Coût de la vie en Nouvelle Calédonie – 2015

Bonjour je voulais savoir si 250 000 min c'est pour faire vivre une seule personne ? A trois (mon mari, ma fille de moins de 3 ans et moi) il faudrait compter combien environ ?

Bonjour,

Tu trouveras les réponses sur les autres posts.

Cela dit, une personne seule, en n'étant pas difficile côté logement, en faisant attention à changer tes habitudes métropolitaines, c'est jouable mais ce ne sera pas forcément le paradis. A trois pour être à l'aise, ou du moins en profiter un poil, compte au moins 350KF, après c'est selon ta façon de vivre...

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair pour moi maintenant ^^.

Comme je pars en décembre à Nouméa je vais commencer à envoyer des CV et lettre de motivation 1 mois à l'avance. J'ai un BAC + 5 dans l'urbanisme (1 an en apprentissage), comme la NC est en plein développement je me dis qu'il doit y a voir des choses à faire dans ce domaine.

Non, Chloé, 250.000 ce n'est pas suffisant pour une seule personne, ou alors tu vas être ric-rac, une fois déduits ton loyer, ton électricité, l'essence, les assurances, etc....

Ce qui serait correct en France est carrément juste, voire très juste ici, les principales dépenses sont le loyer mais tu peux envisager une coloc (dans les 600 €/mois quand même !) et l'alimentation....à moins de te nourrir de sardines en boîte et de riz et d'oublier carrément fruits et légumes et laitages....ça peut le faire  :(

Pour trois et vivre bien sans + il faut compter au moins 400 voire 500.000 F/mois.

Bonjour Pichou, merci pour ta réponse ^^.

J'ai fait quelques calculs pour voir en métropole avec combien nous vivons actuellement. On s'en sort bien avec 2500 euros à trois (mon mari, ma fille et moi) avec un gros chien (qui mange des croquettes de luxe) et un chat.
Comme tu le dis après tout dépend de ce que l'on mange et des produits que l'on utilise.

J'ai vécu à la Réunion pendant 5 ans, là-bas aussi les laitages sont très très chers, du coup on en mangeait très peu et on mangeait beaucoup de rougail avec du riz et des grains (comme on dit là-bas). Je ne me fais pas trop de soucis quant à la nourriture, c'est surtout par rapport au reste (loyer, électricité ...).
Après je me dis que l'on payera moins cher des choses en métropole par rapport à la NC et inversement.
Par exemple ici le gaz nous coûte une fortune ! L'électricité pareil car on se lève il fait nuit, on rentre du boulot il fait nuit et comme il fait pas beau et bien on allume aussi la journée (weekend et vacances).
Autre exemple, j'ai lu que le prix de l'eau est élevé par rapport à la métropole, sauf qu'en métropole au final on utilise beaucoup d'eau car comme il fait froid on a plus tendance à faire des bains chauds et de longues douches chaudes. Quand je vivais à la Réunion, je n'ai jamais pris de bain, et je me douchais à l'eau froide.
Concernant les impôts, après je me dis qu'en métropole on a deux types d'impôts à payer, qui en NC sont à priori moins élevés :
- impôt sur le revenu
- impôts locaux
- taxe habitation

J'ai lu que la taxe habitation n'existe pas en NC, (actuellement on paye 800 euros par an).

Après je crois que c'est vraiment un calcul à faire pour voir si ça passe ou si ça casse.
Je ne me fais pas d'illusions sur ce qu'est la vie outre-mer, je sais bien qu'il y a autant d'inconvénients qu'en métropole, maintenant la qualité de vie est incomparable. 

Mon père a été muté à Nouméa en janvier, ma mère, mon frère et ma soeur partent le rejoindre en octobre, et nous (ma petite famille) partons en vacances en décembre pendant un mois, je me dis que j'y verrai plus clair à ce moment là. Je ferai un tableau comparatif et nous verrons ce qui est possible ou non.

