Jeune expat, quitter sa famille/ami(es), nouvelle vie ..votre ressenti

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y avait de jeunes expatriés, qui souhaitent ou qui sont déjà installés à Marrakech ?
Comment avez vous annoncé votre départ, avez vous eu de l'appréhension pour annoncer votre choix à vos parent et votre famille ?  Comment vivez vous la séparation etc ...?


Bonne journée !

Bonsoir,
je suis un futur jeune expatrié (départ le 25 aout)

Pour l'annonce j'ai toujours été droit au but, en montrant que je suis sûr de moi (cela rassure la famille). Après j'ai l'avantage de ne pas partir seul et d'avoir 2 amis avec moi. Je te conseil de vite rencontrer du monde pour éviter le coup de blues du dimanche soir :)

Lucie Vi a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y avait de jeunes expatriés, qui souhaitent ou qui sont déjà installés à Marrakech ?
Comment avez vous annoncé votre départ, avez vous eu de l'appréhension pour annoncer votre choix à vos parent et votre famille ?  Comment vivez vous la séparation etc ...?

Bonne journée !


A Marrakech non,  mais j'ai annoncé mon départ au Maroc à très peu de gens en fait et la plupart d'entre eux ne m'ont pas encouragée,  y compris des gens qui n'avaient jamais mis un pied au Maroc mais qui avaient des idées bien arrêtées dessus; raison pour laquelle justement j'aime prendre mes décisions de manière autonome.

Mes parents l'ont su par une indiscrétion d'un proche à qui j'avais parlé seulement du projet plusieurs mois avant (ce n'était pas encore confirmé) et alors que je voulais bien sûr le leur annoncer moi-même quand ce serait confirmé. Mais il ne s'est pas gêné pour prendre les devants. Du coup... c'était fait.
J'aurais pris un peu plus de gants pour l'annoncer à ma mère qui est une personne stressée de nature alors partir comme ça dans un pays et de surcroît un pays musulman à une période où on parlait beaucoup de radicalisation islamiste dans les médias ,ne l'a jamais rassurée. Elle m'a parfois demandé au début si je m'habillais "normalement" au Maroc ou pourquoi je n'étais pas restée en France. Bon avec le temps, on voit que tu es toujours en vie et bien portante, que la vie suit normalement son cours, du coup ça se décrispe , mais si elle avait le choix, elle préfèrerait à coup sûr que je vive, à défaut de la France, au moins en Europe. Il y a toujours des personnes néanmoins qui ne sont pas encourageantes, qui te demandent  ce que tu peux bien foutre là-bas, pourquoi tu ne te "stabilises" pas, se stabiliser  voulant dire rester surtout au même endroit toute sa vie, sur exactement le même siège de bureau, avec 2 gosses et deux chiens à la maison. C'est un choix mais pas le mien.
Ce départ m'a aussi permis de faire  du tri dans mes connaissances et de prendre un nouveau départ avec juste l'essentiel. Mon répertoire s'est beaucoup vidé.
Concernant la séparation, j'ai vécu au total autant de temps avec ma famille que loin d'elle, du coup on a l'habitude de ne pas se voir tout le temps,  alors ça ne change pas trop. J'essaie quand même de garder un contact avec mes plus proches via les moyens modernes de communication histoire de ne pas être complètement coupée au retour, car tôt ou tard, il y aura retour un jour...

jerem_d a écrit:

Bonsoir,
je suis un futur jeune expatrié (départ le 25 aout)

Pour l'annonce j'ai toujours été droit au but, en montrant que je suis sûr de moi (cela rassure la famille). Après j'ai l'avantage de ne pas partir seul et d'avoir 2 amis avec moi. Je te conseil de vite rencontrer du monde pour éviter le coup de blues du dimanche soir :)


Hahahahahaha.
ça je le jure, quelque soit l'endroit de la planète où on se trouve et qu'on ait des amis ou pas,  on n'y coupe pas. ça démarre à partir de 18h moins le quart.

