Partir vivre en espagne et ouvrir un commerce

Salut a tous !!

Je me presente  j ai 26 ans et je suis artisan "toiletteuse"   depuis 2 ans et J'ai pour projet de quitter la France pour m'installer vers Figueras, Garriguella, Rosas.... et d'y ouvrir un nouveau salon de toilettage et pouquoi pas faire un epeu d'elevage canin
. je suis en couple et j'ai un enfant de 3 ans. Mon pere vit a Garriguella depuis 1 an il est a la retraite.
Ca fait un moment que j'y pense mais j'ai peur car je ne connais pas la langue et pleins de questions me traversent l esprit sans aucune reponse.
J aimerais que vous m'éclairiez sur tous sa "Comment ouvrir un magasin, Quels sont les demarches, Est ce que c"est plus compliqué pour un etranger qu"un espagnol de se mettre a son compte, connaissez vous a peu prés les tarifs de toilettage? je sais que les enfants apprennent vite la langue mais comment l'on vecu vos enfants ?
Savez vous si l'elevage de chiens marche dans ces villages ?
J'ai encore pleins de questions mais j attends de voir vos reponses. Merci d avance

Bonjour Aurelie,
L'Espagne a surtout besoin de gens pour s'occuper des chiens et chats abandonnés dans la rue et maltraités.....
Arrêtons de faire se reproduire des chiens et de gagner de l'argent avec ça, alors que tant d'autres souffrent et demandent seulement à être heureux dans une famille.
Tia

Tia Andalucia, c bien de vouloir jouer la Brigitte Bardot de l'Espagne mais ne pesez vous pas que de laisser à chacun sont rêve, sa passion ainsi que vouloir exercer sa profession ne serait pas mieux....
Je ne pense pas que il est utile de vouloir casser l'ambition ou l'envie d'une personne voulant trouver sa voie et se rapprocher de sont papa...

Amicalement

No Body S Perfect a écrit:

Tia Andalucia, c bien de vouloir jouer la Brigitte Bardot de l'Espagne mais ne pesez vous pas que de laisser à chacun sont rêve, sa passion ainsi que vouloir exercer sa profession ne serait pas mieux....
Je ne pense pas que il est utile de vouloir casser l'ambition ou l'envie d'une personne voulant trouver sa voie et se rapprocher de sont papa...

Amicalement


@ Nobody S Perfect et aureliematt :

Tout à fait d'accord avec vous. Un élevage canin ne doit pas être assimilé uniquement à "faire du fric". Il existe beaucoup d'éleveurs qui le font avec amour parce qu'ils sont attachés à une ou quelques races d'animaux, qu'ils souhaitent perpétuer une race et le faire sérieusement, sans pour autant faire de multiples portées annuelles à outrance. C'est bien souvent plus un complément de revenus.
Si on suivait le même raisonnement, autant dire aux gens de ne plus faire d'enfants parce qu'il y en a beaucoup qui sont abandonnés dans le monde même si hélas c'est une bien triste réalité !

Voilà qui semble au contraire un beau projet mais qui mérite quand même une bonne étude avant sa mise en place. Quelle est la race qui vous attire ?

bonjour Tia , vous défendez la cause animale et c'est tt a votre honneur ,  je suis tt  a fait d accord avec vous, il y a bcp d eleveur qui ne sont que des marchand de viande et n aiment pas leur betes. Seulement je ne me sentirais pas concerné car fesant partie de la fondation de Brigitte Bardot j'ai certains principes et de plus je n'aurai qu'une seule race "le caniche royale" dc merci de ne pas casser les reves et les motivations des personnes que vous ne connaissez pas !

nobody s perfect merci de votre soutien et comprehension

aureliematt a écrit:

bonjour Tia , vous défendez la cause animale et c'est tt a votre honneur ,  je suis tt  a fait d accord avec vous, il y a bcp d eleveur qui ne sont que des marchand de viande et n aiment pas leur betes. Seulement je ne me sentirais pas concerné car fesant partie de la fondation de Brigitte Bardot j'ai certains principes et de plus je n'aurai qu'une seule race "le caniche royale" dc merci de ne pas casser les reves et les motivations des personnes que vous ne connaissez pas !


