Quitter son boulot de métropole

Petite question juste pour avoir vos expériences de ceux qui sont déjà sur le caillou et votre avis pour ceux qui ont en pleins préparatifs comme moi ;)

Comment allez-vous quitter votre taf de métropole?

Pour ma part pour le moment une simple démission car de toute façon on ne pourra pas toucher le chômage sur le caillou car si je ne me trompe pas, il faut avoir travaillé sur le caillou pour y bénéficier.

Merci de vos réponses!!

Lydie

Salut,

pour ma part rupture conventionnelle.

Mais ce fut très très compliqué pour moi. J'ai annoncé mon intention en mars 2010 de partir, et mon départ effectif sera fin semaine prochaine (enfin!).
Mais les discutions furent longues, difficiles, éprouvantes.
J'ai joué la carte de l'honneteté, mais ça ne paye pas toujours (dépend de l'employeur). Je suis dans un grand groupe, et mon management préfèrait me voir démissionner plutot que de m'accordrer un bon de sortie (c'est plus présentable devant leurs chefs).
Mais si tu arrives à avoir une vraie discussion avec ton chef, et qu'il comprend que la rupture ne lui coute pas très cher, et surtout qu'il a tout a gagner à avoir un salarié motivé pour former son remplaçant, eventuelement pour recruter ce dernier, alors c'est gagné.

Une erreur a éviter : dire que tu as une date fixée pour partir.. dans ce cas là il n'aurait qu'a attendre ta démission...

Allez courage, c'est pour moi la phase la plus critique de mes préparatifs.

Bonjour,

Ns ns sommes renseignés auprès de Pole emploi pour mon compagnon qui lui arrive sans travail en février.

J'avais les mêmes renseignements concernant le fait que l'on ne touche pas de chomage en NC si on n'a pas travaillé la-bas, donc le chomage n'est pas versé, à moins de ne pas dire qu'on part, mais on ne peut pas se rendre aux rdv fixés par Pole Emploi.

Dans ce cas, quel est l'intérêt de la rupture conventionnelle? Pour un éventuel retour en Métropole?

Merci de vos réponses

Pour moi l'interet est :

- Chomage touché pdt la préparation
- Quand on est au chomage, on a le droit a 5 semaine de CP, donc mes 5 premieres semaines en NC seront sous chomage
- Le chomage est "suspendu" lorsque l'on quitte le territoire. Mais si je dois revenir, je préfère avoir un petit matelas.

Ok, super merci de la réponse.

C'est vrai que pour mon ami, situation différente car il a donné sa demission début de ce mois:whistle: pour le 15 janvier et ns partons vers le 20 janvier....:whistle:

Et hop, c'est parti!!!

Moi aussi je souhaite négocier une rupture conventionnelle, sauf que je n'ai pas encore annoncé ma volonte de partir, ça ne serait tarder... Et Seb va poser un congé sabbatique.

Je ne compte pas me déclarer tout de suite en Nouvelle Calédonie pour pouvoir toucher mes droits. Je me suis renseignée au Pole Emploi (par un ami) et les 3 1ers mois il ne t'embète pas avec les RDV, donc ça laisse un peu de marge de manoeuvre. L'avantage aussi c'est que si on doit revenir en Métro pour xy raison, je toucherai à nouveau le chomage. Ce n'est pas du tout négligeable surtout qu'aucun de nous 2 à de travail en Nouvelle Calédonie.

Et si ils ne t'embetent pas avec les RDV, mais qu'ils s'aperçoivent que tu es parti, tes droits sont suspendus jusqu'a ton retour ou sont juste arretés?

C'est là où c'est délicat. D'après ce qu'il m'a dit, tu as un RDV pour créer ton dossier et après il te laisse chercher tout seul. Ils ont déjà assez de travail avec ceux qui sont au chomage depuis plusieurs mois. Si tu n'as pas trouvé par toi même au bout de 3-4 mois ils te contactent et te donnent un RDV. Par contre attention, si tu ne vas pas au RDV ils peuvent tout à fait arrêter tes droits si tu n'as pas de justificatif valable (RDV chez le médecin, décès dans la famille...etc). Et dans ce cas là, tu ne toucheras rien à ton retour en France.
Donc d'après moi, il ne vaut mieux pas trop attendre non plus pour se déclarer sur le caillou.
Dans mon cas, j'espère arreter mon travail 3semaines-1 mois avant de partir, ce qui me laisse le temps de faire mon dossier et profiter du chomage pdt 2-3 mois une fois sur place.

Salut tous,

Une rupture conventionnelle te donne l'avantage d'une indemnité minimm au moment du départ, calculée je crois sur la base des derniers salaires perçus et des années passées dans la boite. D'où l'intérêt du patron à ce que tu démissionnes.

Je suis passée moi aussi par la rupture conventionnelle et ça s'est bien passé, mais ce n'était pas pour toucher le chômage...
Je suis peut-être un peu raide, mais je ne pense pas que quelqu'un qui décide de partir vivre en NC devrait se soucier de toucher le chômage de France une fois ici...
Que l'on s'inquiète d'un éventuel retour et de toucher le chômage à ce moment là, OK. Mais la métropole, surtout en ce moment, n'a pas vraiment besoin de ça et les allocations versées aux chômeurs ne sont pas faites pour aller découvrir une ile du pacifique.
Le but, c'est tout de même de mettre assez d'argent de côté pour partir et subvenir à ses besoins en arrivant, et ensuite de trouver du taff ici. Pas de toucher des allocs de la métropole jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que tu es partie.
De plus, je doute que s'ils se rendent compte que tu es en NC, il ne fasse que suspendre tes droits. C'est une fraude pure et simple, qui peut t'amener à devoir rembourser ce que tu as touché, voire plus si affinités...

Concernant le montant de l'indemnité :

Je touche moins d'un demi mois de salaire après 2 ans et demi dans ma boite, la rupture conventionnelle coute donc pas grand chose, par rapport au cout (caché) de la perte d'information que subira la boite si tu pars en mauvais termes.

Dans mon cas, si j'étais parti faché en demissionnant, j'aurais fini en roue libre. Là j'essaye de montrer un maximum de choses aux personnes qui vont reprendre ma charge de travail. C'est tout bénéf pour l'employeur, qui de toute façons ne peut pas retenir qq un qui veut partir (qui plus est un jeune -sans aucune critique contre nos ainés, c'est juste qu'a 25 ans tu as moins de contraintes financières souvent, comme un appart ou une famille a nourrir).

Concernant le petit mot sur la moralité du chomage :

Je suis un peu d'accord, le chomage sert d'une part a vivre pdt les préparatifs, mais surtout de matelas en rentrant. Moi c'est surtout ce matelas qui me sécurise dans mon choix de partir voir la NC.


@Chupi : attention le délai avant qu'il ne te contacte peut varier bcp. Pdt ma précedente période de chomage (2 mois en 2008), ils m'ont classé dans les "employabilité forte", et je devais aller a des entretiens hebdomadaires avec ma conseillère, et ce dès le début.

Pas faux Batline, si on y va, on y va !!!
Et en espérant ne pas être chomeur en NC!

Pour ma part, je ne serais pas partie si l'un de nous deux n'avait pas eu d'emploi, ce qui n'est pas le cas car j'ai été débauchée de métropole.

Mais psychologiquement l'assurance d'avoir qq chose lors d'un éventuel retour peut tranquilliser.

Par contre, je réaffirme avec toi pour être venue à Nouméa fin septembre qu'il faut avoir qqs confortables économies pour démarrer et ne pas chercher en NC ce qu'on a en France!:huh:

Merci à tous pour vos messages!
Etant en compta je connais très bien la rupture conventionnelle donc je pense que j'aborderais peut-être ce côté là en fonction comment mon patron réagira.

Vous l'avez annoncé style 2-3 mois avant votre départ de l'entreprise?

Sachant que pour ma part je ne compte pas sur le chômage car en compta vu le site d'adecco ils ont l'air de rechercher beaucoup en Nc. L'indemnité étant la même que celle d'un licenciement serait un plus en effet. Je pense que je me la calculerai histoire de venir avec du concret.
Mais le hic c'est que là ils viennent de licencier une personne donc je doute sur cette indemnité, bon mon départ de l'entreprise serait prévu que mi oct 2011 d'ici là ca peut s'arranger et jouer à mon avantage!!

