Fumées nocives Nord de la thailande

Bonjour à tous



Nous avons, ma compagne thaï originaire de l'Issan et moi (nous sommes mariés) effectué plusieurs séjours de quelques semaines dans le nord de la Thaïlande afin de découvrir cette région car nous adorons la montagne. L'idée consisterait à s'installer dans un futur plus ou moins lointain dans l'une des très belles provinces du Nord du pays. Cependant, prenant très au sérieux la question environnementale sous nombre de ses aspects, nous avons été mis en garde l'an dernier par un directeur d'école internationale, un québécois, très sensible lui aussi aux questions environnementales, concernant les fumées nocives auxquelles une grande partie du Nord de la Thaïlande était régulièrement sujette à partir des mois de février, mars ou avril, et ce pendant plusieurs semaines (les sources divergent à ce sujet). Ces fumées nocives qui sont le produit d'écobuages et de feux de forêts ont, semble-t-il, des conséquences sur la qualité de l'air et surtout un impact négatif sur la santé à cause de particules fines (le nombre de cas de cancers est en constante augmentation dans le nord de la thailande )
(lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/181301-nord-thailande-la-qualite-de-l-air-toujours-nocive-pour-la-sante).

Ça peut paraître incroyable mais la plupart des Thaïlandais à qui j'en ai parlé n'ont pas été franchement capables de m'informer plus que cela concernant ce problème que j'estime de santé publique. Bien sûr, nous comprenons et admettons parfaitement que des personnes ne soient pas préoccupés plus que ça par ce type de problème y compris les étrangers installés dans la région, mais nous, nous le prenons vraiment au sérieux  : aucune envie de vivre plusieurs semaines de l'année dans un épais brouillard très nocif pour la santé. 

Ainsi, parmi les gens connaissant bien ou étant confrontés à ce problème, y a t-il des personnes pouvant nous dire de quoi il en retourne réellement ? est-ce un phénomène en déclin ou au contraire en constante augmentation ? quelles conséquences sur la vie de tous les jours ? y a t-il des personnes sensibles à ce type de pollution?  quelles sont les provinces et les villes plus particulièrement touchées par ce phénomène? Et quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour tenter de l'enrayer? 

Merci d'avance pour vos réponses et joyeuses fêtes à toutes et tous

Où sont passées les réponses ???

Modérées  ? ? ? ?

:joking:

Une réplique Nord-Coréenne?

CENSURE

A JE VOUS ASSURE MON CHER COUSIN QUE VOUS AVEZ DIS CENSURE

ALORS ???

Y'avait pourtant pas de quoi fouetter une chat !

;)

De nos jours tout s en va en fumee

enfumee t.......................................

HAPPY CHRISTMAS

Peut être qu'à Maurice ils ont fêté le réveillon avant l'heure !?

:huh::sleep

PierreChiangMai a écrit:

Y'avait pourtant pas de quoi fouetter une chat !

;)


Pierre,

T'es tenace... ;)

bj maarvin  '''' 5 mn pour une reponse a un sujet sensible ''''''' JE suis ds le nord de la thailande ,et c'est vrai que chaque ANNEE ce probleme revient a l'ordre du jour ,,,il y a des soirs ou l'on ne vois pas gd chose a cause de ces feux de foret '''' J'ai voulu en savoir plus sur ce genre de pratique '' et il faut dire que les reponses sont partagees '''  BCP DE THAILANDAIS  '''' IL FAUT LE SAVOIR '''' sont contre cet USAGE '' et le font savoir ... pour des raisons de sante surtout sur les personnes agees '' ,, les enfants '' pour les animaux .. les especes rares vegetales ,, une LOI a ete votee ,pour les interdires ,,, obligeant les MAIRES a intervenir ,,,mais sans reel resultat ,,le LAXISME etant une composante de la vie thailandaise ,, et la plupart des acteurs de ces feux de foret ne comprenant pas  ''' meme avec des explications '' a comprendre pourquoi ,une pratique ANCETRALE  devrait disparaitre '''''''''''''.et comme ils le disent eux memes ''' il faut bien nettoyer la foret '''''''''''''''' pour la chasse aussi ''''''''''''''''''''''''' . LE PROBLEME est entre les mains des dirigeants de ce beau PAYS  .. nul doute qu'ils devraient le prendre au serieux '''''''

Oui, des fois c'est pas un défaut...
Mais où sont passés les autres messages ???
Le trou noir, le mystère, que sais-je encore ?
Julien, au secours !

:unsure

Victimes d'un écobuage?

Bon, allez, sérieux, on reprend...

La Loi a été votée, elle est en principe dissuasive. Pourtant j'ai pu voir des employés communaux mettre eux mêmes le feu sur des bords de route en lisière de parties boisées. Et ce son eux qui sont chargés de faire appliquer la Loi !

Ceci étant dit Julien est revenu et va peut être nous éclairer sur la disparition mystérieuses de quelques messages...

:cheers:

Concernant les fumées, en début d'année, il y a en a eu nettement moins que les autres années dans le coin... Et cela n'a donc pas éte génant...
Le problème étant que si les feux ne sont plus effectués, l'écosystème de ces coins risque fort d'être détruit !
L'intelligence serait de faire comme en Australie : de contrôler ces feux d'un manière professionnelle !
Après, tout dépend dans quel coin de Chiang Mai on se trouve... Je n'ai jamais souffert de ce problème dans mon coin en 11ans

c'est moi qui y voit double ?  :blink:

Pilouthai vit dans une bulle !
Chanceux, va...
:)

Pourquoi cela ?

