Informations sur St Denis et Saint Pierre

Bonjour à tous,

Je pense faire une demande de mutation sur la Réunion pour septembre (enseignant). Si tout se passe bien pour moi, mon épouse devrait m'y rejoindre l'année suivante. Saint Pierre m'intéresse à priori plus que St Denis, j'aimerais avoir des avis sur les établissements de ces 2 villes qui pourraient me guider dans mon choix. Merci

nicmail a écrit:

Bonjour à tous,

Je pense faire une demande de mutation sur la Réunion pour septembre (enseignant). Si tout se passe bien pour moi, mon épouse devrait m'y rejoindre l'année suivante. Saint Pierre m'intéresse à priori plus que St Denis, j'aimerais avoir des avis sur les établissements de ces 2 villes qui pourraient me guider dans mon choix. Merci


Bonjour,
Quel niveau d'enseignement? Et que demandez-vous exactement sur les établissements? C'est ici comme en métropole, un établissement dont tous les enseignants veulent muter...sans commentaire! Il suffit donc de regarder la liste des postes susceptibles d'être vaccants!
Sinon, saint Denis, saint Pierre... c'est différent, mais l'ile n'est pas si grande, on va vite de l'une à l'autre!

Et il me semble que c'est un peu tard pour septembre non?
Dans le public, il me semble que les demandes se font au premier trimestre et dans le privé jusqu'à la fin du mois? À vérifier

Bonjour,
Merci pour la réponse.
C'est vrai que j'aurais dû préciser que je souhaite enseigner dans un lycée, (là où j'enseigne depuis près de 20 ans) voire un collège. Que dois-je comprendre par 'c'est ici comme en métropole, un établissement dont tous les enseignants veulent muter'? je ne suis pas certain de bien saisir ce qui est sous-entendu... Quant au calendrier des mutations, ça vient de commencer, j'ai fait les 1ères démarches sans être sûr de continuer. J'hésite encore à partir à la Réunion (c' est la Réunion ou rien). C'est pour cela que je suis preneur d'avis et de conseils en tous genres. Et l'autre point sera de savoir s'il vaut mieux être en poste à St Denis ou St Pierre. Je remercie quiconque pourra me renseigner :)

Bonjour Nicmail,
Alors pour ma réponse quand tous les enseignants veulent quitter un établissement c'est généralement quil y a un souci dans l'équipe ou les conditions de travail. Il est assez rares de voir tous les conjoints mutés en même temps!
Pour ce qui est du choix de saint Pierre ou saint Denis, difficile.
Je vis à saint Denis et je n'irais pas vivre à saint Pierre. J'aime mon quartier, mes habitudes de vie, cinémas, théâtres...
Mais Hippocampe qui est vers saint Pierre te tiendra certainement le même discours!
Et cela ne m'empêche pas d'aimer aller à Saint Pierre! Le gros avantage de l'ile c'est que l'on va vite d'un point à un autre ( quand on reste sur les grands axes en dehors des heures de pointe!).
Par exemple, je suis au lagon en 45 mn en période creuse.
Désolée de ne pouvoir d'aider plus, mais ne sachant pas ce que tu recherches il est difficile de te répondre.
Bonne réflexion!

Bonjour Nicmail,

quelques infos pêle mêle

les établissements collège et lycée de Saint Pierre et Saint Denis :
il y a de "tous" les niveaux, du privé, du public. des établissements dans des quartiers dits difficiles, d'autres fréquentés par les enfants des plus "aisés". Pour autant, dans chacun vous trouverez du bon et du moins bon à vivre comme expérience. j'ai été au collège dans un collège dit de quartier chaud (les Alizées, au chaudron / moufia, pour ne pas le cacher). j'y ai passé de bon moments, j'ai appréciés certains de mes profs, d'autres m'ont laissés des souvenirs assez frustrants. niveaux contexte social, c'était dans les années 90, il y avait quelques rixes entre collèges, je me souviens d'une méga bataille avec le collège des deux cannons, mais cela est resté une guerre entre têtes dures. je n'ai pas souvenir d'être traumatisée. les choses se sont bien calmées depuis. Ensuite, je suis allée au lycée Georges Brassens, au moufia. mes soeurs y étaient également. Il avait bien changé depuis. un peu moins neuf, un peu plus tagué, et une zone à ne pas traverser lorsqu'on est une jeune fille sérieuse. pourtant il est limitrophe à la fac, et personne ne se pose la question de savoir si la fac est bien fréquentée. Ici aussi, j'ai eu de très bon souvenirs avec des profs, et d'autres moins bon avec quelques uns. globalement, je garde comme seul souvenir agité les grèves traditionnelles chaque année. en résumé, j'ai été dans des établissement dit difficiles, mais je ne suis pas devenue une mauvaise fille.  dans les autres collèges et lycées de l'île, mêmes expériences de mes amis.

Passons côté prof, certain(e)s de mes ami(e)s le sont. Des expériences variées. Un constat commun, le choc de voir des jeunes qui se sentent pas concernés par leur propre avenir ou apprentissage. Même si ces amis sont créoles, il y a aussi un choc d'entendre les jeunes parler créoles de manières différentes (des accents très prononcés), et de ne pas faire d'effort pour parler français correctement.
quelques élèves violents par ci par là, mais rien d'aussi extravagant qu'en métropole. après, la stature du prof fait la différence : une personne imposante physiquement impressionnera plus les élèves turbulents, un prof un peu frêle peu se faire marcher un peu dessus. C'est un retour mitigé des profs. la motivation parfois est difficile à trouver, certains élèves leur donnent quand même envie de continuer.

en résumé, il y a de tout comme partout, mais le soleil en plus, la plage en plus pour les week end.
après faire un choix entre St Denis et st Pierre, c'est personnel, et cela dépend de ce qu'on cherche. Saint Denis est plus urbain, plus capital et dynamique pour le monde professionnel privé
Saint Pierre est plus balnéaire et les soirées y sont globalement plus appréciées.

Les autres villes ne sont pas inintéressantes pour s'installer. et comme dit dans un autre commentaire, rien n'est jamais bien loin.

En espérant que ça a pu vous donner des éléments.
sandra

Mille fois merci à Sandra 974 pour toutes ces infos qui m'aident petit me à petit à faire à l'idée que je serai très probablement sur votre île à la rentrée prochaine.

Comme dit dans un échange précédent, je pars 'en éclaireur' pendant une année scolaire et, si tout se passe bien, mon épouse également enseignante me rejoindra l'année scolaire suivante. Nos enfants sont grands et travaillent ou restent en métropole pour y finir leurs études. Ma femme enseigne dans le privé alors que moi je suis dans le public mais j'imagine que, comme en métropole, il n'y a aucune différence sinon dans le recrutement des élèves, le privé drainant généralement une population plus 'aisée'.
Après lecture et relecture des différents message, je serai plutôt partant pour St Pierre. Sachant que la liste des postes n'est pas encore publiée, il est bien sûr prématuré d'échafauder des plans mais je suppose que le turnover des enseignants est important. Enseigner n'est pas un métier facile et, comme en métropole il y a certainement des établissements à éviter. Là aussi, je suis preneur d'infos.

Suis preneur d'infos également sur le coût de la vie et le salaire; est-il vrai que tout fonctionnaire a un salaire majoré de 30%, une prime de départ/installation?

Merci à toutes celles et ceux qui pourront me renseigner

Bonjour nicmail,

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre messages sur le forum de La Réunion pour une meilleur interaction.

Shaazia
Equipe Expat.com