Pour l'électricité, nous sommes samedi matin 10h heure locale, et les lumières sont allumées, il fait tout gris, une tempête arrive...et la nuit tombe tôt toute l'année donc on utilise quand même pas mal d'électricité, nous on n'a pas la clim mais on a des ventilos ça consomme aussi ( moins que la clim :) )

Pour les douches, on en prend plus qu'en métropole, il fait chaud, on transpire, on va à la mer, à la piscine...

Donc je ne suis pas certaine que tes calculs soient justes :D

Pour les impôts, effectivement c'est moins élevé ici, mais le quotidien, les loisirs etc coûtent bien plus chers :( Après au début nous on vivait avec 270 000 balles à deux ( on avait acheté voiture, caution loyer etc avec les économies qu'on avait) mais ce n'était pas la vie de château loin de là.

A 3, pour être confortable, je pense qu'il faut au moins 400 000 francs voire 500 000 fr par mois :)

Je viens de lire le post de la personne qui vit à Koné, ben dis donc chapeau car nous on est à 40 000 francs de courses par semaines!!! ( bon à 2 parfois 4 avec les enfants + 2 chiens) mais on n'aime pas les sao! :D

Hello Chloe !

Effectivement, si ta famille est sur place, tu dois être tentée de les rejoindre, normal !

Pour tes calculs, il faut prendre en compte que l'électricité est très chère, une des + chères du monde je crois bien, sans chauffage et avec un chauffe-eau à gaz, on s'en sort pour environ 15.000/mois, c'est une moyenne et on ne met pas la clim !

Tu as intérêt à avoir un chauffe-eau à gaz, une bouteille ('environ 3000F) nous fait un mois à peu près, on est trois, et on prend au moins deux douches/jour et je cuisine pas mal aussi.

La comparaison avec la Réunion ne me semble pas pertinente, je crois savoir que les produits locaux y sont très abordables ce qui n'est pas du tout le cas ici, plus chers que les produits importés. Pour les laitages, tu peux toujours acheter une yaourtière (que je j'ai fait).

Si tu emmènes ton chien, ce que j'avais fait, ça va te coûter une petite fortune, mais quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas ? Les croquettes sont à acheter à un prix je dirais...raisonnable chez Cheval, une moyenne surface dédiée à nos amis les animaux en priorité !

Pas d'impôts locaux c'est vrai, les impôts sur le revenu sont moindres c'est vrai aussi, mais on paie tellement de taxes indirectes sur l'alimentation etc....sans oublier celles que tu verras s'afficher sur tes notes d'électricité, d'eau et de téléphone, etc.....qu'au fond.... :(

Hello !

C'est difficile d'évaluer la situation de si loin ... c'est pour cela que j'essaye de faire des estimations par rapport à ce que l'on paye actuellement à Tours. On ne veut vraiment pas faire de bêtise car c'est la décision d'une vie.

La vraie question est :
Est ce que quelqu'un regrette d'avoir tout quitter en métropole pour s'installer sur le caillou ?

Comme je le disais mon père est là-bas depuis janvier, même si actuellement toute sa famille est loin, je le sens pétillant car le NC c'était le rêve de sa vie.
C'est aussi mon rêve et je vais tout faire pour qu'il se réalise, même si ce n'est pas en 2016 ce sera peut-être un peu plus tard, il faut que l'on s'en donne les moyens.

Beaucoup dise que la vie là-bas est très très chère (je n'en doute pas) mais pourtant tout le monde (ou presque) reste en NC.  :)

Alors, pour ceux qui se sont expatriés comment est ce que vous vous y êtes pris ?
Financièrement avec combien êtes vous partis en poche ?
Aviez vous un boulot qui vous attendait sur place ?

Merci à tous pour vos réponses ^^

J'aimerais vraiment pouvoir faire un comparatif entre les frais métropole et NC est ce que quelqu'un serait d'accord pour me communiquer son adresse mail afin de discuter chacun de nos dépenses ?

Merci d'avance.

Chloé.

Non, tout le monde ne reste pas. Il y en a qui repartent rapidement ou au bout de quelques années suivant le temps de leur affectation. Dis-toi que ceux qui restent gagnent très bien leur vie, et n 'oublie pas que les salaires des fonctionnaires d'Etat et du territoire sont indexés et ça change tout  ;)

Chaque situation est différente, tout dépend de ce que tu as quitté en France, boulot, environnement, etc....

La Calédonie c'est beau mais tu en a vite fait le tour au bout de quelques années, tu devras impérativement camper  pour visiter l'île, les hébergements sont très chers, et si tu veux sortir du pays visiter la superbe région, Australie et  Nelle zélande surtout, tu devras avoir un gros pouvoir d"achat !!!!!

Tu peux m'envoyer un mp via le site si tu veux, pas de problème pour répondre à tes questions, exactement la même chose qu'un mail perso,   :)

Pareil pour te répondre en MP je suis d'accord si besoin, mais je vis en brousse ;)

Sinon, tu peux lire les bilans au bout d'un an et tu verras qu'il y'a plein de gens contents mais qu'il y'en a plein aussi qui sont déçus.

C'est normal de tout voir en rose au début et si tu as de la famille ici, ce sera plus simple mais honnêtement, juste dans l'hôpital où je bosse ( et c'est petit) il y'a un énorme turn over, en  3 ans, j'ai vu défiler des dizaines de médecins, infirmiers, laborantins et autres, les gens ne restent pas tant que ça :( C'est d'ailleurs pour ça qu'il est compliqué de se faire de vrais amis sincères ici. Pareil pour mes patientes métro, elles ne restent pas forcément très longtemps!

La NC a un fort taux de migration avec beaucoup d'échange mais le nombre d'habitants n'explose pas, y'a du va et vient quoi :D

Après, chacun à sa façon de dépenser etc donc difficile de se faire une idée, par exemple pour la nourriture, une postante expliquer plus haut que ça ne lui coûtait pas très cher, mais quand elle décrit ce qu'elle mange, je ne me reconnais du tout et je ne pourrai pas manger comme ça, 2 mois oui, des années NON!

La vie est chère mais personnellement je pense avoir un meilleur pouvoir d'achat ici qu'en France, par contre, en France, je partais un we en Europe de temps en temps pour 3 fois rien, ici, juste l'IDP ou les Loyautés c'est hors de prix et comme le dit Pichou: l'australie ou la NZ c'est hors de prix! T'es vite confinée à ton île.

Au niveau sorties, loisirs, si tu n'aimes par la mer et les sports nautiques, la rando ben t'es vite limité aussi!

Je pense que 15 000 euros  à 3 quand on arrive sans boulot c'est le minimum.

J'ai mis des tickets de caisse en ligne sur le forum et j'avais détaillé le prix de mon installation, tu peux regarder.

Hello Camicoo,

Je voulais savoir, concernant la crèche tu laisses ton enfant combien d'heures par semaine ?
Touches-tu des aides de la CAFAT ?

C'est un gros budget a débourser pour la garde d'enfant s'il n'y a pas d'aide.

Merci d'avance.

Chloé.

Je n'ai pas encore d'enfant, la crèche je ne sais pas, on prend une bb sitter de temps en temps pour les filles de mon compagnon c'est 1000fr l'heure.
J'ai deux amies qui ont leurs enfants en nourrice c'est 60 000 francs le mois, il faut fournir la nourriture et les couches bien sûr ;) pas de limite d'heure, leur nourrice n'est pas contraignante.

Pour les aides de la cafat, tout ça est très bien expliqué sur leur site
https://www.cafat.nc/web/assures/pf_af_avantages

Coucou Kironelle !

je suis comme toi, 40.000/mois à deux c'est assez hallucinant....faut voir aussi la qualité de ce que tu achètes, moi je refuse et depuis longtemps de manger n'importe quoi....si on en est là..;c'est bien triste  :sosad:

Pour en revenir aux migrants, j'ai lu sur un site officiel que le solde migratoire était entre 800 et 1000 personnes par an, je ne connais pas le détail mais il ne faut pas oublier la migration de Wallis très importante.

