Taux de divorce avec une thai allant vivre dans un autre pays

lesmonts a écrit:

bonjour
j'ai fait venir une thaie en france il y a six ans avec avec un visa mariage avec beaucoup de difficultés c'est vrai.
après mariage j'ai pu lui faire avoir son titre de séjour de 10ans et la le mois d'après elle a foutu le camp chez une copine pour travailler et envoyer plus d'argent a sa famille..(ps.j'en envoyais tous les mois)
franchement c'est écoeurant pour moi aucun sentiment et et de l'escroquerie
je prècise pas beaucoup de différences d'age entre nous deux

mais en france cela se passe régulièrement donc il est peut être normal que l'on ai des problèmes avec le consulat pour faire venir des thaies
on est pris pour des pigeons


Je dirais : est pigeon qui veut bien l'être !!! Il faut ouvrir les yeux et voir, avec discernement, quelles sont les motivations de sa compagne/épouse avant de la faire venir ici !
Comment cela se passe-il-en France? Car chez nous, en Belgique, si ta femme fout le camp chez une copine, cela dénature le visa de regroupement familial et si madame se casse avant 5 ans, même avec un titre de séjour, c'est retour à l'aéroport, direction Bangkok!
Les lois protègent relativement bien les victimes de mariage gris en Belgique car personne n'est à l'abri !
En gros, si ta femme quitte le domicile conjugal, ou si sens qu'elle est ici uniquement par intérêt, direction la police et madame reçoit son ordre de quitter le territoire ! (je résume, mais en gros c'est comme cela que ça se passe).
Perso je n'ai jamais envoyé d'argent ni pour ma femme et encore moins pour sa famille (elle n'a plus que son papa de toutes manières et il n'a pas de grands besoins et ses fils envoient de l'argent, mon épouse ne lui paie que ce qui lui est indispensable et ce, sporadiquement). Tous les couples mixtes que je connais qui vivent en France et en Belgique sont heureux et harmonieux et certains ont ou vont avoir des enfants ensemble (pour nous c'est "planifié" pour l'an prochain).

lesmonts a écrit:

bonjour
j'ai fait venir une thaie en france il y a six ans avec avec un visa mariage avec beaucoup de difficultés c'est vrai.
après mariage j'ai pu lui faire avoir son titre de séjour de 10ans et la le mois d'après elle a foutu le camp chez une copine pour travailler et envoyer plus d'argent a sa famille..(ps.j'en envoyais tous les mois)
franchement c'est écoeurant pour moi aucun sentiment et et de l'escroquerie
je prècise pas beaucoup de différences d'age entre nous deux
mais en france cela se passe régulièrement donc il est peut être normal que l'on ai des problèmes avec le consulat pour faire venir des thaies
on est pris pour des pigeons


Bienvenue dans le monde merveilleux des mariages gris ;)

@lesmonts
Vous devriez contacter le Maire qui a célébré votre mariage et signaler votre mariage comme "gris". Voir ICI. Normalement, le maire peut demander une annulation pure et simple du mariage, qui rendra caduque les droits éventuels de votre ex-épouse et aussi son titre de séjour.

Lire cet article

Tu revais lesmonts de voir la vie en rose avec ta thaie mais elle n'aspirait qu'a un mariage gris  :nothappy:  En tout cas, merci pour ta sincerite. Nous sommes au moins deux, a s'etre fait rouler dans la farine  :cheers:  On n'est pas comme un certain petit fute, qui a su "ouvrir les yeux et voir" en denichant une femme dont les freres envoient de l'argent aux parents  :top:  Fait plutot rare en Thailande, cette tache etant destinee principalement aux filles de la famille  :idontagree:

Je te sens sarcastique jp62 ... personne n'est à l'abri d'un mariage gris, pas moi plus qu'un autre, mais parfois il y a des indices qui peuvent faire avoir la puce à l'oreille.
De plus, je dirais que tu ne lis pas attentivement ce que j'écris : dans ma situation, mon épouse n'a plus comme seule famille que son papa, ce qui est totalement différent d'une femme qui aurait toute une famille complète à la maison avec les tantes et tutti quanti ... personne à qui devoir subvenir aux besoins.
Je ne me suis jamais pris pour un petit futé, je n'ai pas cette prétention ...
D'ailleurs, comme je l'ai aussi dit plus haut : tous les amis en couple mixtes sont dans une situation similaire à la mienne, donc je ne suis pas plus futé qu'un autre.

