donnera plus pendant longtemps ... Alors nous serons deux à faire nos tests. Moi aussi je suis allée sur des forums de jardinage, etc ... Et comme vous dites, les dessins ne correspondent jamais à ce que j'ai sous mes yeux  :D

Re @ Chrystel ... Tous les grands-pères nous défendaient de nous mettre à l'ombre d'un noyer pour leurs ondes ou je ne sais encore quelles autres causes ... Le fait est que si l'on se pose à faire une petite sieste à l'ombre d'un noyer, il est possible de s'enrhumer.
En fait, l'ombre d'un noyer est dite "froide" .... Je t'engage à faire le test en France ... Parce qu'ici, dans les Alpujarras, en plein mois d'août, j'ai testé, et çà ne marche pas  :lol:  ... Mais lorsque j'allais en Dordogne, on sentait bien le froid lorsqu'on passait dans l'ombre d'un noyer  ;)

Bonjour
;)

Je vais finir par croire que mes 110 oliviers tailler vont mourrir  :unsure
Heureusement qu il en reste pour cette hiver et 20 amandiers en plus et j espère encore 140 oliviers + 15 autres amandiers, si mes voisin âgés, me cède leur terrain  mon broyeur se repose pas le pauvre.
pour Serge
Je vais essayer de faire un oranger en palissade donc taille en février.

Capandalousie Voila pourquoi pleins de gens veulent aller au Sud pour sécher sur place lol, en Catalogne on sèche pas au moi d août, on avaient de la rosé presque tout les matins. Bon à 8 heure du matin c était déjà super sec.
Et je sais on n a pas nous de culture mangue.
Et pour Christel C je connaissait pas cette rumeurs

Rumeurs non... dictons de grands parents et Capandalousie donne l'explication.
J'ai jamais fait attention que l'ombre d'un noyer était plus froide que celle des autres arbres parce que, vous allez trouver ça bête mais j'évite de passer sous des noyers  :D

Comme quoi le dicton reste
Et moi j ai jamais fais attention, pourtant j ai du faire des cabanes dans un noyer je pense. Attention de ne pas passer sous une échelle alors

ANTANA12 :

pour Serge
Je vais essayer de faire un oranger en palissade donc taille en février.

Vous avez réussi à trouver un scion ? Si oui, quand l’avez-vous planté ? Normalement la période de plantation est début de l’hiver avant les gelées, mais en Espagne il vaut mieux effectivement attendre décembre. Moi j’ai eu énormément de difficultés d’en trouver (pommiers, poiriers, pruniers…) Aucun pépiniériste de France n’a voulu m’en livrer. Finalement j’en ai trouvé en Belgique chez un pépiniériste qui les a importés des Pays-Bas. Je les ai plantés en décembre après les avoir taillés à trois yeux à une hauteur de +/- 40 cm (ça c’est facile ! C’est impressionnant parce qu’il ne vous reste qu’une tige de 40 cm, mais comme le pépiniériste m’avait montré où les tailler, ça a été facile).
En Espagne, j’ai retourné tout le net pour trouver des scions d’orangers, de mandariniers… …mais impossible d’en trouver. J’ai finalement acheté des arbres le plus petit possible que je vais devoir tailler pour la première fois en décembre.
PS: en Andalousie aussi on a de la rosée tous les matins...

Merci Chrystel, de me lire  :D

Antana, vous n'y êtes pas du tout, ici aussi, on a de la rosée ... Bon, pas en août, mais l'hiver, on arrive à avoir quelques gelées blanches, bon, ok, c'est rare  :D  ... Il peut faire -5°C sans qu'on ait à gratter le pare-brise de la voiture le matin  :D  ... Et les mangues, c'est pas chez moi, mais chez Tia et Almuñequero -sur la Costa Tropical-  ;) !!!

Serge, peut-être connaissez-vous déjà, mais je recommande vraiment la visite de cet endroit à Córdoba. Je veux parler des patios du Palacio de Viana ... J'y ai vu des orangers en palissade comme jamais je n'avais vu (entre autres choses  :up: !!)

Pour ceusses qui ne connaîtraient pas, voici quelques photos :

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRETOm8QbvEGy860lgZ0l_-zVI_bqPsgGGlTZEkcxhIGEornzsf

http://2.bp.blogspot.com/-KwfD22JCFP4/UolD86fV4WI/AAAAAAAAfo0/-lY6__dS5nc/s640/CORDOBA.+PALACIO+DE+VIANA.PATIO+DE+LAS+COLUMNAS+S.XX+.ARRAYANES5.jpg

