Vivre à Kuala Lumpur

Coucou, je vais bientôt m'installer à KL avec ma petite famille et je me demandais si il y avait des choses importantes à savoir à propos de l'école et du quartier dans lequel il est préférable de s'installer, que pensez vous de segambut, mont kiara ou klcc , sachant que mon mari travaillera dans le centre et que l' école française est à segambut. Le trajet pour se rendre de l'école au centre est il très embouteillé ?combien de temps faut il pour s'y rendre aux heures de pointes ?   Je l'avoue je souhaiterais pouvoir accompagner mes enfants à pieds à l'école et sachant que mon fils aura 6 ans et ma fille 3 ans à la rentrée le trajet ne doit pas être trop long (10 minutes) si possible. Y a t il un quartier plus francophone,  anglophone ou arabophone ou non . J aimerais aussi que mes enfants puissent pratiquer l'anglais et l'arabe avec d'autres enfants du quartier sans pour autant les couper de la vie locale qui doit être aussi épanouissante.
Aussi, quel budget prévoir pour un logement avec au moins 4 chambres ?
Ça fait pas mal de questions, mais ça m'aide à préparer mon arrivée plus sereinement.
Merci à tous ;-)

Bonjour Kera,
Le choix de votre prochaine habitation à KL est très important et dépend de vos priorités.
Si tu veux mettre tes enfants au lycée français, il est préférable d'habiter sur Mont Kiara, surtout si tu veux les accompagner. Il est aussi possible d'habiter KLCC et de leur faire prendre le bus scolaire.
Il faut savoir qu'aux heures de pointe le réseau routier entre Mont Kiara et KLCC est très embouteillé.
Avec la présence du lycée français, une grosse communauté de français habite Mont Kiara. Mais tu en trouves également un certain nombre sur KLCC ou sur Ampang.
La langue locale est le bahasa melayu, mais l'anglais et le chinois sont tout aussi présents.
Il existe une association des francophones pour plus d'informations afm-kuala.com

Merci à toi, la photo de ton avatar montre ta petite puce, elle est toute mimi. Elle sera peut être avec ma fille en petite section. Les bouchons entre mont kiara et klcc sont ils énormes, plutôt 30 minutes ou 2 heures ?
A bientôt

Bonjour,
Je vais venir m installer à l été 2016 avec ma petite famille. J ai 3 enfants, de 13, 11 et 4 ans. Ils iront donc au lycée français.
j aimerai avoir des informations sur la vie quotidienne, la vie en tant que femme d expat, peut être les médicaments à prévoir....il y a t il bcp de moustiques ?
Vos conseils seront les bienvenus. merci d avance.

Bonjour,
Je suis arrivée début septembre pour la rentrée, tout s est bien passé au niveau de l école les enfants sont ravis et les enseignants très à l écoute :-) pas de soucis l école a plutôt bonne réputation et un bon niveau. Ce qui m a fortement contrariée et à quoi je n étais pas préparée est un phénomène pas naturel du tout qui s appelle le HAZE, c est une catastrophe provoqué par la cupidité des Hommes qui mettent le feu volontairement aux champs de plantations d arbre d huile de palme pour en augmenter le rendement, sauf que les indonésiens perdent le contrôle de ces feux et ils se propagent dans les forêts, c est la mousson qui finit par arrêter les incendies apparemment. Bref,kuala lumpur devient irrespirable, démangeaisons, eczéma, crises d asthme, déshydratation...et j en passe.. prévoit plutôt des masques, et du sérum physiologique en pipette et crème hydratante et soins pour le corps pour enfants ou peaux sensibles. Désolée je ne veux pas te faire peur mais c est un mauvais moment à passer et cette année nous n avons plus vu le ciel pendant 2 mois et l école a dû fermer à plusieurs reprises car c était devenu trop dangereux pour la santé. Une fois ce cap franchit tu peux commencer à profiter et voir la Malaisie autrement, mais franchement au début j ai eu un gros doute à cause de cette pollution car les enfants et même nous parents étions malade( yeux irrités,toux,sinusite...)
Aujourd'hui le haze est passé et je commence à apprécier ma nouvelle vie, mais tu pourras compter sur l AFM (association francophone de Malaisie), l APE ( association des parents d'élèves) et autres mamans à l école pour t écouter, t orienter ou te conseiller, ils sont très sympas. J espère ne pas t avoir effrayée mais j aurai bien aimé me préparer avant même psychologiquement. Sinon les ados ont l air très contents ici ils ont un cadre de vie privilégié et semble épanouis donc pas très inquiète, pour toi ca va aussi dépendre de ton mari, si il est content et épanouis dans son travail l ambiance familiale n en sera que meilleure. Il y a de nombreuses activités proposées par l AFM et plein d activités, alors la Malaisie est plutôt une expatriation sympa et il y a de nombreuses destinations à découvrir, notamment les pays voisins et pas cher du tout avec les compagnies comme air asia. A bientôt sur KL :-)

Bonsoir,
merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre. je ne pensais pas que le Haze avait duré aussi longtemps !
ma fille à une peau atopique, je vais donc faire mes réserves de crèmes.
trouve t on des produits français, comme Avène, Welleda....? n'y a-t-il pas de sérum phy là bas en pharmacie?
Au niveau du logement, nous envisageons d'habiter près du lycée français, connais-tu des adresses sympa dans ce coin? N'est-ce pas trop loin du centre ville?
Au plaisir de te lire,
Bon week-end.
Sabrina
.