Chloé, je ne sais si tu connais le climat tropical mais la nuit tombe entre 18 h et 18h 30 selon la saison fraîche ou pas...question économie d'électricité, tu risques d'être déçue  :o J

J'ai ouïe dire que les tarifs des crèches sont très élevés !

Pichou, c'est peut-être parce que tu es comme moi? ( si je mange un paquet de sao au petit dej durant des jours, je me fâche avec ma balance  :sosad: )

Pareil pour les repas en tribu, on y va souvent car c'est le meilleur rapport qualité/prix mais dans le coin c'est 2500fr/pers le menu ( abordable hein ;)) mais plus cher que ce qui est annoncé plus haut tout de même. On commande aussi des bougnas, au poulpe ou au poulet c'est 5000 francs la bougna ( ils disent que c'est pour 4 mais on mange à 6 je dirai ), le snack c'est 1000 francs le plat du jour ( souvent bon) 180fr le nem ou le samoussa.
Les barquettes 750fr, bcp de riz, peu de viande :(

voilà pour les repas sur le pouce.

J'ai essayé de lister ce qu'on dépense au quotidien mais j'ai dû en zapper, si tu en vois d'autres Pichou aide moi:

-courses ( alimentaires + entretien maison + hygiène, produits moustiques et autres)
- charges ( Electricité, eau, poubelles, tv, téléphone fixe,  portable, internet)
- impôts ( si on mensualise?)
- vêtements, chaussures
- coiffeur ( de temps en temps)
- esthéticienne ( pour les épilations?)
- assurance voiture
- essence
- loisirs
-activités extra-scolaire enfants ou adultes
-frais de garde enfant
-frais médicaux ( tout n'est pas pris en charge à 100% loin de là)

C'est vrai qu'il y'a beaucoup de migrants de Wallis il en faut pas les oublier ;)

J'ai répondu un mp bien détaillé à Chloé ;) mais j'ai sûrement oublié des choses!

N'hésitez pas à poster vos tickets de courses dans la section tickets ;)

Oui, mais le matin, le jour se lève plus tôt ! 5h30-6h en moyenne ! il faut juste adapter sa façon de vivre.

Les sao ? je n'aime pas du tout, un paquet entier ? Tu fais fort !!! . quand on passe une( petite) partie de ses journées en maillot, il vaut mieux être attentif à son poids !!!!!! Mais je fais mon pain moi-même comme tout ce que je peux dans la mesure de mes possibilités, gâteaux, plats, confitures, je trouve que c'est meilleur, et je sais ce que j'utilise comme produits..mais j'ai le temps...faut dire  :idontagree:  et surtout j'aime ça !

Tu as bien listé les principales dépenses, je n'en vois pas d'autres....;mais on peut en ôter certaines, l'épilation chez une pro (et les épilateurs électriques tu en fais quoi  ;)  )  les vêtements, oui, dans une certaine mesure car on ne s'habille pas beaucoup ici.

Pour les enfants, il y a Tati et Styleco à Nouméa et même en grandes surfaces ce n'est pas très cher et plutôt sympa. Pour les adultes, c'est différent !!!!!

Les repas en tribu, il parait que c'est bon et copieux, j'ai essayé une fois une table d'hôte mélanésienne à Hienghène, un vrai désastre...mais bon, c'était il y a longtemps...tout change, parfois en mieux....ça peut arriver !!!!

Par contre, les loisirs enfants c'est pas très cher et très bien, du moins à Nouméa et dans les environs...de toute façon, pour les enfants, la Calédonie est un  endroit super, climat, sécurité, scolarité, on n'a pas à se plaindre.