Merci encore!!

Pour ma part j'ai prévenu en mars pour un départ 29 octobre

Je voulais laisser de la marge pour etre arageant avec eux.

Me concernant une mise en disponibilité : j'ai prévenu courant juin pour un départ fin octobre.

Ce n'est jamais facile : à la fois prendre en considération ses propres intérêts et ceux de l'entreprise surtout quand on la quitte sur de bons rapports !

Personnellement j'ai longtemps réfléchi à la manière dont je les préviendrai : j'ai réfléchi à la façon, aux mots à dire ou ne pas dire...j'ai attendu quelque temps mais il y a bien un moment où il faut se lancer et on ne dit pas forcément ce qu'on avait prévu mais bon...

Bon courage à ceux qui n'y sont pas encore passés !

Pour ma part, j'ai demandé a voir ma chef en entretient, et je lui ai présenté les choses clairement : "voila, je vais quitter la société cette année, mais je veux que ça se passe bien. Je te préviens en mars, pour fin d'année. Je suis bien sur près a former et recruter mon remplaçant"

Je n'ai pas parlé directement de la rupture conventionnelle. Je n'ai fait la demande que qq semaines plus tard.

Batline a écrit:

Salut tous,

Je suis peut-être un peu raide, mais je ne pense pas que quelqu'un qui décide de partir vivre en NC devrait se soucier de toucher le chômage de France une fois ici...
Que l'on s'inquiète d'un éventuel retour et de toucher le chômage à ce moment là, OK. Mais la métropole, surtout en ce moment, n'a pas vraiment besoin de ça et les allocations versées aux chômeurs ne sont pas faites pour aller découvrir une ile du pacifique.
Le but, c'est tout de même de mettre assez d'argent de côté pour partir et subvenir à ses besoins en arrivant, et ensuite de trouver du taff ici. Pas de toucher des allocs de la métropole jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que tu es partie.
De plus, je doute que s'ils se rendent compte que tu es en NC, il ne fasse que suspendre tes droits. C'est une fraude pure et simple, qui peut t'amener à devoir rembourser ce que tu as touché, voire plus si affinités...


Je crois que t'as bien mal interprété mes propos. Je trouve un peu fort en chocolat et limite insultant de dire que la france n'a pas besoin de gens comme moi qui souhaite toucher le chomage pour aller découvrir une ile au pacifique alors que personnellement mon but n'est pas d'arriver avec mes gros souliers de métro, attendre que ça arrive et glandouiller en me faisant bronzer sur une plage mais de trouver un travail le plus tot possible, s'installer tranquillement, essayer de s'intégrer, découvrir une nouvelle vie.
La rupture conventionnelle est avant tout une sécurité si nous devions rentrer en france mais oui en effet c'est aussi un tremplin vers une nouvelle vie, une aide au cas où nous ne trouvions pas de travail tout de suite. J'ai aucune envie de rester au chomage là bas, faut être fou pour vouloir un truc pareil!:o
Curieux aussi la réflexion sur l'argent de coté, tu crois franchement qu'on viendrait tenter l'aventure avec 3 francs 6 sous? C'est pas le genre de projet auquel tu penses 3 mois avant de partir...et toute personne censée met de l'argent de coté tu crois pas? alors oui niveau économie ça nous a plus que traversé l'esprit...

Le chomage est un droit auquel je cotise et dont je n'ai encore jamais demandé le droit. Si toucher 2 mois de chômage  est pour certains d'entre vous une escroquerie, je trouve cela un peu hyprocrite.
Quel est la différence entre quelqu'un qui va toucher son chomage pendant 3-4 mois en Métropole pour organiser sa vie en NC et quelqu'un qui souhaite toucher le chomage 2 mois au grand max pour avoir une sécurité en arrivant sur place?

