Futur arrivant sur Kuala Lumpur

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais arriver à Kuala Lumpur début 2013 dans le cadre d'un travail pour une entreprise en France. Je voudrai avoir un peu d'aide pour avoir un bon démarrage en Malaisie.

- Mon travail se trouve à l'aéroport de Subang, et je me demande quel quartier y vivre pour pouvoir sortir/rencontrer des gens locaux/expatriés, faire du sport (volley, hip hop ou autres) et aller au travail?

- Car je pensais avoir une voiture et conduire là bas, mais en parcourant le forum je m'aperçois que le transport est un peu compliqué à Kuala Lumpur. J'ai aussi vu mentionner 2 quartiers d'expats : Sri Hartamas et Mont Kiara. Est ce qu'il y a des transports jusqu'à l'aéroport de Subang depuis ces 2 quartiers?

Puis je serai ravi de vous rencontrer une fois sur place :)

Merci d'avance pour votre aide!
Dan

Bonjour Dan,

Bienvenue sur expat-blog.

J'espère que vous aurez des réponses à vos questions bien vite.

A bientôt,
Melissa

Bonjour,

Je suis actuellement à Kuala Lumpur, et il y a également un autre quartier plus en centre ville avec beaucoup d'expatriés. Il s'agit de Bukit Bintang, où l'on trouve une quantité assez importante de bars, de boite et de centres commerciaux (dans la rue Changkat Raja Chulan en particulier).
Pour ce qui est des transports, tu peux facilement trouver les lignes des transports en commun sur internet, mais il faut savoir qu'un trajet en bus peut prendre 20 minutes comme il peut prendre 2h, selon le trafic ! En revanche les LRT marchent très bien.

J'espère t'avoir aidé.

Bon courage !

Salut Dan,

Tout en Malaisie, tout se joue par rapport à ton quotidien!

Ici il faut tenir en compte les embouteillages (les heures que tu vas devoir y passer) etc. Dis toi bien, à l'aéroport de Subang, des qu'ils pleuvent, c'est horrible!

Moi, par exemple, j'habite juste après de Subang Airport; j'aime malgré les distances par rapport le centre ville. Ma location pas chère mais je profite au max personnellement!

Il y a aussi la Famille, l'école a fréquenté!

Il faut bien se documenter, voir les distances sur google map etc.

Cordialement,

Shakeell

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je ne vois pas de LRT passant à l'aéroport de Subang. Je vais regarder les transports allant des quartiers expat à cet aéroport.

Quelqu'un pourrait m'en parler de Subang Jaya qui semble être une ville jumelle de KL?

Merci.

Dan

Pas de LRT à ce jour mais très prochainement (2014) tout près.
Impérativement moto ou voiture! Ou alors le bus!

Meme dans les quartiers expats pas de LRT je parle ou ils aiment s'installer c'est à dire Bangsar / Mont Kiara. Loin de tout et très cher!

Bonjour Dan,

Tout à fait d'accord avec Cap Ocean Indien et Vincent. A moins d'avoir envie de finir sous tranxsen oublies tout de suite Bukit Bintang ou KLCC. Bukit Bintang n'est d'ailleurs pas un quartier d'expat mais un quartier de tourisme ce qui est différent.
Les principaux quartiers d'expat dans KL sont les suivants : Sri Hartamas et Mont Kiara comme tu les as cité, Bangsar, Damansara, Ampang (après le centre ville). Et effectivement Cap Ocean l'a très bien dit, ici tu choisis ton lieu d'habitation en fonction de ton lieu de boulot. En général les gens qui bossent dans KLCC vivent dans KLCC, le reste vit en périphérie.
Aucun transport en commun à Sri Hartamas, Mont Kiara et Damansara, exception faite du bus (si tu n'est pas pressé). A Bangsar il y a une ligne de métro. Les transports en commun sont peu chers.
En voiture il y a énormement d'embouteillages et pour conduire tous les jours et aller un peu partout dans KL, je peux te dire qu'à n'importe quelle heure de la journée tu peux être dans les bouchons, l'heure de pointe est une notion relative. Donc où tu vis près du métro pour pouvoir te rendre au boulot simplement ou tu te rapproches de ton boulot.
Regardes l'express KLIA, il me semble que la ligne relie KL Sentral à Subang.
Il n'y a pas vraiment de quartiers d'expat autour de Subang pour être honnête. Pour te donner une idée j'ai une amie dont le mari bosse à Subang et qui vit à Damansara. Il met entre 45min et 2h pour rentrer chez lui en voiture.

Alexandra

Bonjour,

Je partage aussi l'avis avec Alexandra!

Personnellement on n'a pas besoin de vivre parmi les expats dans un pays ou on bosse! A ce jour, j'ai choisi la partie Subang Perdana (apres l'aéroport de Subang) car je prends l'avion pour aller travailler comme un transport commun. 10 mins de chez moi, pas stressant, rien; ici j'ai tout ce que me convient de monquotidien (centre commerciaux à proximité), tranquille, surtout ma location ne coutent pas vraiment cher et j'ai un standing avec sécurité. L'école de ma fille à Subang Jaya etc.

Le train qui relie KL Sentral => Subang Jaya n'est autre que le KTM (train). Je le prends souvent, malgré je conduis, RM1.30 de Subang Jaya => KL Sentral et vice versa. Ou alors je m'arrête toujours à Asia Jaya, et prendre LRT pour la suite.

Sinon tu as le bus U81 qui va directement à l'aéroport de Pasar Sini en passant de KL Sentral, arrêt d'autobus de Bangsar pour moins de RM3 pour une durée de 50mins en gros comme les taxis et bus sont en prioritaire.

Si tu cherches un lieu tout proche de ton lieu travail, Subang Jaya aux environs de Carrefour, un quartier très bien, des centres commerciaux, restos aux alentours de Subang Parade, Empire Shopping Complex, gare de train, banques. Tu as Carrefour (à ce jour) pour faire les courses ou alors MyDin de l'autre coté vers Summit Hôtel qui est vraiment pas cher. Là tu as tout ce que tu veux par rapport au quotidien. Les taux de la délinquances sont les mêmes qu'à Bangsar, etc.

Voila je pense qu'on a tout dit.

Sh@keell

Merci a tous pour vos temoignages :)

Je me suis rendu a KL la semaine derniere et je comprends mieux la galere du transport la bas. Je pense opter pour Subang jaya ou petalling jaya :)

Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider!
Dan

Bonjour Dan,

Avec plaisir!
Bon courage pour ton déménagement et tous les préparatifs de départ.
Et à bientôt donc!

Alexandra

Merci Alexendra

Malheureusement mon départ est reporté à Mars :(
Et oui je commence a tout resilié, tout preparé et on m'annonce a j-7 que l'entreprise a eu un contre temps et rien n'a été fait pour mon visa grrr

Il va falloir patienter encore un peu.

Dan

Bonjour Dan,

Et oui, ça arrive qu'il y ait des petits contre temps, dans à l'aller ou au retour! C'est un peu rageant en plus si tous les préparatifs étaient déjà au point!
Mais Mars va arriver vite:)
A très bientôt.

Alexandra
easy-malaisie.com

Salut,

Malheureusement c'est rebelote pour avril. Alexandra, est ce que tu sais si c'est possible de faire traduire et valider les diplômes en Malaisie pour la demande du Visa de travail?

Je me suis renseigné en France auprès de l'Ambassade, c'est un parcourt de combattant long et cher (traducteur assermenté, légalisation des traductions par le Ministère des affaires étrangères et l'Ambassade de la Malaisie en France).

Merci d'avance!
Dan

Bonjour!

Normalement ta boîte est censée s'en charger.

L'Ambassade a sur son site internet une liste de traducteur. Tu peux passer par exemple par la CCIFM ou l'Alliance Française. Après tu auras des frais à régler auprès de l'Ambassade et sans doute auprès du Ministère dont ils te parlent pour qu'ils authentifient la traduction et les documents.

A une administration près c'est le même process lorsque tu fais un permis local.


Alexandra
easy-malaisie.com

Salut,

Finalement l'entreprise d'accueil en Malaisie va s'en charger :) oufff!
Il faudra que je vois si je dois traduire mon permis de conduire aussi, enfin je ne pense pas conduire dès de le début donc j'aurai un peu de temps (vu qu'il est valable 6 mois osi).

Dan

Bonjour Dan,

Qu'est-ce qui est valable 6 mois? Tu parles de ton permis? Oui mais uniquement l'international, pas le permis français, attention. Ensuite compte 3 semaines le temps de faire toutes les démarches pour le permis local. De plus quand tu vis ici, théoriquement le permis international n'est pas vraiment reconnu.

Alexandra

Merci Alexandra pour la précision, je ne savais pas que c'est valable que pour le permis international. Dans ce cas, je vais commencer à m'y prendre dès maintenant au cas où j'aurai besoin de conduire là bas.

Autant pour moi, tu avais raison, je ne t'ai dit que des bêtises, c'est bien le permis français qui est valable 6 mois! Cela étant on a, jusqu'à l'obtention de notre permis local, toujours présenté un permis international et non français, ça passait.

Alexandra

Bonjour
J'arrive le 7 juillet a KL et je suis la co-presidente de IET Institut Europeen Technologie je peux donc vous aider a faire valider vos diplomes - vous pouvez me joindre [email protected] et nous nous donnerons RDV au centre de KL - Je cherche une coloc ou une chambre pour la duree de mon sejour 7 juillet-27 Juillet si vous avez quelque chose de sympath dans le centre de KL me contacter - Bientot - Edwige