J'essaierai de penser à poster mes tickets de courses, une fois remise du choc de l'addition...rien à faire, j'en suis toujours ahurie  :o

Je dirai qu'on s'habille différemment ;)
Les tee shirt, les claquettes, les maillots de bain font moins longtemps qu'en métropole ;)

C'est vrai qu'un épilateur c'est moins cher,mais çe fait trop mal hihi mais c'est vrai qu'en institut ça a un coût et que c'est loin d'être obligatoire!!!

Après, on a chacun nos pôles de dépenses qui peuvent être jugés inutiles par les autres ;) mais il faut aussi se faire plaisir, si c'est vivre ici pour se priver de tout et vivoter, aucun intérêt pour moi ;)

C'est vrai Kironelle, vivoter aucun intérêt !

Je préfère faire mes soins moi-même, je n'attends  pas et je trouve qu'un épilateur électrique c'est indolore.... :idontagree:

Effectivement, chacun ses pôles de dépenses, moi j'investis beaucoup dans le thé en vrac Mariages frères, cher, pas indispensable, mais tellement bon   :P

Oups j ai du rater k' chose pour les enfants , moi , c est un pôle grosse dépense loisirs.... Peu d association , 26000 Fr Mini le trimestre . 30000 le stage vacances façon colonie . Sauf les bibliothèques ( dumbea , rivière salée ont de très chouettes activités )J ai une amie qui mets les siens en centre aéré une Cata... Encadrement très peu pro. Ils reviennent avec un langage très fleuri local . ( bon local j aime bien ça me fait marrer mais fleuri bof) ... Sécurité , mouais dépend ou .... Centre ville peut être car beaucoup d écoles avec beaucoup d enfants de militaires ou de milieux favorisés . Les autres c est mixte..( c est bien Aussi), College  c est comme en métropole , faut apprendre a prendre sur soi, j ai cru que c est c était la jungle au départ ( la jungle dans le sens danger par rapport au comportement des élèves pas d autres sens ) et puis on s y fait ..,.
Moi j ai du mal à manger local tellement le local est cher arf arf arf ...

Hello Delfsxm (pas facile comme pseudo !)

J'ai vécu dans un premier temps au Mont Dore sud et c'était génial pour mon fils, école du Vallon Dore très chouette, piroguiers du Mont Dore pour les loisirs, déjeuner en bord de mer tous les midi, le top !

Ensuite nous avons migré pour Nouméa, collège Mariotti et ensuite Blaise Pascal, rien à redire, et loisirs à la côte blanche, super et pas très chers...dériveur, planche à voile, très abordables.

Mais tout ceci remonte à plusieurs années, mon fils est un jeune adulte à présent, on est ici depuis 17 ans. Je l'ai envoyé en centre aéré aussi à l'époque Port Moselle, très bien. Le seul fiasco, les séjours linguistiques en NZ, très chers, dans des familles pas sympas et côté progrès en anglais = rien à l'horizon  :(

Si tu ne manges pas "local" pas évident, le marché est, en général, un peu moins cher que les grandes surfaces, je trouve des bananes pommes à 300F/kg, la salade un peu plus abordable, les avocats aussi 400F....mais la liste n'est pas longue  :sosad:

Pichou  , c est vrai que la commune du mont dore est pas mal au niveau périscolaire . C est marrant , le marché , j y suis allée , et j ai été déçue par la qualité et le prix et le choix... J y vais plus , j habite pas tout près et du coup , je préfère acheter du surgelé et ensuite m approvisionner au jardin Calédonien de dumbea et puis les primeurs . Plus chers mais moins loin.
Activités nautiques de la côte blanche , le stage vacances une semaine en demi-journée , je crois que c est 9000 fr. c est un budget tout de même ( selon d autres mamans)  Même si pour du nautique , le prix est ok .
Mes filles prennent l habitude de regarder les prix et de trouver tout trop cher .,.. Mol . Mon côté radin qui se transmet....
Tu m inquiètes pour la NZ, je sais que les prix sont dingues ...mais si le résultat n est pas a la hauteur , c est effrayant... Les NZ ne sont quand même pas comme les familles anglaises ? Le fric et pas un mot?aaaaarghhhh

