Cours du bath /euros

:D
Je pense que notre ami John a effectivement besoin d'un bon comptable.. car si je comprends son post il attribue la différence de change à une mini dévaluation du baht..
John, après avoir atteint 1,05 (environ) par dollar l'euro est remonté à quasi 1,10... d'où la différence de change versus le baht.. C'est l'euro qui a repris des couleurs pas le baht qui en a perdu..
Bonne journée

j'avais bien compris ....:)

je passe  beaucoup de transaction a l'étranger
alors ne t'inquiète pas pour moi

Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine crise en Europe, Grèce, Chypre, Espagne, Portugal, Italie je dirais tiens ! ou France pour que l'Euro s'enfonce à nouveau.
On fera un QE plus important ce qui le descendra encore davantage ... Quand l'Euro nous donnera 25 Baths on aura atteint le point compétitif pour l'Europe non ?
En tous ca on payera les produits importés de France moins cher (fromage ?), enfin ça c'est la logique !

Comme on est entré dans une zone ou le monde ne s'est jamais aventuré auparavant, dette faramineuse dans le monde entier, montagne de fonds spéculatifs avec une finance de l'ombre de 12 à 80 fois (80 fois selon certains économistes !) le PIB de tous les états de la planète, QE au Japon illimités, aux USA et en Europe.
Des bulles dans tous les sens, les actions et obligations pourris encore dans le système bancaire, les banques en faillite (à cause d'engagements déments) si on appliquait les règles réellement, aucune capacité des états d'arrêter ce processus destructeurs, la spéculation sur la nourriture, j'en passe et des meilleurs.
Difficile de savoir à quoi tout cela aboutira.
Certainement à des évènements très inattendus !

Croyez un ancien, tout peut arriver à ce point là.

c'est simple cela se finira en guerre

Espérons que non ..

bon finalement la seule solution trouvé par mon comptable a était  de faire un dépôt a l'étranger afin de faire fructifier a très court terme , afin de tout récupérer avant mon départ

cela me permet de recuperer une grande partie  voire la totalité  des pertes sans prendre de risque .

mais bon j'aimerais éviter de m'amuser a faire cela tous les 4 matins , il serait temps qu'il se stabilise au alentour de 40 ce serait correct au vue de la situation

En revant tout est possible mais en rêve seulement car le but de la bce est de garder ce change très bon pour l économie européenne  les milliards qu elle injecte le prouve Mario fait son boulot et nous on continuera a pleurer encore longtemps.Esperons déja qu il reste autour de 35 .

johndu13 a écrit:

bon finalement la seule solution trouvé par mon comptable a était  de faire un dépôt a l'étranger afin de faire fructifier a très court terme , afin de tout récupérer avant mon départ

cela me permet de recuperer une grande partie  voire la totalité  des pertes sans prendre de risque .

mais bon j'aimerais éviter de m'amuser a faire cela tous les 4 matins , il serait temps qu'il se stabilise au alentour de 40 ce serait correct au vue de la situation


Un dépôt à l'étranger ? En quelle monnaie ? Et à quel rendement ? Et en quoi cela vous permet de rattraper vos pertes (?) sans risque ? Je me méfierais de votre comptable à votre place...

chbirer a écrit:

En revant tout est possible mais en rêve seulement car le but de la bce est de garder ce change très bon pour l économie européenne  les milliards qu elle injecte le prouve Mario fait son boulot et nous on continuera a pleurer encore longtemps.Esperons déja qu il reste autour de 35 .


Si vous vous intéressez aux projections économiques pour la Thailande, tout indique que le baht va baisser par rapport au dollar et à l'euro...

Ah bon ?  L'Euro va remonter alors ??

A cause de quoi ? Les projections économiques en Thaïlande sont mauvaises ?

grosvalet a écrit:

Ah bon ?  L'Euro va remonter alors ??

A cause de quoi ? Les projections économiques en Thaïlande sont mauvaises ?


Ben oui. Ça m'arrange pas du tout, mais ce n'est pas terrible. L'an dernier, la croissance a été de 0,7%,la dette privée des ménages atteint quasiment 90% du PIB, et je pense qu'une partie de la "richesse" thaïlandaise est créée sur de la spéculation foncière, une bulle en gros...

Ça sent pas très bon à vrai dire..