Ne détournez pas mes propos les uns et les autres, je n'ai pas dit que notre amie Aurélie souhaitait uniquement faire des sous avec un élevage, et encore moins être une marchande de viande, calmez vos ardeurs et relisez....Je dis simplement que lorsque l'on est amoureux comme vous semblez l'être des animaux, il y a de nombreuses autres façons de s'en occuper en Espagne. Vous pourriez gagner votre vie avec le toilettage (bien que j'en doute ici!), la vente de produits dédiés aux animaux, et donner de votre temps pour ceux qui sont nés sous une mauvaise étoile.
Quant à la Fondation, voudriez-vous me dire qu'elle est votre statut et région puisque vous dites la représenter.
Tia

Bonjour ,

moi j aimerais faire du Caniche Royale pour l'instant je ne veux pas beaucoup de race
merci de votre soutiens si vous avez des infos a me donné c avec plaisirs

bien sur Je suis enquêtrice (benevole ) pourquoi cela change t'il qlq chose ??
merci quand mm d avoir pris le temps de me lire mais je n'ai pas besoin de lire des msg dans le but de me faire baisser les bras.
Bonne continuation

😉😉😉 Mimosa13, je suis entièrement d'accord avec vous et votre point vu, toute commerçe est bon affaire il faut juste trouver l'endroit, et avoir assez de punch et patience pour le lancer et se faire connaître par sa qualité et prestation, car pour la beauté et gadget en tous genres pour leurs chiens l'espagnol en général est demandeur,

il y a de plus en plus de salons de toilettage ici à valencia et de plus en plus de chiens.
A rosas ou je vais souvent, je n'ai pas fait attention à cela, par contre j'y ai vu de nombreux petits chiens et beaucoup de francais, la plupart des commerçants parlent aussi francais (et souvent le sont)

la moyenne d'age à rosas est élévée (beaucoup de retraités francais) donc tu devrais trouver de la clientèle autant pour l'élevage que pour le toilettage.
trouves toi una caseta de campo (maison de campagne ) pas cher en loc avec du terrain un peu reculée (pour ne pas avoir de problème de voisinage et pour le prix de la loc et monte un commerce dans le centre de rosas)
tu peux aussi y chercher du boulot pour la saison histoire de tater le terrain

Mais d'abord mets toi vite à l'espagnol ! même si tous parlent le francais dans la partie frontalière, tu seras mieux acceptée en parlant espagnol.

Si tu as des droits assédics, renseigne toi, tu peux les garder pendant que tu cherche du travail la bas (6 mois je crois)
si tu travaille encore et veux démissionner, marchande ton départ gentiment avec ton chef pour pouvoir avoir des droits et pouvoir te retourner sur place

Oui c une bonne idee mais le hic c ke je suis à mon compte en france dc pas droit au chomage et pas d indemnité nn plus :/
J avais penser ouvrirbmon salon dans mon futur garage en espagne comme sa se fait svt en france vous en pensez koi ?  Le pb c ke kom sa personne ne sauras que j existe si je ne fais pas mes preuves avant.  A rosas j avais vu également bcp de chiens mais on ne sais jms vrmt si les maitre sont d touridtes ou pas

Dans l'immeuble où j'habite en Andalousie : 4 appartements : 4 chiens  ! dont un qui change de vêtements tous les jours ( enfin pas tout seul!). Et d'autre part même un chien de touriste a aussi besoin d'être toiletté ! d'autant que les tarifs pratiqués en Espagne devront être inférieurs à ceux pratiqués en France ! Après pour la pub c'est à toi de t'organiser  ( journaux, vétos, déco de ta voiture, cadeaux de bienvenue ...etc) mais c'est dans tous les pays la même chose lorsqu'on crée une activité, au début c'est pas très rentable.... Regardes quand même qu'il n'y ait pas trop de concurrence ! Courage !

