Mutation à l'île de la Réunion

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je me présente je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais rencontrer des personnes qui sont ou qui sont passés par ma situation.
Je suis d'origine Réunionnaise et Guadeloupéenne, je vis en France avec mes 2 fils âgés de 9 et 13 ans. Mais depuis quelques années je rêve de pouvoir vivre à la Réunion... ma mère était fonctionnaire de l'assistance publique j'avais donc le privilège de pouvoir passer mes vacances sur l'île (ce fut d'ailleurs des vacances inoubliables). Ayant perdu ma mère jeune je n'ai pas pu en profité jusqu'à ma majorité... sauf en 1999 (ça date!!!, où je me suis fait un plaisir de partir et je rêve d'y retourner... voir même m'y installer avec mes enfants... pour cela j'ai qu'un seul recours...une demande de mutation, je suis Adjenes (adjoint administratif) de l'éducation nationale.
Mais en surfant sur plusieurs forums je me suis rendu compte que cela n'était pas simple...! et qu'il y avait beaucoup de professeurs qui réussissaient à obtenir leur mutation sans problème pour l'île, contrairement aux personnels administratifs ou TOS!!! je trouve ça triste et même injuste! Qu'en pensez vous ? connaissez vous des gens (autres que profs) qui ont pu l'obtenir ? Merci d'avance de m'avoir lu et de répondre à mon message.

Bonjour Mika974971.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez bientôt aviser par d'autres membres.

Merci,
Aurélie

Bonjour Mika.
Nous sommes dans le même cas que toi. Ma femme est agent administratif en préfecture.

Cela fait plusieurs mois que nous suivons ce forum. Nous aurions aimés partir en Nouvelle Calédonie mais pour 1ere expatriation nous allons jouer la carte de la prudence (2 petits gars 24mois et  2 mois) et partir  sur l'île de la Réunion.

Etant un département français nous espérons que ma femme aura une mutation ce qui nous assura au moins un travail.
Si tu consultes le BIEP, tu constateras qu'il y a des offres pour les catégories B et A mais rien pour les C. En Nouvelle Calédonie, les postes de catégorie C sont réservés aux locaux.

Pour le moment on se renseigne, on se documente, nous préparons notre projet doucement.

Bonjour Jurassiens,
dur dur mais il ne faut pas désespérer je pense et continuer... moi aussi si je dois partir c'est avec mes 2 fils alors prudence effectivement!! et le mieux serait d'avoir une mutation. Je me suis renseigné auprès d'un syndic de l'éducation nationale et celui ci m'a informé qu'il était difficile d'obtenir une mutation sur l'île sauf si rapprochement de conjoint (ça rajoute des points supplémentaires), et les autres sont des retours au pays pour des raisons sociales ou de maladie... que je comprend très bien d'ailleurs! mais bon rien nous empêche de faire notre demande! J'irais voir le site dont tu me parles et merci pour ce dialogue ;) bonne chance

Ma femme n'a pas encore reprit le travail donc pour le moment on essaie de pas s'enflammer.
Pour ma part, je pense pouvoir trouver du travail sur l'île mais il est toujours délicat de décrocher un poste à distance… mais il faut essayer et rester positif.
Tu peux également te renseigner sur le site SOS Mutation
Bon courage pour tes recherches.
Patou et Xavier

Oui tu as raison essayons et restons positifs... il serait bien si tu as la possibilité d'y aller dans l'année afin de prospecter et de laisser des cv avec un coup de chance tu pourrais trouver un employeur qui comprendrais ta situation!!! sinon va sur le site ile de la réunion.net il est pas mal pour discuter et pour avoir pas mal d'info. bonne chance à vous et merci. Mika.

Bonjour Mika,
tu sais tous les professeurs n'obtiennent pas leur mutation!
Mon mari et mon fils sont à saint Denis et je suis en métropole!
Courage, continue tes demandes de mutation et bonne chance à toi et tes enfants

Bonjour lo31,
Oui je suppose mais ça m'a l'air plus fréquent pour les professeurs que pour les personnels administratifs.
Tu es professeur ? ça fait combien de temps que tu demandes ta mutation ? Tu n'as pas fait de demande de rapprochement de conjoint ?
Sinon merci et bon courage surtout à toi car ça doit être dur de vivre loin de sa petite famille.

Désolée j'ai oublié de dire merci à Aurélie ;)

Merci Mika974971
Oui, je suis enseignante et mon mari et mon fils sont sur l'île depuis juillet. J'ai demandé ma mutation.... Je l'espère pour l'an prochain.
Quand tu es prof en collège ou lycée, tout dépend des besoins et ton ton ancienneté ( en plus du rapprochement de conjoint)
Actuellement un prof de gym a très peu de chance, un prof de math plus ( je crois). Mais il y a 4 ou 5 ans c'était différent! Les besoins fluctuent. Le mieux est de terapprocher de ton administration sur l'île
et de poser la question aux ressources humaines.
Dans mon cas, je l'ai fait et je sais déjà que c'est pas gagné! Mais pas perdu non plus!
Bonne chance!:one on y croit!