"tous les amis en couple mixtes sont dans une situation similaire a la mienne"... Decidement les Belges, vous serez toujours plus forts que nous une fois  :top:

jp62 a écrit:

"tous les amis en couple mixtes sont dans une situation similaire a la mienne"... Decidement les Belges, vous serez toujours plus forts que nous une fois  :top:


Hé non, mes amis en couple mixte sont aussi Français !

jp62 a écrit:

"tous les amis en couple mixtes sont dans une situation similaire a la mienne"... Decidement les Belges, vous serez toujours plus forts que nous une fois  :top:


Pas qu'une fois.... plusieurs fois ;)

J'ai longuement parcouru le blog et force m'est donné de constater que nos expériences diffèrent en fonction de chaque situation ! Il est évident que rien n'est jamais acquis définitivement et que tout peut être remis en cause par un évènement extérieur inatendu.
Je mesure la chance que je semble avoir actuellement (mais je suis lucide). Marié avec une thaïlandaise depuis plus de 7 années, nous avons eu de gros soucis de santé et nous avons dû fréquenter ensemble le Bangkok International Hospital en y étant hospitalisés 3 semaines en novembre dernier ! Nous devons nous y rendre environ chaque mois pour des bilans complémentaires... Le temps de remboursement de la CFE étant élastiques en fonction des fêtes et des ponts prolongés, je devais faire marcher ma carte bancaire quand le THB était au plus haut et l'€ au plus bas.
Mon épouse n'a pas voulu que nous nous découvrions ainsi et elle a préféré vendre les bracelets et colliers en or que je lui avais offerts... Les remboursements une fois reçus et les bijoux rachetés, elle les a revendus une seconde fois trois mois plus tard pour les mêmes raisons...

Dans cette région, bien différente des autres, je connais une demie douzaine de Farangs mariés depuis plusieures années avec des Thaïlandaises et qui semblent très heureux en couples mixtes "francophones-Thaïlandais" ? Je n'y trouve aucune explication rationnelle et je me demande parfois (attention second degré) : " les courants telluriques de la grande plaine centrale auraient-ils une influence bénéfique sur la pérénité des mariages mixtes..." ?

Bon juste une interrogation pour faire avancer le "chimili...chimili...chimiling blik..." Voila, j'écris ce que je pense d'après des expériences vêcues, les lincheurs peuvent ramasser les pierres ! :joking:

JEFPHE 67 a écrit:

Il est évident que rien n'est jamais acquis définitivement et que tout peut être remis en cause par un évènement extérieur inatendu.


Ha mais là je suis 100% d'accord avec toi! Rien n'est jamais acquis dans un couple, mais tu seras d'accord avec moi pour dire que dans un couple franco-français ou belgo-belge, rien n'est jamais acquis non plus. Je me suis séparé après plus de 10 ans de vie commune et deux enfants ... quand un couple ne fonctionne plus, il ne fonctionne plus. Mais cette mésaventure m'a appris beaucoup de choses et j'en ai encore plus appris de mon épouse Thaïe. A chaque jour sa petite pierre à l'édifice !

Je connais un ami français qui a divorcé après 14 ans de mariage avec son épouse Thaïe, là aussi de terribles évènements extérieurs ont conduit à cette triste fin.

Quel est le taux de divorce en france? Ce serait amusant de réussir à trouver les chiffres de divorce des couples franco-français et des couples mixtes. J'ai vu il y a quelques semaines au journal télévisé que le nombre (et pas le taux) de divorces en Belgique était à la baisse, mais, car il y a un "mais", le journaliste expliquait aussi que le nombre baisse aussi tout simplement car il y a moins de mariages depuis l'introduction du PACS et aussi au vu de l'augmentation de simple cohabitation des gens en couple. Pour calculer ce taux, il faudrait donc cumuler les divorces, les annulations de PACS et des séparations des cohabitants non déclarés. On serait ptet surpris.

En France, les mariages mixtes représentent 15% des mariages. C'est beaucoup et c'est un chiffre en augmentation.
Personnellement, je pense que la base de la réussite d'un mariage mixte (ou d'un couple mixte), c'est avant tout le partage de deux cultures. C'est faire un compromis quotidien entre l'ouverture à la culture de son partenaire et le maintien de sa propre identité culturelle : tout le monde n'en est pas capable. A ces ingrédients de base, il faut ajouter les difficultés engendrées par les aspects techniques : mariage, visas, patrimoine, etc... qui peuvent venir pourrir la situation du couple. Il faut également inclure le paramètre le plus important : le mal du pays.
Et quand on sait à quel point les thaïs sont attachés à leur pays, le risque de divorce avec une thaïlandaise déracinée est important.

AnonymeB a écrit:

Il faut également inclure le paramètre le plus important : le mal du pays.
Et quand on sait à quel point les thaïs sont attachés à leur pays, le risque de divorce avec une thaïlandaise déracinée est important.


