Et si on parlait "Tourisme" ?

Bonjour

Et si vous nous parliez un peu des temps forts dans votre région (fêtes, événements culturels, musicaux, etc) à ne surtout pas rater, qu'est-ce que vous mettriez en avant ?

C'est à vous....

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

A Valence c'est déjà passé, mais on ne peut rater les Fallas :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … encia.html

Le 21 juin, il y a les feux de la St Jean sur les plages de Valence, des centaines de buchers allumés face à la mer.

Cascamorras à Guadix et à Baza les 6 et 9 septembre de chaque année classée d'intérêt touristique international et mêlant sacré et profane

http://elultimocascamorras.blogspot.fr/

Bonjour Patricia, bonjour à tous,

Excellent sujet de forum !

A Girona, temps de flors au mois de Mai :

http://www.gironatempsdeflors.net/cat/inici.php

Bonjour à tous,

Lorsque je suis arrivée en Andalousie il y a quelque chose qui m'a surprise et qui, je pense, mérite son encart dans ce Fil...
C'est ce mélange assez surprenant entre la vie de tous les jours et la religion qui est très présente.
Sans aller à la messe  tous les dimanches, les andalous participent à de nombreux actes religieux dont le plus célèbre est la Semaine Sainte.
Cela fait partie du patrimoine culturel de l'Espagne mais c'est surtout développé en Andalousie et c'est fortement ancré dans les us et coutumes actuelles, cela mérite donc que l'on s y intéresse et même si on n'est pas croyant cela vaut le déplacement.

Pendant huit jours, la ville va vivre au rythme des processions religieuses dédiées à la Passion du Christ. Les confréries ou « hermandades » sortent dans les rue de la ville les effigies auxquelles elles sont rattachées et dévouées. Ce sont des statues représentant le Christ et La Vierge montées sur des autels ou « pasos » richement décorés et portés à dos d'homme appelés les Costaleros.
Cette foison de représentation de la vierge est déroutante, on a l'impression qu'il y a plusieurs Vierges et chacune, a son jour dans le calendrier annuel pendant lequel on va lui rendre hommage. Du coup, en dehors de la Semaine Sainte, il y a régulièrement des processions tout au long de l'année.
A chaque fois, cela attire les foules, les croyants et non croyants se mettent sur leur 31 et se pressent dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges .

Dans ce même registre vous avez toutes les Romería qui sont en fait de grands pèlerinages à l'image de celui des gitans à Ste Marie de la Mer en Camargue . Encore une fois ces manifestations sont très marquées en Andalousie
Le plus célèbre et le plus suivi est celui dédié à la Virgen del Rocío qui a lieu le WE de Pentecôte dans le village de El Rocío de la province de Huelva.
Une magie et un partage entre croyants et non croyants qui ne vous laissera surement pas indifférent et qui mérite vraiment le déplacement.
Dans la thématique de la religion, vous avez également toutes les fêtes du Corpus Cristi, les cruz de mayo...

Bref tout un tas de manifestations qui n'ont pas leur pareil en France qui sont pour nous français des plus surprenantes et j'oserai même dire qui sont hors de notre entendement et ce, que l'on soit croyant ou non.

Un autre trait ou plus tôt une manifestation caractéristique de Séville qui me plait beaucoup, la Féria d'Abril. Ce n'est pas propre à Séville, toutes les villes et villages aux alentours célèbrent à différentes époques de l' année leur Feria
Encore une fois, la Feria témoigne d'un fort ancrage des traditions chez les Andalous et elle est tout aussi célèbre que la Semaine Sainte
A nouveau, la ville est paralysée, les boutiques ferment, la circulation est fortement perturbée. Le mieux c'est de prendre quelques jours et de vivre pleinement la Feria !
A cette occasion, durant environ 5 jours, on assiste dans le parc férial à un défilé de carrosses, d'hommes à cheval et femmes toutes les unes plus belles que les autres, portant la tenue traditionnelle avec un naturel et une aisance déconcertante.
Cela n'a rien de folklorique, c'est un événement très attendu et qui compte beaucoup pour eux. Ils le préparent des mois à l'avance. Les sévillanes ont pour habitude de se faire elles même leur robe flamenca  et le cas échéant,  elles mettront un soin tout particulier au choix  du « traje de gitana » qu'elles porteront.
Hommes, femmes et enfants déambulent dans les allées avec le petit verre de rebujito à la main. C'est la boisson locale, spécial féria à base de Manzanilla et de Seven up, pas très alcoolisée mais sucrée, très rafraîchissante et qui se boit comme du petit lait. Je vous laisse imaginer la suite…
Au son de la musique flamenca et sévillane, ils papillonnent de « caseta » en « caseta » qui sont de grands stands, un peu comme les baraques des marchés de noël en France, où on peut manger, boire et où ils dansent la danse traditionnelle andalouse, les sévillanes.

