Elever ses enfants au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre le Brésil pour élever ses enfants ?

Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?

Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?

Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?

Recommanderiez-vous le Brésil pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla.

Les enfants! Probablement la plus délicate de toutes les problèmatiques des expatriés français.
Pour les enfants nés aux Brésil, de parents "mixtes" (géneralement père français et mère brésilienne), le choc des cultures est au coeur du débat. L´enfant est alors tiraillé entre deux systèmes de valeurs. Si les parents n´arrivent pas à un consensus sur la méthode d´éducation, alors l´enfant jouera sur les deux tableaux pour en retirer un maximum d´avantages. Avantages d´ailleurs apparents, car au fonds il vivra un déchirement, n´ayant pas le recul, la maturité pour faire des choix.

Il est fréquent de voir ces couples "mixtes" se quereller quant il s´agit d´éducation, tant il est vrai que les approches culturelles sont souvent incompatibles.

Pour "faire gros": le parent français privilégie l´autonomie de l´enfant, quant le parent brésilien veut avant tout que son enfant soit un créateur de "lien social".

Le remède? Il faut que chacun des parents "épouse" (aussi!) la culture du conjoint.

Bonne journée à tous et à toutes.

Bonsoir j'habite a rio de janeiro c'est pas une bonne idée pour vos enfant vous pouvez les emmené a visité le pays le christ rédempteur ou encore les plages mais pour vivre au Brésil je ne vous conseil pas moi je veux bien aller vivre ailleur je n'ai qu'un an dans ce pays et depuis que j'avais 3 mois je n'en pouvais plus on vit avec le stress ici on n'a peur de sortir avec beaucoup d'argent même dans notre voiture on n'a peur franchement j'en ai marre