Expatriation à venir - Infos

Salut tout le monde,

Je suis employé dans une boite d'IT disposant d'une filiale mauricienne, et je vais avoir l'opportunité de m'expatrier dans moins d'un an dans ce beau pays avec l'intention d'y rester aussi longtemps qu'on en sera autorisé. Je passe donc à travers pas mal de lecture entre ce site et divers bouquins, mais il y a tellement d'informations que je commence à m'y perdre. ^.^
Je sollicite donc un peu de votre temps pour retrouver des réponses à certaines questions :

1. J'ai lu dans un récent sujet qu'il est nécessaire d'avoir un billet de retour en entrant sur le territoire mauricien, même si l'on vient pour y travailler. Sachant que j'aurai déjà en poche un Occupation Permit pour 3 ans (les démarches seront réalisées par mon employeur), cela reste obligatoire ? Ou est-ce que ça ne concerne que les personnes débarquant dans le but de travailler mais sans Occupation Permit ?

2. Si je ne dis pas de bêtise, ce permis de séjour/travail autorisera ma conjointe (PACS) à se rendre sur place avec moi. Est-ce que par extension, les démarches pour qu'elle puisse travailler sont facilitées ?
Elle est aujourd'hui assistance vétérinaire diplômée en France, à votre connaissance est-ce un secteur dans lequel elle pourra continuer sur place ? Je vois que les autorités du pays cherchent de façon légitime à favoriser l'emploi des habitants "de souche". Alors sera-t-elle contrainte de trouver un contrat type VIE ou pourra-t-elle se faire employer directement sous la fiscalité locale ?
(On prévoit de se rendre sur place courant Novembre/Décembre, notamment par rapport à ces questions mais je veux savoir à quoi on doit s'attendre sur les éventuels blocages administratifs)

3. Je crois bien avoir lu qu'après avoir travaillé durant 3 ans sur place, il est possible d'obtenir un permis de résidence (valable 10 ans ?). Pour continuer à travailler, ça implique un quelconque changement de statut ? La nécessité de se faire fiscaliser sur place ? Autres spécificités à savoir ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant... :p

Merci pour votre temps ;)

Bonjour,

1 - Oui c'est obligatoire au moment de la demande de permis, au cas où celui-ci soit refusé. Ce billet peut néanmoins être open, donc annulable.

2 - Le PACS n'est pas reconnu à Maurice. Il faudra vous rendre à l'Ambassade de France demander un certificat de vie commune. Ce permis dépendant ne permet pas de travailler, il autorise simplement le séjour. Si elle peut prouver ses qualifications, elle devrait trouver un emploi localement.

3 - Il y a également des conditions de salaire minimum à remplir (pour un occupation permit professionnal, salaire mensuel minimum de 150.000 rupees). Travaillant à Maurice vous serez dores et déjà résident fiscal mauricien prélevé à la source des 15% d'impôt sur les revenus.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

3 - Il y a également des conditions de salaire minimum à remplir (pour un occupation permit professionnal, salaire mensuel minimum de 150.000 rupees).


Bonjour Sylvain,

Je suppose que c'est une coquille, le salaire mini d'un OP Professional est toujours à 45 000 Rs (30 000 dans l'IT) ?
S'ils prévoient de passer à 150k, ca va faire mal à beaucoup !

Merci pour tes réponses, mais du coup je rebondis sur les 2 premiers points :

1. J'ai pas bien saisi l'ordre des démarches administratives j'ai l'impression. J'imaginais l'employeur faire la demande pour l'Occupation Permit et moi me rendant sur place avec le papier en main. J'aurai l'occasion de confirmer ça avec mon DG mais à lire ta réponse, ça ne semble pas se dérouler comme ça. Ils ne me délivrent en main propre le Permit qu'une fois sur place (et donc obligeant à présenter un billet de retour pour entrer sur le territoire, billet qu'il faudra ensuite annuler) ?

2. Ok pour cette démarche, donc elle débarque avec moi sous couvert d'un séjour touristique et on pérennise sa situation avec le certificat de vie commune. J'imagine que ce n'est faisable que sur place également (donc impossible de se dédouaner de cette histoire de billet retour "inutile") ?

Taps, 150.000 Rs est le salaire demandé pour pouvoir prétendre au bout des 3 ans au Permanent Resident Permit de 10 ans.

Ok en effet je n'avais pas fait le lien avec le 3. du post original, désolé !

1 - Tu dois te présenter avec ton employeur au BOI afin de déposer votre demande commune.
2 - Tout à fait.

Ok merci Sylvain pour ces précisions utiles.
Je n'avais pas connaissance de ce salaire minimum pour la résidence permanente, c'est plutôt indécent. A titre informatif, il n'y a aucun "programme" permettant de continuer à résider et travailler sur place au-delà des renouvellements de l'Occupation Permit (5 ans maxi je crois) ?

A part ça ! Si des gens qui travaillent dans le milieu vétérinaire passaient par là (ou si vous avez connaissance de...),  je suis preneur de toute information qui pourrait s'avérer utile pour ma conjointe... l'idée serait qu'elle puisse utiliser ses qualifications pour continuer à exercer une fois sur place.
On utilisera une bonne partie de notre prochain séjour à justement se renseigner là-dessus et avoir des contacts. Si on peut avoir des retours dès à présent, c'est toujours ça de pris. ;)

Merci à tous !

A défaut, tu peux renouveler ton permis classique tous les 3 ans.

Il n'y aucune limite au renouvellement.