Vivre seule au Portugal

Ne pouvant que difficilement vivre en France pour des raisons financières, j envisage d aller m installer vers Lagos.
Partout je vois et j entends des reportages sur "les couples" retraités qui s installent au Portugal.
Mais moi je suis seule et je ne connais personne sur place. Pensez vous qu il est facile de s intégrer quand on est seule ?
Merci à ceux qui pourront m aider.

Je suis certain que vous n'aurez aucune difficultés d'intégration sur place et trouverez tous les amis que vous souhaitez.
Bienvenue au Portugal et á bientot.
Francis.

Bonjour Frédérique ,

Soyez tranquille vous y arriverais très bien , de plus vous avez déjà beaucoup de compatriotes expatriés dans la région , mais aussi les portugais en général saurons vous accueillir chaleureusement , je vous le souhaite..
Si cela vous rassure ai semaine prochaine 2 dames seules qui viennent visiter le pays pour s'y installer aussi ,dont une de + de 70 ans, que je rencontre mardi ,  je trouves cela génial ..
Moi suis seule aussi mais sur Porto ..
a bientôt,
Maria

merci pour votre message, en fait je voulais vous signifier que je suis à la retraite depuis peu, et que la vie parisienne, ne me convient plus, je viens d'avoir 65 ans, très vivante aimant les voyages, ex-mannequin parisien et hôtesse dans l'évènementiel, je désire changer de vie, mais seule c'est un peu compliqué, alors je suis à la recherche d'un appartement en location à l'année un 2 pièces pourrait me satisfaire, afin de transformer ma vie !!!je suis apte à étudier toutes propositions, et attends  de vos nouvelles avec impatience. bien à vous    Christine desenclos

bonsoir, je suis rassurée quand je lis vos messages car moi aussi je voudrais m'installer seule au portugal vers Lisbonne - merci bcp à bientôt cordialement

Bonjour,
Je pense qu'il est facile de se faire des amis, en rejoignant des associations de Français, Lisbonne accueil, par exemple.
Bonne chance !
Anne :)

bonsoir,
moi aussi je suis seule
quoi que pas toute a fait j'ai mon bébé chien qui m'accompagnera lors de mon installation en fin 2015 en Algarve.
c'est vrai que c'est un peu angoissant mais qui ne tente rien n'a rien

Bonjour ! bien venue au Portugal ! Mais oui, surtout à Lagos beaucoup parlent le Français, Vous verrez que la vie est plus douce qu'en France dans notre petit pays au grand cœur ! Bonne chance !

Bonjour moi aussi seule difficile de trouver une colocation cela aurait ete mon souhait je suis tres heureuse d'avoir pris ma decision d'une installation sur lisbonne

La côte au nord cde Porto est très jolie, les températures plus supportables que dans le sud et les prix surtout beaucoup plus doux. Beaucoup de Portugais parlent le Français et sont très accueillants le prix des locations est aussi plus raisonnables rien a voir avec l'Algarve
Bonne chance

Bonsoir,
je pars à Porto ,Lisbonne,Portimào pour visiter et voir la région qui me plait...
Pas facile lorsqu'on est seule mais il faut voir et prendre une décision sinon on "vit avec ses peurs",et les regrets n'avancent à rien....
Au pire on peut toujours revenir en France si l'expérience n'est pas concluante mais au moins on aura essayé.
Il est certain qu'en bonne santé c'est toujours mieux.
Je ferai un commentaire à mon retour.
Bon courage.
Cordialement

Bonjour, comme vous je suis seule je partirais certainement en novembre ou décembre se serait chouette de ce rancontrer en Algarve. A bientôt peut être ? Cordialement Dominique (PS) je suis une Femme

Ne pouvant que difficilement vivre en France pour des raisons financières, j envisage d aller m installer vers Lagos.
Partout je vois et j entends des reportages sur "les couples" retraités qui s installent au Portugal.
Mais moi je suis seule et je ne connais personne sur place. Pensez vous qu il est facile de s intégrer quand on est seule ?
Merci à ceux qui pourront m aider.