Enfin des signes d'encouragements de la part de Colish, merci Colette!!! Bien répondu Aurelie, certain membre on la fâcheuse manie de partir ds des explications qui ne servent à rie et négatif, de voir l'Espagne comme un endroit sans avenir!!!!! , on se demande se qui les poussent et on le besoin de venir vivre ici....

No Body S Perfect a écrit:

Tia Andalucia je n ai que une seule chose à vous dire vous êtes déplorable dans vos propos,  je ne pense pas que vous ayez la science infuse pour savoir si oui ou non une affaire peut prendre sont envol ou pas arrêter de voir que le négatif..et à tourner cela comme vous avez envie de l'entendre, je suis certain que Aurelie a assez de maturité pour prendre ces responsabilités si toute fois elle devrai cesser sont activité..... Sur ce en ce qui me concerne le sujet est clos..

Bien à vous


Il aurait du être clos depuis longtemps, surtout en ce qui concerne vos interventions sur un sujet que vous ne connaissez pas, dont vous semblez ignorer complètement les retombées,
vous mêlez de ce qui vous regarde par exemple...
Tia

aureliematt a écrit:

Oui c une bonne idee mais le hic c ke je suis à mon compte en france dc pas droit au chomage et pas d indemnité nn plus :/
J avais penser ouvrirbmon salon dans mon futur garage en espagne comme sa se fait svt en france vous en pensez koi ?  Le pb c ke kom sa personne ne sauras que j existe si je ne fais pas mes preuves avant.  A rosas j avais vu également bcp de chiens mais on ne sais jms vrmt si les maitre sont d touridtes ou pas


attention pour ouvrir un salon de toilettage il te faudra une licence d'activité, et donc remplir toutes les normes.
L'espagne est cool pour certaines choses mais très dur sur d'autres, entre autre les licences.
par exemple, il est possible que tu sois obligée d'insonoriser le salon !
En france par exemple on peut ouvrir une boutique dans presque n'importe quel local avec des WC. En espagne tu dois disposer d'un WC à la norme handicapée. En plus il y a vérification par les services de l'autonomie (région) ou de la ville.

IL est plus simple de reprendre une activité que de la créer dans du vide. Un ami en a fait l'expérience. Au lieu de reprendre un bar, il l'a créé et le projet a explosé pour atteindre plus du double du prix prévu à cause des normes en tout genre.
Moi je vais ouvrir un bureau de consultant, il me faudra aussi une licence d'activité pour laquelle je me suis rapproché d'un architecte.
En france j'aurais donné un coup de peinture sur les murs, ici je vais refaire le cablage électrique à la norme antifeu !

Donc avant de créer un salon de toilettage, vérifie qu'il n'y en aie pas un a vendre pour cause retraite.

A rosas il y a beaucoup d'habitués (des touristes qui reviennent souvent) et une petite proportion de retraités installés pour l'hiver ou pour l'année

dernier point, dans une ville comme Rosas un garage sera aussi cher a louer qu'un local
et il sera plus simple de trouver un local

De plus la clientèle de rosas aura du mal a faire bichonner "bébé" dans un garage. Pour moi c'est une mauvaise bonne idée !

bon courage

Ohhhh super Valencia au soleil voilà des conseils  concret..et encouragent . Mnt êtes vous sur que ds pareil cas vu que ce n'est pas un endroit ou commerce de type horeca elle soit obligé de prévoir une toilette pour personne a mobilité réduite!!! Perso je ne connaît pas de magasin du même style ou qui vend des vêtements qui possède ce genre d'installation... Mnt je ne me prétend pas tout savoir moi!!!
Salutation

J'ai bien connu Rosas dans les années 70 ( eh oui!) déjà le " tout Toulouse" y passait ses week- ends à partir de Pâques
donc : clientèle en vue.... Les conseils de " Valencia au soleil" sont à considérer avec sérieux....