En tout cas dommage que tu m'ai vu comme une personne qui souhaite profiter à fond du système, et qui pense trouver en NC ce qu'elle a déjà en France. J'ai déjà vécu à l'étranger, j'y ai travaillé, m'y suis intégrée, j'ai vécu aussi des moments supers et parfois franchement dures donc si vraiment j'avais attendu de la vie d'expat une vie française améliorée je pense que j'aurai plutot mal vécu l'expérience et c'est pas le cas... :/

Moult, t'as pas tord sur le niveau d'employabilité. Il est  possible qu'on me convoque tout de suite. On verra bien...
Je vais l'annoncer en décembre, pas trop tard car je veux que tout se passe bien et qu'ils prennent leur temps pour me remplacer. En tout cas, ça me stresse tout ça, j'ai plein d'arguments en tête mais je ne sais pas à quoi m'attendre avec mon employeur...

chupi a écrit:

Le chomage est un droit auquel je cotise et dont je n'ai encore jamais demandé le droit. Si toucher 2 mois de chômage  est pour certains d'entre vous une escroquerie, je trouve cela un peu hyprocrite.


Je suis d'accord avec toi sur le fait de profiter style 1-2 mois le chômage car comme tu le dis on cotise aussi pour.
Mais pour ma part on a calculé mon départ en fonction de mon préavis, car mon mari sera alors en intérim et pourra plus facilement gérer.
Et donc si tout  se passe bien 2 semaines et demi après mon départ de l'entreprise on sera en NC c'est pour ca que pour le moment je parle de démission.
Mais comme je le disais plus haut quelques sous en plus venant de l'indemnité de la rupture conventionnelle je ne cracherais pas dessus. à voir... En fonction aussi de la première réaction de mon employeur quand je lui en parlerais le 1ier coup.
En avez-vous parlé un peu avant à vos collègues??
Je pense en effet du coup en parler style avril mai, le truc c'est que c'est grosse période pour nous - période fiscale - donc en fonction comment la période se passe j'en parlerai en avril - mai sinon ca sera courant juin. Car je sais qu'en fonction le patron en plutôt de mauvais poil....

Mais il est vrai que maintenant que la famille est au courant, l'annonce à l'employeur n'est pas simple non plus!!!

nous n'avons pas du tout parlé à nos collègues, car même si je suis proche  d'une de mes collègues en particulier je sais que les rumeurs partent vite et je ne veux pas que mon directeur pense que je combine dans son dos.
Pas facile de trouver le bon moment mais c'est vrai que quand je vois mon patron stressé j'évite de lui demander quoique ce soit. Il est important de prévenir à l'avance pour montrer à l'employeur les avantages qu'il peut retirer d'un départ à l'amiable mais d'ici à déterminer le nombre de mois de préavis, ça c'est difficile à dire selon les situations...

Pour ma part je me suis rapproché de certain collègues en cours de négociation de rupture de leur coté, avoir leur point de vue, prendre la température.
Je suis dans un très grand groupe (Philips) et les départs sont nombreux en ce moment.
Par la suite j'ai du (malheureusement) me rapprocher des délégués du personnel (ça se passait vraiment mal). On y pense pas assez, mais si je devais revenir au début, je leur en parlerai en premier, car ils sont très compétents, expérimentés, et beaucoup plus sages que moi.

J'en ai parlé a ma collègue préféré aussi, car c'est ma copine et qu'on va ensemble en NC :-)

Chupi : Le nombre de mois de préavis pour mois c'est 2 mois vu ma convention collective et mon ancienneté. Et oui j'ai peur des rumeurs, par moment ca me démange de leurs dire aux collègues mais ce risques de rumeurs et comme tu dis le risques que le patron pense que je combine dans son dos m'empêche d'en parler.

Moult&Candice : Chanceuse avec ta collègue/copine vous avez pu vous épauler pour l'annonce!!

oui pour elle ce fut plus facile, car en intérim non renouvelé.

Dans le cas d'une rupture conventionnelle, ya pas de "préavis" a respecter.

La seule chose à savoir :

Signature du document avec l'employeur stipulant l'accord et les conditions.
PUIS
délai de 15 jours de rétractation pour les deux parties
PUIS
envois du document signé par les deux partis à l'inspection du travail, qui a ensuite 3 semaines pour prendre sa décision.
ENFIN
soit acceptation par courrier de l'inspecteur, soit aucune réponse, ce qui vaut acceptation tacite.