Jolie comme vous êtes, il n'y aura aucun problème pour vous intégrer et faire des connaissances.
Vyo

Bonjour, comme vous je suis seule je partirais certainement en novembre ou décembre se serait chouette de ce rancontrer en Algarve. A bientôt peut être ? Cordialement Dominique (PS) je suis une Femme


Je suis un homme (lol)
Vyo

merci pour votre message, pour ce qui me concerne, ce n'est hélas pas pour tout de suite, mais je conserve vos coordonnées, bien que porto m'attire davantage, bien à vous

comme vous je suis à la recherche d'un appartement ,porto , est semblerait t'il formidable, je pense que je regretterai ma ville natale de paris, mais hélas, à la retraite toute proche, mes moyens seront diminués, donc je pense m'expatrier.Néanmoins nous pouvons communiquer et si vous avez des pistes , me contacter,   bien à vous   christine

bonsoir
très contente de voir cette conversation
je serai aussi contente de rencontrer des personnes seules installées au portugal
je suis a Empuriabrava , Espagne , ici comme je suis seule ce n est pas si facile de rencontrer des amis car tous sont en couple et bien plus aisé que moi , conversation courtoise mais en tant que fille seule ne suis pas invitée a partager avec eux
c est une grande première pour moi n avait jamais eu cette expérience, j ai beaucoup voyagé seule car justement c était plus facile de faire des contacts alors je suis surprise
, je parle espagnol pas catalan , j ai des bases de portugais pour avoir passée 8 mois  y a 40 ans au brésil avec des cours je pense me débrouiller rapidement avec cette langue
au plaisir
odeta

bonjour Harmonyy

tu es à Lisbonne même
je suis aussi seule , ai une petite retraite ( 1000€) qui me convient mais doit faire attention
j aimerai rencontrer d autres personnes seul(e)s pour chercher en toute amitié à partager un logement avec chacun une partie privé et un espace commun , l objectif est de mutualiser les frais et aussi de vivre en convivialité et dans le respect , à défaut me louer un logement dans un environnement où j aurai des amis , déjà d autres expatriés installé(e)s , des partages d activités , de loisirs etc
au plaisir et bonne soirée à tous

odeta

merci pour ce gentil message, je pense que nous vivons la même expérience, mais il est à savoir , qu'à ce jour je ne suis pas prête à partir, trop de problèmes administratifs à régler , ce n'est pas si simple, surtout lorsque l'on vit seule, je recherche un appartement, mais je ne sais comment cela se passe au Portugal, je peux payer pour un appartement, mais je n'ai pas de garant ! et pourtant je n'ai jamais failli pour ce qui concerne mes loyers, alors à suivre ... à bientôt    christine

christine desenclos a écrit:

merci pour ce gentil message, je pense que nous vivons la même expérience, mais il est à savoir , qu'à ce jour je ne suis pas prête à partir, trop de problèmes administratifs à régler , ce n'est pas si simple, surtout lorsque l'on vit seule, je recherche un appartement, mais je ne sais comment cela se passe au Portugal, je peux payer pour un appartement, mais je n'ai pas de garant ! et pourtant je n'ai jamais failli pour ce qui concerne mes loyers, alors à suivre ... à bientôt    christine


La REGLE au Portugal pour la location est d'avoir un FIADOR ( garant) surtout pour les étrangers.
Ce n'est pas une obligation légale, mais une pratique pratiquement systématique

Bonne chance

merci pour cette info moi aussi j en aurai pas de garant ma retraite et mon suivi bancaire où j en ai jamais eu de découvert .........j avoue ne pas avoir pensé à cette demande de garantie .....
la retraite et mettre en route un prélèvement bancaire  ne marcherait pas ou es ce déconseiller.....