Un dépôt à l'étranger ? En quelle monnaie ? Et à quel rendement ? Et en quoi cela vous permet de rattraper vos pertes (?) sans risque ? Je me méfierais de votre comptable à votre place...


tous les comptable ne sont pas véreux
celui ci  gère les affaires de la familles....

le depot a était fais en euros  sur un fond 'uk" .
m'en demandais pas plus  ce n'est pas ma spécialitée ni mon métier

cela permet de rattraper les perte dans le sens  ou j'ai investi une certaine somme 
je récupére un  pourcentage sur une très courte période -2 mois 

un peu comme un livret epargne  ..

esperons

C.Toutbon a écrit:
grosvalet a écrit:

Ah bon ?  L'Euro va remonter alors ??

A cause de quoi ? Les projections économiques en Thaïlande sont mauvaises ?


Ben oui. Ça m'arrange pas du tout, mais ce n'est pas terrible. L'an dernier, la croissance a été de 0,7%,la dette privée des ménages atteint quasiment 90% du PIB, et je pense qu'une partie de la "richesse" thaïlandaise est créée sur de la spéculation foncière, une bulle en gros...

Ça sent pas très bon à vrai dire..


Je regarde en 2015 et les prévisions de croissance sont de 4 % seulement effectivement.
Une bulle immobilière là je suis convaincu oui.
Endettement des ménages oui exact, je ne sais pas quel est l'impact de l'endettement des ménages sur la monnaie.
Une situation financière qui reste solide.

En dépit des politiques de relance budgétaire mises en place par le gouvernement, le déficit budgétaire devrait rester stable et l'endettement public soutenable en 2015. La dette publique, détenue à 98% par des résidents, restera inférieure au plafond de 60% fixé par la Constitution.
Sur le plan extérieur, le solde courant s'est amélioré en 2014 principalement en raison de la décélération des importations de biens. En 2015, la reprise de la croissance devrait s'accompagner d'une reprise des importations mais les exportations de  services progresseront également. Ainsi, le solde courant se dégradera légèrement mais restera excédentaire. Par ailleurs, en dépit des crises politiques récurrentes, la Thaïlande reste une base de production manufacturière privilégiée pour les industriels automobiles et électroniques.

La fragilité de la stabilité politique et la diminution des liquidités disponibles en raison du resserrement de la politique monétaire américaine rendent le pays vulnérable à une crise de confiance des investisseurs. Néanmoins, le niveau de réserves de change est confortable (7,5 mois d'importations en 2014) conférant au pays une capacité de résistance satisfaisante en cas de retraits brutaux de capitaux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par contre l'endettement dé l'état est assez faible par rapport à l'Europe moins de 60 % (max fixé par la constitution pas con ça !) contre 100 % chez nous.
Détenu en plus par les Thaïlandais à 98 % pas comme en France par les étrangers donc moins fragile.

Je ne suis pas convaincu de la baisse du Baht par rapport à l'Euro.. pour le moment
Un argument supplémentaire et pas des moindres c'est que la BCE imprime de l'argent (60 milliards par mois je crois, pendant 18 mois en attendant la prochaine planche à billets) ce qui mécaniquement ne peut que baisser l'Euro et c'est d'ailleurs le but relancer l'économie plantée (cela ne fonctionnera pas)  .
Bref pas du tout convaincu de la remontée de l'Euro.

xe converter avec Googel et tu auras les taux de change dans toutes les monaies du monde, à ta convenance !

Maintenant : 1€ = 35,03 THB

En effet pas convaincu du tout, il faut bien qu'Engela vende ses limousines et Granulé ses Rafales ! Pendant ce temps nous on paye !

Est-ce que le fait d'essayer d'obtenir la parité entre le dollar et l'euro n'est pas plutôt une façon de préparer le traité transatlantique pour que les états-unis deviennent la partenaire commercial privilégié de l'Europe et ainsi diminuer le commerce avec l'Asie qui commence à prendre un peu trop d'ampleur et met en danger la suprématie occidentale?
J'ai l'impression qu'on commence à préférer vendre nos sociétés en difficulté à des fonds de pension américains même si il doit y avoir plan social et démantèlement derrière plutôt qu'à des sociétés chinoises qui commencent à être un peu trop implantées chez nous... quand je dis on, je parle de nos dirigeants bien entendu !
Dans tous les cas, je pense aussi que cette dévaluation ne servira en rien notre économie, vu que la majorité de notre exportation est intra UE et que c'est les petites gens qui paieront la différence...  :(