+ 1 !

C'est pour cela que la plupart des couples que je connais vont régulièrement en Thaïlande, histoire de se prendre un bon bain de chaleur et de bouffe !
Il faut aussi considérer le fait que l'épouse a peut-être aussi des enfants au pays, ça c'est aussi un souci car leur enfant leur manque et pas facile de les faire venir ici.

c'est incontestable, il faut de tout de tout pour faire un monde et ici tu as servi d'ascenseur pour elle arriver au dernier étage mais attention ce sera plus difficile pour elle de revenir au rez-de-chaussée !

sexologue51 a écrit:

c'est incontestable, il faut de tout de tout pour faire un monde et ici tu as servi d'ascenseur pour elle arriver au dernier étage mais attention ce sera plus difficile pour elle de revenir au rez-de-chaussée !


Pour servir d'ascenseur il faudrait que je sois en haut de la tour et ce n'est pas la cas !
Enfin, bref, il est inutile de débattre apparemment et ce sont toujours les mêmes idées préconçues qui reviennent toujours ...
Quelque part c'est assez cocasse aussi de voir les farangs s'imaginer qu'ils sont un ascenseur social ... il faut vraiment être imbus de sa personne ... moi qui suis un petit employé de base je ne me sens absolument pas socialement supérieur à ma femme ...

c'est une question de vécu, nous n'imprimons pas de supériorité dans cette remarque ! simplement il faut analyser pourquoi le sujet doit marquer le contre-pied systématique des écrits pour se sentir exister !

l'ascenseur est un moyen technique qui permet de passer d'un étage à un autre sans avoir à utiliser les escaliers, c'est à dire sans devoir "SE FATIGUER", ! - pour le qualificatif "social" qui n'a jamais été utilisé par moi sinon je le saurais, c'est une chance sinon il suffirait pour "le petit employé" ( votre expression) de prendre l'ascenseur et arriver magiquement au dernier étage en étant PDG de l'entreprise, ce serait sympa effectivement mais ce serait faire l'économie d'un travail important pour pouvoir prétendre imposer sa stratégie à ceux qui sont loin de ne rien comprendre, fermons tout de même ici la parenthèse qui n'est pas le débat, il est permis à tous de roucouler !

Pour grimper les étages, il y a différents mouvements de jambes possibles :
Méthode 1) la traditionnelle : on avance une jambe après l'autre, on plie légèrement, on prend appui et on pousse, on avance une marche après l'autre
Méthode 2) la fonctionnelle : on ne bouge que 2 fois les jambes, pour entrer et sortir de l'ascenceur
Méthode 3) l'horizontale (ou la verticale, c'est selon) : on ne bouge qu'une fois les jambes, pour les écarter. On grimpe ensuite sur son partenaire et il vous dépose à l'étage souhaité

Bon, je sors  :dumbom::sleep

Re bonjour

En lisant chacun de vos témoignages ´je me rends compte que les épouses thai  sont des épouses formidable ´je ne regrette pas mon choix ,moi je ne pourrais pas vivre sans mon épouse thaï, même si je dois attendre de nombreuse années avant qu elle se décide à vivre une vie de couple en France   Je suis pret a faire des allées retour toute une vie pour ne pas la perdre ,je l aime comme je n avais jamais aimé dans ma vie d homme
Peut être aurais je du m imposer au début de notre mariage faire 6 mois en France et 6 mois au pays ,Mais cela je l accepte maintenant
Soyez heureux comme je le suis

Desole
Mais je réponds à certains dont je n ai pas retenu le psodo.  Il ni a pas de mariage gris chez les thaï
Je réponds à Jeff je suis pas sur 6 ans de mariage puis un visa 10 ans c est pas un mariage gris mais un échec au mariage cela arrive partout ,pas que chez les thaï arrêtons les clichés , comme disais un mec sur un autre site pensez vous qu une femme thaï de presque 40 ans s amuserais à profiter d un farang sachant la chance qu elle a d avoir pu épouser un farang ,elle restera mariée pour le meilleur et quelquefois le pire ,je ne vois pas la de mariage Gris ,moi je suis Marie depuis 5 ans devrais je me poser la question parce que elle refuse de vivre auprès de moi en France pour en déduire que c est un mariage Gris  voyons  ,voyons j accepte cette situation et je reste malgré tout tres heureux avec mon épouse qui est une femme sincère ,fidèle et honnête   Qui est toujours présente à mes appels ,jamais absente de jour comme de nuit ,alors arrêtons la les sous entendu ,une épouse française ,belge ou autre  sont elles mieux que nos belle thai j en doute

