Billets d'avion pris, nous arrivons!

bonjour à tous,

Ca y'est, nos billets d'avions sont pris!

Alors je peux venir nous présenter ici.

Nous sommes deux, Candice et Simon, l'un orignaire de Macon (FR71), l'autre de Grenoble (FR38), mais vivant sur Lyon pour des raisons professionnelles.

Agés de 25 et 27 ans, nous avons laissé nos travails derrière nous, et nous allons aller voir en NC ce que ça donne.

Départ le 21 février, 3 semaines a Sydney, puis Nouméa le 17 Mars 2011!
Donc les prochains étapes sont vendre les voitures, louer l'appart, et surtout envoyer le van pour le récupérer sur place.
Et oui car une partie de notre projet est d'envoyer notre van VW pour profiter à moindres frais sur place.

A bientot.

Simon&Candice.

Bienvenues à vous sur le forum et bientôt sur le caillou!
L'envoi de votre vehicule va vous coûter cher, sans parler des taxes qui vous attendent...des occasions se trouvent ici. Nous avions également songé à apporter un de nos véhicule mais après renseignements (fournis par le transitaire) nous avons laissé tomber et l'avons vite vendu!
Mais bon, vous avez encore un peu de temps pour bien vous renseigner alors bonnes démarches et si besoin, n'hesitez pas, vous savez où nous trouver ;)

Bonjour Simon&Candice! Merci pour votre présentation, et bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et bon voyage.
Christine

Merci à vous!

en fait pour le van, nous l'avons acheté tres peu cher en france (il a +25 ans), et donc les taxes sont vraiment basses.

J'ai passé pas mal de temps sur internet pour en trouver un d'occaz en NC, mais pas eu d'occasions comme celui que nous avons trouvé en France.

Mais je vais effectivement encore prendre le temps de chercher.

De là bas vous voyez des occasiosn de van?

Simon&Candice

PS : nous essayons de partir avec comme philisophie de "voir".
Au bout de 3 mois, on discutera, et on se posera la vrai question :
1. on aime tous les deux, alors on reste!
2. on aime, mais pas forcement sur du long terme, alors on essaye d'y rester un moment, mais en prevoyant de rentrer qq mois plus tard
3. on aime pas forcement, mentalité, qualité de vie, famille qui nous manque, ou quoi que ce soit : on rentre, avec des souvenir et une expérience de vie
4. La NC pas trop, la métro bof, on tente un autre pays...

Moult&Candice a écrit:

Merci à vous!

en fait pour le van, nous l'avons acheté tres peu cher en france (il a +25 ans), et donc les taxes sont vraiment basses.


Bonjour à vous deux,

J'ai entendu à plusieurs reprises que "l'exportation" de véhicule d'occasion sur le territoire était de moins en moins possible, peut-être pas pour ceux classés collection.

je tenterai de me renseigner.

Cela a peut-être changé mais il y a un peu plus d'un an, la réglementation était claire:
pour importer son vehicule ici, ce dernier devait être en notre possession depuis au moins 18 mois et ne pas être âgé de plus de 5 ans...donc en effet, renseignez vous bien.

Salut

en fait je me suis mis en relation avec un agent des douanes.

Je suis au top niveau legislation d'importation de véhicules :-)

je vous ferais un petit topo avec les liens. Tout est assez obscur au début, mais tout s'éclaircit vite, ils suffit d'avoir des personnes au bout du fil qui répondent (ceci dit en passant : les douanes NC sont TRES coopératives dans mon cas, et répondent TRES vite).

En fait mon montant de taxation sera égal au montant des frais d'importation du véhicule, soit 1500e.

ça me fait un van sur place pour 2500 (achat) + 1500 (transport) + 1500 (taxes) = 5500e.

Mon van est aménagé (frigo évier clic clac), en parfait état, à peu de bornes, je doute de trouver aussi bien sur place.
Maintenant si ya mieux sur place je suis aussi preneur!

Simon

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site des douanes (j'ai l'impression que votre véhicule entre plutôt dans la catégorie "véhicules de collection") :

http://www.douane.gouv.nc/portal/page/p … s_occasion

"Véhicules d'occasion    Pour les véhicules d'occasion, deux cas sont possibles :

1. L'importation du véhicule fait suite à une vente pour l'exportation vers la Nouvelle-Calédonie. Dans ce cas, le véhicule n'est pas immatriculé au nom de l'interessé. La base de taxation sera constituée par la valeur de la transaction majorée des frais correspondant au transport et à l'assurance relatif à l'acheminement du bien entre le pays de provenance et la Nouvelle-Calédonie.