Ensuite, en vrac je recommanderai aussi;
- en mai les patios fleurit de Cordoue. Les habitants ouvrent au public leur jardins intérieurs richement décorés et fleuris. Encore un spectacle de quoi vous régaler les yeux....
Tant qu'à faire, si vous êtes à Cordoue pourquoi pas faire un détour par la Mezquita encore appelée la petite Alhambra
¡AY l' Alhambra! à Grenade. Encore une chose qui ne faut pas manquer de voir...
- Les villages blancs et Setenil de las bodegas, un village troglodyte du côté de Ronda
- Ronda, ses arennes et el puente nuevo qui enjambe une impressionnante gorge profonde de plus de 120 mètres....
- Les singes, le téléphérique et la piste de l'éaroport qui coupe la route à Gibraltar.

Ça c'est sur, si j'avais encore des doutes sur ce que je fais et comment je me sens en Andalousie et bien, j'ai là ma réponse et je suis ravie de partager cela avec vous tous!

Bonne visite à tous
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour à tous,

Lorsque je suis arrivée en Andalousie il y a quelque chose qui m'a surprise et qui, je pense, mérite son encart dans ce Fil...
C'est ce mélange assez surprenant entre la vie de tous les jours et la religion qui est très présente.
Sans aller à la messe  tous les dimanches, les andalous participent à de nombreux actes religieux dont le plus célèbre est la Semaine Sainte.
Cela fait partie du patrimoine culturel de l'Espagne mais c'est surtout développé en Andalousie et c'est fortement ancré dans les us et coutumes actuelles, cela mérite donc que l'on s y intéresse et même si on n'est pas croyant cela vaut le déplacement.

Pendant huit jours, la ville va vivre au rythme des processions religieuses dédiées à la Passion du Christ. Les confréries ou « hermandades » sortent dans les rue de la ville les effigies auxquelles elles sont rattachées et dévouées. Ce sont des statues représentant le Christ et La Vierge montées sur des autels ou « pasos » richement décorés et portés à dos d'homme appelés les Costaleros.
Cette foison de représentation de la vierge est déroutante, on a l'impression qu'il y a plusieurs Vierges et chacune, a son jour dans le calendrier annuel pendant lequel on va lui rendre hommage. Du coup, en dehors de la Semaine Sainte, il y a régulièrement des processions tout au long de l'année.
A chaque fois, cela attire les foules, les croyants et non croyants se mettent sur leur 31 et se pressent dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges .

Dans ce même registre vous avez toutes les Romería qui sont en fait de grands pèlerinages à l'image de celui des gitans à Ste Marie de la Mer en Camargue . Encore une fois ces manifestations sont très marquées en Andalousie
Le plus célèbre et le plus suivi est celui dédié à la Virgen del Rocío qui a lieu le WE de Pentecôte dans le village de El Rocío de la province de Huelva.
Une magie et un partage entre croyants et non croyants qui ne vous laissera surement pas indifférent et qui mérite vraiment le déplacement.
Dans la thématique de la religion, vous avez également toutes les fêtes du Corpus Cristi, les cruz de mayo...

Bref tout un tas de manifestations qui n'ont pas leur pareil en France qui sont pour nous français des plus surprenantes et j'oserai même dire qui sont hors de notre entendement et ce, que l'on soit croyant ou non.

