Mère et fils

Bonjour,

Je vous explique rapidement le début de l'histoire pour mieux comprendre la suite  ;)

Je suis enfant de parents divorcés, je suis né après le divorce en 1998. Mon père a continuer a vivre de 1997 a 2003 dans la conciergerie que ma mère occupée pour pas que moi et mes grandes sœurs ayons un manque de ''papa''.

Bien sur quand ma mère a vu qu'il profitait de la situation, (il partais 2 mois chez sa *****  puis revenez quand il avait plus d'argent) BREF....

Nous sommes monter sur Paris en juillet 2003, Maman a tous recommencé a zéro avec ma sœur de 16 ans et moi 4 ans.

A ce jour, nous avons une situation très correcte et maman ne souhaite plus redescendre sur Marseille même pour tous l'or du monde.

Maintenant je vis seul avec maman car ma sœur a emménager avec son copain.

Mais depuis un bon moment j'ai un projet dans la tête, qui est de faire ma vis au Portugal mon pays d'origine, ma mère est arriver en France a 13 ans, elle en a aujourd'hui 61 lol ça fait beaucoup d'année en France, Je souhaitais (APRES mes études) m'installer au Portugal et comme ma mère serait a la retraite mais souhaite rester en France et continuer de travailler même a la retraite qui est dans 1 ans, jusqu'à la fin du crédit de la voiture et de mes études.

Une fois que je partirais m'installer au Portugal, maman viendrait avec moi pour elle y vivre a la retraite, et si la maison de mes grands-parents est toujours en héritage d'ici la, maman est moi nous lancerons pour acheter cette villa qui ne paye pas de mine mais qui est sentimental, (c'est la ou mon PAPI  a toujours vécu), De ce fait maman habitera pas totalement avec moi, il y a trois appartement séparer.

Tout les amis  a maman qui sont au Portugal la soutienne sur ce projet, il lui disent que avec la retraite qu'elle va gagner en France, elle vivra a volonté ici.

qu'en pensez vous ?

Je souhaiterais travailler dans les domaines suivant, : Hotellerie, vente commerce, langues

C'est un projet qui nous tient vachement a cœur.

Je vous en parle aujourd'hui car j'aimerais avoir des avis de personnes comme moi qui souhaite ou qui ça y est aurait déjà fait le grand saut.

Niveau papier il y a t-il des choses a préparer en France comme au Portugal avant d'y aller ?.

Bonjour Gabriel,

Je te souhaite de réussir dans la vie, si ta maman a des amis au Portugal ce sera facile pour elle et j'espère que tu trouveras du travail, je ne me fais pas trop de souci pour toi, tu me semble quelqu'un de bien.

Bonjour Gabriel,
Avant de faire le saut, il vaudrait mieux savoir comment vous allez pouvoir atterrir (c'est une ancienne parachutiste qui vous dit ça).
Plus sérieusement, vous dites que votre Maman est encore en activité en France et que vous n'avez pas encore terminé vos études.
Il serait plus raisonnable de terminer votre cursus avant de tenter une insertion dans la vie professionnelle au Portugal qui n'est pas encourageante avec une rémunération trois fois plus faible q'en France. Par contre, si le taux de chômage (particulièrement celui des jeunes) est moins élevé au Portugal qu'en France, vous pourrez alors opter pour le Portugal où vous découvrirez vos origines et votre Maman retrouvera les siennes.
En ce qui concerne les premières démarches, vous pouvez, en tant que citoyen européen, vous installer dans tout pays de la Communauté Européenne. Il faudra penser à avoir une couverture sociale (facile quand on en possède déjà une dans son pays d'origine). Si votre Maman importe un véhicule, il faudra l'immatriculer au Portugal.
Lisez '"L'Europe est à vous", vous y trouverez sûrement des éléments intéressants.
Poursuivez votre rêve, mais n'interrompez ce qui est en cours, car ce serait plus une entrave qu'une opportunité ...
Bon courage et bonne chance.
Bien à vous.
Janina83

Sur un autre fil Gabriel disait en janvier 2015 ne partir au Portugal que dans 3 ans, ce qui lui donne le temps de s'organiser je pense.

Merci a tous pour vos encouragemnt et réponses actives.

C'est bien ça CORALIESUD je ne partirais que dans 3 ans une fois mon cursus finit, ma maman est a la retraite dans 1 ans mais continuera a travailler tant que je serais étudiant.

Muito obrigado pela suas respostas

Hello Gabriel, tu as le temps de te constituer un bon dossier, je vous souhaite une bonne vie au Portugal à toi et à ta maman.