Ces jolies, nous les gèles on connaît pas rire, si il paraît en 1985 qu il a fait -12°.
Serge, allez à la coopérative vous trouverez normalement, en jardinerie ils ont des formés. Si vous avez un ami qui a la carte agricole ( en Catalogne on peut la demander à partir de 3 hectares de culture, car les oliviers, sont référencer, es/goolzoom.com ( ces aussi pour capandalousie, je devais lui donner le site, il y a 4 mois, désoler je m habitué au rythme dès papiers Espagnol.) en cliquant sur la parcelle ça donne les cultures si il y en a.
En agricole, on peut àcheter des scions pas chère et couper au-dessus des yeux qui formeront les branches.
Je ne pourrais vous dire dans le sud, pour planter en Catalogne, ils disent à partir de novembre, jusqu'à au moi de janvier.
l orangé et le citronnier en pallisade évite que les branches se cassent sous le poid dès fruit, car on peut plus facilement faire une sélection des beaux fruits et faire tomber en vert les fruits les plus faible,
Je sais quelque servant écologique, n aime pas, dans le vin on a augmenté la qualité du produit en faisant cette méthode et pour pleins d autre choses, vos mieux moins de fruits qui ont du goût et qui sont gros. Que des tout petits fruits, sans goût

Serge54 :
ANTANA12 :

pour Serge
Je vais essayer de faire un oranger en palissade donc taille en février.

Vous avez réussi à trouver un scion ? Si oui, quand l’avez-vous planté ? Normalement la période de plantation est début de l’hiver avant les gelées, mais en Espagne il vaut mieux effectivement attendre décembre. Moi j’ai eu énormément de difficultés d’en trouver (pommiers, poiriers, pruniers…) Aucun pépiniériste de France n’a voulu m’en livrer. Finalement j’en ai trouvé en Belgique chez un pépiniériste qui les a importés des Pays-Bas. Je les ai plantés en décembre après les avoir taillés à trois yeux à une hauteur de +/- 40 cm (ça c’est facile ! C’est impressionnant parce qu’il ne vous reste qu’une tige de 40 cm, mais comme le pépiniériste m’avait montré où les tailler, ça a été facile).
En Espagne, j’ai retourné tout le net pour trouver des scions d’orangers, de mandariniers… …mais impossible d’en trouver. J’ai finalement acheté des arbres le plus petit possible que je vais devoir tailler pour la première fois en décembre.
PS: en Andalousie aussi on a de la rosée tous les matins...

Bonsoir Serge,

En Espagne, tu peux te faire livrer par Meilland-Richardier (rosiers  :top: ) :
Voici la réponse que j'avais eu en 2013 :

"Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.
En effet, nous livrons en Espagne moyennant 15 euros de frais de port (par la poste), ou 30 euros (par transporteur : rosiers tiges, pleureurs et arbres fruitiers).
Cordialement.

Sophie
Service Client
www.meillandrichardier.com"


Un spécialiste des agrumes ("une institution") qui livre en Espagne :

http://www.agrumes-baches.com/

J'en rajoute un autre qui livre des iris (tip top de l'iris puisque c'est un créateur qui a eu des prix) :

http://www.iris-cayeux.com/fr/index

Bon week-end.

capandalousie :

Merci Chrystel, de me lire  :D

Mais toujours  :D
Je comprends ce que tu ressens, moi aussi j'ai l'impression que ce que je dis dans cette conversation, tout le monde s'en fou. Y'a personne qui me répond. Pas grave, m'en fou, j'ai l'habitude de faire des bides  :lol:
Mais, ce que amie raconte, moi toujours lire surtout quand nous avons les mêmes sources  :lol:

capandalousie :

Serge, peut-être connaissez-vous déjà, mais je recommande vraiment la visite de cet endroit à Córdoba. Je veux parler des patios du Palacio de Viana ... J'y ai vu des orangers en palissade comme jamais je n'avais vu (entre autres choses  :up: !!)

Ah oui alors j'y suis allée déjà plusieurs fois et je plussoie  ;)

MIMOSA13 :
Serge54 :
ANTANA12 :

pour Serge
Je vais essayer de faire un oranger en palissade donc taille en février.

Vous avez réussi à trouver un scion ? Si oui, quand l’avez-vous planté ? Normalement la période de plantation est début de l’hiver avant les gelées, mais en Espagne il vaut mieux effectivement attendre décembre. Moi j’ai eu énormément de difficultés d’en trouver (pommiers, poiriers, pruniers…) Aucun pépiniériste de France n’a voulu m’en livrer. Finalement j’en ai trouvé en Belgique chez un pépiniériste qui les a importés des Pays-Bas. Je les ai plantés en décembre après les avoir taillés à trois yeux à une hauteur de +/- 40 cm (ça c’est facile ! C’est impressionnant parce qu’il ne vous reste qu’une tige de 40 cm, mais comme le pépiniériste m’avait montré où les tailler, ça a été facile).
En Espagne, j’ai retourné tout le net pour trouver des scions d’orangers, de mandariniers… …mais impossible d’en trouver. J’ai finalement acheté des arbres le plus petit possible que je vais devoir tailler pour la première fois en décembre.
PS: en Andalousie aussi on a de la rosée tous les matins...

