Permis de conduire à Pattaya

Bonjour

Alors aujourd'hui nous sommes allés pour le permis... On nous avait fait un tableau apocalyptique de la situation en nous disant que nous en aurions pour la journée et d'y aller à l'aube.. Bref, le bureau ouvrant à 8H30, nous étions sur place à 8H15...et c'est vrai qu'il y avait déjà environ 200 personnes attendant devant la porte.. Un anglais nous a dit que c'était un cauchemar, il était venu disait il avec ses employés thais et il en était à son 4ème jour de visite.. Tout ceci nous avait quelque peu ébranlés.. :sick
Je distingue alors devant la porte un employé du bureau et me dirige vers lui, m'excusant auprès de tous ces gens faisant la queue, et alors que j'arrive quasi devant lui, il se met à crier, les thais à gauche, les étrangers sur une file à droite... :thanks:  Super, du coup les thais s'écartent et je me retrouve en 3ème position, la marée refermée derrière moi.. Une dame commence à donner des tickets, 10 minutes après on nous appelle, ils consultent le dossier à priori complet, certificats médicaux, certificats de résidence, permis international, passeport avec visa, le tout photocopié.. Bien sûr il manquait une copie d'une page du permis international qu'on m'envoie faire en face, retour ventre à terre... on obtient un genre de carte avec un numéro et hop nous voilà partis.. sauf que me repère une employée avec tenue style militaire qui me dit sèchement que je dois avoir une chemise .. :dumbom:
J'étais pourtant vêtue parfaitement bien me semble t il d'un ensemble pantalon, mais sans manches.. je ne me fâche pas avec le cerbère qui veut que je revienne demain après m'être changée et lui demande où louer la précieuse chemise... la réponse ne tarde pas.. au magasin en face.. juste à côté de celui qui fait les photocopies.. Retour au magasin, où pour 200 bahts dont 150 bahts de caution on me "prête" généreusement une chemise bleue à manches courtes. Nous voilà de retour et le cerbère est très souriant, notamment quand, à son interrogation de savoir si je comprends le pourquoi de son exigence ("big boss very strict"), j'opine en disant que je comprends parfaitement.. je me suis fait une copine.. bref, on passe le test couleur (sur un grand rond sont dessinés des cercles verts jaunes et rouges qu'un employé très nerveux désigne vitesse grand V)... Tout le monde (on passe par 10) passe le test.. puis test freinage.. on nous montre qu'il faut du même pied appuyer sur une pédale à droite et immédiatement appuyer sur la pédale de gauche quand la lumière rouge s'allume..
Le préposé manifestement pas de bonne humeur menace "not good, come back tomorrow"... Bref là encore tout le monde passe le test correctement, et le même employé nous enfourne dans une pièce où nous devons regarder 4 petits films sur la sécurité, avant, pendant et après le film, toutes les 30 ou 40 secondes, de jolies jeunes femmes se trémoussent sur l'écran.. Je ne comprends pas bien le rapport qu'elles ont avec la sécurité routière car leur présence sur le bas côté de la route aurait sans doute plus tendance à vous distraire qu'à vous inciter à vous concentrer sur la conduite.. bref, .. Retour de l'employé nerveux qui nous fait sortir de la salle en appelant les noms d'une dizaine de passeports (ouf, on est dedans)..il s'assied à un bureau, écrit quelques signes sur des papiers, nous demande de signer et nous fait signe d'aller payer.. 2 mots en thai et son visage s'éclaire d'un grand sourire.. tiens, un farang qui sait dire 2 mots, formidable...!!
On paie et nouveau numéro pour attendre cette fois vraiment le permis.. Environ 10 minutes plus tard, photo prise par eux, nous avons en main le précieux permis.. Il est juste 10 H du matin, donc 1H30 montre en main tout est fini.. Je vais restituer la fameuse chemise, récupère les 150 bahts de caution.. et on rentre..
Je me demande toujours pourquoi cet anglais en plus accompagné de ses employés thais, était là pour le 4ème jour.. MYSTERE..
Bonne soirée à tous

Bonjour Domdom,

je vois que tout se passe pour le mieux au pays du sourire. On m'avait raconté le passage au service du permis thai à Pattaya, notamment le test de couleurs.

