A la découverte de la cuisine marocaine et de ses régions ...

Il y a diverses façons de découvrir un pays, la première en tant qu'étrangers est souvent par la découverte culinaire dans les restaurants de celui-ci dans notre pays, viens aussi la connaissance d'expatriés chez nous et enfin les vacances que nous faisons dans ses pays …
Maintenant que nous sommes là pour la plus part d'entre nous avons appris certaines recettes propre au pays et parfois à la région ou l'endroit même où nous nous trouvons …
Le traditionnel couscous du vendredi dans tous le Maroc, Marrakech avec sa célèbre « Tanjia », Safi et ses sardines, le sirop de dattes issu de cette culture au Maroc, il y a des particularités culinaires propres à chaque régions et bien des façons de les mettre en œuvre …
Je vous propose de partagé celle-ci ici afin que chacun d'entre nous puisse en découvrir les saveurs propre à sa région ou endroit où il vit …
D'autant plus que cela peut s'avérer un excellent échange ayant parmi nos membres des marocain(e)s qui peuvent nous faire découvrir encore bien des saveurs …
Aussi, les nouveaux membres ainsi que les actuels voulant visiter ce beau pays pourront un avant-goût de toutes ses saveurs culinaire …
Alors si vous avez des recettes propres au pays, à votre région ou votre ville, je vous invite cordialement à nous les partagés sur cette page …
Merci à tous les contributeurs et contributrices et à vos casseroles … ;)  nous avons hâte de découvrir les saveurs de vos régions ou villes ...

Marrakech et sa non moins célèbre "Tanjia" est le nom du plat en terre dans lequel est préparée à l'origine ce tajine qui se prépare dans une jarre spéciale fermée par des feuilles de papiers et une petite corde ...
Il suffisait de mettre les ingrédients dans le plat et d'apporter le tout dans le four commun du village, plus traditionnellement au four des hammams ...
C'est d'ailleurs un des rares tajines préparés par les hommes au Maroc, ce tajine délicieux à base de jarret de bœuf.
Mais il peut être réalisé aussi a base de tout autre viandes comme la dinde ou le mouton.
Ail, au cumin et citrons confit n'est pas difficile à réaliser pour peu d'en respecter le mode de cuisson ...
Les ingrédients :
-4 morceaux de jarrets de veau ou de bœuf ...
-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive ...
-50 gr de beurre ...
-2 citrons confits au sel ...
-1 grosse tête d'ail (toutes les gousses oui !!) ..
-1+1/2 cuillerée à café de cumin en poudre ...
- quelques pistils de safran ...
-300 ml d'eau ...
Mise en œuvre :
Demandez tout d'abord à votre boucher de couper vos jarrets en tranches (3) assez épaisses ...
Retirez le gras dur qui se trouve autour de la viande si le boucher n'a pas tout enlevé ...
Mettez l'huile d'olive et le beurre dans une cocotte sur feu assez vif, laissez saisir la viande et se colorer légèrement ...
C'est surtout pour donner des sucs qui donneront à la sauce un goût parfait !
Préparez les autres éléments ....
Pour la Tanjia, il convient de prendre des citrons confits un peu particuliers ...
Il s'agit de citrons confits qui ont vieilli, vous pouvez tout à fait mettre du citron confit  au sel classique ...
Hachez menu les citrons et épluchez les gousses d'ail, hachez ensuite l'ail; Il vaut mieux le hacher au couteau et cela ne sert à rien de le réduire en purée ou en trop petits morceaux que vous Mélangez ensuite ...
Ajoutez le tout dans la cocotte puis versez également  les pistils de safran et le cumin en poudre et ajoutez l'eau ...
C'est tout !!!
Pas besoin d'ajouter de sel car les citrons sont déjà salés ...
À la rigueur, vous pouvez ajouter du poivre ...
Il suffit maintenant de laisser cuire ...
Au Maroc, la Tanjia se cuit dans les fours communs dans un plat en terre qui a donné son nom a ce plat ...
Si vous n'avez pas accès à un four commun, dans une cocotte à pression vous pouvez effectué la cuisson pendant 45 minutes ...
Sinon, mettez un couvercle et laissez cuire pendant 1h30 à 1h45 sur feu modéré ...
Au bout de ce temps ôtez le couvercle et vérifiez la sauce, elle ne doit pas être trop liquide
Si c'est le cas, poursuivez la cuisson sans couvercle, si la viande vous parait déjà très cuite, enlevez-la délicatement du plat et laissez la sauce réduire un peu jusqu'à ce qu'elle soit plus nappante ...
Une fois la sauce prête disposez la viande dans le plat commun comme tous les tajines au Maroc et le plat se pose au milieu de la table et chacun trempe son morceau de pain frais pour commencer à manger la sauce puis prend la viande qui se trouve devant soi ...!
N'oubliez pas de déguster la moelle, c'est ce que je préfère sur du pain avec un peu de sel...
A vos fourneaux et bon appétit à tous et à toutes ...

En voilà un beau post  :D

Etant un piètre cuisinier je n'ai pas de recette à proposer, mais je suis client pour vos recettes  :proud

Bonsoir JacquesV , merci beaucoup, j'espère faire des adeptes de façon à ce que des personnes comme vous puissent découvrir ce beau terroir culinaire que possède le Maroc et commencent déjà à voyager non seulement en lisant les recettes partagées mais aussi dans leur cuisine et enfin dans leur assiettes ...
C'est un monde accessible à tous puisque nous nous nourrissons chaque jour, alors autant le faire en faisant déjà voyager nos papilles ce qui représente en soi une formidable découverte qui nous entraîne dans tous les endroits du monde merveilleux de cette partie du Maghreb ...
Invitation à tous et à toutes de partage sur ce thème ...

Bonsoir
Bof c'était déjà LA
:whistle:

s150 a écrit:

Bonsoir
Bof c'était déjà LA
:whistle:


Bonsoir Denis, oups, désolé je n'ai pas vu votre post "Les recettes de Denis" ...
Derniers post par andre et jacqueline, Joce67, Lehert Eric et laduqesa le 05 octobre 2014, il y a 8 mois ....
Cela semblait tourné à " la mauvaise vinaigrette " il me semble à en lire les derniers commentaires...?
Je ne suis pas remonté très haut dans les derniers commentaires désespérants ...
J'espère vraiment ne pas rencontrer les mêmes problèmes ...!!!
Depuis plus aucunes activités ...
La vôtre est la suivante et date du 15 septembre 2014 .... J'ai fait un copier / coller pour vous remémoré votre post : " Bonjour
Vous avez raison, je vais protéger mon cahier
C'est donc la fin de cette rubrique
Par curiosité, j'aurais bien aimé savoir combien de personne copie / copier-coller les recettes depuis Mars
:offtopic: "
Ou les gens sont devenus de parfait cuisiniers ou bien ils n'ont plus faim et digèrent encore ...?
Je pense qu'ils digèrent encore à la lecture de la marmaille qui s'en est suivi pour finir ...  :sosad:
Ce que je regrette beaucoup pour vous et les autres membres apparemment très intéressés ...
Votre dernière recette date du 14 septembre 2014 ...
Je viens de regarder et celui-ci, la cuisine y est très variée et pas toujours appropriée à l'identité du Maroc ...
Recettes de sanglier ....?
Il ne s'agit pas pour moi de vous faire " de l'ombre " mais bien d'essayé de faire découvrir par la participation des membres, le terroir culinaire marocain ...
Donc il n'y a ici aucun doublon ...
Bonne soirée à vous respectueusement vôtre ...

Re
Il faut mieux regarder ,c'est une grosse majorité de recette Marocaine
:whistle: