Coût de la vie à Bizerte

Kikou,


Quelqu'un pourrais me dire si avec 1200 euros, on peut vivre un couple et un bébé à Bizerte ?????

oui, mais tout dépend du luxe que tu veux

rebonjour Fanny , c'est Sara
comme vont te dire certains , tout dépend de ton train de vie... auras tu une location a payer ? si tu compte : location, eau ,électricité , (environ 300 €) il te resteras 800 € . pour te donner un exemple , nous vivons a 2 a Djerba (sans loyer a payer) avec environ 500 € par mois , on vit simplement , mais on se fait quand même 1 ou 2 resto par semaine et pas mal de balades en camping car...,bien sur , un bébé ça coute cher , mais je pense que tu devrais t'en sortir tranquille.

Je te dirais moi aussi ... à priori oui... , à condition de faire l'impasse sur les petits pots !(je blague, lol comme dirait Mr Lol)
Tout dépendra aussi du prix de ta location ,mais la vie quotidienne ne coûte pas cher à Bizerte .
Tu peux trouver de très bons produits de qualité à un bon prix à condition de privilégier plutôt les marchés par rapport aux grandes surfaces .
Consommer "local" plutôt que vouloir retrouver les produits "français", et tout ira bien .

Bonjour
je ne sais si Bizerte est plus chère ou moins chère que Sousse, mais avec une voiture, un loyer, la vie qui augmente quand même, je me dis qu'il ne faut surtout pas trop faire d'excès!
Mais, là, c'est une question de personne, et non de coût de la vie
cordialement
Francis

c'est une question très perso...

pour les petits pots c'est pas une blague je crois mieux vaut s'en passer... c'est typiquement le genre d'article qui ici n'est pas courant est donc couteux. Tout ce qui est peu consommé est cher. La paté pour chat coute plus cher que la salami...

La voiture est un élément important dans le budget ! et je pense que c'est pas possible de vivre à bizerte sans voiture... donc après tout dépend des km que vous faite mais compter un budget moyen mensuel de 350 dt ou plus. après si vous avez un rs il va faloir aussi payé une assurance et si vous voulez du tous rsiques il faut compter un budget de 120dt/mois (pour une 4/5cv). Pour le loyer à bizerte vous devriez trouver un truc sympa pour 550dt max... après ca peut etre beaucoup moins ca dépend de vos exigences (ca peut aussi etre plus...). La nourriture il faut manger local un peu aussi... si vous ne pouvez pas vous passer du saumon fumé, du gryère rappé a chaque repas ou du nutela chaque matin... si vos pommes de terre sont gongelées et que vous manger régulièrement du poisson panné... alors ca va être dur...
Contrairement à la france je pense que le bébé lui vous coutera moins cher si vous vivez local, une garde robe qui ne rempli pas 70 placards, des purées maison, des jouer simple en quantité raisonable (lol facon ca y'a pas le choix)... Donc 2400 dt c'est bon si vous ne mener pas la grande vie, ou plustot si vous ne mener pas une vie trop européene. Mais vous verez les 2 premiers mois vous dépensez beaucoup car vous continuer vos habitudes puis l'argtent mais aussi la simplicité et le temps d'allé au plus près et au plus simple... vos habitudes change et vos dépenses aussi. Ensuite avec ce budget vous pourez vous octroyer un bon resto de temps en temps, des petit resto un peu plus... mais chaque mois faudra choisir entre le week end ou le nouveau lit du bébé quand il va grandir... Mais vous viverez bien !

perso j'ai remarqué qu'on a moins de besoins au fil du temps ... je n'ai vécu à Zarzis que trois mois en continu certes, le premier mois j'ai dépensé quasi comme ici et puis petit à petit ça c'est calmé ...
la vie est tellement différente, pour moi fini le grignotage, les sucreries et autres idem pour les enfants ... ici ils réclament en permannence ... là-bas rien ... j'avais emmené des bonbons d'ici ... ben il sont restés j'ai fini par les distribuer aux enfants du quartier ...
donc en résumé il est tout à fait possible de vivre avec peu sans se priver pour autant mais en menant une vie plus saine et le surplus eh bien c'est pour les sorties ...
ou quand l'envie se fait trop forte (comme pour les fromages lol)