Merci pour vos réponses ! =)

Bonsoir à tous, message un peu tardif certe mais je voulais quand même avoir quelques avis sur lesquels nous pouvons échanger tous ensemble.
Je suis actuellement encore en France, cela fait plus de 10ans que je voyage au Maroc depuis ma plus tendre enfance, et aujourd'hui en ayant mûrit je pense être apte à pouvoir m'y installé. Depuis ces dernières années je n'avais qu'une envie qui est de partir m'installer à l'étranger. Bien que d'autres pays m'attirent aussi j'ai choisi le Maroc pour les gens, la culture, l'ambiance qui y règne notamment mais surtout pour quitter ce mode de consommation beaucoup trop excessif qui ne cesse de croître et je me suis aperçu que nous n'avons pas besoin d'autant pour être heureux.
Je suis jeune et j'ai la vie devant moi bien qu'elle ne passe trop vite!! Je suis dans le milieu de la mode et je pense et j'espère que des opportunités s'offriront a moi afin d'assurer tout de même mes dépenses mensuelles. Y a t-il vraiment de la demande dans le milieux du bien être?
Les français sont-ils recherchés?
Partir seul mais en connaissant des locaux est-ce un problème?
J'avais et j'ai tellement hâte de m'y installer mais plus cela approche et plus je me remets en question avec des peurs parfois absurdes. Est-ce normal?

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire ce long discours et merci aussi à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

Et toi, ton intégration c'est-elle bien passée?!
Quel est ton ressentis au jour d'aujourd'hui?
Il y a t-il des choses pour toi qui sont compliquées?

Bonjour
Bienvenu sur le forum " Maroc"
Pour le travail au Maroc,l'idéal est de créer son propre emplois
Autrement la préférence national s'applique,c'est à dire que l'employeur doit demander l'autorisation d'embauche à un organisme (Anapec) qui après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour ce poste délivrera l'autorisation ! ce qui prend pas mal de temps et d'argent
Bon ,des Européens travaillent au Maroc
Bonne chance dans tes recherches
Cordialement

Merci pour ta réponse, alors effectivement c'est à prendre en compte. J'envisage dans le futur de créer ma propre entreprise mais dans un premier temps pour une meilleure connaissance dans ce milieue la a Marrakech il me faut chercher un emploie en tant que salarié...
Cordialement

Re
Dans le cas de salarié,c'est pas gagner !
Les employeurs préfèrent prendre des Marocains,c'est plus rapide est moins compliquer
Par contre si tu est Franco Marocain ou marié avec une Marocaine ,pas de probleme la préférence ne s'applique pas
Et en arrivant au Maroc tu a droit à trois mois de séjour,ça ne laisse pas trop de temps pour trouver du boulot
Voilà ,au moins tu sais ou tu vas
Bonne soirée
Cordialement

Oui pour l'histoire des trois mois je suis au courant mais je veux me mettre résident en arrivant donc j'aurai pas de problèmes de ce côté la... Parce que après en étant résident c'est quand même plus facil. Mon but et de rester la bas et ne pas revenir en France. Incha Allah comme on dit.
Merci bonne journée

Bonjour
Pour demander la carte de  résident il faut : un compte bancaire Marocain + attestation de la banque, un bail ou titre de propriété,un contrat de travail ou des revenus réguliers suffisant ( mini 20€ par jours ,x le nombre de jours demander)un certificat médical marocain,un extrait de casier judiciaire (à demander à Nantes) 100dh, 8 photos, photocopies du passeport (identité + page entré sortie) et les photocopies doivent être légalisées
Je pense n'avoir rien oublier
Cordialement

D'accord merci beaucoup pour tout ces renseignements. 😉

Bonjour,
Pour vous répondre, il y a effectivement de la demande dans le domaine du bien-être... Mais il y a aussi déjà beaucoup d' offre. Le Maroc c'est un peu le pays du hammam, des massages et des soins esthétiques. Entre une onglerie et une onglerie, il y a une onglerie. Et ça ne coûte pas forcément cher
Donc à voir pour votre projet si vous avez un concept innovant par rapport à ce qui existe déjà.
Maintenant si vous comptez être salariée, il faut considérer que le salaire sera au niveau local donc pas hyper élevé.

