Départ imminent /Démission pour suivi de conjoint

Bonjour à tous,

Notre départ pour la NC est prévu déc2013 / janv2014. Mon mari a un contrat de travail et il va être temps pour moi de démissionner pour suivi de conjoint.

Quelqu'un peut il m'expliquer le processus par rapport à Pôle emploi ?

Je sais qu'en NC je n'aurai pas d'allocations mais entre le moment où je quitte mon poste et le moment où j'arrive en NC, aurais-je le droit à des allocations ?

Car ça change la donne par rapport à ma date de démission (je n'ai qu'un mois de préavis)et je pourrai préparer notre arrivée plus sereinement en donnant ma démission dès ........ demain lol.

Merci pour votre retour d'information et à bientôt.

Ou simplement l'organisme qui pourra me renseigner (pôle emploi expat : ils ne parlent jamais de la NC ...).

Véronique

Bonjour Véronique,

Bienvenue sur Expat.com ;)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat.com.

Bonjour.

Ta question est très précise, et c'est l'assurance chômage de métropole qui seras le plus a même de te répondre.

Tout ce que je peux faire pour ma part, c'est te confirmer qu'il n'y a pas de continuité de la couverture chomage métropole-NC, et que tu conserves tes droits au chomage si tu pars en nouvelle-calédonie pendant 4 ans (réactivés a ton retour).

A priori, étant donné que tu profites d'un "démission légitime pour suivi de conjoint", je ne pense pas qu'il te soit possible de profiter de tout ou partie de ton chômage en métropole, tant que tu n'est pas effectivement partie, puis revenue en métropole, mais il peut y avoir des particularités.

Bon courage dans tout les cas ^^

Merci

Astuce (provisoire) : ne pas dire à pôle emploi que tu quittes la France pour la NC. Cela te fait gagner quelques mois avant d'être radiée (tu pourras toujours dire ultérieurement que tu es partie en vacances et que tu as décidé de ne pas rentrer). C'est un grand classique. Par contre faut être virée de son boulot et pas démissionner sinon, y'a logiquement  pas d'indemnités.

Bonjour,
nous avons été dans le même cas. La démission légitime pour suivre ton conjoint t'ouvre droit à des allocations même pour 1 mois.
De toute façon il faut t'inscrire à Pôle E avant ton départ afin d'être dans le système (Mon épouse a "pointé" 1 fois avant le départ), puis, par internet, nous avons signalé notre nouvelle adresse à Nouméa.
Nous avions signalé notre départ lors de l'entretien.

Tes droits aux allocations sont alors suspendus pour 3 ans(tu n'es pas radié). si tu reviens en métro avant 3 ans tu fais valoir tes droits qui sont suspendus comme si tu venais de t'inscrire.
Si tu restes 1 an de plus tu perds 1 an d'allocation. et idem pour la 5° année.
Pour l'entretien tu peux préparer photocopies de:
avis de mutation du conjoint, livret de famille, feuille de l'employeur....
Attention Pôle E est très pénible pour les documents.
-----il faut faire une préinscription sur internet(ce qui est obligatoire) et après tu as un RDV avec un employé mais le délais peut être entre 15 jours et 1 mois.....
Tout est indiqué dans le précis de Pôle E consultable sur internet.
Voili voilou
Yann

Merci pour ta réponse top précise. Je finis mon job mi novembre et je file m inscrire à pole E ....

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI, et mon conjoint est muté pour fin juillet. L'idéal serait que je quitte mon boulot mi-juin. Nous nous marions début juillet. J'ai un préavis d'un mois.
Quel est le meilleur moyen pour quitter mon boulot?