Parfait résumé....:up:

Coucou tous le monde,



bon en résumé, on peut vivre avec 1200 euros mais sans faire d'exces. En même temps ce n'est que pour 6 mois donc on peut faire un effort ;-))))

En tout les cas merciiii pour toutes vos réponses

bonjour Fanny,

comment c'est passé ton expérience à Bizerte.

Je vais y vivre à partir de la semaine prochaine avec ma femme, tu as qlq conseil???

mercci d'avance
ciao

1200 par personnes ou un couple ?

Cara 70 a écrit:

1200 par personnes ou un couple ?


Vous remontez une discussion qui date de Juin 2011 ...je doute que vous ayez une réponse.

Je suis nouvelle ici !

Bonjour Cara70, je ne sais pas si vous avez tranché entre l'ile maurice et la tunisie. Actuellement en tunisie, le taux de change est à plus de 3 dt pour un € soit presque 4000 dt pour 1200 €. Je ne sais pas si vous serez seule ou en famille mais vous seriez  très très loin du salaire minimum, (moins de 800 dt)  et vous aurez largement de quoi vivre. Beaucoup gagnent beaucoup moins que le salaire minimum. Cela dépend aussi si vous pensez être à Tunis ou dans une autre ville. Le prix des locations de maison peut être très différent. Ce qui peut couter cher en tunisie, c'est l'école française pour les enfants mais vous ne parlez pas d'enfant. Aussi les voyages auxquels vous devrez faire attention.
Il vaudrait mieux que vous démarriez un nouveau post que de vous "incruster" sur un post très ancien.
Bonne réflexion.

merci beaucoup

le salaire moyen en tunisie se situe entre 500 et 650 dt pour le "petit personnel"
avec pour le logement 400/700 dt par mois vous pouvez trouver une maison soit environ 140/250 € si vous voulez une piscine et bcp de pièces selon monte à 1000 dt soit 300€ pour les repas je dépense par mois 600 dt soit environ  180€ pour 2 en mangeant viande légumes et fruits et laitage tous les jours il faut profiter des promos
après il faut prévoir un petit pécule pour les imprévus
la vie en Tunisie et nettement moins chère qu'à l'ïle Maurice que je connais bien étant allée par 2 fois et ayant des amis mauriciens en France mais la mentalité est différente les traditions et le reste aussi ....
comme on dit ici BIENVENUE

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

...
après il faut prévoir un petit pécule pour les imprévus
....
comme on dit ici BIENVENUE


Bonjour,
"le petit pécule pour les imprévus", dixit Sylvaine, ç en fait un "bas de laine" bien tassé en réserve, entre autre par rapport aux soins médicaux,
car affiliation à la CNAM = remboursement de 200 dt/an (sauf pour certaines maladies) ; ç pour tt le monde pareil Tunisiens et expat, alors il faut aller à l'hopital publique,   pour se soigner correctement, il faut du flous ;
ou alors pour les expat : possibilité d'adhérer à la CFE, ça coûte cher et il faut faire l'avance des frais, le remboursement éventuel vient avec des délais conséquents.

Sylvaine : "profiter des promos" ???? où, ds les gdes surfaces ???? vivant à Djerba la gde surface la moins chère est Promogro (maintenant MG), pourquoi ? parceque le Magasin Général est au niveau % des parts Tunisien en majorité (sauf 5 ou 10% Auchan)

Merci Noyale de pointer une nouvelle fois le problème des frais de santé,sujet que beaucoup de futurs expats négligent.
Un Français expat, ici à Hammamet, se voit réclamer, pour une intervention chirurgicale et quelques jours d'hospitalisation, la somme de 30.000 dinars, qu'il ne possède pas.