Oui c'est sur mais moi ce n'est pas l'esthétique et en étant français je ne souhaite pas travailler dans le petit endroit du quartier pour en partie avoir un salair plus ou moins convenable.
Merci de prendre le temps de répondre
Cordialement :)

s150 a écrit:

Re
Dans le cas de salarié,c'est pas gagner !
Les employeurs préfèrent prendre des Marocains,c'est plus rapide est moins compliquer
Par contre si tu est Franco Marocain ou marié avec une Marocaine ,pas de probleme la préférence ne s'applique pas
Et en arrivant au Maroc tu a droit à trois mois de séjour,ça ne laisse pas trop de temps pour trouver du boulot
Voilà ,au moins tu sais ou tu vas
Bonne soirée
Cordialement


Bonjour,

Entre la loi et la mise en pratique il y a un fossé. À Marrakech une française mariée à un marocain obtiendra ses papiers sans soucis mais si tu es français marié à une marocaine on ne te donne pas la résidence sans justifier de revenus et si tu as le malheur de faire un virement ils te demandent en plus une attestation sur l'honneur que tu ne travailleras pas lors de ton séjour au Maroc. Elle n'est pas mentionné dans la liste pour les hommes (car il y a deux listes distinctes pour les maris et femmes de marocains au bureau des étrangers) mais ils refusent de donner les dossiers si on ne signe pas.

La somme que vous citez n'est pas la même selon les wilayas, et c'est au bon vouloir de l'agent en face de vous je connais des familles de 7 personnes qui ont eu le visa long séjour avec 400€ par mois et une mère et son enfant qui ont eu leur dossier rejeté avec 500€, jusqu'à ce qu'ils appellent leur ami des RG et le lendemain ils avaient leur récépissé.

Ici, pour connaître une cinquantaine de familles expatriées, je peux dire qu'il n'y a aucune règle mais qu'il faut de la patience car tous ceux qui ont fait la résidence ont été baladés de bureau en bureau où ils se faisaient manquer de respect par les agents pour les tester ou peut-être juste par plaisir...

Lucie Vi a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y avait de jeunes expatriés, qui souhaitent ou qui sont déjà installés à Marrakech ?
Comment avez vous annoncé votre départ, avez vous eu de l'appréhension pour annoncer votre choix à vos parent et votre famille ?  Comment vivez vous la séparation etc ...?


Bonne journée !


En ce qui me concerne ça s'est très bien passé en dehors de l'administration. Les locaux sont tellement acceuillants que je me suis marié. Ma famille en profite pour me rendre visite et passer des vacances au soleil tout au long de l'année. Marrakech c'est vraiment la liberté de faire ce que tu aimes avec les gens qui te ressemblent et tu trouveras tout ce que tu recherches selon tes goûts selon le quartier que tu habites.

gregadam a écrit:
s150 a écrit:

Re
Dans le cas de salarié,c'est pas gagner !
Les employeurs préfèrent prendre des Marocains,c'est plus rapide est moins compliquer
Par contre si tu est Franco Marocain ou marié avec une Marocaine ,pas de probleme la préférence ne s'applique pas
Et en arrivant au Maroc tu a droit à trois mois de séjour,ça ne laisse pas trop de temps pour trouver du boulot
Voilà ,au moins tu sais ou tu vas
Bonne soirée
Cordialement


Bonjour,

Entre la loi et la mise en pratique il y a un fossé. À Marrakech une française mariée à un marocain obtiendra ses papiers sans soucis mais si tu es français marié à une marocaine on ne te donne pas la résidence sans justifier de revenus et si tu as le malheur de faire un virement ils te demandent en plus une attestation sur l'honneur que tu ne travailleras pas lors de ton séjour au Maroc. Elle n'est pas mentionné dans la liste pour les hommes (car il y a deux listes distinctes pour les maris et femmes de marocains au bureau des étrangers) mais ils refusent de donner les dossiers si on ne signe pas.

