La vie à antsirabe

Bonjour,
mon marie à trouvé un travail à Antsirabe, il veut qu'on déménage avec lui ( moi et 2 enfants ) , je suis un peu inquiète , je connais pas le pays , le niveau de vie , combien il nous faut comme budget pour vivre (4 personnes).Est ce qu'il ya des écoles pour les arabes ou bien juste français?
pour une maison on a prévu un montant de 200 euros , est ce que c suffisant pour une petite maison à 4?
Encore pour un expatrié , au niveau du Fisc est ce qu'il dit payé quelque chose

Pour le FISC, ca dépend de votre contrat....contrat local ou contrat expat ?

contrat expat je crois, si c'est possible d'avoir dans les deux cas ce la  loi dis

CHERIFNADIA a écrit:

Bonjour,
mon marie à trouvé un travail à Antsirabe, il veut qu'on déménage avec lui ( moi et 2 enfants ) , je suis un peu inquiète , je connais pas le pays , le niveau de vie , combien il nous faut comme budget pour vivre (4 personnes).Est ce qu'il ya des écoles pour les arabes ou bien juste français?
pour une maison on a prévu un montant de 200 euros , est ce que c suffisant pour une petite maison à 4?
Encore pour un expatrié , au niveau du Fisc est ce qu'il dit payé quelque chose


200,00 Euros par mois de budget pour une maison pour 4 personnes !!!!!

Même à ANTSIRABE, cela ne va pas être le grand luxe.

merçi Crusaders pour l'info , mais il nous ont dis que avec  200 euro tu peux avoir un appart meublé si non c quoi un budget pour avoir une maison pour un couple et 2 enfants?
en plus quelqu'un ma dis qu'avec 460 euro , on peut vivre bien avec une femme de ménage , tous les frais de bouff et de la maison comme produit , éléctricité ...
donc je veux bien savoir un peu tout pour que je m'organise et je peux décider si part avec mon marie ou bien rester en tunisie avec mes enfants .

CHERIFNADIA a écrit:

merçi Crusaders pour l'info , mais il nous ont dis que avec  200 euro tu peux avoir un appart meublé si non c quoi un budget pour avoir une maison pour un couple et 2 enfants?
en plus quelqu'un ma dis qu'avec 460 euro , on peut vivre bien avec une femme de ménage , tous les frais de bouff et de la maison comme produit , éléctricité ...
donc je veux bien savoir un peu tout pour que je m'organise et je peux décider si part avec mon marie ou bien rester en tunisie avec mes enfants .


N'écoutez pas tous ces aventuriers "à la petite semaine".

Vous ne pourrez vivre décemment - maison correcte, eau et électricité, nourriture, frais de scolarité de vos enfants, femme de ménage, ..... - avec 460,00 Euros par mois.

C'est, tout bonnement, de l'inconscience.

A moins que vous ne souhaitiez "vivre à la gasy".

Ce qui n'est, à mon humble avis, pas le sens d'une expatriation.

donc , le budget pour vivre bien c'est combien ?
ce lui qui m'a donné l'info que la vie est pas cher c'est un  français qui vie avec sa famille à Madagascar,
donc encore une fois  je veux bien savoir un peu tout pour que je m'organise et je peux décider si part avec mon marie ou bien rester en tunisie avec mes enfants.

j'aimerais bien que quelqu'un m'aide en répondant à tous mes questions pour savoir prendre une décision
merçi bien

A 4 il vous faudra 1500 à 2000 euros par mois.

CHERIFNADIA a écrit:

j'aimerais bien que quelqu'un m'aide en répondant à tous mes questions pour savoir prendre une décision
merçi bien


La décision de partir - ou non -, c'est vous seule qui devez la prendre.

Ce qu'on essaie avant tout de vous faire comprendre, c'est qu'ils est impossible, pour une famille expatriée de quatre personnes, de vivre avec 460,00 Euros par mois à MADAGASCAR.   

Ainsi que vous l'a expliqué "tigresse", 1.500,00 Euros semble beaucoup plus raisonnable.

Bonjour

Si vous voulez une maison comme en France il faut compter entre 200 et 300 euros. Par contre si vous n avez pas de voiture vous pouvez vivre avec 1000 à 1200 euros par mois sauf si vous mangez à la malgache du riz du riz et toujours du riz. L alimentation au marché fruit légumes et viande sont moins cher qu en France mais tout le reste étant importe c plus cher qu en France. Attention à l électricité et l eau comptez 50 euros mini par mois.
Le carburant est presque aussi cher qu en France. Autour d 1 euros .
Voilà en gros ce que je peux te dire

L'avantage d'Antsirabe, c'est que les produits fromagers et les légumes sont moins chers qu'à Tana.

Par contre il fait froid en hiver, faut y penser....amenez des vêtements chauds.

Je confirme famille 4 enfants le minimum est de 1000€-3.000.000ar/mois.

merçi jcf20 pour les conseils , pour la voiture et ses frais on aura une voiture de la société à part ça et bien sur je compte pas manger comme les malgach, ici en tunisie on mène une vie assez bien et si on va la quitter c pour améliorer
Autre chose  très importante pour mes enfants,  je voulais savoir s'il ya des écoles pour les arabes ou bien juste il ya la langue française

CHERIFNADIA a écrit:

merçi jcf20 pour les conseils , pour la voiture et ses frais on aura une voiture de la société à part ça et bien sur je compte pas manger comme les malgach, ici en tunisie on mène une vie assez bien et si on va la quitter c pour améliorer
Autre chose  très importante pour mes enfants,  je voulais savoir s'il ya des écoles pour les arabes ou bien juste il ya la langue française


Il n'y a pas, à ma connaissance, d'école musulmane à ANTSIRABE.

A vérifier, toutefois, auprès de la communauté musulmane locale.

Sinon, c'est l'école française et c'est assez cher..

Pour le fisc a Madagascar qu'est ce quelle dis la loi pour les expatriés , qu'est ce qu'il doivent payé , autre chose pour la sécurité sle est ce qu'il ya une caisse de sécurité sle pour les etrangers , est ce que la personne dois payé pour elle même ou bien l'employeur il doit payé

Bonjour,

J'habite à Antsirabe ( 10 kms  à l'extérieur ) une jolie maison env. 130 m2, avec jardin et garage pour 600 000 Ar
par mois ( env. 200 € ). La vie y est paisible, peut être un peu trop, mais très peu de problèmes de sécurité par
rapport à Tana.
Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez m'écrire : [email protected]

Bien à vous.

D. Hammerer

CHERIFNADIA a écrit:

Pour le fisc a Madagascar qu'est ce quelle dis la loi pour les expatriés , qu'est ce qu'il doivent payé , autre chose pour la sécurité sle est ce qu'il ya une caisse de sécurité sle pour les etrangers , est ce que la personne dois payé pour elle même ou bien l'employeur il doit payé


A MADAGASCAR, le taux d'imposition des revenus salariaux est de 20 %.

Non, il n'y a pas d'école arabe. D' ailleurs il y a peu d'arabes à Madagascar. L'école française est  effectivement assez chère. si on ne bénéficie pas d'une bourse. Avec le budget que je t'ai donné, tu vis mais sans pouvoir prendre des loisirs( hôtel, restaurant) Tu auras une vie peut être plus serrée qu' en Tunisie. Si tu veux bien vivre à Mada je pense qu'à 4 personnes il te faut au moins 1800 à 2000 euros par mois.

jcf20 a écrit:

Non, il n'y a pas d'école arabe. D' ailleurs il y a peu d'arabes à Madagascar. L'école française est  effectivement assez chère. si on ne bénéficie pas d'une bourse. Avec le budget que je t'ai donné, tu vis mais sans pouvoir prendre des loisirs( hôtel, restaurant) Tu auras une vie peut être plus serrée qu' en Tunisie. Si tu veux bien vivre à Mada je pense qu'à 4 personnes il te faut au moins 1800 à 2000 euros par mois.


Mais où est ce que vous aller jcf20, 6000.000ar pour 4 personnes, je pense que vous ne savez pas faire de budget ou que vous ne connaissez pas Madagascar, les loisirs ne sont pas hors prix ici, à moins de faire des grosses fêtes régulièrement là peut être ou d aller au resto chaque jour, Antsirabe est une ville de province et calme, par contre je ne sais d où vous venez en Tunisie mais sachez que vous allez vous ennuyer grave dans cette ville, après si uniquement pour le travail pas pareil.

(jcf20)pour les écoles Arabes il n'y aura pas de problème , il ya les écoles françaises et nous en tunisie on apprend le français dés l'école primaire .

Merçi JacquesVB pour l'info, moi aussi en tunisie j'habite une ville calme et on se déplace pour les loisirs ( resto, manège...) donc je présume qu'il y a a Madagascar des endroits pour se divertir?
Et c'est sure que je vais avoir des amies la bas , j'éspère bien .

CHERIFNADIA a écrit:

(jcf20)
Merçi JacquesVB pour l'info, moi aussi en tunisie j'habite une ville calme et on se déplace pour les loisirs ( resto, manège...) donc je présume qu'il y a a Madagascar des endroits pour se divertir?


Bonjour CHERIFNADIA... pas vraiment (je n'ai jamais vu de manège d'ailleurs) à Tana peut-être ? et je pense comme JacquesVB, vous allez vous ennuyer. Si vous voulez vivre mieux qu'en Tunisie... tablez sur une rémunération assez haute comme jcf20 je dirais 2000€ et venez peut être voir à quoi ressemble Antsirabe. Laurence  :)

JacquesVB. a écrit:
jcf20 a écrit:

Non, il n'y a pas d'école arabe. D' ailleurs il y a peu d'arabes à Madagascar. L'école française est  effectivement assez chère. si on ne bénéficie pas d'une bourse. Avec le budget que je t'ai donné, tu vis mais sans pouvoir prendre des loisirs( hôtel, restaurant) Tu auras une vie peut être plus serrée qu' en Tunisie. Si tu veux bien vivre à Mada je pense qu'à 4 personnes il te faut au moins 1800 à 2000 euros par mois.


Mais où est ce que vous aller jcf20, 6000.000ar pour 4 personnes, je pense que vous ne savez pas faire de budget ou que vous ne connaissez pas Madagascar, les loisirs ne sont pas hors prix ici, à moins de faire des grosses fêtes régulièrement là peut être ou d aller au resto chaque jour, Antsirabe est une ville de province et calme, par contre je ne sais d où vous venez en Tunisie mais sachez que vous allez vous ennuyer grave dans cette ville, après si uniquement pour le travail pas pareil.


Bonjour,

Bien d' accord avec vous Jacques, 2000€ pour vivre à 4 à Antsirabe me semble beaucoup.
En particulier si le poste voiture est réduit à zéro.
Sauf, si vous voulez inscrire vos enfants dans une école française et surtout aprés le lycée pour les études supérieures.

Antsirabe, j' aime bien. C'est une ville aérée et assez verte.
Même si je trouve que depuis un an il y a une vraie dégradation de la ville en particulier des rues.
J' apprécie son calme et son climat.
Il y a des petits restaus sympa, un marché ou on trouve de tout.
Les prix hors alimentaire sont un peu plus élevés.
Problème, les écoles. En tout cas pour le lycée et au-dessus.

Il semble que l' aéroport doit être rénové et que AirMad va inaugurer des vols vers Tana. (bon, on est à Mada...alors il va falloir être patient !)

En fait, si j' avais le choix Antsirabe serait là ou je vivrais.

Un rêve: une maison à Antsirabe pour l' été et une en bord de mer pour l' hiver !!!!!! :heart:

Cordialement.
MC

Antsirabe est une ville très calme mais que personnellement j'apprécie beaucoup.

Plutôt jolie comparée aux autres villes de Madagascar, quelques bons restaus, des thermes sympa, de très jolies balades et randonnées aux alentours de la ville.

Et un avantage considérable, à seulement 3 heures de Tana.

Bien sur au niveau culturel c'est mort de chez mort, mais ca c'est pareil dans toutes les villes de Mada, Tana inclus.

de passage à Antsirabe j'ai pu voir une belle nature autour pas tres loin .un peu de foret pour se promener et des lacs pour se baigner et faire le pique-nique autour .c'est une ville calme et agreable .j'espere y vivre six mois par an  à partir de septembre ..je vais chercher une maison ou appartement meublé .j'ai pu voir qu'il y avait des agences immobilieres serieuses .à quel periode voulez -vous installer ?

bonjour .je pense que 2000 euros pour vivre à antsiabe c'est excessif .ou habiter à l'hotel tous les jours et manger au restaurant .moi j'aurai 1000 euros par mois pour vivre à quatre avec ma compagne malgache et ses deux enfants et j'espere m'en sortir en vivant simplement .seulement un peu mieux que la population sans faire de folie ..à Paris je vis avec  2000 euros sans me priver .la vie à Mada est moins cher .j'en suis sur .thierry .

