Avec retraite minimun

almena a écrit:

tout le monde madame n as pas vos moyens beaucoup expa sont des gens avec une petite reraite pour qui la moindre augmentation devient un probleme   un peut de modestie et évitez d etaller vos richesses ou vos possibilitees financieres  ca a quelque chose de vulgaire    comte de st jean


:D  Moi j'aime bien le comte de Bouderbala :
- youtube.com/watch?v=VDdsvB5RBEc&index=1&list=RDVDdsvB5RBEc

Bravo Madame bien sûr  il faut savoir s'organiser dans la vie et je pense que avec une petite retraite de 800 e  on est vraiment parmi les clochard  assis sur un banc
1baguette=1euro =2 d 200
1 café assis =2,50 = 5,d 500 c'est le pris d'un repas dans un resto populaire 
Faite le calcul et bon séjour
Bon courage

bonjour
je pense m'installer a Djerba
quand vous faites part de votre modeste retraite
sans vouloir etre indiscret pouvez vous me donner un montant approximatif ?
cordialement ......

Bonjour,
Je pense qu'avec 800 euros, on vit bien à Djerba : ça fait environ 1800 dinars ; pensez que le salaire moyen d'un tunisien est de 800 dinars et faites le compte !
Cordialement

Bonsoir
1000 dinars c'est un salaire de (petit) cadre. Le chiffre de 800 dinars date de 2012 et c'est le revenu moyen par habitant qui :cheers:  ne reflète pas la réalité.
Beaucoup de tunisiens gagnent 400 dinars par mois quand ils les gagnent....

gatousse-tunisien a écrit:

bonjour
je pense m'installer a Djerba
quand vous faites part de votre modeste retraite
sans vouloir etre indiscret pouvez vous me donner un montant approximatif ?
cordialement ......


Bonjour
Sur Djerba, depuis 4 ans, pour obtenir une carte de séjour, en tant que retraité-locataire, il te faut justifier d'une rentrée de 1000€/mois sur un cpte bancaire tunisien ; que tu sois seul ou en couple.

bonjour
merci pour votre réponse
est ce que le montant reste le meme si je suis proprietaire ?
cordialement .......

gatousse-tunisien a écrit:

bonjour
merci pour votre réponse
est ce que le montant reste le meme si je suis proprietaire ?
cordialement .......


avant ce n'était pas le même , dans les 800 , mais ça change et souvent à la tête du client
bonne soirée

terese33 a écrit:

Bonjour,
Je pense qu'avec 800 euros, on vit bien à Djerba : ça fait environ 1800 dinars ; pensez que le salaire moyen d'un tunisien est de 800 dinars et faites le compte !
Cordialement


ne pas comparer la manière de vivre des Tunisiens
chacun son budget , si vous aviez l'habitude en France de vivre avec 800€ vous saurez peut-être faire en Tunisie

à savoir, le Tunisien (Djerba) vivent tous ensemble et mettent tout en commun , un seul plat pour manger
se chauffe avec le canoun (je vous vois bien le faire  :D ) apprenez à vous passer de l'eau chaude, à marcher , pas de meuble et à dormir habillé dans une couverture sur des matelas parterre 
et bien d'autre chose
l'eau, vous pouvez aller la chercher à la mosquée ou attendre qu'il pleuve pour que la fasguia (citerne) se remplisse
le vous est général, j'ai juste cité pour savoir de quoi on parle
bonne soirée

bonjour
j'ai lu votre reponse
la question que je me posais était , est ce que vous avez aussi une voiture qui est inclue dans votre budget mensuel ?
cordialement............

Bonjour
Je vous ai partage mon expérience...j ai vecu avec 600euro ..pendant un an. ..un.louer de 350 dinard. Internet 29 dinard . L eau  électricité....
50dinard par mois ... et j avais ma voiture .le plus cher c etait l assurence ...que j ai pris a tunis ... mais je vivez mieux avec 600 euro a tunis .....se impossible de vivre avec 600 euro
En France ou Belgique.... enfin pour moi
Voila
Bon journee

bonjour
je lis que vous faites virer sur votre compte tunisien 800 €
une question m'intrigue
je lis sur les forums que pour avoir la carte de resident il faut justifier d'un virement mensuel d'un minimum de 1000 €
cela ne vous pose t'il pas de probleme ?
ou alors vous n'etes pas résident et vous sortez du territoire tous les 3 mois ?
pouvez vous m'eclairer s.v.p ?
cordialement..........

Bonjour
Oui vous avez raison . L annee que j ai passer je j etais pas trop dans la legalite ..je travaille mais j ai pas peu obtenir la carte de résidants. Beaucoup de problèmes administratives.se pour sa que je suis parti .
Mais je lit comme vous qu'il faut 1000euro pour avoir la carte résidants. Et j ai pas une retraite de 1000euro ....Je suis a la retraite au mois de Mars ...et j aurau je pense 850euro . ..pour vivre en Europe ....impossible...
J aimerai aussi savoir comment faire ....
Parce l.administration tunisien......holaaaa
Bon journee

bonjour
tout d'abord pour vous dire combien j'ai apprécié votre réponse pleine de bon sens et de réalisme en ce qui concerne les enfants et les expatriés
car c'est bien le probleme des expats qui veulent vivre des reves inacceccibles chez eux et qui voudraient le vivre a moindre cout en tunisie
il est evident que si l'on desire vivre dans un autre pays que le siens quel qu'il soit c'est a nous de nous adapter sinon c'est déjà voué a l'echec
je souhaiterais garder votre contact car pour moi vous vous etes réaliste
bonne journée et un bonne retaite

Bonjour
Vous etes toujours,a tunis ou derjba ?
Moi je suis a coté de tunis pour l.l'instant. Mais je voudrais venir a derjba.   
Bon journee .

vous dites 800 dinars le salaire moyen, je ne crois que devez rêver, c dans les 450 dinars pas plus.....et la vie  n'est pas facile pour eux , c le moins que l'on puisse dire, après il faut s'adapter.....là encore nous avons notre mode de fonctionnement, et là c autre chose, alors bon courage

terese33 a écrit:

Bonjour,
Je pense qu'avec 800 euros, on vit bien à Djerba : ça fait environ 1800 dinars ; pensez que le salaire moyen d'un tunisien est de 800 dinars et faites le compte !
Cordialement


je réactualise 800€ = 2400dt

Bonjour
Non . Je sait que le salaire et de 450
Dinard .
Je vous parlé de moi 800 euro de retraité.
Bon journée

Bonjour à tous,
pourriez-vous SVP qd vous répondez à une question, ou que "vous interpelez" une personne, cliquer sur "citer"
exemple le post 57 de Planier
sinon on ne peut suivre et celà amène à des confusions, voire des interprétations erronées
Dans la vraie vie et dans un groupe, qd on s'adresse à quelqu'un de particulier, on le regarde, sur un forum on le "cite", ainsi ts les participants comprennent et peuvent suivre la conversation
Bonne journée

_________

ordinairement, du moins sur Djerba en tant que retraité actuellement pour avoir une carte de séjour : il faut justifier en tant que locataire d'une rentrée de 1000 EUROS/mois, pour un couple ou personne seule

Mais le mieux est de se rendre soit même au bureau de police des étrangers du bled où l'on pense s'installer et de demander les conditions, et après de voir si on peut ou pas.