2. Pour les autres cas, la base taxable sera déterminée par référence à la cote de l'Argus Nouvelle-Calédonie valable pour l'année civile. Sur cette base, il sera appliqué une réduction forfaitaire de 15% puis un nouveau coefficient de réfaction variable selon l'origine du véhicule :                 

                      - Pour les véhicules de tourisme et motocycles : 21 % si origine UE, sinon 30 %
                      - Pour les véhicules utilitaires (charge maximale < 5 tonnes) : 21 % si origine UE, sinon 27 %


Pour les véhicules qui ne sont plus cotés à l'argus, l'assiette est déterminée par référence à la dernière cotation de l'argus sur laquelle est appliqué un coefficient de réduction de 10% par année supplémentaire, dans la limite d'une réfaction maximale de 80% sur la dernière cote connue. En tout état de cause, la base taxable ne pourra être inférieure au montant des frais correspondant au transport et à l'assurance relatifs à l'acheminement du bien entre le pays de provenance et la Nouvelle-Calédonie.

Lorsque le modèle de véhicule n'est pas repris à l'argus, la cote d'un véhicule similaire est retenue."


ET

"Véhicules de collection  Les véhicules de collection ainsi que les pièces et accessoires nécessaires à leur restauration peuvent être admis en franchise de droits et taxes sous certaines conditions.

Sont considérés comme véhicules de collection, les véhicules automobiles (position tarifaire 8703) et motocycles (position tarifaire 8711)  répondant à une des conditions suivantes :   

- les véhicules de plus de vingt-cinq ans d'âge,

- tout véhicule sorti d'une usine depuis quinze ans au moins, de type abandonné ou de marque disparue ou de diffusion restreinte, dont la conservation présente un intérêt en raison de son caractère sportif, de sa rareté ou de son ancienneté.

Les pièces détachées bénéficient du même régime de franchise que les véhicules, à condition que les factures et tous documents d'accompagnement portent mention de marque, type et année du véhicule auxquelles elles sont destinées. Les documents présentés doivent donc faire la preuve de la destination privilégiée des pièces détachées
."


Quoiqu'il en soit, je ne voudrais pas trop effrayer, mais sécuriser bien votre véhicule pour le transit afin d'éviter toute tentation.....;)

jmdel a écrit:

Quoiqu'il en soit, je ne voudrais pas trop effrayer, mais sécuriser bien votre véhicule pour le transit afin d'éviter toute tentation.....;)


`
voila je n'ai même pas à mettre les liens :-)

effectivement, les compagnies maritimes me conseillent de vérifier le contenu du véhicule ET de prendre une bonne assurance.

Sinon pour ce qui est du véhicule de collection, la situation est floue. J'attends une réponse de la part des douanes, mais les "véhicules aménagés" ne semblent pas pouvoir etre pris en compte... ce qui est dommage car l'économie serait conséquente

Bienvenue à vous 2 et bon préparatif!
On est dans la même optique que vous, les 3 1ers mois vont être décisifs!
On habite actuellement à Heyrieux dans le 38 alors si un jour une rencontre vous tente avant que l'on se retrouve sur le caillou...

A plus
Chupi

ce serait volontier! je dirais même plus!

vous prévoyez de partir quand?

Départ le 09 Mai, plsu que quelques mois...:D
Dites nous quand vous êtes dispo par message privé histoire qu'on innonde pas le forum!!!:P

bonjour nous on espére partir fin 2011. je voulais savoir comment ca se passe au niveau administratif? sécu,ecole banque assurance etc . merci

bonjour Nico, tu sors un peu du sujet initial, je te conseille d'ouvrir un nouveau post pour plus de lisibilités. De plus, concenrnant ta question,tu auras déjà plein de réponses sur le forum car très souvent traité. Lis bien les post epinglés, il y en a un en particulier qui explique comment fonctionne le moteur de recherche.
Merci à toi, ça nous évite les redites...

Salut,

alors quelques nouvelles :

- Candice a fini son travail il y a 3 semaines, et moi, vendredi dernier. Ca fait bizarre de ce dire que la prochaine grosse étape pour nous sera le départ! Un peu d'émotion mais un réel soulagement que cela se soit plutôt bien fini malgré un parcours chaotique.
- Nous nous sommes fait vacciner (Hépatite A&B, et rappels pour mes vaccins classiques DTPolio etc. car j'avais pas mal de retard..

Je reserve l'auberge de jeunesse aujourd'hui, et je file bosser sur mon van qui ne va pas tarder tant que ça a prendre la mer...

Coucou à tous,

bon après quelques temps sans poster, nous avons bien avancé. Notre van est entièrement retapé, et depuis hier, il est dans un container à destination de Nouméa.
Nous avons finalement opté pour un container en groupage, plus cher, mais plus sur et qui permet de mettre des affaires dedans (environ 3000e quand même l'aller simple).
Je vous mets quelques photos pour vous faire une idée :

http://s4.postimage.org/aocptz50/P1000218.jpg

http://s4.postimage.org/aokziplw/P1000221.jpg

Et juste avant l'embarquement...
http://s4.postimage.org/aot97g2s/P1000246.jpg

Quand vous nous croiserez klaxonnez un coup!