Un autre trait ou plus tôt une manifestation caractéristique de Séville qui me plait beaucoup, la Féria d'Abril. Ce n'est pas propre à Séville, toutes les villes et villages aux alentours célèbrent à différentes époques de l' année leur Feria
Encore une fois, la Feria témoigne d'un fort ancrage des traditions chez les Andalous et elle est tout aussi célèbre que la Semaine Sainte
A nouveau, la ville est paralysée, les boutiques ferment, la circulation est fortement perturbée. Le mieux c'est de prendre quelques jours et de vivre pleinement la Feria !
A cette occasion, durant environ 5 jours, on assiste dans le parc férial à un défilé de carrosses, d'hommes à cheval et femmes toutes les unes plus belles que les autres, portant la tenue traditionnelle avec un naturel et une aisance déconcertante.
Cela n'a rien de folklorique, c'est un événement très attendu et qui compte beaucoup pour eux. Ils le préparent des mois à l'avance. Les sévillanes ont pour habitude de se faire elles même leur robe flamenca  et le cas échéant,  elles mettront un soin tout particulier au choix  du « traje de gitana » qu'elles porteront.
Hommes, femmes et enfants déambulent dans les allées avec le petit verre de rebujito à la main. C'est la boisson locale, spécial féria à base de Manzanilla et de Seven up, pas très alcoolisée mais sucrée, très rafraîchissante et qui se boit comme du petit lait. Je vous laisse imaginer la suite…
Au son de la musique flamenca et sévillane, ils papillonnent de « caseta » en « caseta » qui sont de grands stands, un peu comme les baraques des marchés de noël en France, où on peut manger, boire et où ils dansent la danse traditionnelle andalouse, les sévillanes.

Ensuite, en vrac je recommanderai aussi;
- en mai les patios fleurit de Cordoue. Les habitants ouvrent au public leur jardins intérieurs richement décorés et fleuris. Encore un spectacle de quoi vous régaler les yeux....
Tant qu'à faire, si vous êtes à Cordoue pourquoi pas faire un détour par la Mezquita encore appelée la petite Alhambra
¡AY l' Alhambra! à Grenade. Encore une chose qui ne faut pas manquer de voir...
- Les villages blancs et Setenil de las bodegas, un village troglodyte du côté de Ronda
- Ronda, ses arennes et el puente nuevo qui enjambe une impressionnante gorge profonde de plus de 120 mètres....
- Les singes, le téléphérique et la piste de l'éaroport qui coupe la route à Gibraltar.

Ça c'est sur, si j'avais encore des doutes sur ce que je fais et comment je me sens en Andalousie et bien, j'ai là ma réponse et je suis ravie de partager cela avec vous tous!

Bonne visite à tous
Chrystel


Merci Chrystel pour ce retour.

Tu devrais peut-être proposer un article pour le Guide Espagne et sa rubrique "Loisirs" avec ce commentaire ;)

sdompy a écrit:

A Valence c'est déjà passé, mais on ne peut rater les Fallas :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … encia.html

Le 21 juin, il y a les feux de la St Jean sur les plages de Valence, des centaines de buchers allumés face à la mer.


sympa cet article sur les Fallas ;)

Merci pour vos réponses Capandalousie et Mimosa13. Je vais en faire une "compile"

N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres événements à partager ;)

A Tenerife

Un des temps forts de Tenerife, c'est le carnaval. Il parait que c'est le 2ème plus beau carnaval au monde après celui de Rio, c'est peu dire !

http://carnavaldetenerife.com/

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife est le festival le plus populaire dans les îles Canaries. En 1980, il a la particularité d'être officiellement déclaré «Fête d'Intérêt Touristique International » et depuis 1987, il figure dans le livre des Records Guinness avec la plus grande participation de la population - plus de 200 mille personnes - à un bal organisé dans un espace ouvert.

Tout au long de l'année, de nombreuses personnes se mobilisent pour faire de cette fête un moment exceptionnel. A partir de fin janvier et durant plus d'un mois, de nombreuses manifestations sont prévues : galas d'élection de la reine des enfants, des adultes et des personnes âgées, concours de murgas enfants et adultes, de comparsas et groupes musicaux, etc, etc.

Avec deux temps fort : le grand défilé « Coso Apoteosis del Carnaval » qui a lieu bien entendu le mardi gras (plus de 4h de défilé) et l'enterrement de la sardine le mercredi des cendres. Les "pleureuses" défilent toute la nuit et accompagnent la sardine jusqu'à son bûcher.