Attention : si vous êtes salariés protégé (représentant du syndicat, membre du CE, délégué du personnel, représentant à la chambre des prud'hommes), une enquête peu être commandée par l'inspection pour vérifier que la procédure n'est pas abusive. Dans ce cas la procédure peut etre plus longue.

chupi a écrit:

Je trouve un peu fort en chocolat et limite insultant de dire que la france n'a pas besoin de gens comme moi qui souhaite toucher le chomage pour aller découvrir une ile au pacifique alors que personnellement mon but n'est pas d'arriver avec mes gros souliers de métro, attendre que ça arrive et glandouiller en me faisant bronzer sur une plage mais de trouver un travail le plus tot possible, s'installer tranquillement, essayer de s'intégrer, découvrir une nouvelle vie.


Eh ben elle est bien bonne celle-là ! :lol:
Faut pas s'enflammer comme ça Chupi, il n'y avait rien d'insultant pour toi dans mon intervention et je n'ai pas sous-entendu que tu venais te dorer la pilule aux frais de l'Etat ! J'ai juste donné mon avis (et je l'ai bien stipulé, ce n'est que ma vision des choses) et les questions et réflexions émises sur ce forum sont faites pour faire réagir les gens selon leurs idées, et les réponses que l'on apporte ne sont pas faites pour être complaisantes.

chupi a écrit:

Curieux aussi la réflexion sur l'argent de coté, tu crois franchement qu'on viendrait tenter l'aventure avec 3 francs 6 sous? C'est pas le genre de projet auquel tu penses 3 mois avant de partir...et toute personne censée met de l'argent de coté tu crois pas? alors oui niveau économie ça nous a plus que traversé l'esprit...


Moi je ne crois rien ! Je vois, je lis et j'entends.
Si tu lis les posts sur ce forum, tu te rendras compte que certains (un grand nombre je dirais même !) pensent à tout quitter en métropole et venir en NC avec 2.000 euros ! On en a vu pléthore depuis que nous sommes sur ce forum ! Alors que tes projets soient mieux préparés, tant mieux, mais dis-toi que d'autres ne font pas forcément les choses de manière aussi carrée !

chupi a écrit:

Le chomage est un droit auquel je cotise et dont je n'ai encore jamais demandé le droit. Si toucher 2 mois de chômage  est pour certains d'entre vous une escroquerie, je trouve cela un peu hyprocrite.


Dans ma réponse, je te disais que l'administration prendrait cela pour une fraude pure et simple si elle se rendait compte que tu touchais un chômage alors que tu étais en NC. Et il n'y a aucune hypocrisie dans ce que je dis, ayant rompu mon contrat et ne m'étant pas inscrite aux ASSEDICS pour les raisons dont j'ai parlé plus haut, alors que nous avons quitté la métropole sans avoir d'emploi en arrivant ici.


Pour finir, je t'assure ne pas t'avoir vue "comme-ci" ou "comme-ça". Je faisais juste une intervention sur ce que j'avais lu, et je répète encore une fois que nous sommes sur un forum et que chacun est ici pour réagir avec son ressentit, sinon ce forum n'aurait aucun lieu d'être.

Quoiqu'il en soit, si tu t'es sentie insultée, je m'en excuse car ce n'était certainement pas le but ! C'est le problème des écrits, on ne peut moduler le ton en fonction de la manière dont on veut que nos paroles soient prises et je n'ai pas pris le temps d'inclure les fameux émoticônes pour tempérer mes écris.
Et je voulais aussi rajouter (sans que cela ne soit mal pris par quiconque) que chaque territoire est différent. L'expérience "d'expat" en NC ne ressemblera surement pas à ce que tu as bien pu vivre ailleurs (d'après témoignages multiples de gens ayant vécu dans d'autres pays avant de venir ici) et la manière dont les gens te verront ici te surprendra. On arrive même à se faire traiter de "sales zor'" par des métropolitains qui estimeront toujours être là pour de meilleures raisons que toi...

Moult&Candice a écrit:

oui pour elle ce fut plus facile, car en intérim non renouvelé.