Bonsoir à tous,
1 c'est le dollar qui s'apprécie après une très longue période de faiblesse. Le mouvement s'appuie sur des fondamentaux économiques réels (différentiel de croissance , changement de politiques monétaire dans un horizon court et différentiel d taux +de 2 % avec l'Allemagne à10 ans) mais aussi sur de gigantesques positions spéculatives acheteuses d'USD et vendeuses d'€ d'où l'ampleur et la vitesse du mouvement. A la première alerte , ces positions se débouclent ce qui explique la hausse de 5% de l'€ vendredi dernier à cause de créations d'emplois plus faibles que prévues. Le monde réel est acheteur net d'€ et vendeur d'usd. la parité en pouvoir d'achat est plutôt supérieur       à 1.20 don ne pas désespérer ....
2 le bath a suivi le dollar dans ce mouvment ce qui va handicaper les exportations du pays dans le cdre d'une guerre des changes régionale ouverte avec un  yen très bas et des chinois qui s'inquiètent... une baisse des taux thaiva finir paar s'imposer pour essayer de le baisser.
Surtout, le jour où la succession dans la famille royale , une  dérive totalitaire du régime ou un retour à une instabilité alors le bath partira à la cave... il ne aut donc pas désespérer.
la répartition de ses actifs passifs et revenus est indispensables si on a la chance de pouvoir le faire (euro bath dollar singapourien et yen et un peu d'or si tout fout le camp.

Taux le plus atteint depuis au moins 98 avec un euro à 34,42 bahts ce matin... et ça va surement encore baisser ! :sosad:

Oui mais Granulai est content il a enfin vendu 36 rafales !

Je ne vois pas trop le rapport cours du bath et Hollande mais bon pourquoi pas

chbirer a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport cours du bath et Hollande mais bon pourquoi pas


La baisse de l'euro est bonne pour l'exportation notamment l'exportation de rafales (60 en 3 mois) qui ont déjà subi une décote de 15% ces derniers mois.
Ce qui dérange les uns, arrange les autres... c'est le sytème de vases communicants.

ça commence  â me gonfler  cette baisse aléatoire .....

C'est la mondialisation : tout est lié, en Europe on fait tourner la planche à billets : l'Euro se déprécie par raport aux autres monaies,donc on paie plus cher tous les produits importés en Thaïlande, en France on paie plus cher tous les produits égaledment importés en France mais on exporte que de l'agroalimentaire et des rafales moins chers pour les pays à monaie forte. On paie dorénavent le prix fort pour tous les produits dont on a transféré et délocalisé la production... Bientôt la Chine aura accés à la technologie AIRBUS et l'Inde au savoir faire Dassault il ne nous restera plus que des fromages à pâte ferrmentée et du foie gras à exporter, avec les USA et l'Europe du Nord qui ne les trouvent pas "sanitairement" ou "humainement" correctes"... Mais Angela peut vendre ses grosses limousines et toi tu payes, sauf si tu perçois annuellement les dividentes de tes actions du CAC 40 et de l'Euro stock ! Demande aux anciens de Sansonite ce qu'ils en pensent...
Bon je reconnais c'est un raccourci schématique, mais il y a du vrai vous ne trouvez pas ?

C'est vrai : lorsque je suis retourné en Thaïlande  en janvier 2005 nous obtenions 52 THB pour 1€ ! et je pouvais acheter beaucoup de produits importés d'Europe, maintenant avec 34 THB pour 1 € j'achète les produits locaux !
Vous comprendrez mon irritation...

farangprod a écrit:
chbirer a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport cours du bath et Hollande mais bon pourquoi pas


La baisse de l'euro est bonne pour l'exportation notamment l'exportation de rafales (60 en 3 mois) qui ont déjà subi une décote de 15% ces derniers mois.
Ce qui dérange les uns, arrange les autres... c'est le sytème de vases communicants.


Ca fonctionne pas vraiment comme ça, ce genre de contrats étant à 99,99% conclu en dollars. La somme encaissée parle vendeur français sera en revanche plus importante en euros si au moment de la conversion, le change est le même.

oui 34 baht aujourd hui mais n oubliez pas qu il etait a 37 en 2002 ,il est monté a 52 on en a profité .c est presque son cours d origine aujourd hui il faut relativiser le salaire minimum est a 8000baths,gardons le sourire les thais l ont avec des petits salaires 😊

JEFPHE 67 a écrit:

C'est la mondialisation : tout est lié, en Europe on fait tourner la planche à billets : l'Euro se déprécie par raport aux autres monaies,donc on paie plus cher tous les produits importés en Thaïlande, 

.