La somme que vous citez n'est pas la même selon les wilayas, et c'est au bon vouloir de l'agent en face de vous je connais des familles de 7 personnes qui ont eu le visa long séjour avec 400€ par mois et une mère et son enfant qui ont eu leur dossier rejeté avec 500€, jusqu'à ce qu'ils appellent leur ami des RG et le lendemain ils avaient leur récépissé.

Ici, pour connaître une cinquantaine de familles expatriées, je peux dire qu'il n'y a aucune règle mais qu'il faut de la patience car tous ceux qui ont fait la résidence ont été baladés de bureau en bureau où ils se faisaient manquer de respect par les agents pour les tester ou peut-être juste par plaisir...


Bonjour
Je parle bien de la loi !
et,c'est la même pour tout le monde
Perso pas eu de soucis pour l'établissement des document ,et sur Rabat ,pas de balade de bureau en bureau ni demande de bakchich ,tout est fait dans les règles (c'est vrais que proche des ministères ! on fait attention)
La déclaration sur l'honneur de ne pas travailler , c'est pas une nouveauté je l'ai déjà écrit a de nombreuse reprise sur les documents demandés pour l'obtention de la carte de séjour
Cordialement
La somme de 20€ par jour ,ce n'est pas au bon vouloir du fonctionnaire,c'est inscrit dans la loi,suffit juste de lui rappeler

s150 a écrit:
gregadam a écrit:
s150 a écrit:

Re
Dans le cas de salarié,c'est pas gagner !
Les employeurs préfèrent prendre des Marocains,c'est plus rapide est moins compliquer
Par contre si tu est Franco Marocain ou marié avec une Marocaine ,pas de probleme la préférence ne s'applique pas
Et en arrivant au Maroc tu a droit à trois mois de séjour,ça ne laisse pas trop de temps pour trouver du boulot
Voilà ,au moins tu sais ou tu vas
Bonne soirée
Cordialement


Bonjour,

Entre la loi et la mise en pratique il y a un fossé. À Marrakech une française mariée à un marocain obtiendra ses papiers sans soucis mais si tu es français marié à une marocaine on ne te donne pas la résidence sans justifier de revenus et si tu as le malheur de faire un virement ils te demandent en plus une attestation sur l'honneur que tu ne travailleras pas lors de ton séjour au Maroc. Elle n'est pas mentionné dans la liste pour les hommes (car il y a deux listes distinctes pour les maris et femmes de marocains au bureau des étrangers) mais ils refusent de donner les dossiers si on ne signe pas.

La somme que vous citez n'est pas la même selon les wilayas, et c'est au bon vouloir de l'agent en face de vous je connais des familles de 7 personnes qui ont eu le visa long séjour avec 400€ par mois et une mère et son enfant qui ont eu leur dossier rejeté avec 500€, jusqu'à ce qu'ils appellent leur ami des RG et le lendemain ils avaient leur récépissé.

Ici, pour connaître une cinquantaine de familles expatriées, je peux dire qu'il n'y a aucune règle mais qu'il faut de la patience car tous ceux qui ont fait la résidence ont été baladés de bureau en bureau où ils se faisaient manquer de respect par les agents pour les tester ou peut-être juste par plaisir...


Bonjour
Je parle bien de la loi !
et,c'est la même pour tout le monde
Perso pas eu de soucis pour l'établissement des document ,et sur Rabat ,pas de balade de bureau en bureau ni demande de bakchich ,tout est fait dans les règles (c'est vrais que proche des ministères ! on fait attention)
La déclaration sur l'honneur de ne pas travailler , c'est pas une nouveauté je l'ai déjà écrit a de nombreuse reprise sur les documents demandés pour l'obtention de la carte de séjour
Cordialement
La somme de 20€ par jour ,ce n'est pas au bon vouloir du fonctionnaire,c'est inscrit dans la loi,suffit juste de lui rappeler


La loi c'est la loi mais le chef du bureau de Marrakech s'en fiche et ne l'applique pas, c'est ce qu'il m'a dit de sa propre bouche en refusant de me donner mon dossier alors que j'avais l'intégralité des papiers demandés par la loi en vigueur.