Bonjour ;)
C est normal pas de quoi. Les produits de luxe et de parfumerie sont très facile à trouver, mais les produits de parapharmacie spécifiques de marque française un peu plus difficile et souvent  plus chers. Dexeril est très bien et pas cher du tout en France, cadum, Roger cavailles et pain d avoines plus difficile en tout cas je ne les ai pas trouvé. Pour le logement ca va dépendre de ton budget, si c est la société qui paye et de l endroit où ton mari va travailler car tu peux perdre plus d une heure le matin et le soir en rentrant à cause des bouchons. Beaucoup de français habitent à Mont kiara, car c est à proximité de l' école mais là aussi tout est relatif car c est proche en voiture ou en prenant le bus scolaire. Si tu veux aller à pieds à l école il y a quelques condos ou maisons très proches VERDANA,MESRA TERRACE,CONCERTO,SUTRAMAS CONDO. Si tu es véhiculée et que ton budget te le permet il y a Duta Tropika et Duta Nusantara s est un ensemble de maisons très proches les unes des autres et de très nombreux français y vivent les loyers commencent autour de 10 ou 12000 ringgits mini. Si tu peux négocier ton salaire en euros ou en dollars c est top car le ringgit s est un peu cassé la figure et quand tu veux renvoyer ton salaire vers la France tu peux perdre énormément aux changes. Les voitures sont beaucoup plus chères aussi alors fait tes calculs en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Petit détail hs fait un stock de nesquick en poudre et de nutella car la petite boîte de chocolat en poudre est à 40 ringgits au moins et 37 le pot de nutella ..LOL
Je n ai pas trouvé de pipettes de sérum physiologique. A bientôt
PS: Si tu le souhaites j ai le contact d un agent au VERDANA ce CONDO est tout neuf et tout près de l école ou j ai un autre agent qui a été formidable avec moi.

Merci bcp c est adorable. toutes ces informations st très utiles et vont bien m aider.
mon mari sera en poste à l'ambassade de France. j ai entendu parler de Mont Kiara, on peut visionner un petit film sur l endroit sur you tube. C est très joli.
une question importante, il y a t il bcp de moustiques, car ma fille à une peau atopique et en + les piqures de moustiques par dessus c terrible.
Je te demanderai certainement le contact d un agent.
A bientôt  :)

Hi!
L ambassade est à Ampang, quand il n y a pas de bouchons tu peux y être en 15/20 minutes mais aux heures de pointes...le matin dès 7h et le soir dès 15h30-16h beaucoup plus long genre plus d une heure et ca peut être pénible pour ton mari voir insupportable ca va dépendre de ses horaires de travail si ils sont flexibles ou non pour essayer de quitter avant les heures de pointes. Sinon il y a pas mal de français qui vivent sur klcc et ampang quartier des ambassades, le bus scolaire passe tôt le matin et dépose les élèves après la classe c est pratique mais tes enfants auront des horaires décalés entre le collège et la maternelle donc ton petit bout devra prendre le bus comme un grand mais accompagné of course, c est toi qui voit et pour 3 enfants c est aussi à prendre en compte dans le budget. Pour les moustiques on se fait pas mal piquer surtout à l extérieur au bord des piscines ou le soir, mais il y a d autres bestioles qui piquent et brûlent laissant parfois une trace foncée et douloureuse plusieurs jours mais la dermato m a dit que l on avait une peau atopique et sensible...prévoit des huiles essentielles lavande, citronnelle,tea tree oil contre les insectes et eucalyptus car tu peux avoir les sinus bouchés à cause de la clim chaud dehors et froid dedans ...
Aussi, prépare tes enfants à l anglais parce qu' ici c est du sérieux  :D mais ne t inquiète pas trop les profs s adaptent aussi. Mont kiara est quand même un quartier très famille avec de nombreux expats, le petit bémol perso je n aime pas les tours ou barre d immeuble qui me rappel les HLM en France,alors Mont kiara ok mais pas perché au 36ème étage LOL. Une maison c est bien aussi à condition de bien négocier car beaucoup d entretien, piscine, pest control... attention aussi aux sites en cours de construction très bruyants et  à l autoroute...:-) A bientôt

Sabmatgui a écrit:

Merci bcp c est adorable. toutes ces informations st très utiles et vont bien m aider.
mon mari sera en poste à l'ambassade de France. j ai entendu parler de Mont Kiara, on peut visionner un petit film sur l endroit sur you tube. C est très joli.
une question importante, il y a t il bcp de moustiques, car ma fille à une peau atopique et en + les piqures de moustiques par dessus c terrible.
Je te demanderai certainement le contact d un agent.
A bientôt  :)


Bonjour

Très franchement si ton mari travaille à l'ambassade de France il est mieux d'habiter dans le quartier d'Ampang et les enfants vont au Lycée par le bus. Il passe dans le quartier vers 7:15
Pour rejoindre le Lycée il faut 15 min si tu pars avant 7:10 mais 45 min si tu pars à 7:10.
Je te conseille le  Condo (2 Twelve Condo) si il y a quelque chose de libre.
Si il n'y a pas de Town House prenez un appart et bougez lorsque l'un se libère.
C'est low density et walking distance from the Embassy.
Exactement en face de l'ambassade de Chine et à côté du super marché Hock Choon où tu trouves presque tout.
Si vous vous décidez pour le quartier d'Ampang je te donnerai les coordonnées d'une maid certes plus toute jeune mais tu seras étonnée de ses lettres de recommandations dont la mienne. Elle ne parle pas français mais adore travailler pour des français. A cause de son âge elle peux difficilement s'occuper d'enfants très jeunes mais c'est une perle.

Mike