Merci lo31 ;)
Oui effectivement il y avait un prof d'EPS chez nous il y a 4/5 ans, il avait obtenu sa mutation pour l'île assez rapidement. Tu penses vraiment qu'il faut que je me rapproche du rectorat de la Réunion ??? Il ne pourront rien faire pour moi puisque je dépend du Rectorat de Créteil (banlieue parisienne)??? ou alors juste pour savoir si il y aurait d'éventuels postes vacants prochainement c'est ça ? ok!
Je te souhaite bonne chance également :one

Oui, je pense qu'en se rapprochant du rectorat de l'île on a plus de renseignements et surtout qu'ils sont plus fiables que ce que l'on peut entendre dire ici en métropole. Perso, c'est ce que j'ai fait et j'ai été très bien reçue!
Allez, courage!

Merci beaucoup je vais le faire, j'ai même pensé à demander un détachement dans différentes fonctions public ce qui à mon avis me donnera plus de chance, de possibilités... étant donné mon statut! Je lâcherais pas ;)

Tu as raison un détachement d'ouvrir plus d'opportunité.
Bon courage

Merci Jurassiens ;) et vous vous en êtes où?

Pour nous, on fait du sur place. Ma femme reprend le boulot début janvier...
C'est à partir de ce moment-là, qu'elle va prendre contact avec sa DRH.
On vise plus un départ 2013/2014. Quoique ça peut aller plus vite. Plus de précision début 2013.
Pour le moment, on se documente, on s'informe, on se pose pleins de questions, on fait des projets, on les annule, on recommence...
Mais ça nous travaille beaucoup.

oui je comprend tout à fait je suis dans la même situation que vous, je m'informe, je me documente, et les questions fusent dans ma tête...mais c'est un bonheur d'avoir ce projet... pour une vie meilleur ;). Moi je me suis renseignée auprès de mon Rectorat et celui-ci m'a informé de faire mes démarches auprès du conseil régional de la Réunion ou Ministères afin de voir s'il y a des postes vacants... je prépare donc tout doucement mais sûrement ma lettre de motivation et mon cv afin de postuler... on verra bien !! (a défaut d'obtenir ma mutation que je demanderais certainement vers février 2013!) jusque là bon courage a vous et surtout ne lâchons pas ;)

Bonjour,
Mon mari est prof de maths. Il a obtenu sa mutation sur l'île au bout de 4 demandes (soit 4 ans et demi d'attente !!). Je rappelle que la priorité est donnée aux natifs de la Réunion qui ont 1000 pts de bonus. A titre de comparaison, mon mari n'avait que 240 pts au bout de 12 ans d'ancienneté dans le même lycée lors de sa demande.
Donc, vous l'aurez compris.... Patience...
Je croise les doigts pour que votre projet aboutisse...

Bonjour
Afin d'éviter toute polémique sur les mutations des enseignants
Veuillez svp écrire en mp pour les détails
Ce sera avec plaisir qu'on vous répondre sur les questions d'ordre general
Merci beaucoup

ok c'est noté

Mika, pour les questions cote demenageurs ou autre tu peux toujours poser tes questions sur les post ad hoc on te repondra toujours, ensuite effectivement pour tout detail perso le MP est a privilegier,
bonne preparation
jluc

Bonjour,

Encore plus étrange....
1000 points, ce sont pas moins de 1000 points attribués d'office à un fonctionnaire Réunionnais exerçant en Métropole et désirant une mutation sur l'ile...
Pour un métropolitain, il faudrait risquer sa vie et parfois celle de sa famille pendant trois ans dans une banlieue afin d'avoir le même résultat !
C'est un premier point.
Le second confine à du Audiard !
Lorsque qu'un poste reste vacant sur l'ile, celui-ci est parait-il systématiquement contractualisé par les politiques du cru ceci afin d'éviter toutes demandes émanant d'un métropolitain....
Etonnant non !?
Je ne suis pas fonctionnaire, mon épouse non plus, mais nous avons assisté aux échecs répétés d'amis qui finalement ont renoncé à demander ce "paradis" terrestre.
Dès lors, quid de la notion de "département" d'outre-mer ?
Quid des valeurs d'égalité républicaine?
Quid de la liberté puisqu'elle est laissé à l'appréciation semble t-il d'une poignée d'élus qui se sont autoproclamés gardiens des citoyens, des citoyens à la condition expresse qu'il soient d'abords et avant tout......natifs de l'ile !!!

