Coût de la vie à Antsirabé

Bonjour nous sommes un couple de Français avec une petite-fille de 4 mois et nous vivons actuellement au Maroc.
Mon mari a reçu une bonne proposition de travail à Antsirabé.
Avant de prendre une décision définitive sur un éventuel déménagement nous souhaitions savoir quel est le coût de la vie là-bas pour 4 pers ( un 2ème enfant est prévu).

Location villa avec 4 chambres, du terrain et piscine, 2 gardiens et une femme pour le ménage la cuisine et garde d'enfant.
Électricité / eau / gaz
Téléphone / internet
Cigarette
Essence
Frais véto + alimentation (1 chien, 2 chats)
Hygiène bébé ( couche, lait en poudre etc...)
École Française
Budget course
Impôt et taxe
Médecin généraliste
Pédiatre
Dentiste

Merci de nous donner si-possible un budget pour chaque cas indiqué ci-dessus, cela nous permettra de faire un prévisionnelle en vous remercient d'avance du temps que vous nous accordez.

Passé une bonne journée  :cheers:

Bonjour, voici approximativement les prix:



Location villa avec 4 chambres, du terrain et piscine, 2 gardiens et une femme pour le ménage la cuisine et garde d'enfant. 
comptez entre 1millions 500 et 1millon 750 Ariary (la nôtre, nous la louons à 1 million ariary, en plein centre ville, sans terrain, sans piscine, 4 chambres dont une de 70m², un séjour de 90m², une cuisine, SDE avec eau chaude
femme de ménage: 120 000Ar
Garde d'enfant: idem
1 gardien: 150 000Ar, 51 gardien de jour, 1 gardien de nuit) mais nous avons opté pour un agent de sécurité, nous payons environ 250.000ar pour le gardiennnage de nuit), nous n'avons pas de gardien le jour, mais en général, il fait aussi jardinier)

(bien faire attention car le personnel de maison est le premier à savoir ce qui se passe chez vous, attention aux cambriolages)

Électricité / eau / gaz Nous payons entre 300 et 350 000ar / mois pour l'electricité et l'eau, la bouteille de 12kg de gaz domestique est à un peu plus de 70 000ar aujourd'hui.

Téléphone / internet Téléphone,
nous sommes en prépayé, nous rechargeons au fur et à mesure de nos besoins, la seconde étant facturée à partir de 1ar selon l'offre choisie, appel vers le même opérateur,
internet, nous sommes à 119 000ar/mois

Cigarette nous ne fumons pas

Essence le litre est à 3.700ar, à vous de voir vos déplacements et vos besoins, en même temps, Antsirabe est une ville assez petite, je fais mes courses en pousse-pousse, je trouve cela sympa, pas cher.

Frais véto + alimentation (1 chien, 2 chats) Nous n'avons pas d'animaux

Hygiène bébé ( couche, lait en poudre etc...): lait en poudre comptez 40 ou 50 000ar par boîte de 900g, par contre les couches, je ne peux vous renseigner,

École Française 3 500 000ar / an environ, http://cfjv.eklablog.com/frais-de-scolarite-c553019

Budget course
Tout dépend de ce que vous consommez, moi j'achète mes légumes au marché, ce n'est pas cher du tout, il y a les supermarchés, à 3 je dépense environ 250 000ar/ semaine, tout compris (nous n'avons pas de bébé)

Impôt et taxe 5% du revenu annuel

Médecin généraliste
Pour un médecin de ville, la consultation varie entre 10 et 20 000Ar

Pédiatre
entre 20 et 30 000ar

Dentiste
Pour une simple carie, 20 à 30 000ar, arracher une dent de lait 10 000ar

Bonne journée!

Je demeure à Antsirabe, et peux vous répondre dans le détail.

Je répondrai cependant uniquement sur la question de l'immobilier, le reste ( alimentation, électricité, internet ) étant invariable pour tout le pays, et de nombreuses réponses ont déjà été fournies sur ce site.

Une maison coûtera entre 500 000 et 1 000 000 Ar / mois de loyer : j'ai actuellement un ami qui quitte Antsirabe et libère sa maison près du centre, à un loyer de 700 000 Ar / mois.

C'est une grande maison avec un jardin, relativement moderne par rapport au standard habituel du pays.

J'attire votre attention sur la relative difficulté à trouver des maisons à l'européenne dans cette ville, qui attire beaucoup d'Européens soit pour le travail ( Socolait, Castel, Cotona etc... ) , soit parce que c'est la moins pire du pays ( peu de criminalité, peu de délestage, certaines commodités etc... ).

Merci beaucoup pour toutes ses précisions vous nous avez déjà bien aidés en vous remerciant.

Amicalement Mr et Mme DEVER  :top:

bonjour est ce que la maison de votre ami est toujours libre ?. nous comptons arriver au mois de septembre

Bonjour,

je peux vous répondre en message privé à condition que vous activiez cette fonction.

ca y est !!! merci