Dans les fêtes religieuses, à noter le Corpus Christi de la Orotava qui mérite le détour : le tableau religieux qui occupe toute la place de la mairie est de toute beauté, chaque année différent, réalisé à partir des différents sables et roches de Tenerife. Sans parler des tableaux de rues confectionnés à partir de végétaux.
https://www.youtube.com/watch?v=p0BYkf8tZmg

Cette année, il a eu lieu le 11 juin et il est suivi par la Romeira de San Isidro Labrador le 14 juin.
http://www.fotoescapada.com/romeria-san … a-orotava/


Un autre événement religieux grandeur nature : le vendredi saint  à Adeje : plus de 300 acteurs sont dans la rue pour faire revivre la passion du Christ.
https://redqueenmusings.wordpress.com/2 … -tenerife/

Chrystel C a écrit:

Bonjour à tous,

Lorsque je suis arrivée en Andalousie il y a quelque chose qui m'a surprise et qui, je pense, mérite son encart dans ce Fil...
C'est ce mélange assez surprenant entre la vie de tous les jours et la religion qui est très présente.
Sans aller à la messe  tous les dimanches, les andalous participent à de nombreux actes religieux dont le plus célèbre est la Semaine Sainte.
Cela fait partie du patrimoine culturel de l'Espagne mais c'est surtout développé en Andalousie et c'est fortement ancré dans les us et coutumes actuelles, cela mérite donc que l'on s y intéresse et même si on n'est pas croyant cela vaut le déplacement.

Pendant huit jours, la ville va vivre au rythme des processions religieuses dédiées à la Passion du Christ. Les confréries ou « hermandades » sortent dans les rue de la ville les effigies auxquelles elles sont rattachées et dévouées. Ce sont des statues représentant le Christ et La Vierge montées sur des autels ou « pasos » richement décorés et portés à dos d'homme appelés les Costaleros.
Cette foison de représentation de la vierge est déroutante, on a l'impression qu'il y a plusieurs Vierges et chacune, a son jour dans le calendrier annuel pendant lequel on va lui rendre hommage. Du coup, en dehors de la Semaine Sainte, il y a régulièrement des processions tout au long de l'année.
A chaque fois, cela attire les foules, les croyants et non croyants se mettent sur leur 31 et se pressent dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges .

Dans ce même registre vous avez toutes les Romería qui sont en fait de grands pèlerinages à l'image de celui des gitans à Ste Marie de la Mer en Camargue . Encore une fois ces manifestations sont très marquées en Andalousie
Le plus célèbre et le plus suivi est celui dédié à la Virgen del Rocío qui a lieu le WE de Pentecôte dans le village de El Rocío de la province de Huelva.
Une magie et un partage entre croyants et non croyants qui ne vous laissera surement pas indifférent et qui mérite vraiment le déplacement.
Dans la thématique de la religion, vous avez également toutes les fêtes du Corpus Cristi, les cruz de mayo...

Bref tout un tas de manifestations qui n'ont pas leur pareil en France qui sont pour nous français des plus surprenantes et j'oserai même dire qui sont hors de notre entendement et ce, que l'on soit croyant ou non.

Un autre trait ou plus tôt une manifestation caractéristique de Séville qui me plait beaucoup, la Féria d'Abril. Ce n'est pas propre à Séville, toutes les villes et villages aux alentours célèbrent à différentes époques de l' année leur Feria
Encore une fois, la Feria témoigne d'un fort ancrage des traditions chez les Andalous et elle est tout aussi célèbre que la Semaine Sainte
A nouveau, la ville est paralysée, les boutiques ferment, la circulation est fortement perturbée. Le mieux c'est de prendre quelques jours et de vivre pleinement la Feria !
A cette occasion, durant environ 5 jours, on assiste dans le parc férial à un défilé de carrosses, d'hommes à cheval et femmes toutes les unes plus belles que les autres, portant la tenue traditionnelle avec un naturel et une aisance déconcertante.
Cela n'a rien de folklorique, c'est un événement très attendu et qui compte beaucoup pour eux. Ils le préparent des mois à l'avance. Les sévillanes ont pour habitude de se faire elles même leur robe flamenca  et le cas échéant,  elles mettront un soin tout particulier au choix  du « traje de gitana » qu'elles porteront.
Hommes, femmes et enfants déambulent dans les allées avec le petit verre de rebujito à la main. C'est la boisson locale, spécial féria à base de Manzanilla et de Seven up, pas très alcoolisée mais sucrée, très rafraîchissante et qui se boit comme du petit lait. Je vous laisse imaginer la suite…
Au son de la musique flamenca et sévillane, ils papillonnent de « caseta » en « caseta » qui sont de grands stands, un peu comme les baraques des marchés de noël en France, où on peut manger, boire et où ils dansent la danse traditionnelle andalouse, les sévillanes.