Dans le cas d'une rupture conventionnelle, ya pas de "préavis" a respecter.

La seule chose à savoir :

Signature du document avec l'employeur stipulant l'accord et les conditions.
PUIS
délai de 15 jours de rétractation pour les deux parties
PUIS
envois du document signé par les deux partis à l'inspection du travail, qui a ensuite 3 semaines pour prendre sa décision.
ENFIN
soit acceptation par courrier de l'inspecteur, soit aucune réponse, ce qui vaut acceptation tacite.

Attention : si vous êtes salariés protégé (représentant du syndicat, membre du CE, délégué du personnel, représentant à la chambre des prud'hommes), une enquête peu être commandée par l'inspection pour vérifier que la procédure n'est pas abusive. Dans ce cas la procédure peut etre plus longue.


Exact!! Arf je n'ai pas eu de client qui en ont fait ce sont surtout mes collègues.
Mais du coup j'ai peur que si je viens à lui parlé de ca que lui-même décide de mon départ de l'entreprise et style bien avant notre départ en NC... Remarque si c'était le cas je peux refuser!!!
Bref je verrai d'ici quelques mois!Mais c'est clair c'est pas simple!!

travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/la-rupture-conventionnelle-du,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html


Je vous mets le lien vers le site du gouvernement français, çapeut toujours aider.

Salut batline,
Merci pour ton dernier post. Je pense en effet que  le ton des écrits peuvent parfois porter à confusion.
Je suis d'accord avec toi, ce forum est un lieu d'échange, qui nous permet d'avancer dans nos projets, c'est pourquoi j'ai pris également le temps de répondre et de donner mon avis sur ton intervention.
Ce que je voulais dire par mon expérience passée est que je n'ai jamais cherché à retrouver à l'étranger ce que j'ai en france et je pense que quiconque espère cela ne se sentira pas bien. Je ne compare pas ce que j'ai vécu avec ce que je peux vivre en NC, d'ailleurs ça ne m'interesse pas, chaque pays est différent.
On a entendu parler de ce genre d'insultes mais je ne pensais pas que ça pouvait venir de Métro, c'est hallucinant!:mad:
La bêtise existe malheureusement de partout...:rolleyes:

Pour ce qui est des préparatifs, je ne suis sur la forum que depuis quelques temps, je prends le temps de lire les posts de chacun et pour l'instant toutes les personnes qui souhaitent partir ont l'air d'avoir conscience qu'il faut de bonnes économies pour venir en NC et c'est tant mieux. Après, j'imagine qu'il y'en a plus d'un qui pensent y arriver avec 2000euros et en effet il important de les mettre en garde.

Moult&candice, pour l'inspection, je fais partie du CE, tu sais combien de semaines en plus cela peut prendre (s'ils décident de vérifier la procédure en profondeur? enfin dans tous les cas, je m'y prends relativement à l'avance, ça devrait aller.
Je sais que les DS sont là pour nous épauler mais je ne ferai appel à eux qu'en cas de problème, pour l'instant bouche cousue!!:P

chupi a écrit:

Moult&candice, pour l'inspection, je fais partie du CE, tu sais combien de semaines en plus cela peut prendre (s'ils décident de vérifier la procédure en profondeur? enfin dans tous les cas, je m'y prends relativement à l'avance, ça devrait aller.
Je sais que les DS sont là pour nous épauler mais je ne ferai appel à eux qu'en cas de problème, pour l'instant bouche cousue!!:P


Non je ne sais pas vraiment. Je sais que ma DRH (membre des prud'hommes) est partie en rupture ya 15 jours, et l'inspection du travail est venu faire un tour. Elle est partie relativement vite ceci dit quand même.

pour ma part je suis salarié d'une association (en CDI)depuis 5 ans et demi. Les rapports humains là ou je travail sont plutôt "cool", on est plus une grande famille (équipe de 12 personnes) engagée dans ce qu'on fait plutôt qu'une grosse boite de 400 personnes ou plus ce qui facilite un peut les choses...

j'ai parlé de mon projet en début de saison (on fonctionne en saisons allant de septembre à fin Juin) avec mon patron et il a été très compréhensif et accepte un futur licenciement à la miable afin que si je dois rentrer pour une raison ou une autre je pourrai toucher le chômage en attendant de retrouver quelque chose.
Je lui est dit clairement que je ferai cette saison en entière + le premier trimestre de la prochaine ( ce qui m'amenera à 1 mois avant le depart). Je recruterai peut-être moi même mon remplaçant m'a t'il dit :P ...