No Body S Perfect a écrit:

Ohhhh super Valencia au soleil voilà des conseils  concret..et encouragent . Mnt êtes vous sur que ds pareil cas vu que ce n'est pas un endroit ou commerce de type horeca elle soit obligé de prévoir une toilette pour personne a mobilité réduite!!! Perso je ne connaît pas de magasin du même style ou qui vend des vêtements qui possède ce genre d'installation... Mnt je ne me prétend pas tout savoir moi!!!
Salutation


c'est a verifier...
Mais dans la région de valencia on m'y blige pour des bureaux

valencia au soleil a écrit:
No Body S Perfect a écrit:

Ohhhh super Valencia au soleil voilà des conseils  concret..et encouragent . Mnt êtes vous sur que ds pareil cas vu que ce n'est pas un endroit ou commerce de type horeca elle soit obligé de prévoir une toilette pour personne a mobilité réduite!!! Perso je ne connaît pas de magasin du même style ou qui vend des vêtements qui possède ce genre d'installation... Mnt je ne me prétend pas tout savoir moi!!!
Salutation


c'est a verifier...
Mais dans la région de valencia on m'y blige pour des bureaux


Je ne comprend pas le pourquoi de l'obligation vu que ce n est pas des toilettes publics, mais bon la logique en Espagne n'est pas toujours au top, mais si c la loi on s'y adapte et on s'y fait....
De toute façon ce genre de démarche pourra être entrepris à partir du moment qu'il y a la demande de LICENCA APERTURA....

Bonjour
Il faut savoir que les normes sur accessibilité aux personnes handicapés sont les mêmes dans les deux pays, la grande différence c'est que l'Espagne a le respect du handicap ce qui est loin d'être le cas en France .
Comment voulez vous que les particuliers appliquent la règle quand les administrations ne fonts pas, en France trouvez vous beaucoup de passages piétons abaissés.
Il me semble que la France a beaucoup de leçons à recevoir en ce domaine

Bonjours aurélie,
J'ai 25 ans et j'envisage également d'ouvrir un commerce en Espagne pour 2017, à Barcelone plus précisément. Il s'agira d'un atelier d'artiste/galerie ( rien à voir  :) ) Je n'ai pas de réponse à t'apporter, c'est plutôt l'inverse même , je suis en pleine recherche d'informations, et de témoignages  :unsure si quelqu'un m'entend  .... Quelle galère !!

Bonjour à tous !!!
Pour ce qui ont des chiens et qui habite en Espagne, penser vous qu'un centre d'éducation canine pourrait marcher ?

de:  emmadelmar
Bonjours aurélie,
J'ai 25 ans et j'envisage également d'ouvrir un commerce en Espagne pour 2017, à Barcelone plus précisément. Il s'agira d'un atelier d'artiste/galerie ( rien à voir  :) ) Je n'ai pas de réponse à t'apporter, c'est plutôt l'inverse même , je suis en pleine recherche d'informations, et de témoignages  :unsure si quelqu'un m'entend  .... Quelle galère !!

.... 
Si vous pouvez:
calle Doctor Fourquet
28012 Madrid;
la rue d'Europe avec le plus de galeries ...(selon EL MUNDO periodico)
Peu être y trouverez vous de l'inspiration avant Barcelone?
Courage

Bonjour,
En Espagne et notamment dans la region de Murcia 8cote9 ce qui manque c'est surtout des sites (chenil)ou ont peu confier nos chiens pour des périodes plus ou moins longues avec prix degressifs selon la duree et le nombre de chiens a laisser en garde

Oui c'est se que je veut faire une pension et éducation.

Marie et sa tribu a écrit:

Oui c'est se que je veut faire une pension et éducation.


Oui ça c'est une bonne idée Marie, le gardiennage peut marcher car beaucoup d'expatriés autour de moi ont des chiens (ou des chats) et c'est tj la galère lorsqu'il faut rentrer en France quelques semaines en les laissant. J'ai eu souvent des demandes pour garder les chiens de mes connaissances mais une de mes chiennes n'accepte que très rarement les nouveaux venus... Donc s'il y avait des garderies de confiance (chez l'habitant) à des prix convenables ce serai vraiment très bien. Car il est totalement déconseillé de mettre en pension son chien dans les chenils espagnols style SPA, très mal tenus, où les chiens sont mal nourris et où il n'y a presque personne pour s'en occuper , les sortir, les caresser.... Pour ne pas dire ici le pire!
Tia

Oui c'était prévue si j'étais rester en France je laurais fait avec mon élevage, j'ai tout et en plus je peut garder des chiens catagoriser vue que j'ai un élevage de rott, mais sa tu le sais déjà Tia

Des activités complémentaires comme l'Agility seraient peut-être à développer.....

