Naissance à l'Ile Maurice et droit de résidence pour la maman étrangèr

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de ma situation afin d'avoir la confirmation, ou pas, de l'information que l'on m'a communiquée.

Actuellement domiciliée et employée en Suisse, je suis enceinte et le papa est mauricien et habite sur l'île. Il reconnaitra l'enfant mais il n'est actuellement pas possible que nous nous marions car il n'est pas encore divorcé.

Est-il vrai que si j'accouche à l'Ile Maurice, j'obtiens le droit d'y résider (resident permit) ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonsoir Sarah,

Le droit du sol ne s'applique pas à Maurice : si le père de l'enfant ne le reconnait pas, il n'aura pas la nationalité mauricienne et vous ne serez donc éligible à aucun permis de résidence.

Mais il reconnaîtra l enfant. C est possible même s'il est pas divorce non?

Autant pour moi, j'avais mal lu votre message.
Dans ce cas, la législation est assez floue : si vous vous engagez à subvenir aux besoins de l'enfant, vous pourrez vous maintenant sur le territoire, à défaut ce sera moins évident.

Je vous conseille en tous cas de faire également enregistrer sa naissance à l'ambassade de France, afin qu'il puisse obtenir la nationalité française.

L'enfant n'aura la nationalité mauricienne que si le père le reconnaît et s'il est enregistré à l'état civil mauricien. Le droit de résidence permanente n'est pas transmis aux ascendants donc votre droit de séjour sera celui de n'importe quelle étrangère non mariée à un mauricien.
Vous parlez de domicilation suisse mais pas de votre nationalité ! Il serait bon que vous déclariez également l'enfant de votre côté suivant soit la législation suisse, soit la votre.