AnonymeB a écrit:
lesmonts a écrit:

bonjour
j'ai fait venir une thaie en france il y a six ans avec avec un visa mariage avec beaucoup de difficultés c'est vrai.
après mariage j'ai pu lui faire avoir son titre de séjour de 10ans et la le mois d'après elle a foutu le camp chez une copine pour travailler et envoyer plus d'argent a sa famille..(ps.j'en envoyais tous les mois)
franchement c'est écoeurant pour moi aucun sentiment et et de l'escroquerie
je prècise pas beaucoup de différences d'age entre nous deux
mais en france cela se passe régulièrement donc il est peut être normal que l'on ai des problèmes avec le consulat pour faire venir des thaies
on est pris pour des pigeons


Bienvenue dans le monde merveilleux des mariages gris ;)


Bonjour
Je travaille en France dans le nettoyage donc les problèmes de titre de séjour je connais pour avoir un titre de séjour de 10 ans il faut d'abord avoir un titre d'un an puis un titre de 3 ans il faut 4 ans de vie commune prouvé en France après mariage pour le titre de 10 ans donc je ne comprends pas bien le récit soit édulcoré de notre ami ou soit c'est un troll?

Comme je l'ai déjà écris sur ce blog et je le répète encore au risque de me faire à nouveau linché : une Femme Thaïlandaise d'une quarantaine d'années qui refait sa vie avec un Farang est une excellente épouse, fidèle et dévouée qui n'a qu'une ambition : réussir sa nouvelle vie de couple en rendant heureux son "Sami" car c'est dans ses gènes et dans sa culture séculaire... Il faut savoir donner et partager, comprendre et dialoguer tout en faisant des concessions réciproques ! Chaque situation est particulière, mais les chemins détournés qui mênent à la voie du bonheur sont parfois sinueux et difficiles "ab augusta per angusta"...
:cheers:
CHOKDIKRAP à TOUS !

JEFPHE 67 a écrit:

Comme je l'ai déjà écris sur ce blog et je le répète encore au risque de me faire à nouveau linché : une Femme Thaïlandaise d'une quarantaine d'années qui refait sa vie avec un Farang est une excellente épouse, fidèle et dévouée qui n'a qu'une ambition : réussir sa nouvelle vie de couple en rendant heureux son "Sami" car c'est dans ses gènes et dans sa culture séculaire... Il faut savoir donner et partager, comprendre et dialoguer tout en faisant des concessions réciproques ! Chaque situation est particulière, mais les chemins détournés qui mênent à la voie du bonheur sont parfois sinueux et difficiles "ab augusta per angusta"...
:cheers:
CHOKDIKRAP à TOUS !


+1 ! Le problème est que sur ce site des personnes qui ne vivent pas en Thaïlande et ne sont pas mariés avec une Thaïlandaise et dont leurs visions de la femme thaïe se limite à la vision des reportages télés consacrés à Pattaya sont convaincus que 99% des habitantes de la Thaïlande sont soit des prostituées ( ex ou futur ) et n'ont qu'une ambition :ruiner le pauvre et gentil farang .

Bonjour


Je suis entièrement d'accord avec toi ,une femme thaï de 40 ans est une épouse fidèle sincère ,mon épouse est tout cela  de plus elle est douce , mais depuis 5 ans c est une véritable relation a distance ,la France pour elle est trop loin , et pourtant malgré cette distance cette amour ,elle reste fidèle et sincère envers moi ,notre relation et notre mariage est solide comme du Roc ,je suis comblé et heureux depuis 5 ans  ,ses enfants lui manque et les laisser seule avec la grand mère ,elle n aime pas trop ,un des 2 a déjà 22 ans mais très proche de sa mère l autre a 19 ans plus indépendante ,j attends qu elle me dise c est bon nous pouvons vivre notre amour en France tous les deux  être enfin réunis pour la vie ,je me répète une femme thaï de 40 ans est un bonheur pour un homme ,elle sont tellement fidèle et honnête. Je l aime tout simplement
SAMUEL

Bonjour


Je suis entièrement d'accord avec toi ,une femme thaï de 40 ans est une épouse fidèle sincère ,mon épouse est tout cela  de plus elle est douce , mais depuis 5 ans c est une véritable relation a distance ,la France pour elle est trop loin , et pourtant malgré cette distance cette amour ,elle reste fidèle et sincère envers moi ,notre relation et notre mariage est solide comme du Roc ,je suis comblé et heureux depuis 5 ans  ,ses enfants lui manque et les laisser seule avec la grand mère ,elle n aime pas trop ,un des 2 a déjà 22 ans mais très proche de sa mère l autre a 19 ans plus indépendante ,j attends qu elle me dise c est bon nous pouvons vivre notre amour en France tous les deux  être enfin réunis pour la vie ,je me répète une femme thaï de 40 ans est un bonheur pour un homme ,elle sont tellement fidèle et honnête. Je l aime tout simplement
SAMUEL