Logiquement, on devrait payer moins cher en Thaïlande les produits venus d'Europe. Exemple caricatural : un produit qui valait 10 euros il y a un an valait donc 420 bahts. Aujourd'hui, il ne devrait en valoir que 350...

chbirer a écrit:

oui 34 baht aujourd hui mais n oubliez pas qu il etait a 37 en 2002 ,il est monté a 52 on en a profité .c est presque son cours d origine aujourd hui il faut relativiser le salaire minimum est a 8000baths,gardons le sourire les thais l ont avec des petits salaires 😊


A un gros détail près... le coût de la vie a énormément augmenté en 10 ans en Thaïlande..
Demandez un peu aux Thaïlandais comment ils vivent ces évolutions des prix.

Oui le cout de la vie augmente aussi en France  petites retraites petits salaires 10 pourcent de chomeurs

En France le coût de la vie a peu augmenté ces dernières années ( quasiment pas d'inflation )
Mais en revanche ce qui plombe le budget c'est la brutale augmentation des impôts et des taxes depuis 3-4 ans.Ma taxe fonciére a doublé par exemple .
Aujourd'hui avec la baisse des carburants on frôle la déflation ce que ne veut pas la BCE .Donc avec la planche à billet en France nous allons avoir droit à la " double peine " : augmentation de l'inflation et baisse des revenus.

chbirer a écrit:

Oui le cout de la vie augmente aussi en France  petites retraites petits salaires 10 pourcent de chomeurs


On parle d'expatriation.

Aujourd'hui, avec un euro en chute libre (volonté de la BCE), on tente de dynamiser l'économie européenne au détriment du pouvoir d'achat des expatriés (et aussi des métropolitains).

Au change, avec 1 euro, on a à peine 35 THB : Et les conséquences sont très concrètes : Un visa O-A, c'est 23000 euros en banque au lieu de 20000 euros il y a un an. Un projet d'expatriation à 35/1 ou à 42/1, ce n'est pas du tout la même chose.

Le pouvoir d'achat se mesure dans le présent, pas en se référant au passé ou à un avenir aléatoire.

L'euro a perdu 25% par rapport au baht en 1 an. Comment font les retraités en Thaïlande? Ça doit être dur dur.

Chickenfoot a écrit:

L'euro a perdu 25% par rapport au baht en 1 an. Comment font les retraités en Thaïlande? Ça doit être dur dur.


Ils se consolent en regardant les reportages des télés françaises notamment M6 qui leur expliquent qu'ils sont au paradis, un véritable eldorado !
Cela dit, tout dépend de leurs revenus. Avec 2000 euros (70 000 bahts), ils ont des revenus de cadre (très) supérieur thaïlandais.

C.Toutbon a écrit:

Ca fonctionne pas vraiment comme ça, ce genre de contrats étant à 99,99% conclu en dollars. La somme encaissée parle vendeur français sera en revanche plus importante en euros si au moment de la conversion, le change est le même.


Un avion qui vaut 110 millions, il ne va pas être vendu 130 parceque l'euro a baissé sinon la dévaluation serait une ineptie totale. Il en valait 110 millions, il restera à 110 millions mais la France prendra juste moins de dollars si la transaction est faite dans cette monnaie.
Par rapport au marché mondial, nos produits subissent donc bien une décote proportionnelle à l'euro... c'est ce qu'ils appellent devenir plus concurrentiel, non ?!

farangprod a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Ca fonctionne pas vraiment comme ça, ce genre de contrats étant à 99,99% conclu en dollars. La somme encaissée parle vendeur français sera en revanche plus importante en euros si au moment de la conversion, le change est le même.


