Quelques questions...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déjà parcouru une partie du forum mais je n'ai pas pu y trouver réponse à certaines questions, je vais donc expliquer ma situation et voir si certain(es) d'entre vous pourront m'éclairer.

Mon mari et moi aimerions partir en Nouvelle Calédonie en septembre 2011. Nous avons deux petits garçons (actuellement 27 et 2 mois).
Mon mari ne possède aucun diplôme mais a déjà travailler dans le bâtiment et surtout en tant que cuisinier (actuellement pizzaiolo et a fait de nombreuses saisons dans différents restos en Corse), quant à moi je n'ai encore aucune expérience professionelle, je n'ai que 24 ans et je me suis toujours occupée de mes enfants, je n'ai même pas le bac mais j'ai un diplome reconnue par la communauté française (belgique) en tant qu'hotesse d'acceuil et de tourisme. Donc ma première question est : nous sera-t-il possible de trouver un travail?!
J'ai lu que la priorité allait aux locaux (forcément c'est logique et louable) et comme nous n'avons pas de diplome j'ai un peu peur que nous soyons refusé partout...?

Ma deuxième question, qui d'ailleurs est la question primordiale de ce poste concerne les formalités. En effet, je vois bien les formalités pour les français, mais quelles sont-elles pour les belges? Ai-je le droit de me rendre en NC? Quelles sont les formalités à remplir pour s'y installer avec mon mari et mes enfants? De plus, mon mari à la nationalité MAROCAINE et ne possède qu'une carte de résident belge valable 5 ans (et renouvelable, bien qu'il compte demander la nationalité dès que cela lui sera autorisé, dans deux ans). A-t-il le droit de vivre et de travailler sur le caillou avec sa famille? O_o

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,
Pas facile d'apporter une bonne réponse.
je vous conseille avant tout d'envoyer des CV.

Je vous remercie de votre réponse, peut-etre pourriez-vous me dire vers qui je dois me tourner pour avoir des réponses niveau formalité? Le consulat belge en NC ou plutôt l'ambassade de France (ou y'a-t-il une ambassade de NC? je suppose que non...) ?

Bonjour,
Moi j'ai un problème semblable : je suis Française et mon mari est Belge. je dois faire les démarches bien précises? :| comme p. ex. permis de travail?

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur Expat.com :)
Avez-vous déjà eu l'occasion de parcourir notre Guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie?
Celui-ci contient déjà de nombreuses informations.
Bonne chance
Arlette

oh oui je l'avais vu mais pas bien parcouru, je vais contacter les organismes qui y sont cités pour avoir plus de renseignement pour les formalités ! j'espère que nous pourrons venir :)

dites moi, dans quelle ville habitez-vous? laquelle conseillez-vous? histoire de discuter un peu... Nouméa c'est la capitale, est-ce accueillant? ou plutôt bruyant et pollué à l'image de toutes les capitales?

Bonsoir Roleca,
Ben désolée, moi je ne connais pas du tout la Nouvelle Calédonie! Je vis aux Emirats Arabes Unis! (mais bien sûr qu'on peut parler (message privé) sans problème!
Mais je suis certaines que d'autres membres sur le forum viendront bientôt répondre à vos questions concernant le pays!
Bonne chance pour la concrétisation de votre projet.
Amitiés
Arlette

Bonjour Roleca,

En gros il y a Nouméa et le grand Nouméa puis après il y a ce qu'on appelle la brousse.
Tout dépend de ce que tu recherches en venant ici. Il y aura probablement plus d'opportunités de boulot et plus de choix dans les écoles pour tes enfants à Nouméa.

Nouméa est-elle une ville accueillante? Bonne question! Tu y trouveras 3 populations (kanaks, caldoches et métros) qui se mélangent peu (il faut s'y faire). Après, tout est histoire de rencontres...
Question pollution, c'est sûr que Nouméa est plus bruyant que le reste de la Calédonie mais ça reste acceptable (en même temps je suis plutôt citadin). Il y a pas mal de voitures mais la vraie pollution vient de la SLN (usine de traitement du nickel) donc évite d'aller loger vers Ducos...:(

La brousse peut-être sympa pour rencontrer des locaux et les paysages de brousse sont autrement plus beau que ceux de Nouméa (même si le coucher du soleil depuis le rocher à la voile ou Ouen Toro reste magnifique).

Après tu peux tenter les îles (île des pins ou les Loyautés) pour une immersion totale dans la culture kanak.