Oui, effet mon projet est de faire de la pension, et de l'éducation et rééducation (sur chiens à problème) mais dans le centre il y aura aussi des cours d'agility, d'obéissance, et sur demande pistage, garde...etc. Mon seul problème est de savoir ou je vais m'établir, en Andalousie, en catalogne ? c'est la mon souci :)

Marie et sa tribu a écrit:

Oui, effet mon projet est de faire de la pension, et de l'éducation et rééducation (sur chiens à problème) mais dans le centre il y aura aussi des cours d'agility, d'obéissance, et sur demande pistage, garde...etc. Mon seul problème est de savoir ou je vais m'établir, en Andalousie, en catalogne ? c'est la mon souci :)


Difficile de choisir à votre place d'autant plus que chacun prêchera pour sa paroisse et aura de bons arguments. :)  Connaissez-vous ces deux régions ? Vous sentez-vous des affinités avec l'une d'elles ?

Le choix de la région, c'est difficile à dire! Peut-être pourrais-tu questionner les Mairies... Franchement je ne sais pas que te conseiller. Je sais qu'autour de chez moi il y a beaucoup de Rott qui attendent désespérément un maître ds les chenils, l'abandon est catastrophique ici, ainsi qu'à Seville.
En fait c'est le même problème que partout, les gens éduquent très mal - voire pas du tout- leur animal, le laisse faire n'importe quoi et divaguer toute la journée, j'en ai vu se reproduire directement sur le trottoir... C'est l'éducation canine qui fait le plus défaut ici, il faudrait que cela rentre ds les mœurs espagnoles. Il y a surement quelque chose à faire de ce côté là.
Tia

Je connais un peut les deux, après je sais que Barcelona est un peut plus chère que les autres villes.
Je voudrais vraiment allé ou il y a de la demande pour l'éducation et la pension.
Comment est Barcelona ? si elle est plus chère c'est que la majorité des personnes vivent la ba à les moyens ?

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous informer que quelques posts inappropriés ont été déplacés.

Merci

Priscilla

Bonjour,

Je trouve votre idée de salon de toilettage très intéressante.

Je connais un peu Roses depuis qq annees. J'y suis encore allée à Roses en octobre dernier et y retournerais encore après l'été prochain.
Ces séjours ont par but de me familiariser avec cette ville et ses alentours pour m'y installer dans 3 ans, à la retraite.

J'ai un Lhassa Apqo, et comme bien des races de chiens, il a besoin d,être toiletté tous les 2/3 mois.
Et qui dit toilettage dit trouver un salon et une personne compétente.
J'avoue n'avoir pas eu le temps de regarder s'il existait des toiletteurs sur Roses. Mais je me suis posée la question.
De même que le gardiennage de mon chien en cas où je désirerais voyager, aller en excursion, revenir en France pour qq temps...
J'ai deja fais du < petsitter>, c'est-à-dire,  garde d'un ou deux chiens maxi chez moi, aller nourrir et/ou sortir un chat, un lapin nain,... à son domicile.. Agree et payee par 2 sites très connus en France. Activité de service qui tranquilise les maîtres, et permet aux animaux de vivre la separation avec le minimum de stress. Ça me donne envie de continuer cette activité si je m'installe en Espagne.
Il y a bcp de français vivant sur Roses et ses alentours. J'en ai rencontré plusieurs ayant des chiens. Je suis certaine que le toilettage, le gardiennage, l'éducation de leurs adorables toutous,  tout cela < leur parle >. Sans oublier les catalans, bien sûr.

L'été dernier j'étais en vacances à Miami-Playa près de Cambrils.
Là- bas il y a plusieurs salons de toilettage.