Un avion qui vaut 110 millions, il ne va pas être vendu 130 parceque l'euro a baissé sinon la dévaluation serait une ineptie totale. Il en valait 110 millions, il restera à 110 millions mais la France prendra juste moins de dollars si la transaction est faite dans cette monnaie.
Par rapport au marché mondial, nos produits subissent donc bien une décote proportionnelle à l'euro... c'est ce qu'ils appellent devenir plus concurrentiel, non ?!


calcul simple : 110 millions de dollars avec un dollar à 1,40 euro : 79 millions d'euros
110 millions de dollars avec un dollar à 1,05 : 104 millions d'euros

Si vos couts sont très majoritairement en euros (fournisseurs et salaires entre autres) cela fait une différence potentielle de 25 millions d'euros. C'est pour cela entre autres que dans un secteur industriel proche, l'action d'Airbus a pris 30% en trois mois.

C.Toutbon a écrit:

calcul simple : 110 millions de dollars avec un dollar à 1,40 euro : 79 millions d'euros
110 millions de dollars avec un dollar à 1,05 : 104 millions d'euros

Si vos couts sont très majoritairement en euros (fournisseurs et salaires entre autres) cela fait une différence potentielle de 25 millions d'euros. C'est pour cela entre autres que dans un secteur industriel proche, l'action d'Airbus a pris 30% en trois mois.


Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce calcul car je pense que tu as un peu inversé la valeur dollar-euro: un dollar n'a jamais valu 1,4 euro par contre l'inverse oui.

Par contre, le but de dévaluer une monnaie n'est pas qu'on gagne plus avec des acheteurs qui payent la même somme mais que les acheteurs payent moins (pour qu'ils achètent plus) et qu'on gagne la même chose, ce qui donnerait :

1 avion = 110 millions d'euros avec un euro à 1,40 dollar : 154 millions de dollars
le même avec un euro à 1,05 dollar: 115,5 million s de dollars

Après, je ne suis pas économiste donc, j'ai peut-être rien pigé mais, ça me semblerait plus logique pour relancer une économie, qu'il y'ait plus de commandes donc un tarif plus attractif pour les acheteurs.
de ce fait l'augmentation de l'action proviendrait de la baisse du prix des avions et donc de futurs commandes et prises de marchés dues aux tarifs concurrentiels par rapport à boeing.

En tout cas, même si on n'est plus dans le sujet réel de la discussion, je trouve ça intéressant d'échanger sur des sujets parallèles pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.  ;)

Bonjour,
Airbus vend ses avions en dollar, donc le prix reste inchangé.
Le gros avantage qu'ils tirent de la baisse, ce sont les coûts de fabrications de ces dits avions.
En effet, comme l'explique CToutBon, tout ce qui est payé en euro est moins cher pour l'entreprise (salaire, pièces, formations...).
Pour ce qui est des 36 rafales qui ont été vendu à l'Inde, je pense que le prix était en euro, et donc, une forte baisse du prix d'achat pour les pays n'utilisant pas cette monnaie.
Quoi qu'il en soit, la baisse de l'euro a du bon pour les gros secteurs qui exportent hors EU, mais pour le reste, je ne suis pas certain qu'on y gagne beaucoup (et encore moins en tant que particulier...).

Pour revenir au sujet, il est possible que la succession royale qui s'annonce délicate fasse repartir les tensions dans le pays et donc descendre la valeur du baht.
A voir dans les mois/années qui arrivent.

seul problème l'état français garanti les emprunts faits par l'Egypte pour l'achat de nos rafales. Elle achète nos rafales en nous empruntant de l'argent que l'état français garanti ! En cas de non solvabilité de l'Egypte, c'est le contribuable Français qui payera... Vraiment Granulai un grand économiste avec l'argent des autres ! Au fait pendant 20 ans il a été un des fonctionnaire français les mieux payé par l'état et dans sa déclaration de candidature et dans sa publication de sa fortune personnelle, avoir en banque (en France) : 0€ . "No comment"'

UndefinedUser a écrit:

Le gros avantage qu'ils tirent de la baisse, ce sont les coûts de fabrications de ces dits avions.


sauf que ce n'est pas entièrement vrai, beaucoup de composants viennent du monde entier. genre les moteurs américains ou l'électronique.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce calcul car je pense que tu as un peu inversé la valeur dollar-euro: un dollar n'a jamais valu 1,4 euro par contre l'inverse oui.


Oups, tu as tout à fait raison, quand on va trop vite. Mais pour le reste, le raisonnement tient: sur des produits facturés en dollars et "fabriqués" en euros, les sociétés ont désormais des marges bénéficiaires plus importantes. Ce qu'elles vont en faire est une autre histoire : dividendes ? investissement ? Augmentation des salaires ?