Ensuite, en vrac je recommanderai aussi;
- en mai les patios fleurit de Cordoue. Les habitants ouvrent au public leur jardins intérieurs richement décorés et fleuris. Encore un spectacle de quoi vous régaler les yeux....
Tant qu'à faire, si vous êtes à Cordoue pourquoi pas faire un détour par la Mezquita encore appelée la petite Alhambra
¡AY l' Alhambra! à Grenade. Encore une chose qui ne faut pas manquer de voir...
- Les villages blancs et Setenil de las bodegas, un village troglodyte du côté de Ronda
- Ronda, ses arennes et el puente nuevo qui enjambe une impressionnante gorge profonde de plus de 120 mètres....
- Les singes, le téléphérique et la piste de l'éaroport qui coupe la route à Gibraltar.

Ça c'est sur, si j'avais encore des doutes sur ce que je fais et comment je me sens en Andalousie et bien, j'ai là ma réponse et je suis ravie de partager cela avec vous tous!

Bonne visite à tous
Chrystel


SUPERBE commentaire Chrystel!!!  Pour ceux qui ne l'étaient pas encore, voici l'occasion de tomber amoureux de l'Andalousie!!
Tia

Dans ma région de la Costa tropical ....

Como en otros municipios costeros de Andalucía, en Almuñecar se celebran tradicionalmente fiestas como la de San Juan y la de la Virgen del Carmen. Otras fiestas típicas de este municipio de la Costa Tropical son las ferias de sus dos núcleos de población y de sus diferentes barrios.
Autrement dit, tous les mois de l'année, à Almuñecar et alentours il y a au moins une féria de quartier, dite: ferias de barrios.
Les quartiers font la fête à coup de pétards et feux d'artifices, sortent leur vierge pour l'honorer, chantent, dansent et mangent une partie de la nuit... C'est très festif et bruyant. Les espagnols aiment se retrouver, pour s'amuser, rire et partager ensemble. On est bien loin des coutumes françaises!

iaorana972 a écrit:

Merci pour vos réponses Capandalousie et Mimosa13. Je vais en faire une "compile"

N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres événements à partager ;)


Voici le site de Cascamorras avec toute son histoire et tous les événements dans l'année préparant son départ de Guadix dans la nuit du 5 au 6 septembre http://www.el-cascamorras.com/

Voici le site de Cascamorras avec toute son histoire et tous les événements dans l'année préparant son départ de Guadix dans la nuit du 5 au 6 septembre http://www.el-cascamorras.com/


Coucou Capandalousie
J'ai lu l'article, tu m'as convaincue, je veux aller voir ça.
Esprit Virgen del Rocío ça me plait beaucoup...
:cheers:

La Fira de l'Aixada à Manresa (une des plus importantes foires médiévales de Catalogne) avec reconstitution de scènes du moyen âge, tous les personnes qui tiennent un stand jouent le jeu en costumes d'époque :

- aixada.cat

MIMOSA13 a écrit:

La Fira de l'Aixada à Manresa (une des plus importantes foires médiévales de Catalogne) avec reconstitution de scènes du moyen âge, tous les personnes qui tiennent un stand jouent le jeu en costumes d'époque :

- aixada.cat


Bonjour Mimosa13
J'ai vu que cette fête avait eu lieu du 28 février au 1er mars : est-ce la même date tous les ans ?

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

Compléments d'infos sur la fira de l'aixada de Manresa :

http://www.manresaturisme.cat/fra/fires … de-laixadahttp://www.manresaturisme.cat/fra/fires-i-esdeveniments

Il semblerait qu'en 2016, elle soit programmée les 27 et 28 févier 2016 :

http://www.barcelonaesmoltmes.cat/web/a … 0%99aixadahttp://www.festacatalunya.cat/articles- … anresa.htm

Bon dimanche !

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour Patricia,

Compléments d'infos sur la fira de l'aixada de Manresa :

http://www.manresaturisme.cat/fra/fires … de-laixadahttp://www.manresaturisme.cat/fra/fires-i-esdeveniments

Il semblerait qu'en 2016, elle soit programmée les 27 et 28 févier 2016 :

http://www.barcelonaesmoltmes.cat/web/a … 0%99aixadahttp://www.festacatalunya.cat/articles- … anresa.htm

Bon dimanche !


Merci Mimosa 13 ;)

iaorana972 a écrit:

Bonjour

Et si vous nous parliez un peu des temps forts dans votre région (fêtes, événements culturels, musicaux, etc) à ne surtout pas rater, qu'est-ce que vous mettriez en avant ?