stages en NZ, oui, hélas, je crois que le fric est le moteur essentiel....j'ai du demander à ce que mon fils change de famille au moins deux fois et une de mes amies aussi. Néanmoins, ils font de l'anglais le matin et l'après-midi des activités sympas, il ne faut pas prendre ce séjour comme une avancée dans la langue anglaise, mais plutôt comme des vacances agréables, la NZ est très jolie..... il ne faut pas oublier qu'ils sont tous francophones (les enfants qui partent of course) donc....ceci explique cela.

De toute façon, trois semaines, ce n'est pas suffisant pour progresser en anglais et bien trop cher, si c'était à refaire, je referais pas  ;)  Mon fils a progressé tout seul en visionnant des séries en v.o et ça a été très payant au final...quoique gratis  :D

Pour le marché, les prix varient chaque semaine, en principe j'adore les marchés mais celui-là est consternant..toutefois, j'habite tout près et j'ai quelques vendeurs qui me font des prix et qui me rajoutent des fruits......je sais c'est pas croyable mais vrai !!!! Mais pour l'essentiel, je suis comme toi je mise sur le surgelé, qualité et prix constants.

Que tes filles regardent les prix, comme mon fils, ce n'est pas être radin mais vigilant...on veut bien se faire arnaquer...mais pas trop quand même (quoique ce soit presque cause perdue ici)  :mad:

Pichou , c est bon a savoir pour la NZ, donc on fera comme d hab , on partira en famille en système AIRbnb et il n y aura que moi qui parlerait , les autres n arrive pas a en placer une .... Il y a un echange scolaire pour ma collegienne , ça sera déjà une étape... moi aussi , j adore les marchés ....mais la , j ai eu mal au coeur .... (je venais de Guyane aussi ) ...

Oui Delfsxm....il vaut mieux éviter d'investir dans des séjours linguistiques qui ne servent à rien sinon à voir du pays....ceci dit, la Nouvelle Zélande est magnifique, surtout l'île du sud, mais les prix ont considérablement augmenté tout comme en Australie, aussi cher qu'en NC, heureusement qu'on est arrivé il y a plusieurs années et à cette époque c'était vraiment bon marché, d'ailleurs tous les calédoniens allaient faire leurs courses en Australie, et ce n'est plus du tout le cas, j'y suis allée en novembre : + cher qu'ici  :sosad 

Mais la Nouvelle Zélande c'est vraiment sympa et les gens sont très gentils, ils parlent anglais comme...;des anglais, plus faciles à comprendre que les australiens qui ont un accent pas facile mais qui sont aussi très sympas !

J'ai séjourné deux ans en Guyane, j'ai adoré..et oui, le marché et ses soupes vietnamiennes délicieuses et tout le reste...y a pas photo avec celui de Port Moselle  ;)

Oui Pichou je connais bien les tropiques, comme je le disais j'ai vécu 5 ans à la Réunion, et effectivement on change notre façon de vivre, je me levais à 5h -5h30 et et je me couchais plus tôt. Tout était décalé.
Après c'est ce que je disais dans un autre post, ici la plupart du temps (de l'année) on a la lumière allumée car il fait tellement sombre à cause de la grisaille que l'on y voit strictement rien !

La liste de Kironelle m'a bien aidée, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas ^^

coiffeur : une de mes amies revient de chez l'un d'eux et a payé la modique somme de 18.000F pour des mèches (cheveux mi- long quand même) peut-être qu'ils ont mis de l'or dans la coloration, qui sait ? :/

:D ou bien elle a les cheveux très très longs épais et crépus ... café et massage inclus?

