Bonjour à tous... pouvez-vous me renseigner?

Bonjour à tous,

Je m'appel anthony, 25 ans, j'habite carcassonne.

Je souhaiterai venir vivre au maroc pour y créer un petit commerce. Pour l'instant comme je m'y prend un peu a l'avance je ne sais pas ce qui peut etre interressant d'ouvrir comme commerce la bas, n'y dans quel ville.

Je vais venir au maroc le mois prochain pour découvrir le pays.
Si quelqu'un à une idée, ou à deja son propre commerce ou souhaite travaller avec un francais, n'ésiter pas a me contacter.
Je suis meme pret à venir travailler dans une entreprise existant déjà. Je souhaite juste avoir du travail ou pouvoir en créer un rapidement quand je déposerai mes valises au Maroc.

Tout les conseils et suggestion sont bons à prendre donc n'ésiter pas .

Merci à tous.
Amicalement,
Anthony

Bonjour

Vous parlez de commerce, quel type de produits visez-vous ?

Sinon à la base, quelles sont vos compétences personnelles : diplôme, etc.

Il y a énormément de franchisés au Maroc, renseignez-vous dans ce domaine.

Merci Francoise de prendre le temps de repondre,

Et bien je n'ai aucune idée de ce qui pourrais fonctionner au maroc, peut etre des produits francais ou un commerce dans l'alimentaire, je ne sais pas.

J'ai un BTS en électrotechnique, donc je ne pense pas que cela soit utile pour ce que j'envisage faire.
Oui cela peut etre une bonne idée de ce faire franchisé, j'étudie toute proposition.

Merci pour votre conseil,
Anthnoy

Anthony

C'est bien entendu indispensable d'enquêter sur le terrain.
A part les franchises, cherchez aussi des renseignements auprès de la chambre de commerce française.

Avec des mots-clés sur un moteur de recherche connu, vous retrouverez tous ces éléments sur le web.

Savez-vous qu'il existe énormément de grandes surfaces au Maroc telles marjane,label'vie, aswak assalam, carrefour (il y a même des Turcs) où sont proposés des produits français notamment. De très nombreuses marques textiles très connues sont également implantées. Côté Resto aussi, de nombreuses propositions culinaires sont offertes.

à+

Merci Francoise

Je crois qu'un aller retour d'un quinzaine de jours s'impose aux maroc. je vais effectuer d'autre recherche sur internet.
L'idéal pour moi serais d'avoir quelqu'un sur place pour me renseigner et me guider un peu,(surtout au début)
Car tout seul pour ouvrir un commerce dans un pays etranger ce ne sera pas simple, mais pas impossible.
Si vous connaissez des organismes qui recrutent des francais ou facilite leur intergration, merci de bien vouloir de donner leur coordonnée.

merci encore

Il y plusieurs façons de créer une activité au Maroc : patente, sarl, etc.

Les renseignements, vous en trouverez sur le site du Groupement des ERM. Une référence extérieure d'aide à la création d'entreprise et de gestion y est mentionnée.

Vous pouvez aussi vous adresser au centre régional d'investissement de la ville où vous comptez vous installer.
Chaque ville a un site web, celui de Casa serait le plus complet. Toutefois au Maroc il faut confronter les points de vue et contrôler les renseignements plusieurs fois !!

Mes voeux vous accompagnent :cool:

bonne chance

Pourquoi bonne chance? vous avez essayer, vous avez eu une mauvaise expérience?

quel tipe de produit?

certainement une boulangerie

De ce que je sais, pour Marrakech au niveau boulangerie.

La fabrication du pain à la marocaine et à la francaise est différente. Cela dit, bcp de restaurant et d'hotel propose à leurs clients du pain à la francaise ainsi que croissant et pain au chocolat dans les brasseries le matin.  De fait, peut etre à part pour les hotels, ces commerces ont besoin d'un fournisseur.  Je sais que la plupart d'entre eux s'approvisionnent à une boulangerie située juste à coté du lycée Victor Hugo.

D'autres expatriés pourront peut etre vous dire si d'autres boulangerie à la francaise sont présentes sur Marrakech.

Bonjour

en effectuant une petite recherche sur le net avec comme mots-clés boulangerie française marrakech, je trouve cela :

http://www.madein-marrakech.com/aliment … e2558.html

Anthony, consultez "made in marrakech.com" c'est une brochure en ligne pleine de renseignements. Je pense qu'il y a l'équivalent avec AGADIR et d'autres villes du Maroc.

Bonjour Anthony
bon si vous etes toujour interesser veuillez me contactez par
E-mail:[email protected]

Bonjour,
Il y a quelques années environ 5, je logeais à Gueliz et j'allais chercher mon pain dans une boulangerie Française qui se situait pratiquement face au lycée Victor Hugo. Je sais qu'elle fournissait beaucoup de clients Français ( Restaurants et hôtels)
Bien cordialement
Patrice (Rabat)