C'est à vous....

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com


Photos et vidéos sur mon site www.expatriespagne.com
prochainement (juillet/Aout) Torrevieja, Benidorm, Elche, Rojales, San Fulgencio, Guardamar del Segura.

Que dire ou faire de plus ?

Cordialement et au plaisir de vous faire découvrir la culture et les moeurs dÉspagne que jádore.

Annecdote au passage : ELCHE est connue pour ses magnifiques palmiers: Comment est-ce arrivé ? L'Histoire est tres longue mais s'est presque finie il a a quelques années si le Maire de l'époque n'avait pas proposé a tous les nouveaux nés d'avoir leur palmier dans la ville.  Au départ les premiers terrain avoisinant l'höpital se sont remplis. ensuite autour et dans les parc et la fameuse palmeraie d'Elche. Cette coutume persite et nous voyons actuellement les enfants des premier palmiers grandir aussi  :joking:

Merci Machenri  :top:

Bonjour ,
En réalité,   l'Espagne est un pays très festif ; les plus grandes fêtes de ma région sont les Hogueras qui se déroulent en ce moment à Alicante , les Fallas à Valencia en février -mars , les Moros y Christians avec de superbes défilés  ( dans pratiquement toutes les villes ) ..... et plein d'autres petites fêtes : santa Ana , santa Barbara , san Lorenzo ; ne pas manquer le feu d'artifice du Castell de l'Olla à Altéa ( absolument magnifique  )

mardi 23 juin, fête de la san joan, ou saint jean c'est l'une des fêtes les plus importantes en tout cas à barcelone. On parle surtout de la nuit du "feu" car ce soir là tout Barcelone s'illumine de feux d'artifice que ce soit par des professionnels ou non. De multiples concerts un peu partout et si je ne me trompe pas il y aura même des concerts gratuit dans l'arène de matador de Barcelone ce qui peut être super sympa :)

thomas59lille a écrit:

mardi 23 juin, fête de la san joan, ou saint jean c'est l'une des fêtes les plus importantes en tout cas à barcelone. On parle surtout de la nuit du "feu" car ce soir là tout Barcelone s'illumine de feux d'artifice que ce soit par des professionnels ou non. De multiples concerts un peu partout et si je ne me trompe pas il y aura même des concerts gratuit dans l'arène de matador de Barcelone ce qui peut être super sympa :)


Petite anecdote :

Les feux de la Saint Jean coïncident avec le solstice d'été du calendrier grégorien.
Cette fête est célébrée presque partout dans le  monde en plus ou moins grande pompe.
Elle symbolise le combat entre les forces du Bien et du Mal
La tradition et culture espagnole :
Hier nous étions tous sur la plage des 21h00 et out le monde faisait des feux de bois dans le sable en chantant, buvant, mangeant.
Le rite des vœux.
A minuit, on creuse un trou dans le sable y plaçons quelque brindilles de bois sec et une bougie. Ensuite chacun prend 2 feuilles de papier. Sur la première et de manière secrète bien entendu, il y  écrit 3 vœux qu'il  ne veut pas connaitre durant les 12 prochains mois et sur la seconde feuille 3 vœux qu'il aimerait accomplir. La première feuille (vœux négatifs) est jetée dans le trou et brulée, il garde précieusement la seconde feuille dans sa poche.
Le rite du feu.
Quand la nuit se termine et que les buchés sont presque consumés, les gens sautent par-dessus. Ainsi, et selon la tradition et la croyance populaires, on expulse les impuretés et on éloigne les maléfices.
Le rite de l'eau
Ensuite on va se baigner dans la mer pour purifier son corps et être uni avec le monde et sa nature.
J'essaye de mettre 2 photos sur ce blog

Amities
Enrique

Il y a aussi le lendemain de la St Jean, avec les plages jonchées de détritus...

sdompy a écrit:

Il y a aussi le lendemain de la St Jean, avec les plages jonchées de détritus...


ça c'est pas uniquement une spécialité espagnole ! :sosad:

En effet, encore que les services d'entretien sont particulièrement performant.

A Valence durant les Fallas, la place de la mairie est jonchée de canettes de bière, de reste de pipas, après chaque mascleta.

En 20 mn, les services municipaux ont tout nettoyé avec leurs petites balayeuses. Impressionnant !