Même pas  ;) 

Et je n'ai pas voulu lui faire de peine...mais le résultat n'est pas génial  :(

Une autre de mes copines paie 11.000 avec quand même dit-elle shampooing, brushing, etc...
c'est quand même le minimum pour ces prix délirants, presque 100 €   !!!!!!

Je suis allée à Koné la semaine dernière, j'ai les cheveux très longs. J'ai juste fait couper les pointes et séchage naturel ( donc shampoing, coupe, séchage, 30 min max) 7800 francs!  :o

C'est vraiment abusé!

Abuser !!!! Comme tu dis ! Pourtant il y a beaucoup de coiffeurs (du moins à Nouméa) et la concurrence devrait jouer à fond.

Je paie 3000, chez un petit coiffeur près de chez moi, juste coupe dégradée relativement courte, shampooing, pas de séchage. Le juste prix, quoi  ;)

Et c'est aussi bien que chez les franchisés !

surtout a Koné , on s imagine que quand on s eloigne de la "capitale" on paiera moins cher .... Couleur coupe café massage et parfois une bonne rigolade , j en suis a 9000 Fr si je me souviens bien a Melting spot...

Petite rectification, je tiens mieux mes comptes depuis quelques temps et niveau courses on est plus à... 150 000 par mois. Et attention à ce prix là on ne délire pas non plus, on ne se freine pas non plus mais ayant des enfants je tiens à manger des légumes, des viandes et des laitages (de temps en temps). Bon certains mois on dépasse même ce budget (je fait même des pointes à 200 000 quand on organise des repas à la maison).

Le prix de l'alimentation multiplié par deux n'est donc pas un mythe.

Tu me rassures, car nous on est à 40 000 francs par semaine, et pareil pas d'extra, on n'achète même pas de goûters tout faits aux filles, je fais des gâteaux, des crêpes et sinon pain + quelque chose dessus et hop là! Après, même si je fais mes yaourts, ce ne sont pas leur préférés, donc bien sûr on achète quelques laitages, du fromage et de la viande pour les midis...On reçoit aussi pas mal, donc bien évidemment, le vin etc ça a un coût ;) En gros, on ne mange pas foie gras/caviar toutes les semaines mais on consomme quand même un peu.  :idontagree:

Annie, donne moi les coordonnées de ton coiffeur en MP.  :kiss:  peut-être qu'avec le supplément cheveux longs, je m'en tirerai à 5000 francs????

J'ai été une fois près de l'as de trèfle, c'était 7500 francs pour la même chose qu'à Koné...en même temps, c'est bien fait pour moi, je n'ai qu'à aller chez le coiffeur de...Poindimié, c'est moins cher mais j'ai du mal avec l'esprit "coiffeur de village et blablabla"

Je ne veux surtout pas me faire taper sur les doigts. Mais aux vues de ce que je lis et pouvant donc faire un point avec des comparaisons non obsolètes... Bin c'est pas beaucoup plus cher que là où je vis en haute savoie en limitrophe geneve... Attention je ne parle pas d'internet/tv etc qui ne sont pas comparables.
Mais lorsque je compare loyers (moins chers à nouméa que dans les banlieues dortoir près de Genève), et si on a des repas locaux, bin ça revient au même.
Sans parler des restos plus cher ici que les prix que je vois sur le forum, (le café est plus cher chez vous quand même), et je vous le donne en mille le tarif du ciné ici... : 13€ par personne... 10€ par enfant ! (!) et à Genève ? 20€........... Ca se passe de commentaires.
Alors ok on a les vaches, du lait et du fromage... Mais bon.
Deux salaires smic ici en limitrophe Genève, impossible de joindre les deux bouts si y'a des minots ! (même en bouffant des patates)
Ici on est constamment pris pour des c***, on a des touristes été comme hiver dont TOUT est plus cher. Même l'essence ! O.o
Et franchement, payer 37€ pour 4h de ski... Ca pique un peu :P
Bref ça me met du baume au coeur en vous lisant !  :D

Evidemment, Crysaline, si tu compares avec le coût de la vie en Suisse !!!!!