merci
b AM

Bonjour,
Je vis depuis presque  1 an à Porto (boavista)- j'ai voulu tester... je pars mi-juin pour revenir dans 1 an pour y rester... quand tt sera réglé en france.  magnifique ville- sécurité totale- vous n'avez pas besoin d'un fiador si vous payez 2 loyers d'avance (agence remax, era...)Ma fille est bilingue portugais en 1 année scolaire et moi je comprend très bien après 7 mois de cours 2xsemaine.
Bilan: que du bonheur...
à votre service pour plus d'infos.
Elisabeth

bonjour ..vivre seule au Portugal.. ce pas un handicape ... nous sommes sur Obidos ,nous avons acheter cette petite maison un 2012,.... ma voisine est anglaise  62 ans  seule elle ce fais beaucoup d,amis même si nous sommes dans un village dans la colline  ( 1500) habitants a 4 kms de la ville ..et nous avons tous des tres beau rapport ..tous sommes toujours présent les uns les autre et sa  na pas de prix...par contre la région du Algarve ce différent...tres bling  bling...
et les mentalité.....tres différent   +++personnelle ....

voila d,autrement  la vie est moins cher mais dans le sud ce beaucoup  + cher

amicalement
Anne marie

Bonsoir Anne Marie,

Bling bling écrivez-vous...je crois que vous ne connaissez pas l'Algarve. Venez dire ça aux gens qui habitent à Olhao et qui vivent avec 380 euros de retraite mensuelle. Vous allez les faire rire  :)

@ Anne Marie Lagarde

Obidos, c'est connu ... C'est bien d'ailleurs comme coin ... Mais ... C'est un peu chic, non ?

C'est l'endroit le plus touristique du Portugal. :)

Algarve bling bling, vous vous trompez, vous généralisez une minorité ...  :top:

Amitiés, et plaisez vous bien, vous habitez un beau pays  :cheers:

roro

je connais bien le ALGARVE ,  les gents qui on des petite retraite , ce clair que sa les concerne pas.. olhao je ne connais pas..toute la partie de villamoura , oui je connais bien..

@ Anne Marie

Vous avez toutes nos amitiés, en tous cas ... :)

Ce qui serait bien - Ça arrivera un jour - ce serait d'échanger temporairement nos logements, comme ça se pratique à l'international ... Je crois qu'il y a de magnifiques endroits, de magnifiques ambiances dans tout le pays ...

Merci d'avoir répondu :)

Amitiés  :cheers:

roro

oui excellent comme solution ...moi je me suis un peu précipiter pour acheter  pas trop cher, et la on vent  on est obliger de partir !!! apres d,avoir mie cette maison comme je voulais isolation, chauffage central.. (problème de sante)
et la région est tres belle ( Obidos) au Portugal a na pas oublier non plus,  que l,hiver il faut chauffer un peu même au Algarve  a..m..

Et bien c'est comme en France, allez vers les autres et tout se fait naturellement

bonjour ..moi je pense que ce une tres bonne solution pour votre cas... mais attention aux locations il a énormément de mauvais payeur ,peut être a voir avec une agence    sachant que vous allée perdre 1 mois  si vous avez une personne sur place .sa serais l,idéal...ou alors des locations pour de mai a septembre...
a voir...bon courage
Anne marie

Anne- Marie,   merci pour votre réponse Trés sympathique. L.ideal aurait été bien sûr plus rentable de la louer de mai à septembre car elle est Trés bien située à 250 m de la nationale entre Olhao et Fuzeta dans un petit quartier tranquille et résidentiel. Mais notre plus gros probléme actuellement est de la meublee à moindre coût et pour l'instant la louer en ci-location nous aurait permis de rembourser un deuxième prêt à la consommation. J'en profite pour demander et remercier tous ceux qui pourront me donner des bons plans pour l'équipée en mobilier et électo- ménager avec de bonnes adresses de fournisseurs pas trop cher, ou avec des produits d'occasions . Merci beaucoup, et j'espère à Bientot Amitiés Geneviéve

oui effectivement ... je vais  me renseigner  avec une copine  du coin pour voir  si je vous trouve une solution ? sinon du neuf ,  il a des maisons qui vende pas tres cher.
essayer  de mettre sur le blog  une demande des meuble d,occasion  au ALGARVE ?
autre solution la louer a l,année vide...avec un risque !!! si vous la louer aux gents du cru
par contre si vous été en France pourquoi ne pas mettre  une annonce   dans les journaux gratuit ...il a beaucoup de Français,  qui cherche une location (le bon coin) il faut tout essayer