Il semble que la possession du permis thai permette aussi d'obtenir des prix thais à pas mal d'endroits.

A confirmer ?

Cdt

Bonsoir

C'était en effet le cas il y a 10 ans.. Je n'ai pas d'expérience récente
Bonne soirée

aval91 a écrit:

...Il semble que la possession du permis thai permette aussi d'obtenir des prix thais à pas mal d'endroits.
A confirmer ?
Cdt


Oui, tout à fait... notamment dans les parc nationaux où je vais souvent, ainsi que sur les sites archéologiques d'Ayutthaya (cela a encore fonctionné il y a 2 mois), musées (Chieng Saen et Ayutthaya)...
En revanche, je n'ai jamais pu avoir le tarif thaï à Sukhothai... Une fois pourtant, la caissière a accepté..mais à l'entrée, au moment de poinçonner le ticket, je me suis fait refouler !
J'utilise aussi toujours le permis en pièce d'identité quand je prends un vol domestique...

Merci de la confirmation Pilouthai.  :top:

Domdom , bonsoir .
j'ai lu avec grand intérêt votre post sur le permis de conduire et là je me pose des questions . en effet en OCTOBRE dernier je suis allé dans le mettre centre que vous , et à ma grande surprise j'ai du repasser le permis entièrement !!!
code + conduite . j'étais venu comme vous , avec exactement les mêmes documents . mon cas n'est pas un cas isolé car nous étions un groupe ce jour là d'une vingtaine de personne et tout le monde à été obligé de repasser son permis .
     cordialement
         Sabaidee .

Bsr,
Idem pour nous, le permis Thaï en pièce d identité , c est un véritable sésame accompagné souvent d un sourire et d un magnifique salut par la police.
Cdlt

Bjr,

Il faut toujours avoir une tenue 'correcte' dans les bâtiments officiels Thaïlandais, heureusement il y a toujours un business pas loin qui peut vous louer le nécessaire (est-ce un hasard?), mêmes  contraintes pour les locaux?

Séparer les Farangs des locaux, ça fait un peu apartheid, non? (On va me dire que c'est pour des contraintes linguistiques)

Les conditions d'obtention ou de renouvellement des permis pour les Thaïs sont les mêmes ou juste, tu payes, tu as, tu repars?

Pourquoi les officiels Thaïs sont souvent de mauvaise humeur, m'enfin ils ont, quand même, un boulot garanti (oui, un peu comme nos fonctionnaires!)

"Pourquoi les officiels Thaïs sont souvent de mauvaise humeur, m'enfin ils ont, quand même, un boulot garanti (oui, un peu comme nos fonctionnaires!)"
Je n'ai pas compris si c'est une affirmation ou une question. Mais comme tu le dis c'est pareil pour nos fonctionnaires mais là ce serait plus facile de leur poser la question et d'obtenir une réponse. Quitte à se faire rabrouer ce qui serait une forme de réponse...
;)

Disons que c'était un trait d'humour... Une fois j'ai payé 2 jours d'overstay auprès d'un officier qui me faisait les gros yeux, après lui avoir expliqué que je n'avais ni tué, ni volé, ni manqué de respect à qui que ce soit, il s'est marré en encaissant mes 1000 baths, en somme un bon gars...

C'est de bonne guerre. Et tout ça avec le sourire...
:)

Ils font suer avec leur cinéma, ils n'ont qu'à encaisser et point barre!

Mais non ! tout ça fait partie du folklore...

Alors ça me confirme que je n'aime pas leur folklore... et pourtant j'ai essayé!

Mahous a écrit:

Alors ça me confirme que je n'aime pas leur folklore... et pourtant j'ai essayé!


+1
C'est usant...