Pour ce qui est de la paperasse administrative, je ne vais pas pouvoir te renseigner mais je pense que ça doit être plus simple pour un européen qu'un extra communautaire.
Je pense que le plus simple est de se renseigner auprès de l'Ambassade (ou du consulat) de France en Belgique (si j'ai bon souvenir il en existe à Bruxelles, Anvers et Liège).
Tu peux aussi envoyer un mail au consulat honoraire belge de Nouméa ([email protected]) pour poser tes questiosn et ils t'orienteront.

J'espère t'avoir un peu aidé...;)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Bonne recherche et bonne journée
Flavien

Belge et marcain, pas facile

Les ressortissants de l'union européenne peuvent s'établir librement en Nouvelle-Calédonie, à condition qu'ils viennent s'installer et travailler en qualité de travailleur indépendant (justificatif à produire). Ceux qui souhaiteraient venir travailler en qualité de salarié doivent solliciter un visa de long séjour auprès du consulat ou de l'ambassade de France ou la préfecture de son lieu de résidence.

Tout autre ressortissant étranger doit solliciter un visa de long séjour auprès du consulat ou de l'ambassade de France ou la préfecture de leur lieu de résidence.
Pour tout renseignement relatif à la délivrance des visas, vous pouvez vous adresser au HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE.

DIRAG (Direction de la réglementation et de
l'administration générale)
(00 687) 23 03 02 –23 03 03 FAX 24 18 43
Demander le Service des Etrangers


A mon sens, vu le peu de compétences que vous apportez au regard des besoins locaux, et compte tenu des restriction en matière d'accès à l'emploi ... je pense que ce sera difficile

Merci flavec et ibelon pour vos réponses, je vais prendre mes renseignements. Et si d'autres membres peuvent partager leur point de vue c'est avec plaisir :)

Et oui Ibelon, je sais que n'ayant aucun diplôme cela risque de se corser, mon mari est très volontaire et un bon bosseur et quant à moi je suis déterminé à quitter un peu la vie de femme au foyer, mais c'est vrai que ce sont de biens maigres arguments pour les employeurs :(

Ne pas prendre à la légère ce qu'a indiqué ilebon concernant l'emploi.
L'emploi local est privilégié en Nouvelle Calédonie et les syndicats veillent !

Enfin, suffit de prendre une patente, d'être un bon bosseur, et s'accrocher, et dans ce cas la Calédonie vous accueillera les bras ouverts... ;)

Ca ne règle pas la question du visa long séjour pour un étranger hors UE
En plus, même si la patente est la solution pour venir pour un ressortissant UE, la mise de fond doit être conséquente (vivre plus matériel pour réaliser les chantiers ...)
Pour moi le projet n'est pas mur du tout, c'est dangereux
Pour la petite histoire, j'ai une amie qui est venue avec son copain marocain avec pour lui visa un ou trois mois je crois
Le jour (non la veille) de l'expiration du visa, les policiers sont venus au domicile pour s'assurer qu'il repartait bien.
Je crois qu'ils sont partis se marier au Vanuatu, enfin ça a été très pénible. 
Aujourd'hui, les seuls qu'on voit arriver hors UE c'est pour les grands chantiers, métallurgique avec demande d'autorisation administrative de l'employeur à la NC qui demande avis à la province  avant autorisation Etat. ...
Demande auprès des entreprises qui gèrent la nourriture sur les bases vie (sodehxo ?) ...
Mais bon tout ça ne me parait pas bien réfléchi

Oui c'est vrai que ca a l'air bien compliqué :( Je pensais quand même que mon mari bénéficierait de mêmes droits que moi dans l'union européenne avec sa carte de résident, apres tout il est membre de ma famille par le mariage ^_^
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une patente? je n'ai jamais entendu ce mot de ma vie, et bien que je le vois dans nombreuses discussions, je n'arrive pas encore à me representer de quoi il s'agit :o

Merci de vos réponses  en tout cas !

tout simplement statut "Indépendant":/

Un belge averti en vaut deux: j'ai déjà eu affaire au consul belge ici et je me demande s'il connaît les règles de politesse élémentaire qui s'imposent pour un diplomate.
Ce n'est effectivement pas compliqué de s'installer en tant qu'indépendant ici mais en effet: faut avoir un bon crénaux. Pour être salarié (union européenne) une loi locale privilégie les locaux (corrigez-moi si j'ai tort) et les français. L'UE subsidie n'auraient pas aussi le droit de travailler ici librement... enfin, c'est surment une question "sensible" comme il doit en exister dans tout pays (VL vs. Wa vs. Bxl).

moi ce qui me fait peur pour vous c'est que pour s'installer ici il faut de l'argent et sans diplôme et sans boulot avec 2 enfants...moi je trouve que c'est risqué à moins d'avoir beaucoup d'argent de côté....