Re
Je sais ,un ami de Marrakech a reçu la même réponse ,après lui avoir répondu qu'il allait faire établir les documents directement à rabat,bizarrement ça c'est arranger
Comme quoi ! ! !

s150 a écrit:

Re
Je sais ,un ami de Marrakech a reçu la même réponse ,après lui avoir répondu qu'il allait faire établir les documents directement à rabat,bizarrement ça c'est arranger
Comme quoi ! ! !


Son chef voulait arranger les choses en déposant l'intégralité de mes économies surbun compte marocain, il m'a fait rire... Je précise car cette personne vient à Marrakech et malheureusement il n'aura pas le même traitement administratif qu'à Rabat et s'il fait sa déclaration sur l'honneur il ne pourra pas travailler et sa résidence ne lui servira donc à rien.

Merci pour ta réponse, j'espère avoir un peu de chance lol
Oui justement moi je veux les papiers pour pouvoir travailler haha

Maath59 a écrit:

Merci pour ta réponse, j'espère avoir un peu de chance lol
Oui justement moi je veux les papiers pour pouvoir travailler haha


De rien. Pour travailler le plus simple est de faire sa société, en général tu trouves des comptables qui s'occupent de tout pour 5000dh et te facilitent la tâche car ils font toutes les démarches administratives à ta place et à Marrakech c'est souvent un casse-tête malheureusement. Je n'ai pas pris les informations mais le statut d'auto-entrepreneur existe également et les informations à ce sujet seraient données à la poste apparemment. Sinon il te reste la possibilité de faire un contrat d'expatrié mais c'est le plus dur et prend au moins deux mois pour la procédure complète.

Oui on arrête pas de me dire ca le problème c'est que d'une part c'est pas mon but en arrivant ici dans un premier temps d'avoir ma propre société, je suis jeune donc pas de financement nécessaire pour pouvoir le faire. Pour pouvoir avoir mon entreprise il me faut d'abord une connaissance des techniques et pratiques au Maroc notamment sur Marrakech et voir si effectivement quelque chose peut être fait par la suite.
Ce pourquoi je me renseigne pour les papiers. Mais tu dis donc que des contrats d'expatriés existe? Pour cela il faut avoir les papiers résidents marocain ou pas forcément?

Maath59 a écrit:

Oui on arrête pas de me dire ca le problème c'est que d'une part c'est pas mon but en arrivant ici dans un premier temps d'avoir ma propre société, je suis jeune donc pas de financement nécessaire pour pouvoir le faire. Pour pouvoir avoir mon entreprise il me faut d'abord une connaissance des techniques et pratiques au Maroc notamment sur Marrakech et voir si effectivement quelque chose peut être fait par la suite.
Ce pourquoi je me renseigne pour les papiers. Mais tu dis donc que des contrats d'expatriés existe? Pour cela il faut avoir les papiers résidents marocain ou pas forcément?


C'est le contrat de travail validé par le ministère du travail qui te permet d'obtenir la résidence. Comme s150 l'a précisé de nombreuses fois, c'est une procédure longue et coûteuse pour l'employeur qui ne sera donc faite que si tu as un profil introuvable au Maroc.

Ha oui d'accord je comprends mieux...
J'ai quand même une chance de pouvoir travailler sans forcément créer ma boîte?

Maath59 a écrit:

Ha oui d'accord je comprends mieux...
J'ai quand même une chance de pouvoir travailler sans forcément créer ma boîte?


Légalement non. Si vous avez moins de 25 ans regardez pour un VIE (volontariat international en entreprise), c'est une autre possibilité.

Je suis perdue...

Maath59 a écrit:

Je suis perdue...


Si vous veniez sur place pour regarder les opportunités dans votre domaine vous auriez largement le temps de réfléchir avant la fin des trois mois et au pire l'aller-retour ne coûte pas si cher si vous aviez besoin de trois mois de plus pour vous décider en sachant quelle est la situation concrète ici.