amicalement
Anne marie

Merci beaucoup Anne-Marie de m'avoir répondu aussi vite et aussi pour vos conseils. Pour l'instant je n'ai trouvé aucun site de meubles d' occasions en Algavre. Si vous en connaissez n'hésitez pas à m'en informer . Sinon votre idée de louer à des vacanciers français, j'y aie déjà pensé mais tant que je n'aurais pas un minimum d'electro-ménager et un minimum de meubles cela me semble impossible, en tout cas merci d'y avoir aussi pensé. . Je suis wraiment Trés contente de savoir qu'il y des gens aussi sympathique que vous sur ce site et si nous arrivons un jour à nous installer correctement ce sera avec plaisir que je vous inviterai chez moi . Bientot Anne-Marie merci encore et toutes mes amitiés  Geneviéve

mon frère qui étais commerçant a Alvor et Portimao viens de me le confirmer , pour les maison de meubles d,occasion,  a mon avis il faut allée sur place  ..?   a.m.

Oui c'est bien sûr ce qu'il y a de mieux à faire mais arriver aprés 1900kms dans une maison vide et en plus avec ma fille de 16 ans me panique un peu. On va devoir charger Tres vite un minimum pour s'équiper au moins manger et dormir. Moi et mon mari ça peut le faire mais il va falloir accorder avec la bonne ou mauvaise volonté d'une ado, et là ,,? c est une autre histoire amitiés Geneviéve

Bonsoir Christine ,moi aussi je suis seul,avocat honoraire depuis deux ans et je me suis installe a PAREDE ,a 5 minutes d estoril ,10 minutes de cascais,et 20 minutes de l AEROPORT de Lisbonne .en bord de mer, le lieu est idéal ,tres vivant toute l année et j ai été tres bien accueilli .
J ai été aidé par une amie sans laquelle tout aurait été compliqué .j ai loué un meublé de 120 m² avec 2 belles terrasses vue mer pour 650 € par l intermédiaire de century 21 a oeiras avenida de palmeras.la qualité de vie est géniale ,les plages sont tres belles,les palaces magnifiques et tres accessibles
Au besoin je peux vous introduire vers l agence immobilière si vous le souhaitez.
Amitiés    Jean Pierre.

Bonjour a tous qui passent par Porto ,
je serais heureuse de vous aider si besoin ..

Beaucoup de dames seules se déplacent visiter le nord pour y vivre, semaine dernière j'ai eu la visite d'une dame de 72 ans , je trouves cela très courageux , c'est vrai que la vie y est super agréable, je vis au bord de mer ..

ciao
Marie

@ Berrygauthier ...

Salut Geneviève,

Nous ne sommes pas très loin de chez vous, à Moncarapacho ... Il y a à Olhão, des espaces de vente de meubles d'occasion, et selon les opportunités, de l'électroménager, parfois ...
Il y a aussi des "petits magasins", assez anciens, vieillots, dans lesquels il y a moyen de trouver des meubles et mobiliers à des prix très intéressants ...
Mais comme vous le dit Anne Marie, il faut venir, il se peut que la réalité soit plus simple que tout ce que vous imaginez ... (Venez avec quelques matériels de camping pour "camper" chez vous les premiers jours) ...
Faites nous signe lorsque vous aurez décidé ...

Vous devrez aussi vous renseigner sur la fiscalité de la location saisonnière ...

Notez que pour louer, vous aurez intérêt à soigner l'ameublement si vous souhaitez appliquer un tarif rémunérateur !

Pour la petite histoire ...J'ai passé les meilleures années de ma jeunesse à Lorient, c'est une ville dont je garde un souvenir heureux ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

@ Jean Pierre j > Pourriez-vous recommander cette agence dans l'annuaire d'entreprise > https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/portugal/ ?

Merci

Priscilla  :cheers:

@ Berrygauthier

Consultez ce site pour vous faire des idées sur les "meilleurs prix" pratiqués ici :
(C'est un guide qui compare les prix dans plus de 400 enseignes)

http://www.kuantokusta.pt/

Amitiés  :cheers:

roro