Je parle des feux thaïlandais, pas des feux provenant du Myanmar... !
Sérieusement, ici, sur Sansai, à peine une semaine de gêne en mars/avril dernier... Pas de quoi en faire tout un drame  :-)
En ville, je crois que c'était plus sérieux !
Sinon, oui, je suis partisan des feux contrôlés en forêt comme cela se fait depuis qq dizaines, voire centaines d'années...pour maintenir l'écosystème ! La végétation s'est adaptée à cela !!!

La végétation peut être. A voir...
Les bronches des habitants ne sont pas encore à l'abri.

:(

Le problème vient essentiellement de la culture sur brûlis au Myanmar, pas des feux en Thaïlande !

C'est la faute aux autres, c'est bien connu...
:(

PierreChiangMai a écrit:

C'est la faute aux autres, c'est bien connu...
:(


Franchement, tu trouves qu'il y a beaucoup de choses qui brûle autour de CNX ?????
Le problème arrive en même temps que les vents de Birmanie... Facile à vérifier !

Donc les problèmes viennent, majoritairement, du fait que les Birmans attendent des vents favorables pour pratiquer leurs écobuages/cultures sur brûlis afin que les fumées se dispersent sur les pays voisins, pas cool, mais efficace!

Voilà un beau problème à gérer pour la future ASEAN, non?

Hier samedi il y avait pas mal de fumée l'après midi...
Les vents dominants sur notre région viennent de Birmanie.
Salauds de Birmans !
:D

MDR !

PierreChiangMai a écrit:

Hier samedi il y avait pas mal de fumée l'après midi...


Plus sérieusement, tu avais de la fumée toi ou c'est une plaisanterie ?
Car ici, aucune fumée et ciel bleu ! Travaillant dans le jardin sur ma collection de palmier, je peux confirmer qu'il n'y avait rien dans l'air !  :)

Mahous a écrit:

Donc les problèmes viennent, majoritairement, du fait que les Birmans attendent des vents favorables pour pratiquer leurs écobuages/cultures sur brûlis afin que les fumées se dispersent sur les pays voisins, pas cool, mais efficace!

Voilà un beau problème à gérer pour la future ASEAN, non?


Le probleme vient essentiellement des birmans dans le nord, et des indo +malais dans le sud !
Les Thaïs ont déjà tout brulé et pour ce qu'il reste, ils sont actuellement trop fainéants pour brûler quoi que ce soit, à part les ordures naturellement !
;)

J'habite pas très loin de Radjapruek et du Night Safari. Il y a de ce moment une grande affluence de touristes. Alors peut être qu'un ministre d'il y a quelques années avait raison : il avait affirmé sans rire que les fumées venaient des brochettes de poulet...
:D

Alors, interdisons les brochettes de poulet et instaurons la fondue savoyarde !
Ah non, cela ne va pas non plus... Il va peut-être y avoir des plainte pour les odeurs  :D

Hello...

Interdisons plutôt les touristes. De ce moment et à certaines heures jusque très tard le soir on ne peut plus circuler à Chiang Mai, on se croirait à Bangkok... Dans cette métropole il y a des millions de voitures. 5% de ce parc qui vient en masse à Chiang Mai asphyxie cette petite ville. Et en plus comme ces estrangerrrs ne connaissent pas les lieux ils s'arrêtent reculent, cherchent et font des embouteillages monstres quand ils ne se garent pas n'importe où ou se prennent pour les rois du bitume en ne respectant pas les files, en particulier en bloquant les "tourne à gauche".
Pollution supplémentaire énorme. :unsure:dumbom:
Est ce que je vais à Bangkok avec mon auto, moi ? :sick

Bon bout d'an...

;)

2000% d'accord !
N'interdisons pas NOS voitures, mais seulement les voitures des autres !!!! Ah mais !
On ne peut plus être tranquille chez soi !  :D

Je n'espère qu'une chose : Que le projet de faire des pistes cyclables en ville n'aboutisse pas... ! Déjà que la circulation est pénible, si en plus on nous met des touristes en vélo, on est pas sorti de l'auberge !
Je ne sais pas d'où vient cette mode des vélos !
Perso, je boycotte en ville !

C'est vrai que la pollution est terrible en ville à cause des voitures : J'ai de nombreuses allergies et à chaque fois que je suis en ville, je dois prendre des antihistaminiques et je reviens avec les yeux rouges ! Il y a aussi énormément de poussière (de ciment en autre)... C'est parfois intenable !

Pilouthai a écrit:

Je ne sais pas d'où vient cette mode des vélos !
Perso, je boycotte en ville !


Hormis la marche à pieds, c'est le moyen de locomotion le moins onéreux.

Les gens ont envie de prendre le temps de découvrir la ville et s'arrêter quand ils veulent.

Beaucoup craignent de se faire arnaquer par les taxis et les tuk-tuk.

Certains craignent les problèmes suite à accident, ou vol, d'un véhicule de location, + les éternelles rayures fantômes que dénichent les loueurs.

On peut aussi avoir le sentiment de faire des vacances sportivo-écolo-babas...

Perso, c'est la moto!

Mahous a écrit:

Perso, c'est la moto!


Pooollluuuueeeuuuurrrrr !!!!¡
:lol:

Non, non, je descends et l'a pousse-pousse...

:lol::lol::lol:

Pfff ! T'es pas moderne toi !
Moi, j'ai connecté un générateur nucléaire qui me permet, non seulement d'avancer, mais en plus d'avoir du dégivrage en cas de grand froid ! :D

Chacun en fonction de ses moyens et imagination...  :nothappy: