Projet d'immigration-avis-conseils...

bonjour,
je m'appelle chrystelle et je projette d'immigrer en ontario.
je vis seule avec une petite fille de 10 mois, je ne veux donc pas me lancer à l'aveuglette!
voilà pourquoi je viens sollicité vos avis et conseils... et peut etre soutien.

je suis "travailleur qualifié" dans une profession réglementée (diététicienne); ja suis actuellement
en pleine démarche pour la reconnaissance de mon diplome par l'ordre qui régit la profession.
stress car long, couteux, risque de devoir faire des stages (logement, finance, seule avc un bb ) et j'en passe

bref!
avez-vous des infos à me communiquer sur les couts actuel en téléponie, internet, alimentaire, voiture, "aides sociales"?
niveau logement, j'ai pu voir un peu sur web (dépend bcp de la région)

pouvez-vous me faire partagez vos expériences? comment se passe la vie en ontario?

ce projet me tient à coeur car j'ai toujours rever de l'immensité de ce pays et de sa proximité avec la nature;
j'espère y trouver un avenir pour ma fille et moi que je ne trouve pas en france.
cela me fait aussi très peur, tout quitter et surtout me heurter à des formalités administratives très lourdes m'empechant de réaliser mon reve.

merci pour vos réponses!

Bonjour chrystelle  et bienvenue sur Expat.com!

En attente de membres pour vous éclairer, je vous invite à lire les fils dans notre rubrique Coût de la vie en Ontarioainsi que Vie de tous les jours en Ontario

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

chrysethayden a écrit:

bonjour,
bref!
avez-vous des infos à me communiquer sur les couts actuel en téléponie, internet, alimentaire, voiture, "aides sociales"?
niveau logement, j'ai pu voir un peu sur web (dépend bcp de la région)

pouvez-vous me faire partagez vos expériences? comment se passe la vie en ontario?


On y vit très bien :)

Après, pour le coût de la vie, tout dépend effectivement dans quelle ville de la province tu comptes t'installer (Toronto par exemple étant la ville la plus chère du Canada avec Vancouver) car l'Ontario est très vaste !
Téléphone, internet, nourriture, etc : c'est pareil dans tous le pays. Si tu ne comptes pas trop vivre à la française (formage, charcuterie, etc), la nourriture est largement abordable. En revanche, le pays est très en retard sur le téléphone, l'internet et le cable TV : c'est plus archaïque et bien plus cher qu'en France ! (à titre d'exemple pour les cellulaires, tu payes quand tu appelles mais aussi quand tu reçois un appel)
Côté voiture, les assurances auto en Ontario sont les plus chères du pays (qu'importe la ville de destination). Si tu dois absolument avoir un véhicule, compte environ 2500$/an (peut-être même plus).
Voilà en bref.

Ha, et bien sûr, dernier détail mais tu dois déjà le savoir : l'Ontario est une province anglophone.

merci kenjee!
je n'ai pas encore fait le tout le tour mais j'ai déja glaner qq infos sur les autres discussion.
certaines sont assez anciennes et j'ai besoin de nouvelles fraiches pour savoir ou je vais (la vie avance tellement vite!)

merci torontois pour ces infos et ton avis!
oui anglophone, je sais; besoin d'un remise à niveau car des années de non pratique de l'anglais, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!!! ;)
pour la ville, c'est le job qui décidera pour moi, mais j'aimerai éviter les grandes villes comme toronto...
après pour la vie "à la française", à priori j'essaie plutot de la fuir dc... et puis la charcuterie c'est mauvais pour la santé! ;)
l'assurance voiture: wouha! très cher en effet!!! après si y a pas le choix il faudra faire avec. bon à savoir pour budgetiser.
vraiment merci pour ces infos.