Agences immobilières et "sérieux" ça ne va pas bien ensemble, c'est difficile de trouver des gens compétents et sérieux dans cette profession où que ce soit dans le monde.

tigresse a écrit:

Agences immobilières et "sérieux" ça ne va pas bien ensemble, c'est difficile de trouver des gens compétents et sérieux dans cette profession où que ce soit dans le monde.


Bonsoir,

oui, je suis bien de cet avis, en particulier à Mada ou à quelques exceptions près, ceux sont des rigolos.

Je ne suis pas du métier, mais j' ai fait une recherche assez longue à Tana et Antsirabe, j' ai aussi visité pas mal de maisons pour me faire une idée de la valeur d' un bien.
En tout cas ce que j' accepterai de payer !! :(
Et la différence entre la soi-disante estimation du propriétaire ou de l' agence soi-disante immobilière et la mienne était souvent abyssale.

Cordialement.
MC

Bure thierry a écrit:

bonjour .je pense que 2000 euros pour vivre à antsiabe c'est excessif .ou habiter à l'hotel tous les jours et manger au restaurant .moi j'aurai 1000 euros par mois pour vivre à quatre avec ma compagne malgache et ses deux enfants et j'espere m'en sortir en vivant simplement .seulement un peu mieux que la population sans faire de folie ..à Paris je vis avec  2000 euros sans me priver .la vie à Mada est moins cher .j'en suis sur .thierry .


N'ayez crainte, votre compagne malgache et sa famille auront tôt fait de faire "exploser" votre budget !!!!!

michel-charles a écrit:
tigresse a écrit:

Agences immobilières et "sérieux" ça ne va pas bien ensemble, c'est difficile de trouver des gens compétents et sérieux dans cette profession où que ce soit dans le monde.


Bonsoir,

oui, je suis bien de cet avis, en particulier à Mada ou à quelques exceptions près, ceux sont des rigolos.

Je ne suis pas du métier, mais j' ai fait une recherche assez longue à Tana et Antsirabe, j' ai aussi visité pas mal de maisons pour me faire une idée de la valeur d' un bien.
En tout cas ce que j' accepterai de payer !! :(
Et la différence entre la soi-disante estimation du propriétaire ou de l' agence soi-disante immobilière et la mienne était souvent abyssale.

Cordialement.
MC


Je partage volontiers votre avis lorsque vous écrivez qu'il y a, très souvent, un écart substantiel entre les prétentions des propriétaires et des agences immobilières et la valeur "réelle" des biens.

Ceci étant, il y a aussi, au sein d'une certaine catégorie de "vazaha", une propension particulière à penser que, étant entendu que MADAGASCAR est un pays pauvre, tout devrait y être "bon marché".

Or, à MADAGASCAR comme ailleurs, ce qui est rare ou recherché est ..... cher.

A titre d'exemple, ne comptez pas, au jour d'aujourd'hui, trouver un terrain dans un des "beaux" quartiers de ANTANANARIVO à moins de 60,00 Euros le m2.

Disons qu'à Tana, une bulle immo s'est formée du au blanchiment d'argent

Les prix à la location ( hors Tana ) sont très avantageux, et il y a des agents immobiliers sérieux ( notamment 2 à
Antsirabe ). Etant moi-même ancien agent immobilier, je puis en attester.
Je confirme que les prix de vente sont souvent beaucoup trop élevés, et sans rapport avec le prix de revient,
qui est très faible ( 300 € le m2 pour une construction à l'européenne : en d'autres termes une jolie maison
de 140 m2 sur un terrain de 1 000 m2 coûte 60 000 € si on fait bâtir ). Les prix extravagants des terrains demandés sont souvent le fait d'européens ( oui, français mais aussi italiens ! ) qui achètent les terrains non titrés et procèdent
à l'enregistrement ( titré / borné ).
Quand aux prix des hôtels et restaurants !!!

La valeur d'un bien est souvent relative, il y a la loi de l'offre et de la demande, l'attachement du propriétaire à son bien, ce qu'il a lui-même payé il y a x années et la mise en valeur du bien. Mais
pour l'acheteur, il y a surtout ce
qu'il est prêt à payer et à Mada on
ne peut même pas parler
d'investissement car l'avenir ici
est trop incertain pour dire qu'un
bien prendra de la valeur.
Pour ma part, au nout de 18 mois j'ai choisi la location alors qu'au départ je cherchais à acquérir avec bail emphytéotique, une maison ou un terrain en bord de mer. Tous les vazaha ici cherchent à vendre terrains,.maisons, hôtels sans trouver d'acquéreur parfois
depuis plusieurs années. Les prix sont très élevés et les papiers pas toujours en règle.