Si vous êtes déjà dans le toilettage, vous connaissez.
Reste à vous renseigner pour la partie administrative espagnole.
Même si je ne peux vous être utile je vous encourage à creuser votre belle idée.
Savoir ce qui est autorisé, ce qui est interdit, comment, où, etc...

Bon courage.

Juste un petit conseil, avant de vous lancer faite une bonne étude de marché et renseignez vous sur toutes les contraintes légales. Je fais partie d'une association qui vient en aide des Français en difficulté dans la province d'Alicante et nous avons de nombreux créateurs d'entreprise qui se sont lancés sans étude au préalable, résultat 80% de faillitte. Juste un petit conseil préparez bien votre dossier et apprenez l'espagnol.

je possede une maison dans un quartier residentiel pres de sitgest a 40 km au sud de barcelone...il y as plein de chiens au moins un par villa ...quand j'ais pris l'assurrance de ma maison il y avait une case a remplir possedez vous un chien ...possedant un vielle golden ret riever de 14 a  a moitier sourde j'avais mis non mais il fallait repondre pour payer moins chere d'assurance  oui je possede un chien......et en fait certain soir tous les chiens du quartier aboient  ont se croiraient dans un chenil geant  tout ces chien qui monte la garde .....ont a pas ca en france ....donc oui vend des croquettes pour des marques   garde des chiens toilette les etc etc tu deviendras peut etre pas tres riche mais tu serrat pres de ton pere ....et de toute facon en france il n'y a plus rien a esperer ....ps j'ais parlé de vendre des croquettes car un voisin a une camionette  je ne sais plus si c'est canigout ou royal canin mais il a l'air de bien vivre dans une maison a plus de 300 000 e je pense q'uil est representant pour croquettes de chien et chat ....bonne chance

Bonjour,

En Catalogne vous n'êtes pas en Espagne...Et on vous le fera sentir. Y travailler ce n'est pas comme y séjourner...
C'est le commentaire de plusieurs familles françaises qui se sont installées sur Alicante après une  mauvaise experience de vie en Catalogne.
À bon entendeur....

petite rectif
Rosas c'est pas vraiment  l'espagne ou la catalogne....
Quand on s'y promène on entend surtout parler francais.

Pour le reste de la catalogne, je suis d'accord (c'est l'espagne mais les catalans ne le savent pas).
Un taxis catalan m'a un jour déclaré : "en catalogne notre seul problème c'est les catalans".

trouvé sur milanuncios.com
province: GIRONA
Con las palabras :peluqueria canina

Se traspasa peluqueria canina x no poder atender, en palamos en pleno rendimiento, clientes fijos 70 m2
tel : 622382964

sur les pages jaunes on trouve 5 peluquerias caninas a Palamos

Attention je rejoins georges sur sa remarque concernant la catalogne :
il te faudra apprendre le catalan et accessoirement l'espagnol et te faire accepter...

sur le même site tu peux guetter un traspaso à rosas ou plus osé, prends les adresses sur les pages jaunes espagnoles et va voir les salons sur place (parfois le patron veut céder son affaire et n'a pas trouvé le temps de passer l'annonce ou l' a retiré faute de repreneur)

va aussi voir sur le même site dans d'autres provinces pour te faire une idée du prix de cession d'une activité.

J'ai regardé rapidement les besoins pour créer ton activité à partir d'un local vide et cela semble assez lourd (ventilation adaptée, toilettes pour le personnel,vestiaire, etc). Comme il s'agit d'accueillir du public, la hauteur du plafond est à prendre en compte ainsi que le type de carrelage ou de peinture murale.
en cas de vente d'animaux, j'ai cru comprendre que les normes sont presque les mêmes qu'une clinique vétérinaire.
Rosas étant une ville de taille modeste, le technicien responsable des licences est peut-etre moins exigeant qu' a Madrid ou Barcelone sur les détails mais pas sur.
Avant de te lancer pèse bien le cout d'un montage à partir d'un local vide par rapport à l'achat d'une activité en marche avec sa licence.
En Espagne ton projet d'activité doit être rédigé par un technicien (architecte en général). rarement moins de 1000 €