safnio a écrit:

Bonjour,

Encore plus étrange....
1000 points, ce sont pas moins de 1000 points attribués d'office à un fonctionnaire Réunionnais exerçant en Métropole et désirant une mutation sur l'ile...
Pour un métropolitain, il faudrait risquer sa vie et parfois celle de sa famille pendant trois ans dans une banlieue afin d'avoir le même résultat !
C'est un premier point.
Le second confine à du Audiard !
Lorsque qu'un poste reste vacant sur l'ile, celui-ci est parait-il systématiquement contractualisé par les politiques du cru ceci afin d'éviter toutes demandes émanant d'un métropolitain....
Etonnant non !?
Je ne suis pas fonctionnaire, mon épouse non plus, mais nous avons assisté aux échecs répétés d'amis qui finalement ont renoncé à demander ce "paradis" terrestre.
Dès lors, quid de la notion de "département" d'outre-mer ?
Quid des valeurs d'égalité républicaine?
Quid de la liberté puisqu'elle est laissé à l'appréciation semble t-il d'une poignée d'élus qui se sont autoproclamés gardiens des citoyens, des citoyens à la condition expresse qu'il soient d'abords et avant tout......natifs de l'ile !!!


bonjour safnio, je comprends ta deception avec des echecs repetes, mais rassure toi sur l'ile on rencontre beaucoup de personnes du coprs enseignant venant de metropole et non natif de la reunion,
je pense qu'il doit y avoir surement quelque part un reequilibrage qui se fait,
il ne sert a rien dans la vie d'opposer les uns aux autres, meme si on est decu, ce constat a fait effectivement l'objet de nombreux propos dans le forum, sans jamais apporter une solution, la mutation dans les DOM est toujours un sujet d epolemiques et le sera tout le temps, car tout le monde aspire au so;eil, et d'autres aspirent a retourner chez eux, en corse, dans le sud est ou le sud ouest souvent le probleme se pose, et combien ragent de devoir rester en region parisienne, n'est ce pas le meme proble?

sourire :)

jluc

Merci JLuc pour cette réponse.
En ce qui me concerne, je vis à 25km de l'Océan Atlantique, je suis très bien où je suis et pour info.....je ne suis pas fonctionnaire, mon épouse non plus du reste.
C'est un constat d'injustice, rien de plus.....un de plus !

safnio a écrit:

Merci JLuc pour cette réponse.
En ce qui me concerne, je vis à 25km de l'Océan Atlantique, je suis très bien où je suis et pour info.....je ne suis pas fonctionnaire, mon épouse non plus du reste.
C'est un constat d'injustice, rien de plus.....un de plus !


de rien, vu du Canada je n'appelerai pas cela de l'injustice mais plutot une certaine organisation specifique a la fonction publique,

tu vis proche de l'ocean atlantique c genial, et dans quel coin?

Je suis du côté de Saint Gilles Croix de Vie.....en Vendée ;)
Depuis quelques jours, le soleil fait son boulot et c'est bien agréable !

je ne connais que saint jean de monts en vendee un superbe coin ou j'adore les longues plages de sables blancs qui se decouvrent a maree basse, beau pays
jluc

Bonjour,

A la recherche de réponses à plusieurs questions, je me retrouve dans ce forum en espérant trouver des réponses.

J'ai été contractuelle en anglais pendant 7 ans, cette année j'ai réussi le CAPES d'anglais et attaque mon année de stage à la rentrée dans un collège sur Lyon.

Je me pose des questions sur ma future mutation, je suis mariée et maman de deux petites filles, je vis depuis quelques années avec l'idée de quitter la métropole à la recherche d'une culture plus chaleureuse et accueillante.

J'ai failli partir  vivre à l'île de la Réunion avec mon chéri ça fait quelques années. Récemment, l'idée m'est revenue et est en train de devenir une décision.

Quelqu'un a une idée sur les mutations là bas? est ce difficile? Le rapprochement de conjoint étant la meilleure solution est difficile pour l'instant.

Merci d'avance

Sam

malinasamoliv a écrit:

Quelqu'un a une idée sur les mutations là bas? est ce difficile? Le rapprochement de conjoint étant la meilleure solution est difficile pour l'instant.
Merci d'avance
Sam