Faut dire que le patron est plutôt cool et nous pousse même à ne pas hesiter à partir en formation divers afin de préparer nôtre avenir professionnel si changements il doit y avoir.

ça c'était pour mon histoire perso, maintenant, il y a 2 autre pistes en plus du depart a la miable qui sont les congés sabbatique et congés sans solde dont voiçi des liens interessants:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i … ,1042.htmlhttp://www.travail-solidarite.gouv.fr/i … ,1043.html

Ah ouais donc pour toi Al go ton boss est déjà fixé, tant mieux tu vas m'dire!!

Pour ma part il est vrai qu'une démission ne me fait pas peur car nous savons que si vraiment y a un quoique et que l'on revient en France, ma mère peut nous héberger et nous nourrir, donc il est vrai qu'on a pas trop le soucis si y a un retour en catastrophe.
Et pis de toute façon à terme j'aurai quitté mon taf, je préfère bosser en entreprise qu'en cabinet comptable, mais mon expérience de +3ans au sein du cabinet m'aidera beaucoup à retrouver un taf en NC!!

Je réactive ce poste pour vous raconter mon expérience du coup suite à l'annonce de mon départ.
Nous avons avec mon mari pris les billets pour la Nouvelle-Calédonie en Octobre 2011 pour un départ Septembre 2012, et au final dans la foulée j'ai prévenu mais collègues puis mon patron.
Lui l'a très bien pris étant donné qu'il a vécu étant jeune la même chose mais pour Tahiti.
Mais collègues au premier abord l'ont bien pris mais au file des jours je suis laissée de côté, je trouve dommage leur réaction... Mais maintenant elles se moquent je pense de mes projets car pour elle dans mois d'un an je ne serai plus là.
Et perso j'ai opté pour une démission pas la peine de chercher la rupture conventionnelle connaissant mon patron c'est mort.
Voilà A bientôt.

Bonjour a vous tous!

Voici ma 1ère participation a ce blog que je consulte depuis 5 mois.  Je me présenterai ultérieurement dans une autre discussion.

Mon cher et tendre s étant vu proposer, cet été, 1 poste a Noumea , nous arrivons mi février. N ayant pas encore de travail sur place, j hésitais entre un congé sabbatique ou un congé sans solde. Mon entreprise actuelle m a donc conseillé le sans solde car plus flexible quant au préavis, plus long car de 24 mois, renouvelable 24 mois et, en cas de retour en métropole, la garantie de récupérer un poste similaire.
Je m assure ainsi une porte de sortie, on ne sait jamais!
Je quitte donc mon poste le 31 janvier sans garantie d en trouver un nouveau a Noumea au vu de l article posté ces derniers jours sur l emploi local (gloups...)

J ai tout de même hâte de commencer ma nouvelle vie et j espère vous rencontrer soit au café du vendredi matin, soit aux apéro du 1er mercredi du mois ( et pourquoi pas aux 2?!?!).

Merci a vous tous qui faites vivre ce forum.

A très bientôt.

Bonjour Lydie,
Pourquoi avoir opté pour la démission et pas le congé sabbatique ? J'avoue avoir vraiment hésité entre les deux ...

Mes collègues savent que je pars mais on en parle pas ou peu hormis deux ou trois collègues... sauf pour le "pot de départ" bien sur lol
Quand à ma direction,  je ne suis pas mise à l'écart tout au moins pour l'activité habituelle mais il est évident que je ne ferais pas partie des projets 2012. Un nouvelle organisations est en cours et je ne suis pas intégrée à certains projets mais c'est tout à fait logique et compréhensible.
A bientôt

Bonjour,
pour avoir le chômage il faut être licencier, pour la démission pas de chômage.
Dans quel Domaine chercher vous.
Cordialement

Bonjour. La discussion date de 2011...