Bure thierry a écrit:

bonjour .je pense que 2000 euros pour vivre à antsiabe c'est excessif .ou habiter à l'hotel tous les jours et manger au restaurant .moi j'aurai 1000 euros par mois pour vivre à quatre avec ma compagne malgache et ses deux enfants et j'espere m'en sortir en vivant simplement .seulement un peu mieux que la population sans faire de folie ..à Paris je vis avec  2000 euros sans me priver .la vie à Mada est moins cher .j'en suis sur .thierry .


Bonsoir ce n'est pas excessif... et je répond à quelqu'un qui ne va pas à Mada par amour du Pays, juste à une femme qui suit son mari muté et qui veut vivre confortablement en famille. Avec 1000€ à 4 c'est à mon avis trop juste si l'on veut des enfants scolarisés... n'oubliez pas que pour les ressortissants étrangers les écoles Françaises sont + de 2 fois plus chères, il y aura déjà environ 500€ par mois pour la scolarité... CHERIFNADIA veut garder ses habitudes alimentaires et avoir accès aux loisirs et la voiture de fonction est pour son mari, elle aura peut être envie de se déplacer avec ses enfants. Je pense qu'il est plus raisonnable de donner une fourchette haute pour le budget que dire qu'avec 200€ on a une maison confortable et que le salaire d'un Malgache est de 50€ alors que l'on peut vivre aussi avec. Laurence  :)

Tiens une tortue Laurence  :) Pourtant tu es une rapide !  ;)

tigresse a écrit:

Tiens une tortue Laurence  :) Pourtant tu es une rapide !  ;)


Ah mince... me serais je trompé d'animal  ;)

goufy54 a écrit:

Les prix à la location ( hors Tana ) sont très avantageux, et il y a des agents immobiliers sérieux ( notamment 2 à
Antsirabe ). Etant moi-même ancien agent immobilier, je puis en attester.
Je confirme que les prix de vente sont souvent beaucoup trop élevés, et sans rapport avec le prix de revient,
qui est très faible ( 300 € le m2 pour une construction à l'européenne : en d'autres termes une jolie maison
de 140 m2 sur un terrain de 1 000 m2 coûte 60 000 € si on fait bâtir ). Les prix extravagants des terrains demandés sont souvent le fait d'européens ( oui, français mais aussi italiens ! ) qui achètent les terrains non titrés et procèdent
à l'enregistrement ( titré / borné ).
Quand aux prix des hôtels et restaurants !!!


300,00 Euros le m2 pour une construction "à l'européennne", vous êtes vraiment loin du compte.

Je suis en plein dedans - dépôt de la demande de permis de construire il y a quelques jours - et mon budget global rapporté au m2 ressort à 650,00 Euros par m2 - carrelage en pierre naturelle et espagnol, robinetterie allemande, sanitaires français et japonais, fournitures électriques européennes, ..... -.

Ok pour la robinetterie, elle doit être de qualité, allemande ou autre, les fournitures électriques idem, mais pourquoi du carrelage espagnol ?? Pourquoi habiter Mada alors et pas l'Espagne ou le Maroc pour faire du luxueux pas cher ??

Le terrain nu en bord de mer au Nord de Tuléar est vendu de 3 à 12 euros le m2. A part ça, plusieurs propriétaires sur le même terrain, ni titré ni borné, des baux d'Etat et non emphytéotiques, documents des domaines faux ou incomplets, corruption des présidents et vice-présidents du Fokontany, terrains achetés pas cher à un malgache et revendus 10 fois plus à un vazaha...
Je n'ai plus envie d'avancer dans ce projet ! Je préfère louer, je prends moins de risque et sur 10/15 ans, je m'y retrouve financièrement avec moins de soucis...

tigresse a écrit:

Ok pour la robinetterie, elle doit être de qualité, allemande ou autre, les fournitures électriques idem, mais pourquoi du carrelage espagnol ?? Pourquoi habiter Mada alors et pas l'Espagne ou le Maroc pour faire du luxueux pas cher ??


Pour ce qui est du salon et de la salle à manger, j'ai choisi du carrelage en pierre naturelle - de MADAGASCAR - produit par une entrepreneur "vazaha" de ANTANANARIVO.

Pour ce qui est de la cuisine et des salles de bain, du carrelage espagnol.

La qualité chinoise, très peu pour moi.