Eh oui tous les hommes europeens s'imaginent que toutes les femmes thai sont des prostituees en puissance avec comme objectif l'argent du farang.....et bien c'est faux!
Je suis marie avec une thailandaise, une vraie perle, douce, attentionee, fidele et econome....un vrai bonheur et je n'ai pas honte de le dire...je suis heureux et elle aussi. Rien a voir avec les femmes francaises! Eh les gard reveillez vous le bonheur existe mais il faut chercher mais surtout pas du cote de Pattaya...

rebonjour
effectivement ça a duré a  trois ans
quand elle partie chez sa copine j'ai averti la prefecture et je n'ai pas put faire cassé son titre de séjour....la date fatidique passée de deux mois..
c'est agaçant parce que des sentiments .des soucis et des années de perdues
j'aime beaucoup la thailande j'y suis allé en vacances cette année encore
c'est difficile de connaitre une thaie je reconnais que peut etre je n'ai pas pris assez de précautions pour connaitre cette personne pourtant je ne l'ai pas rencontré dans les bars.
j'habite a clermont ferrand elles sont assez nombreuses ici a peu près la moitié des couples ont de grosses difficultées.a part ceux qui envoie 300 par mois ou plus et qui parle de faire une maison en thailande
je ne suis pas le seul dans ce cas la
.

JCB77 a écrit:

Eh oui tous les hommes europeens s'imaginent que toutes les femmes thai sont des prostituees en puissance avec comme objectif l'argent du farang.....et bien c'est faux!
Je suis marie avec une thailandaise, une vraie perle, douce, attentionee, fidele et econome....un vrai bonheur et je n'ai pas honte de le dire...je suis heureux et elle aussi. Rien a voir avec les femmes francaises! Eh les gard reveillez vous le bonheur existe mais il faut chercher mais surtout pas du cote de Pattaya...


Il ne faudrait pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre... Pas de parano, mais pas d'angélisme non plus.
Des farangs plumés, il y en a, et pas seulement ceux qui vont chercher des ennuis à Pattaya. Des farangs heureux en ménage avec une thaïlandaise, il y en a aussi.

Quoiqu'il en soit, la réalité c'est qu'une femme thailandaise, passé 35 ans est quasiment incasable avec un thailandais, surtout si elle a déjà des enfants. Passé 40 ans, la plupart des femmes célibataires thaies s'inquiètent à juste titre de leur avenir, dans la mesure où il n'y a pas de pension de retraite. Trouver un farang, c'est donc une véritable chance pour elle (et souvent aussi pour le farang)... Oui, par sa culture et son éducation, la femme thaïlandaise est serviable, parfois même soumise en apparence. Elle a généralement pour objectif de satisfaire son mari. Mais attention quand même, le mari a aussi des devoirs, dont le plus important est d'assurer la stabilité financière du couple. La sécurité financière est aussi un élément très important pour une thaïlandaise.

Pour rester positif, je dirais que les couples mixtes, c'est un subtil mélange entre sentiments sincères et intérêts réciproques.

@pby92 avec un peu de retard ,  oui avec une thai beaucoup plus  jeune attentionne fidele etc .............

mon ex femme francaise et ma derniere copine en france c etait la meme chose

faudrait peut etre arrete de critiquer les femmes francaises .

certain sur ce site ont rencontre qu une seule thai et tant mieux peut etre  , mais quand vous en avez rencontre plusieurs y en a forcement une qui en voulait uniquement a votre argent et si vous n avez pas pu deceler l embrouille parce que ce n est pas toujours evident quand on debute avec les femmes thais , on peut  comprendre que ces personnes aient  une vision negative de la femme thai .

voila le truc c est de deceler celle qui ne cherche pas uniquement une securite financiere car je pense qu elle la recherche quasi toutes  , mais qui tiens a vous pour ce que vous etes ou/et vous aime si possible .

c est dans les genes aussi des francaises de rendre leur epoux heureux egalement ........................................

bonne chance a tous dans ce domaine !!!!

