La vie à antsirabe

Lors du dernier salon de l'immobilier à Tana, ce prix a été avancé par les professionnels du secteur, et il
correspond à la réalité. Seules des prestations comme le solaire et l'autonomie électrique sont susceptibles
de le faire augmenter. Il est vrai que pour des petites opérations il est plus dur de rationaliser les coûts.

goufy54 a écrit:

Lors du dernier salon de l'immobilier à Tana, ce prix a été avancé par les professionnels du secteur, et il
correspond à la réalité. Seules des prestations comme le solaire et l'autonomie électrique sont susceptibles
de le faire augmenter. Il est vrai que pour des petites opérations il est plus dur de rationaliser les coûts.


Je viens de consulter, de manière certes informelle, COLAS pour un projet de construction d'un complexe résidentiel "de standing" de 50 appartements.

On est, selon eux, dans une fourchette de prix à la construction de 700,00 à 800,00 Euros le m2.

Sans vouloir polémiquer ( je suis un professionnel de la branche ), je confirme mon prix, pour une
maison d'habitation en zone rurale. Le prix avancé par Colas pour une grosse opération à Tana
inclut le prix du foncier, des viabilités,des ascenseurs et autres commodités d'une copro,  de la voirie...
Vous ne devez pas perdre de vue que la main d'oeuvre est quasiment gratuite du fait du faible
niveau des salaires, ainsi que certains matériaux comme les  briques ou les falafas sur les côtes sont
très bon marché. A titre d'information, ce coût est d'environ 1 300 € le m2 en France pour des prestations
standard.
Par déduction, je confirme aussi mon point de vue d'ancien agent immobilier, à savoir que les prix de vente
sur les sites internet tels que Tonga Soa, Annuncio ou autres, qui s'adressent à des Européens ( pour
preuve les prix sont sont souvent exprimés en euros ) sont très surévalués : il vaut mieux louer ou faire
construire.

goufy54 a écrit:

Sans vouloir polémiquer ( je suis un professionnel de la branche ), je confirme mon prix, pour une
maison d'habitation en zone rurale. Le prix avancé par Colas pour une grosse opération à Tana
inclut le prix du foncier, des viabilités,des ascenseurs et autres commodités d'une copro,  de la voirie....


Non, le terrain, on en est déjà propriétaire.

Je parle bien uniquement du coût de la construction.

goufy54 a écrit:

Vous ne devez pas perdre de vue que la main d'oeuvre est quasiment gratuite du fait du faible
niveau des salaires, ainsi que certains matériaux comme les  briques ou les falafas sur les côtes sont
très bon marché.


Certes mais, en dehors de la main d'oeuvre, tout est cher ..... car importé.

Vous ne pouvez quand même pas prétendre construire une maison "de standing" avec des briques et un toît en falafa.

goufy54 a écrit:

Par déduction, je confirme aussi mon point de vue d'ancien agent immobilier, à savoir que les prix de vente sur les sites internet tels que Tonga Soa, Annuncio ou autres, qui s'adressent à des Européens ( pour
preuve les prix sont sont souvent exprimés en euros ) sont très surévalués : il vaut mieux louer ou faire
construire.


Je suis d'accord sur le fait que certains prix peuvent apparaître "excessifs".

Ceci étant, les principaux acheteurs sont les "karana".

Et, si les "karana" achètent, c'est assurément quil s'agit de "bonnes affaires".

Cependant, si vous arrivez à me trouver des terrains 20 ou 30 % moins chers que le marché, je suis partant pour recourir à vos services.

Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

Les prix à la location ( hors Tana ) sont très avantageux, et il y a des agents immobiliers sérieux ( notamment 2 à
Antsirabe ). Etant moi-même ancien agent immobilier, je puis en attester.
Je confirme que les prix de vente sont souvent beaucoup trop élevés, et sans rapport avec le prix de revient,
qui est très faible ( 300 € le m2 pour une construction à l'européenne : en d'autres termes une jolie maison
de 140 m2 sur un terrain de 1 000 m2 coûte 60 000 € si on fait bâtir ). Les prix extravagants des terrains demandés sont souvent le fait d'européens ( oui, français mais aussi italiens ! ) qui achètent les terrains non titrés et procèdent
à l'enregistrement ( titré / borné ).
Quand aux prix des hôtels et restaurants !!!


300,00 Euros le m2 pour une construction "à l'européennne", vous êtes vraiment loin du compte.

Je suis en plein dedans - dépôt de la demande de permis de construire il y a quelques jours - et mon budget global rapporté au m2 ressort à 650,00 Euros par m2 - carrelage en pierre naturelle et espagnol, robinetterie allemande, sanitaires français et japonais, fournitures électriques européennes, ..... -.


Bonjour,

Mais je trouve que vos prix sont très forts.

A mon avis les murs sera en voile en béton armé, les menuiseries en aluminum de haute gamme, puis les peut être des fondations très robuste ou avec fondations profondes.

Le prix de garnit taillé chez proganit est environ 140 000ar/m2, c'est plus cher que le m2 de carreaux.

Je vous conseil de n'est pas prendre COLAS qu'en Gros œuvre car en second œuvre  elle sous-traite et c'est pour ça que leur prix gonfle. Mais il existe beaucoup d'entreprise générale en construction qui est fiable sur Tanà, mais moins cher que COLAS sous sol puis à plusieurs étage).

Les briques artisanales ne sont pas mauvais du tout même en construction type européenne, mais c'est votre goût qui gère ça. Tant que votre budget est peut satisfaire votre rêve ça peut augmenter même à 1500€/m². Par exemple, façade habillée e, alu, verre partout, volet roulant avec commande élec, le système de vidéo-surveillance, les luminaires en LED ....

Je ne connais pas les pris à Tana mais sur Tuléar je pense que nous sommes à peu près à 300 euros le m2. Par contre je ne suis pas du tout pour construire en brique.

Lire prix svp

Bjr, avec vos petits 200 euros, vous n'irez nulle part. Penser à les multiplier par 10 !!!! si vous voulez vivre comme il faut !