Bonjour

C'est mon expérience d'hier.. Mahous... j'avais une tenue très correcte, simplement tenue d'été.. ce qu'avait de plus la p... de chemise était une demie manche... bon, le bureau des permis c'est pas un temple quand même.. Bref, j'ai noté ça... en tous cas je n'avais jamais eu ce problème avant... et comme je l'indique il y avait plusieurs farangs pattayesques avec les tongs, un short et une chemise complètement ouverte.. C'est correct, ça ??
En effet on n'a rien dû repasser... n'est ce pas parce qu'on avait un permis international ?? Je ne sais pas
Bonne journée

Bonjour,

Pour être clair, je n'ai aucun doute que tu avais une tenue des plus correctes, je pense, juste, que tu as été choisie, au hasard, pour faire tourner le shop de location de fringues, avec peut-être une retro-commission pour l'employée des permis. Bizarre que le groupe complet ait été obligé de repasser le permis, dans le lot certains avaient sûrement le permis international, sur ce coup-là tu as eu de la chance...

Il serait bien que la loi et les règlements s'appliquent en tous temps et tous lieux de Thaïlande, non? Et que personne ne me parle de folklore...

Oui, ce serait bien.. je pense aussi que l'histoire de la chemise louée est un "petit commerce" entre amis. mais désormais j'aurai toujours un plan B dans la voiture
Bonne journée

Pour info, ça se passe comment dans les auto-écoles (s'il y en a...) Thaïlandaises? Ou alors il payent le permis à l'Office dédié et ensuite se font la main sur la route!!

Pourquoi ne pas faire des visas privilégiés pour faire venir de vrais moniteurs formés? Et là, pour le coup, ça colle avec le protectionnisme ambiant, je parle de protéger les vies Thaïes...

Bjr,
Pour ma part lorsque je suis aller passée mon permis, j avais un débardeur. Alors la charmante dame à ouvert un tiroir avec tout un choix de châle , elle a choisi celui si s'accordait le mieux à mon débardeur et on a fait la photo !!!!!
Pour le renouvellement 5 ans, j avais mis un tshirt avec des petites manches !
Tout ça à Pranburi et avec le sourire !!!!
Cdlt

Bonjour

Moi c'était bien avant la photo, ils m'ont refusé l'accès au bureau où on fait les tests.. Bref, désormais je vais prévoir... Ca me console, Prudence, je ne suis pas la seule à avoir des tenues "incongrues.."... !! :D
Bonne journée

Et oui Domdom ; j avais pas prévu de mettre un vol roulé mais j aurais dû puisque c était en Janvier !! Lol
Mais moi ce n était que pour la photo, pour le reste personne ne m a rien dit.
Cdlt

Pour les hommes, sur les WP, ils font un photo montage avec votre tronche sur un vieux costume bleu marine + cravate, on s'est bien marrer. On est en plein dans le monde de l'image, vaut mieux en rire!

Le permis international,nous donne t'il le droit de conduire,ou faut il le vrai permis ? Quels documents doit on fournir? Merci et désolé si ces informations sont dans un autre post!   :unsure

La conduite en Thaïlande est conditionnée par la durée du séjour
- Moins de 3 mois : Permis international. Au-delà, le permis international n'est plus valide
- Plus de 3 mois : Passer et avoir un permis de conduire thaïlandais

La conduite en Thaïlande est très différente de la conduite en France
- Conduite à gauche
- Voitures principalement automatiques
- Trafic très dense dans les grosses agglomérations
- Stop et priorités rarement respectés
- C'est un peu la loi du plus fort (ou du plus gros)
- Pas vu, pas pris
- Police maffia

Législation
Age légal pour une voiture : 18 ans
Age légal pour un deux-roues de type scooter : 15 ans
Avoir un permis de conduire valide et les papiers du véhicule
Ceinture de sécurité obligatoire à l'avant
Vignette annuelle
Assurance obligatoire
Taux d'alcoolémie : 0,5 mg/l de sang
Paiement des amendes au poste de police local
Kit-main libre autorisé
Pas de téléphone au volant
Casque obligatoire sur les 2 roues

Entre autres choses..