Le meilleur "filtre" à la vénalité de certaines femmes, c'est de ne jamais dévoiler ses réelles possibilités financières. Il vaut mieux annoncer en premier lieu qu'on est pauvre, moche et malade et qu'on ne souhaite pas se marrier : Si la dame est une coureuse de dot, elle fuira très vite pour trouver un autre pigeon. Malheureusement, beaucoup d'hommes pensent qu'étaler sa richesse va permettre de séduire plus facilement... A ce jeu là, on a les femmes qu'on mérite. :)

Pas mal ta déduction
J approuve ,?,

Je vous laisse apprécier ces citations (profondément machiste, mais si vraies)

« La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu a gagner plus d'argent que sa femme n'a pu en dépenser. »
Sacha GUITRY

"Aucune femme ne se marie pour l'argent : elles sont toutes assez intelligentes pour tomber amoureuses d'un millionnaire avant de l'épouser. "
Cesare Pavese

65 millions d'âmes , ce sont 65 millions de situations personnelles
il faut se méfier des globalisations...
je dirais que dans la région de Marseille, il existe une bonne centaine de couples mixtes...et aux alentours de la moitié "semblent vivre heureux"...ce qui est au dessus de la moyenne des mairiages mixtes en France puisque statistiquement, 80% divorcent...
la femme thailandaise "serait" donc un peu plus souple et assimilable que les autres ...(?)

AnonymeB a écrit:
JCB77 a écrit:

Eh oui tous les hommes europeens s'imaginent que toutes les femmes thai sont des prostituees en puissance avec comme objectif l'argent du farang.....et bien c'est faux!
Je suis marie avec une thailandaise, une vraie perle, douce, attentionee, fidele et econome....un vrai bonheur et je n'ai pas honte de le dire...je suis heureux et elle aussi. Rien a voir avec les femmes francaises! Eh les gard reveillez vous le bonheur existe mais il faut chercher mais surtout pas du cote de Pattaya...


Il ne faudrait pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre... Pas de parano, mais pas d'angélisme non plus.
Des farangs plumés, il y en a, et pas seulement ceux qui vont chercher des ennuis à Pattaya. Des farangs heureux en ménage avec une thaïlandaise, il y en a aussi.

Quoiqu'il en soit, la réalité c'est qu'une femme thailandaise, passé 35 ans est quasiment incasable avec un thailandais, surtout si elle a déjà des enfants. Passé 40 ans, la plupart des femmes célibataires thaies s'inquiètent à juste titre de leur avenir, dans la mesure où il n'y a pas de pension de retraite. Trouver un farang, c'est donc une véritable chance pour elle (et souvent aussi pour le farang)... Oui, par sa culture et son éducation, la femme thaïlandaise est serviable, parfois même soumise en apparence. Elle a généralement pour objectif de satisfaire son mari. Mais attention quand même, le mari a aussi des devoirs, dont le plus important est d'assurer la stabilité financière du couple. La sécurité financière est aussi un élément très important pour une thaïlandaise.

Pour rester positif, je dirais que les couples mixtes, c'est un subtil mélange entre sentiments sincères et intérêts réciproques.


Pas du tout d'accord avec la phrase " parfois même soumise en apparance"
la femme thailandaise à du caractère  et si on là voit soumise en apparance, c'est qu'elle a des intérêts financiers et sécuritaires à faire valoir
moi je suis avec une femme de caractère et j'ai horreur des potiches soumises par peur du lendemain et parce qu'elles sont accrochés financièrement à leur mari ou leur compagnon

Bonjour,
La mienne n'est pas du tout soumise, elle sait faire valoir son point de vue, mais toujours avec douceur et nous discutons tous les deux, cela se passe toujours très bien.
Nous venons de faire des travaux dans la maison et les choix ont été fait en commun. De toute façon, j'estime que je n'ai pas à imposer mon point de vue. La vie en couple ou en société est faite de concessions, et si l'on ne sait pas se plier à cela autant vivre seul. Pour moi la femme est l'égale de l'homme et le respect que j'ai pour mon épouse m'incite à tenir compte de son point de vue.

Attention, j'ai bien dit "en apparence"... ;)

Je vous livre cet article concernant le mode de fonctionnement de beaucoup de femmes asiatiques.

Comme c'est quelqu'un d'autre qui l'a écrit, çà m'évitera de passer pour un macho, même si je pense que les femmes thaïlandaises pratiquent encore beaucoup ces principes. Il est d'alleurs intéressant de lire les présentations féminines sur ThaiCupid, ThaiFriendly : on y retrouve souvent les "je suis souriante, je cuisine bien, je tiens bien ma maison"... 