Bonsoir Serge,

En Espagne, tu peux te faire livrer par Meilland-Richardier (rosiers  :top: ) :
Voici la réponse que j'avais eu en 2013 :

"Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.
En effet, nous livrons en Espagne moyennant 15 euros de frais de port (par la poste), ou 30 euros (par transporteur : rosiers tiges, pleureurs et arbres fruitiers).
Cordialement.

Sophie
Service Client
www.meillandrichardier.com"


Un spécialiste des agrumes ("une institution") qui livre en Espagne :

http://www.agrumes-baches.com/

J'en rajoute un autre qui livre des iris (tip top de l'iris puisque c'est un créateur qui a eu des prix) :

http://www.iris-cayeux.com/fr/index

Bon week-end.

Je pense les avoir tous fait (je vais vérifier tes liens) AUCUN ne VEUT fournir des scions... ...c'est pas qu'ils n'en ont pas, puisqu'ils en ont besoin pour fournir leur arbres formés. Les seuls arbres formés que j'ai pu trouver et éventuellement me faire livrer, sont des U ou des double U (très, très chers !) Mais il se trouve que :
les U et double U ne conviennent pas pour les fruitiers à noyaux (supportent juste la palmette oblique).
les U et double U ne sont pas l'idéal pour faire une clôture en même temps que des fruitiers palissés.

J'ai retourné tout le net et passé une vingtaine de coups de fil, rien à faire. En France, j'ai eu un petit espoir quand un pépiniériste ma demander de lui téléphoner plus tard afin qu'il puisse estimer un surplus éventuel avec son patron, mais finalement la réponse de son patron a été un non absolu. Ils veulent bien vous vendre de U ou des double U très chers, les seuls formés qu'ils font, mais pas de scion !
En Espagne, n'en parlons pas ! J'ai fait tous les viveros dans un rayon de 15 kilomètres, ils ne connaissent même pas le mot scion !
Alors si quelqu'un me trouvait une adresse dans la région de Malaga ou un lien URL ou je pourrais commander mes scions d'orangers, pamplemoussiers, mandariniers et de pomelos, ça me retirerait une fameuse épine du pied !

Merci à tou(te)s pour votre aide et vos recherches.

@ Serge :

Sur ce site-là (c'est le site de Gamm vert, livraison en Espagne possible), tu trouves des scions :

http://www.plantes-et-jardins.com/reche … amp;page=2

en tapant SCION dans le moteur de recherche du site.....mais malgré le choix, je n'ai pas vu d'agrumes !

Bon dimanche.

MIMOSA13 :

@ Serge :

Sur ce site-là (c'est le site de Gamm vert, livraison en Espagne possible), tu trouves des scions :

http://www.plantes-et-jardins.com/reche … amp;page=2

en tapant SCION dans le moteur de recherche du site.....mais malgré le choix, je n'ai pas vu d'agrumes !

Bon dimanche.

Ben alors ça va pas le faire, Serge veut des agrumes  :(

Bonjour les terriens... :)
Selon mon dictionnaire,scion se traduirait en Espagnol par vástago
D'autre part,le site Agroterra.com semble proposer des tas de "trucs"
(mais n'y connaissant rien) je ne sais pas si vous y trouverez votre bonheur... :unsure
http://www.agroterra.com/cultivos/citricos.html
:cheers:

Aliboron :

Bonjour les terriens... :)
Selon mon dictionnaire,scion se traduirait en Espagnol par vástago
D'autre part,le site Agroterra.com semble proposer des tas de "trucs"
(mais n'y connaissant rien) je ne sais pas si vous y trouverez votre bonheur... :unsure
http://www.agroterra.com/cultivos/citricos.html
:cheers:

oui, mais avec des plants de figuier de 20 à 30 cm de haut, on est pas près de récolter les figues molles ! ;)

Chrystel C :
MIMOSA13 :

@ Serge :

Sur ce site-là (c'est le site de Gamm vert, livraison en Espagne possible), tu trouves des scions :

http://www.plantes-et-jardins.com/reche … amp;page=2

en tapant SCION dans le moteur de recherche du site.....mais malgré le choix, je n'ai pas vu d'agrumes !

Bon dimanche.

Ben alors ça va pas le faire, Serge veut des agrumes  :(

Merci, mais c'est bien des scions d'orangers et de mandariniers que je cherche. Les pommiers, poirriers, etc... je les ai trouvé l'année dernière chez un pépiniériste belge à +/- 15 euros la pièce.

MIMOSA13 :

oui, mais avec des plants de figuier de 20 à 30 cm de haut, on est pas près de récolter les figues molles ! ;)

Et c'est tant mieux pour moi... ;)
Mais pour le palissage,ne faut-il pas commencer tôt,lorsque la plante est encore jeune ?  :/

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne

Billet d'avion Espagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Espagne