Je te dirai dans un premier temps :
- Participe au mouvement inter académique qui a lieu vers le mois d'octobre : si tu obtiens une mutation ce sera pour la rentrée scolaire 2016. Si ton conjoint est à la Réunion avant le mois d'octobre tu peux avoir des points de rapprochement de conjoint. Il faut un justificatif.
- Rapproche toi d'un syndicat pour voir tes changes d'obtenir une mutation au mouvement inter académique.... Et pour avoir des infos : calcul de barème par exemple...
- Si tu n'as pas obtenu une réponse positive au mouvement inter... Tu peux toujours tenter un inéat/exat qui se fait après les résultats du mouvement inter-académique (fin mai début juin).
Les changes d'entrer dans une académie varie d'une année sur l'autre. A savoir qu'il y a des académies plus demandées que d'autres : comme la Réunion...
Je te conseille de tenter le coup : car qui ne risque rien n'a rien !!!!  Tout le monde a sa chance, on ne peut rien prédire !!!!
Juste pour info : je suis PE spécialisée. J'ai une amie PE qui est à Lorient, elle a demandé la Réunion l'année dernière. Elle ne l'a pas obtenu. Cette année, elle a eu satisfaction.  :idontagree:  Voilà !

Merci de ta réponse! Mon mari est ici en France! En tout cas c'est encourageant! Merci!

lo31 a écrit:

Merci Mika974971
Oui, je suis enseignante et mon mari et mon fils sont sur l'île depuis juillet. J'ai demandé ma mutation.... Je l'espère pour l'an prochain.
Quand tu es prof en collège ou lycée, tout dépend des besoins et ton ton ancienneté ( en plus du rapprochement de conjoint)
Actuellement un prof de gym a très peu de chance, un prof de math plus ( je crois). Mais il y a 4 ou 5 ans c'était différent! Les besoins fluctuent. Le mieux est de te rapprocher de ton administration sur l'île
et de poser la question aux ressources humaines.
Dans mon cas, je l'ai fait et je sais déjà que c'est pas gagné! Mais pas perdu non plus!
Bonne chance!:one on y croit!


j'écrivais ça en septembre 2012!!!

pour info....
toujours pas de mutation!  :(

Tu veux dire que ton mari et ton fils sont toujours à la Réunion et le rapprochement de conjoint n'a pas marché! Tu enseigne quoi? J'ai vu sur d'autres forum qu'il y en a qui ont eu leur premier poste là bas sans problème! ça doit être selon les besoins comme tu disais en 2002 ;)

Oui, d'autres sont nommés mais pas moi!
je suis enseignante à l'école élémentaire, mon mari travaille sur l'île et moi... je reste en rade! Et c'est pas faute de me bouger!  :(

Lo31 a écrit:
lo31 a écrit:

Merci Mika974971
Oui, je suis enseignante et mon mari et mon fils sont sur l'île depuis juillet. J'ai demandé ma mutation.... Je l'espère pour l'an prochain.
Quand tu es prof en collège ou lycée, tout dépend des besoins et ton ton ancienneté ( en plus du rapprochement de conjoint)
Actuellement un prof de gym a très peu de chance, un prof de math plus ( je crois). Mais il y a 4 ou 5 ans c'était différent! Les besoins fluctuent. Le mieux est de te rapprocher de ton administration sur l'île
et de poser la question aux ressources humaines.
Dans mon cas, je l'ai fait et je sais déjà que c'est pas gagné! Mais pas perdu non plus!
Bonne chance!:one on y croit!


j'écrivais ça en septembre 2012!!!

pour info....
toujours pas de mutation!  :(


Coucou tout le monde,

Courage Lo31, la patience paye, pour info moi aussi, toujours pas de mutation... pour mon cas (personnel administratif) j'ai eu une personne d'un syndicat à la Réunion qui m'a informé qu'il y avait 2 possibilités pour une quarantaine de demande cette année (rentrée 2016)... ça va etre très très compliqué pour me défendre m'a t-il dit :(

@ malinasamoliv : je te conseille de te syndiquer... pour défendre ton dossier au moment des commissions paritaires...

kikou
bon courage à tous pour vos demandes
effectivement la politique actuelle est de favoriser les locaux a certains postes administratifs
après certaine administration n'impose pas une durée comme peuvent le faire d'autres administration
ceux qui complique le Turner over
sur le cirque de Mafate par exemple il y a un enseignant qui est là depuis 15 ans
et restera jusqu'à sa retraite car il adore sa vie ici
après d'autres postes sont occupées par des locaux de l'île ayant eu leur concours ici

j'ai une amie qui a passée son concours ici
5 000 candidat pour 500 postes
voilà une réalité aussi !!

donc même ici certains sont obligées de quitter leur île pour pouvoir avoir un poste !!

bise
marie

Merci! Je compte le faire mais de toute façon je pense que la chance y est pour quelque chose! ça dépend de la demande! Cross fingers!

Hélas, je suis syndiquée!  :(  et je suis aussi sonnée!  :joking:

Quand j'ai passé le concours en métropole, le pourcentage entre présents et inscrits été nettement moins favorable!!!!

Tu enseigne quoi? La matière où il y a le moins de poste est l'art plastique!