Côté repas locaux, ça te reviendra plus cher que si tu achètes des produits importés  ;) n'oublie pas les tomates à 5 € le kg, les ananas à 7€, les bananes à 4 et les ignames à 6 mini aussi..sans oublier les patates douces qui cartonnent !!!!

L'Europe, un des avantages, à part la nourriture moins chère ('entre autres), du moins hors Suisse, c'est surtout le prix des billets d'avion, tu peux aller partout pour trois francs six sous..ou presque.

Bonsoir,

La Nouvelle Calédonie, le caillou, mais aussi parfois appelé "petite suisse"...moins chère qu'en suisse et peu être encore moins que dans le 16ème parisien ou le rocher (Monaco), tout étant relatif à tout...

bonsoir a toutes et tous ! je suis nouveau sur le forum ! j'en ai visité plusieurs et le votre me semble être le mieux ;)
Je pars m'installé à Nouméa au mois de juillet 2016 avec mon petit frère et j'ai quelques questions !
pour ma part j'ai du boulot en arrivant via des connaissances , mon petit frère est cuisinier et on se demande si il y a de la demande et est-ce que les salaires sont correct dans cette branche?
ensuite le régime social, chez nous nous sommes tous a la secu ou presque et la bas c'est la carpa ! est-ce que le transfert se fait automatiquement ? est-ce complètement différent ? mon petit frère étant pris en charge a 100% pour une pathologie est-ce pareil la bas ? pour la mutuelle j'ai lu vos poste donc ok faut en prendre une normal mais si quelqu'un peut m'aider pour la carpa je ne suis pas contre !
après pour le logement, au début ça sera un petit appart pour ne pas trop dépenser mais j aimerai savoir s'il y a des quartiers à éviter ou au contraire d'autres qui sont sympa et animés ( à Nouméa) ?

voilà ;) j'en ai fini avec mes questions ! merci d'avance pour ceux qui répondront ! à très vite

Bonjour,

Ce n'est pas la carpa mais la Cafat ! Faudra voir sur place pour être couvert par elle, mais si tu es salarié ça se fera par le biais de ton boss ! Si tu n'as pas de mutuelle offerte par le patron, tu peux souscrire en indépendant, genre Mutuelle du commerce ou autre...le coût varie en fonction de l'âge  ;)

Si ton frère a une pathologie lourde, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas pris à 100 %, c'est le cas pour mal de maladies , prise en charge à 100 % pour les AVC, cancers, etc....

Tu devrais, néanmoins, poser la question directement à la Cafat, va sur leur site, il y a sûrement un contact.

Pour les quartiers, plus c'est sympa et animé, plus, évidemment, c'est cher, type Baie des citrons ou Ansa Vata, quasiment au bord de la plage. Mais il y a des quartiers sympas et abordables, Magenta, Vallée des Colons, etc...enfin, c'est pas donné quand même !

Tu peux toujours demander un logement à la sic, ils proposent des logements intermédiaires  pas mal et un peu moins chers que le prix du marché.

Là aussi, va faire un tour sur leur site.

Pour les salaires dans la restauration, te fais pas d'illusions, c'est à peu près le salaire minimum local, c'est-à-dire pas lourd : 120.000 il me semble...mais ça doit varier selon les endroits et les qualifications... Oui, il y a toujours de la demande dans ce secteur !

A bientôt  :cheers:

Bonjour,
Pour la prise en charge de handicap, ton dossier métro ne sera plus valable ici, il sera donc réévalué par une commission locale. Comme le dit Pichou, renseigne toi bien avant, pour éviter tout deconvenus, auprès de la CAFAT, si possible, essaie d obtenir des ecrits, lettres ou mails... Côté salaire, dans la restauration, localement, c est pas le top, je me demande parfois si on ne gagne pas plus en vendant des brochettes sur le bord de la route (très fréquent ici!).
Tata
JP