Le philosophe Sunthron Phu (19e siècle) avait récolté des informations dans toute l'Asie pour comprendre la pensée féminine au sujet des relations de couple. Les 14 principales règles ci-dessous sont tirées de son livre Maxims for Teaching Women, et adaptées au 21ème siècle. Elles révèlent de quelle façon les femmes asiatiques se connectent aux hommes et de quelle manière elles construisent une relation satisfaisante avec leur partenaire.

Les 14 règles (asiatiques) pour la femme asiatique

1.) Ton homme est ton Roi
« N'oubliez jamais que votre petit-ami devient une priorité absolue. Plus que vous, vos parents, vos intérêts extérieurs, et même vos enfants, votre homme est la chose la plus importante dans votre vie. »

2.) Se lever tôt
« Soyez sûres de vous réveiller avant lui dans la matinée afin que vous puissiez lui faire un joli petit déjeuner sain et s'assurer que sa journée commence bien. »
« S'il doit se réveiller et partir de la maison avant, soyez sûr qu'il trouve quelque chose de déjà prêt dans la cuisine. »

3.) Ne jamais le harceler !
« Ne faites jamais de scènes de ménages (disputes). »
« S'il veut boire (de l'alcool) plus que d'habitude après son arrivée à la maison, c'est que ça a un rapport avec sa journée de travail. S'il oublie de sortir les poubelles alors faites-le, etc… »

4.) Soyez à la maison pour lui
« Quand il rentre à la maison après une longue journée de travail, essayez d'être là pour lui. Si vous êtes aussi occupée la journée, essayez toujours de rentrer à la maison aussi vite que possible. »

5.) Souriez
Quand votre homme rentre à la maison, accueillez-le avec un sourire sincère. Si vous le pouvez, apportez-lui une boisson fraîche, ça fera son petit effet.

6.) Préparez le diner
« Parce que vous êtes déjà à la maison ou devriez y arriver avant lui, faites un délicieux dîner qu'il pourra manger peu après son retour. Et, s'il montre quelques signes de fatigue à cause de son travail, faites-lui un petit massage. »

7.) Laissez-le sortir avec ses amis
« Ne vous énervez pas s'il veut sortir une soirée pour voir ses amis ou faire du sport avec eux. Montrez-lui votre soutien en l'aidant à faire son sac de sport ou en lui emballant une boisson fraîche et un snack. »

8.) Demandez d'abord
« Si vous prévoyez d'utiliser des sommes d'argent importantes avec votre salaire (ou le sien), n'oubliez pas de lui en parler avant. (Laissez-le s'investir dans vos projets personnels) »

9.) Renoncer à la télécommande (faire des concessions/compromis)
« Laissez votre homme décider ce qu'il faut regarder à la télévision. (Surtout s'il a acheté) La même chose vaut pour la VOD, les films et la location. »

10.) Soyez docile
« Ne faites pas ce qu'il n'aimerait pas. Et ne vous plaignez pas. Si votre homme ne veut pas regarder avec vous une émission ou s'il ne veut pas que vous sortiez ce soir-là, écoutez-le. Cela vous apportera du bonheur dans votre couple.»

11.) Soyez sauvage au lit !
« Envoûtez-le. Si votre homme aime les sous-vêtements sexy, alors portez-en. Soyez timide et pudique en présence des autres, mais quand les lumières s'éteignent, lâchez-vous, et il vous rendra heureuse. Laissez-lui savoir qu'il est le seul homme au monde pour vous. »

12.) Intéressez-vous un peu au Sport (Avoir un sujet léger de conversation en commun)
« Si vous connaissez une ou deux choses sur le sport, cela fera un bon sujet de conversation s'il commence à l'aborder. »

13.) Restez en forme
« Votre partenaire doit être fier que vous soyez sa petite-amie/femme alors faites attention à votre ligne, et habillez-vous bien. »

14.) Gardez les choses propres
« Gardez votre maison toujours propre. Faites ça et votre partenaire préférera rester à la maison. Il ne devrait pas avoir à chercher ses chaussettes ou des sous-vêtements propres. »


On aurait peut-être du donner ce livret à nos (ex) épouses françaises à la mairie ;)

Bonjour Denis ,ton philosophe Sunthron devait etre un doux reveur ou il avait fumé la moquette !!!!! je ne pense pas qu'il est pu trouvé une femme  répondant a tous ces critéres . A+ :gloria

Moi ma femme n'essaie pas de me tenir par l'estomac, depuis le début elle me dit : "je ne sais pas cuisiner, ce n'est jamais bon ce que je prépare" ... mais là elle se rabaisse car elle cuisine pas mal du tout, mais rarement.
Par contre pour le reste je suis encore d'accord avec Denis, elles sont soumises "en apparence", mon épouse a aussi un caractère très fort. Et comme Tamerlan, je déteste les potiches et j'aime que mon épouse prenne aussi des décision avec moi.

