Cherche information sur la scolarité

Bonjour a tous nous allons arriver autour du 20 mai 2015 et nous allons résider temporairement suivant mon contrat de travail qui est de 3 ans.
Je cherche les informations et les conseils surtout concernant la scolarité de mes deux garçons le premier de 15 ans en seconde en france et le petit 10 ans en cm2 en france.
Nous cherchons ou les scolarisé et dans quels classe seront il acceptés?sachant que nous nous orientons par une scolarité publique.Merci a tous pour ces precieux avis et conseils

Bonjour Tony
tout d abord sache que tes enfants seront super bien accueillis ici au Canada et que tout sera fait le jour de la rentrée pour qu ils ne sentent pas perdus. J ai vu avec les miens en Ontario, ce fut au delà de nos attentes !
Puis cela dépendra de ton lieu de résidence. Tu devrais consulter le site de la Comission Scolaire de Montréal où tu trouveras toutes les écoles pour tes enfants, www.cdm.ca et n hésites pas à communiquer avec eux, on ne se fait jamais renvoyer sur les roses au Canada dans les institutions (ou si peu)
Les enfants ici sont dans les classes correspondant à leur année de naissance, si ton petit est en CM2 il rentrera en 6eme année ici, ton grand en seconde serait donc en 10eme année. Ici l ambiance à l école est aux antipodes de la France, l enseignant est tutoyé, il est super accessible et ouvert au dialogue, les parents participent et doivent participer non seulement à la vie de l école mais aussi au fonctionnement des programmes, l esprit d appartenance à la "communauté" est très importante.

Je te remercie beaucoup cela me rend plus serein lol.alors quand nous serons a Montreal timéo entrera en 6 eme en tout cas pour la france donc en derniere annee de primaireour le Quebec si j'ai bien compris quant a Enzo qui devrait entrer en 1ere en France devra choisir un CEGEP ou j'ai pas tout saisie?en tout cas merci pour ta reponse.j'ai une autre interrogation ont il besoin de permis d'etudier?

Pour Enzo, oui cela doit être ça, je vis en Ontario (Toronto) et c est un peu différent encore comme système, il n y a pas ce Cégep mais des classes comme en France mais en High School.  Dès que tu arrives ou que tu sais où tu vas le mettre, tu devras aller voir le conseiller d orientation, ils ont un vrai job ici non seulement d orientation mais aussi veille au bien être et aux choix de ton ado (choix de cours, choix d orientation etc). Tu verras que c est une vraie chance pour Timéo que la 6eme soit encore en primaire et que ce sera important pour lui d être encore un peu chouchouté par un seul enseignant, à son arrivée en terre inconnue, sans parler des horaires qui sont cool au Canada. Les enfants ne sont pas stressés et fatigués comme en France,  n ont pas une tonne de devoirs à la maison et sont toujours aidés, cela change leur vie et nous laisse un peu perplexe au départ, mais une fois qu on comprend le système d éducation on devient plus cool aussi...
Pour le permis d étude, je ne connais pas le système d immigration au Québec qui peut avoir quelques différences avec celui de l Ontario, même si nous sommes dans le même pays !! mais pour nous c est OUI, nous sommes franco-brésiliens et nous sommes arrivés du Brésil, avec un permis de travail pour mon mari et des permis d études pour nos trois enfants. Maintenant vu que vous êtes français je pense que cela dépend vraiment de ta situation niveau entrée au Canada (quel genre de visa, etc) Tu peux regarder le site d Immigration Canada où tout est bien expliqué ! En général au Canada la bureaucratie est longue et pénible mais tout fonctionne ! si tu as tout les papiers, tout est garantie.

Muito obrigado por tudo.j'ai tous les renseignements qu'il me faut,c'est super gentil.
Je suis entraineur de football professionnel et je vais etre directeur technique dans un club debsoccer a Longueuil contrat de travailleur temporaire de 3 ans donc j'attends le CAQ pour ensuite faire les demandes de permis de travail pour ma femme et d'etudier pour les enfants.
Je suis. Allé au Bresil entrainer aussi a Sergipe et fluminense tambem.l'an passe j'etais a Lisbonne et obligé de me mettre au portugais que je ne connaissais pas du tout.mais c'est une langue tres sympa a parler mais difficile a apprendre qd meme.
Je devrais etre a Montreal le 1 er juin mais j'attends ce papier qui est long.
Vous vous plaisez bien au Canada comment vivez vous l'hiver?

oh la la , dommage que nous ne soyons pas vers Montreal ! mes garçons et leur père bien sur sont des passionnés de foot comme le sont les brésiliens. Mon fils ainé est arbitre ici et fait ses études de journalisme à Ottawa. Beau métier que le tien !
Nous en sommes à notre 5eme hiver canadien. je serai malhonnête de te dire que nous aimons ça. Nous sommes expatriés ici et avions envie de vivre cette expérience. L expérience tire à sa fin et nous sommes heureux de ce que nous avons vécu mais aussi heureux de changer d horizon. La vie dans le Canada anglophone et francophone (le Québec donc) est totalement différente. Toronto héberge multiples communautés qui n ont aucun contact entre eux. A moins que tu ailles à la messe ou fasse du bénévolat dans des asso tu n as aucun contact avec les gens (je parle de nous en tant que famille pas jeune couple ou étudiant)... Venant du Brésil ou tu racontes ta vie à ton voisin de bus la chute a été douloureuse. L hiver est vraiment trop trop long pour nous et le cout de la vie en Ontario très cher pour que nous puissions profiter des sports d hiver par exemple. Donc le Canada restera une belle aventure pour certaines choses comme l apprentissage de la langue pour mes enfants, le sytème scolaire qui est plus adéquate à la vie moderne que le français (je suis la française de la famille) mais nous avons été aussi très déçus. Les prix des voyages sont hallucinants, on se retrouve très coincé ici. Maintenant je comprends tout à fait qu on puisse y trouver cette liberté et ces opportunités qu on ne retrouve pas dans l hexagone. Mais comme je te dis vivre en Ontario et vivre au Québec sont deux choses bien différentes !
Je te souhaite bon courage pour l attente et le reste des paperasses. si tu as besoin d autres renseignements n hésite pas !

Je te remercie beaucoup pour ces infos qui furent très précisé et complètes.je vous souhaite a tous une longue vie ton fils a choisi un super métier et s'il veut faire un papier ou stage a Montréal et le soccer qu'il n'hesite pas.a toute ta famille boa sorte e longa vida.je reviens vers toi si j'ai d'autres demande