Oui voilà, c'est ce que je pense aussi car démarché des entreprises en étant pas sur place pour le moment ça risque d'être un peu compliqué mais effectivement le mieux et d'être sur place.
Merci 😊

Lucie Vi a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y avait de jeunes expatriés, qui souhaitent ou qui sont déjà installés à Marrakech ?
Comment avez vous annoncé votre départ, avez vous eu de l'appréhension pour annoncer votre choix à vos parent et votre famille ?  Comment vivez vous la séparation etc ...?


Bonne journée !


Bonjour Lucie,

Je viens justement de faire l'annonce à ma famille, je n'ai que des encouragements, tout le monde me soutient, bien sûr dans mon entourage, j'ai deux amies flippées qui m'ont parler du pire qui pouvait m'arriver, mais qui me soutiennent malgré tout. Mes parents ça leur a fait un choc, parce qu'on est très soudé dans ma famille, mais je vis à 3 heures de route d'eux, donc la distance on connait un peu. Mais ils adorent mon mari et ma belle famille qui sont des marocains, ils ont déjà voyagé au Maroc, alors ils sont confiants,, le choc passé on a évoqué tous les avantages. J'ai aussi beaucoup d'envieux autour de moi, ma décision fait rêver certaines personnes qui n'osent pas franchir le pas! Je sais bien que je vais avoir des réactions stupides comme j'en ai eu quand je me suis mariée avec mon amoureux marocain, les gens imaginent le pire, ont des préjugés... c'est pas grave, j'ai le soutien des gens que j'aime et je suis heureuse de ma décision, j'aime mon mari et il m'aime, nous avons deux beaux enfants, le reste on s'en fout! ils peuvent bien parler...  ;)

Si tu as un projet bien ficelé, que tu es une personne avec la tête sur les épaules, ton entourage te soutiendra et te fera confiance, même si ça cause de la peine sur le coup, il faut laisser le temps démontrer que notre décision était la bonne sinon. Bon courage pour la suite, nous on commence tout juste à préparer notre départ, on a hâte!

Cicilou Pikékou a écrit:
Lucie Vi a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y avait de jeunes expatriés, qui souhaitent ou qui sont déjà installés à Marrakech ?
Comment avez vous annoncé votre départ, avez vous eu de l'appréhension pour annoncer votre choix à vos parent et votre famille ?  Comment vivez vous la séparation etc ...?


Bonne journée !


Bonjour Lucie,

Je viens justement de faire l'annonce à ma famille, je n'ai que des encouragements, tout le monde me soutient, bien sûr dans mon entourage, j'ai deux amies flippées qui m'ont parler du pire qui pouvait m'arriver, mais qui me soutiennent malgré tout. Mes parents ça leur a fait un choc, parce qu'on est très soudé dans ma famille, mais je vis à 3 heures de route d'eux, donc la distance on connait un peu. Mais ils adorent mon mari et ma belle famille qui sont des marocains, ils ont déjà voyagé au Maroc, alors ils sont confiants,, le choc passé on a évoqué tous les avantages. J'ai aussi beaucoup d'envieux autour de moi, ma décision fait rêver certaines personnes qui n'osent pas franchir le pas! Je sais bien que je vais avoir des réactions stupides comme j'en ai eu quand je me suis mariée avec mon amoureux marocain, les gens imaginent le pire, ont des préjugés... c'est pas grave, j'ai le soutien des gens que j'aime et je suis heureuse de ma décision, j'aime mon mari et il m'aime, nous avons deux beaux enfants, le reste on s'en fout! ils peuvent bien parler...  ;)

Si tu as un projet bien ficelé, que tu es une personne avec la tête sur les épaules, ton entourage te soutiendra et te fera confiance, même si ça cause de la peine sur le coup, il faut laisser le temps démontrer que notre décision était la bonne sinon. Bon courage pour la suite, nous on commence tout juste à préparer notre départ, on a hâte!


Merci pour ce super témoignage, pour ma part mon départ est prévu pour fin d'année prochaine :) contente pour toi =)