Bonjour

pattaya je dois y aller mais c'est pas ma tasse de thé et question corruption formalité administrative etc , corruption fois 10
je viens de renouveler mon permis de conduire pour 5 ans sur Prachuap ,  certificat de résidence , certificat du médecin et passeport , 10 min
la premiére fois pour demander le permis il avait juste fallu rajouter le permis international pour un temps identique.

Bonne soirée

En cas d'accident, même sans être 100% responsable, il est possible qu'on vous 'demande' une somme, plus ou moins importante, pour dédommager le blessé ou la famille du défunt. Prenez une assurance chère de type PREMIUM!

Oui, Mahous, c'est ce que j'avais et que j'ai repris... j'ai eu une fois un accident et le mec de l'assurance est arrivé en 10 minutes.. En plus l'assurance paie la caution pour t'éviter la taule si tu es responsable... donc un bon investissement selon moi
Bonne soirée

Mahous a écrit:

Pour info, ça se passe comment dans les auto-écoles (s'il y en a...) Thaïlandaises? Ou alors il payent le permis à l'Office dédié et ensuite se font la main sur la route!!

Pourquoi ne pas faire des visas privilégiés pour faire venir de vrais moniteurs formés? Et là, pour le coup, ça colle avec le protectionnisme ambiant, je parle de protéger les vies Thaïes...


Je me pose la question aussi. Quelqu'un à la réponse ?

L'adresse n'a pas été communiqué donc je me permets de la publier.
Il faut se rendre au centre Eastern Verification Centre Office le service des permis de conduire se situe à l'étage et est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h00
Il se situe à coté du Chonburi Departement of Land Transportation Banglamung
143, Moo 3, Sukhumvit Road, Tambon Nong Pla Lai,
Tél: 038 069 054
https://goo.gl/maps/wduEbXUhkj22

Farang Mart a écrit:

L'adresse n'a pas été communiqué donc il faut se rendre au centre Eastern Verification Centre Office le service des permis de conduire se situe à l'étage et est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h00
Il se situe à coté du Chonburi Departement of Land Transportation Banglamung
143, Moo 3, Sukhumvit Road, Tambon Nong Pla Lai,
Tél: 038 069 054


Discussion qui date de... 16 mois  ;)

Pilouthai a écrit:

Discussion qui date de... 16 mois  ;)


Et ? Tu as vu l'adresse toi ?

Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'ouvrir directement un nouveau post avec l'adresse, plutôt que de relancer un poste datant de presque 1 an 1/2  ;)

Bonjour,
Oui, il semble que la solution de Pilouthaï soit la plus judicieuse.

Oué on peut ouvrir 4000 posts sur le même sujet vous commencez à me saouler à toujours vouloir polémiquer c'est @thailandechonburi qui a ré-ouvert ce thread qui d'ailleurs n'était pas fermé par l'admin de plus vous n'habitez pas Pattaya en quoi l'adresse du centre vous concerne ?
Cela peut intéresser des personnes qui souhaitent passer un permis thai point à la ligne.

Toi qui est toujours pointilleux sur tout, reconnait qu'ouvrir une nouvelle discussion plutôt que de balancer une info sur un post vieux de près d'1 an 1/2 aurait été PLUS intelligent !!!  :D

Ce n'est pas de la polémique, juste une remarque !  ;)

On commence à te saouler, ok ! Sache que tu nous les broutes assez souvent avec tes directives et qu'on en fait pas tout un plat !  :cool: ...et on reste calme, nous !  :whistle:

Mais ok, tu as raison ! Je vois que tu es toujours aussi mal luné... C'est une habitude chez toi !  :lol:

Tiens, étrange.... La modération semble être passé par là...
Si c'est vrai, c'est d'une débilité absolue !

Pilouthai a écrit:

Tiens, étrange.... La modération semble être passé par là...
Si c'est vrai, c'est d'une débilité absolue !


Ah oui ; y a des manques !!!!! :dumbom:

Oui et là, je suis en rogne !
Manque de pot, j'ai eu le temps de lire les messages, notamment celui posté par Farang Mart qu'on commence à saouler avec nos remarques !

Ouî moi aussi mais par esprit d'apaisement je me suis abstenue de répondre !