Guarde après école (demi-journée)

Bonjour a tous

Je recherche des parents dont les enfants vont à l'école que le matin, pour savoir comment il se débrouillent au quotidien en travaillant toute la journée...

En fait je n'arrive pas à comprendre comment les gens "normaux" font (ceux qui gagnent pas R$5000/mois ou plus) ?
Ceux qui n'ont pas de famille pour s'occuper des enfants ?
J'ai cherché pendant un moment j'ai toujours AUCUNE discussion sur le sujet (je cherche en portugais bien sûr), comme si ne c'était pas un problème, mais pour moi c'en est un.
D'autant que je penses que la plupart du temps c'est la mère qui et pénalisé car comment évoluer dans sa carrière dans cette situation ? Je penses sincèrement que c'est un frein pour l'évolution du statut des femmes et donc de l'économie en général ici mais bon c'est deja un autre sujet...

En fait ce qui m'intéresse c'est d'avoir des témoignages de solutions trouvées ou entendues, testée ou non bref quelque chose qui puisse m'orienter...

Merci d'avance

Ca m'interesse, mes enfants sont à plein temps ("integral") et on cherche à les mettre en heure normal (mi-temps) l'année, surtout pour des questions économiques pour aussi parce qu'on pense que l'après-midi (incluant donc aussi repas) sont vraiment chers pour juste faire les devoirs, un peu de sport et surtout recréation...
Pour l'instant les solutions : sont (et/ou) familles/belle familles, babas, étudiants pour les devoirs, un des 2 parents qui se relaient.  Il y a évidemment plein de cours payants (langues, support) organisés par école privées. Du sports avec des club privés. Mais ce ne sont que des séances donc on ne gagne pas vraiment de temps à devoir emmener/chercher les enfants en voiture (car rien n'est prèt évidemment). Je n'ai pas encore trouvé des solutions genre "centres-aérés mais si cela existe, on risque d'atteinde les prix de l'intégral.
Je pense que la meilleur solution pour nous seraient de partager la tãche avec une autre famille qui a un enfant dans la même classe; mais cela demande une bonne coordination, du sérieux et dans tous les cas ma femme ou moi perdrons des demi-journées de travail. En plus ça devient plus compliqué quand on des enfants de différents âges. Donc pas de solution simple pour moi non plus.