Bonjour,
Cela me fait penser à une publication qui doit peut être daté de l'entre deux guerres ou tout au plus des années  à destination de la femme française.On y retrouve à très peu de choses près les mêmes concepts.

Sunthron est un poète philosophe Thaïlandais très reconnu. Son poème concernant le rôle de le femme dans le couple a été écrit en Thaïlandais et est intitulé "Supasit Sorn Ying". Le texte original traduit en anglais (désolé) donne ceci...

"If your husband loves you, don't be stubborn; honour him every day; do not be willful. When it gets dark, you should not stray away but light the lamp, go and see to the bedroom, make and clean the bed, sweep away dust. And every night when he retires to bed crouch at his feet and pay him homage. Never forget! If he is stiff with aches and cramps, ease them with soothing massage. When you go to sleep, be decorous; don't let your hands and feet stray over him while you are asleep. If you sleep thus your goodness will shine forth.

Don't go on sleeping till sun is high; you should get up before your husband, and prepare water for him to wash his face. Then do the cooking and prepare the tray of dishes to give a beautiful effect, along with the spittoon, polished and shining. Make sure no dust is in the drinking water.

And if you know he has to go somewhere but find that he has not yet woken up, then gently get him up without delay to eat his food. Sit near him while he eats, in case anything lacks; don't give him cause to shout for it. Pay careful heed until he's finished eating. Then you yourself may eat. Don't eat before he does; it is not seemly, and he won't like it.

…Always try to wait on him, serve him, as a friend would do. If you thus serve your husband without fail, then you will prosper and rise in others' esteem. A true-born lady always shows her nature; don't throw your good behaviour to the winds. It is not good to be half-man, half-woman, and no one will admire you for that.


C'est très instructif...

La soumission apparente est une simple stratégie de recherche du bonheur dans le couple. On pourrait appeler çà un compromis. Globalement, tant que la situation est tolérable, elle acceptera de faire profil bas pour éviter le conflit et maintenir l'harmonie dans le couple.

La femme thaïlandaise a une vision assez traditionnelle de l'amour, du mariage et de la famille. Même si cela paraît vieux jeu à un occidental, elle recherche généralement un homme solide et gentleman qui va l'aimer, la chérir et prendre soin d'elle ; en quelque sorte, elle attend son "prince"... Il n'y a qu'à regarder les TV dramas à la télé thaï pour comprendre ce côté parfois un peu "kitch" de l'attente et du comportement amoureux des thaïlandaises.

Son prince charmant doit avoir quelques qualités de base.

Etre patient
Elle attend de lui qu'il lui fasse la cour et laisse les choses se faire subtilement sans avancer comme un bourrin.

Etre gentil
Elle attend de lui qu'il la traite avec gentillesse, sans crier, sans vulgarité et sans utiliser de grossièretés. Monter le ton ou être sarcastique lors d'une dispute va immédiatement la bloquer ou la faire fuir.

Etre respectueux
Il ne devra jamais être irrespectueux envers elle, sa famile, ses amis ou ses collègues et surtout pas en public !!! Ce serait lui faire perdre la face, ce qui est la pire des choses en Thaïlande. S'il lui arrive de l'être, la bonne réaction est de présenter de plates excuses le plus rapidement possible.

Etre généreux
Le prince farang ne doit pas hésiter à sortir le carnet de chèques pour payer le repas de famille, apporter des cadeaux aux parents ou amis, aider la famille dans le besoin. En sortant son argent, il montre la solidité de sa famille et valorise son épouse.

Etre fidèle
La notion d'infidélité ou de comportement volage sont très mal acceptés par la femme thaïlandaise amoureuse, surtout si cela se sait et lui faire perdre la face? L'homme risque alors d'avoir un réveil difficile...

Etre un bon chef de famille
Une épouse thaïlandaise attend que vous preniez soin d'elle. L'homme a pour vocation d'assurer la nourriture, le toit et la protection de son épouse et de sa famille. C'est assez vieux jeu, mais pourtant encore très courant en Thaïlande, surtout en zones rurales ; de moins en moins en ville. L'homme reste le chef de famille.

Etre joyeux
Les thaïlandaises aiment rire (comme toutes les femmes). Elle attendent que leur homme ait de l'humour et la "pensée positive".

Somme toutes, ce sont les mêmes qualités attendues d'un homme en Europe, avec en plus...
- Beau
- Sportif
- Riche
- Rompu aux tâches ménagères
- Capable de prendre un congé parental pendant que Madame fait carrière
- etc...

Je sors ;):sleep:dumbom: