Quel budget pour mon expatriation....

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un sujet qui va en intéresser plus d'un , de quel budget ai-je ou avons nous besoin pour s'expatrier au Canada?

Quand nous commençons  notre processus d'expatriation, la première chose qui nous vient à l'esprit n'est pas de connaitre le budget dont il faut pour s'installer mais plutôt la confirmation de notre RP ou confirmation du visa pour lequel nous avons opté.
Bien vite, lorsque les étapes se valident, nous en arrivons enfin à nous poser la question quant à savoir de combien on doit disposer pour assurer notre survie pendant quelques mois au Canada...

Je vais vous parler de mon expérience personnelle, mais bien entendu il existe autant d'expérience que de budget alors je dis bien ce n'est que mon exemple....

Petit historique personnel, nous sommes arrivés à 4 personnes, 2 adultes, un BB de 4 mois et un petite fille de 6 ans en 2009, nous avons tout vendu en France pour ne pas avoir à y retourner, et étant d'un naturel assez exigent nous avons voulu prendre toutes les précautions nécessaires pour réussir notre expatriation.

Alors du coup, pour avoir étudié notre projet au plus près de la vérité, nous avons décider d'apporter avec nous  une bonne sommes qui devait nous aider pendant 6 mois, car nous nous étions fixés comme but que si dans les 6 premiers mois nous ne trouvions rien, même un emploi alimentaire nous repartirions chez nous.

Alors voilà des exemples de coûts...

Il faut savoir que lorsque nous arrivons dans un pays étranger, nous n'avons aucun passif en matière d'assurance, de compte bancaire (historique crédit, emprunt hypothèque etc...) alors aucun organisme, magasin, dealer autos et bien d'autres ne veut vous prêter alors il n'y a qu'une option, la liquidité personnelle et dieu sait que cela en prend....

Il faut penser aux choses essentielles comme par exemple le loyer à payer au propriétaire, l'électricité, la téléphonie, l'épicerie, les éventuels compléments pour des médicaments surtout avec des enfants, l'essence car nous devons nous déplacer très souvent surtout pour les démarches, la recherche d'emploi, etc....

L'achat de vêtements chauds pour l'hiver, les bottes d'hiver, l'achat de notre premier véhicule, les pneus d'hiver, le permis de conduire, l'assurance de l'auto, de la maison, celle de l'école au cas ou vos enfants se feraient mal, l'achat de tout l'électro-ménager pour commencer comme par exemple :
Le combo laveuse/sécheuse, le réfrigérateur, le congélateur, la cuisinière, le lave vaisselle, un micro-ondes, une table, des chaises, la literie, de la vaisselle, le nécessaire pour le ménage et l'entretien, le premier remplissage du réfrigérateur, la télévision si importante pour les enfants, acheter ou louer le terminal BELL, ou VIDEOTRON,  une batterie d'ustensiles de vaisselle, casseroles, plats, draps et couettes (dimensions des lits différentes) renseignez-vous...j'en oubli mais les expats seront compléter les oublis....

Tout se planifie, vous pouvez aisément trouver sur des sites comme kijiji, le coût d'un loyer pour un famille de 4 personnes soit un 5 1/2 sur la région de Montréal, ou sa banlieue ou bien d'autres endroits, mais dites vous qu'en dessous 850 $ pour ce genre de type d'appartement se sera dur de trouver, ensuite pour 4 et comme vous n'avez aucune idée de comment magasiner votre épicerie vous allez au début vous fier à ce que vous verrez ou croirez reconnaitre par rapport à vos habitudes, et disons que votre budget épicerie avoisinera les 1200 $ en comptant tout dedans, je dis bien tout, hygiène, ménager, nourriture, boissons, etc...

Nous en sommes déjà à 2050 $, le gas (essence) compter pour un seul véhicule avec beaucoup de déplacements les premières semaines et du régulier par la suite un bon 300$.
Nous en sommes à 2350$, et ce n'est pas fini....

Si vous optez pour le service de garde pour vos enfants cela peut varier selon les écoles, mais c'est pas donné, ce service vous permettra de vous déplacer comme pour aller au MICC faire faire votre évaluation des diplômes par exemple, ou bien d'autres démarches ...

Le chauffage pour ce genre d'appartement coûte environ 180 $ par mois, videotron ou bell vous couterons environ 150$ par mois( internet, télévision, téléphone).
Nous en sommes environ à 2400$ par mois, j'en oubli surement mais c'est un début.
Je pense que d'autres expats pourront venir enrichir ce sujet.

En ce qui nous concerne nous avons décider d'arriver avec 30000 euros ce qui donne environ 42000 $, nous nous sommes dit que si les choses n'allaient pas comme prévu ce n'était pas à nos enfants à en subir les conséquences, nous voulions les protéger de nos erreurs, mais dieu merci les choses ont bien viré....

Philou.

Est ce que ces dépenses seulement dans les premiers jours parceque on'a rien dans le réfrigérateur et on'a pas de meubles?.....?mais après ça va être bien et normal toujours on'a du mal a supporté les choses au début.et pour mon dossier d immigration j'attends encore mon csq et ça fait 13 mois après l'accusé de réception est ce normal combien de temps dois je attendre au Maroc?

loubna bella a écrit:

Est ce que ces dépenses seulement dans les premiers jours parceque on'a rien dans le réfrigérateur et on'a pas de meubles?.....?mais après ça va être bien et normal toujours on'a du mal a supporté les choses au début.et pour mon dossier d immigration j'attends encore mon csq et ça fait 13 mois après l'accusé de réception est ce normal combien de temps dois je attendre au Maroc?


Salut,

Effectivement, il y a un budget de départ pour la mise en route de fonctionnement, ( électroménager, épicerie, achat d'un véhicule, paiement de certaines formalités administratives, etc....)
Ensuite c'est un budget de routine avec réserves pour imprévus que tu dois avoir, si bien sur tu veux être plus tranquille et que le côté financier ne soit pas source de stress.....

Pour le délai de ton CSQ, je sais que c'est long pour cette partie du monde mais essaye de demander à d'autres marocains qui seront plus précis.

Philou.

:huh: Wow, moi personnellement je n'arrive pas à ce chiffre.  :dumbom: Merci beaucoup, car tu as aborder un sujet très intéressant  :top:

aymenmanou a écrit:

:huh: Wow, moi personnellement je n'arrive pas à ce chiffre.  :dumbom: Merci beaucoup, car tu as aborder un sujet très intéressant  :top:


Donc je dois revenir à la case de départ et bien réfléchir avant de faire un pas en avant

aymenmanou a écrit:
aymenmanou a écrit:

:huh: Wow, moi personnellement je n'arrive pas à ce chiffre.  :dumbom: Merci beaucoup, car tu as aborder un sujet très intéressant  :top:


Donc je dois revenir à la case de départ et bien réfléchir avant de faire un pas en avant


Coucou aymenmanou,

Disons que pour s'expatrier il faut de l'argent c'est sur....
Je dirais que prévoir 6 mois de finances c'est quand même bien réaliste....
Si tu prends le cas du véhicule , c'est déjà 15000 $ pour avoir quelques choses de correct tout dépendamment de si tu as des enfants ou non..
Il faut penser que le véhicule doit être en très bon état si tu ne veux pas être tous les jours en panne au bord de la route à -25, c'est pas drôle crois moi....
6 mois de loyer à 850$ par mois cela fait 5100$.
Après il faut prévoir un budget épicerie, environ 800/1000 par moi, tout dépend combien vous êtes ...
Puis il y a les à cotés, bien sur tu trouveras surement un travail alimentaire rapidement ce qui te permettra de ne pas trop puiser dans tes réserves.
Les problèmes d'argent sont des facteurs d'échecs pour une expatriation, car il faut du temps pour trouver ses repères et comprendre certaines choses de ta société d'accueil....
Donc si on fait un rapide bilan cela nous fait....
15000+5100+6000 =26000 $ pour ce qui est du budget ensuite viens le restant comme l'achat du mobilier et de l'électro-ménager, tout dépend si tu prend un container pour amener tes effets personnels et tout dépend ce que tu mène, ou alors tu rachètes tout sur place, mais quoi qu'il en soit il faut débourser de l'argent, surtout qu'au début tu n'as personne qui te fera crédit.
Une chose de bien au Québec, c'est qu'il y a un grand réseau de vente d'occasion, usager, ce qui permet de se meubler à pas trop cher.....

A plus ..
Philou.

Salut !

Ce que dit Philou me semble réaliste, pas grand chose à rajouter sauf mon grain de sel:

Transport
Si vous en avez les moyens, acheter une auto neuve est un meilleur "investissement". Comme dit Philou, les autos d'occasions sont pas franchement fiables (manque d'entretient + conditions météo assez rudes).
À la limite, une minoune que vous emmenerez à la casse après un an ou deux. Vous pourrez l'échanger contre un an de transport en commun gratuit, si le programme "faite de l'air" existe encore.

Meuble et électro-ménager
Encore +1 à Philou (profite-en, c'est pas tout les jours Noel !). Contrairement à la voiture dl'occasion, on trouve facilement de très bon meubles d'occasions pour pas cher. Un copain (famille de 5), c'est équipé à l'Armée du salut. Sur Kijiji, les annonceurs ont tendance à sur-évaluer leurs biens, mais devant la tonne d'annonces, on peut négocier plus facilement. Pour cuisinière et frigo, il y a des magasins d'occasion qui offrent des appareils propres et de qualités. Pour les machines à laver, en ce qui me concerne, même combat que pour les autos : du neuf.

Alimentation
Pour les familles, il y a Costco qui fait dans la vente en gros (style entrepôt), mais d'après ma conjointe, c'est pas forcemment moins cher qu'à l'épicerie du coin, cela dépend des produits. À vous de voir.

Habillement
Parce que courir tout nu dans la neige est réservé aux Scandinaves, les familles trouverons de bonnes affaires d'occasion au Village des Valeurs ou Winners.

Salut,
nous nous comptons partir avec 35000€ soit environ 50000$ CAD je pense que cela peut largement suffire a condition de ne pas vivre au dessus de ces moyens et en espèrent trouver un job alimentaire assez rapidement

kamillo a écrit:

Salut,
nous nous comptons partir avec 35000€ soit environ 50000$ CAD je pense que cela peut largement suffire a condition de ne pas vivre au dessus de ces moyens et en espèrent trouver un job alimentaire assez rapidement


Bonjour Kamillo,

Bienvenue sur le forum.....

Merci a toi,en fait je m'étais déja inscrit il y a un moment mais je ne participais pas  :shy suis timide LOL

kamillo a écrit:

Merci a toi,en fait je m'étais déja inscrit il y a un moment mais je ne participais pas  :shy suis timide LOL


Mdr Kamillo, content que tu sois avec nous....
Philou.

Merci Phillou,(je suis a fond sur ton sujet de trucker)  :top:

kamillo a écrit:

Merci Phillou,(je suis a fond sur ton sujet de trucker)  :top:


Je vais tacher de le continuer des que possible, pour plus d'infos...

glycerine a écrit:

Salut !

Ce que dit Philou me semble réaliste, pas grand chose à rajouter sauf mon grain de sel:

Transport
Si vous en avez les moyens, acheter une auto neuve est un meilleur "investissement". Comme dit Philou, les autos d'occasions sont pas franchement fiables (manque d'entretient + conditions météo assez rudes).
À la limite, une minoune que vous emmenerez à la casse après un an ou deux. Vous pourrez l'échanger contre un an de transport en commun gratuit, si le programme "faite de l'air" existe encore.

Meuble et électro-ménager
Encore +1 à Philou (profite-en, c'est pas tout les jours Noel !). Contrairement à la voiture dl'occasion, on trouve facilement de très bon meubles d'occasions pour pas cher. Un copain (famille de 5), c'est équipé à l'Armée du salut. Sur Kijiji, les annonceurs ont tendance à sur-évaluer leurs biens, mais devant la tonne d'annonces, on peut négocier plus facilement. Pour cuisinière et frigo, il y a des magasins d'occasion qui offrent des appareils propres et de qualités. Pour les machines à laver, en ce qui me concerne, même combat que pour les autos : du neuf.

Alimentation
Pour les familles, il y a Costco qui fait dans la vente en gros (style entrepôt), mais d'après ma conjointe, c'est pas forcemment moins cher qu'à l'épicerie du coin, cela dépend des produits. À vous de voir.

Habillement
Parce que courir tout nu dans la neige est réservé aux Scandinaves, les familles trouverons de bonnes affaires d'occasion au Village des Valeurs ou Winners.


Merci glycerine,

Si tu as d'autres infos n'hésite pas, c'est vraiment utile quand on arrive et même après quand on fonctionne normalement...
Ma femme est sur facebook avec des groupes communautaires qui échanges et vendent c'est vraiment bien....
Avant de venir au Canada, j'étais contre l'occasion et l'usagé, depuis que nous sommes ici, je ne vois plus que par cela...
Dernière trouvaille cet été, un set de patio avec table en verre + 6 chaises + 1 gazebo 10x12 complet au prix de 220 $ acquis pour 160 $ après négociation....
Par contre comme toi, tout ce qui est laveuse/sécheuse, frigo, etc   c'est du neuf...

Salut Philou,

Non, je n'ai jamais eu de sécheuse, je trouve cela inutile.

À part le look années 70, il n'y a pas de risque d'acheter une cuisinière de seconde main puisque il n'y a aucune pièce mouvante. Le frigo c'est pareil, un termostat ne tombe pas en rade tout les jours et un compresseur non plus.

En revanche la machine à laver, trop de pièces mouvantes, pas fiable du tout, même neuve :)

Bonjour félicitations pour l'élection du Québec .pour les nouvelles règles et résultats est ce qu'ils vont être pour l'intérêt des immigrants et les prochains arrivants?et est ce qu'il y a de nouveautés a propos d'la loi de l'immigration merci

loubna bella a écrit:

Bonjour félicitations pour l'élection du Québec .pour les nouvelles règles et résultats est ce qu'ils vont être pour l'intérêt des immigrants et les prochains arrivants?et est ce qu'il y a de nouveautés a propos d'la loi de l'immigration merci


Premièrement les élections ne sont pas pour le Quebec mais pour le Canada donc renseigne toi sur le pays/province pour laquelle tu souhaite faire une demande d'immigration !

Et pourquoi voudrais tu qu'ils facilite quoi que ce soit pour les migrants ?

Merci pour ta bonne réponse?!

glycerine a écrit:

Salut Philou,

Non, je n'ai jamais eu de sécheuse, je trouve cela inutile.

À part le look années 70, il n'y a pas de risque d'acheter une cuisinière de seconde main puisque il n'y a aucune pièce mouvante. Le frigo c'est pareil, un termostat ne tombe pas en rade tout les jours et un compresseur non plus.

En revanche la machine à laver, trop de pièces mouvantes, pas fiable du tout, même neuve :)


J'ai pas tout compris, tu n'as pas de laveuse ?
Par contre moi non plus je n'achète pas de cuisinière ni de frigo d'occasion c'est juste une question d'hygiène...

philou 13 a écrit:
glycerine a écrit:

Salut Philou,

Non, je n'ai jamais eu de sécheuse, je trouve cela inutile.

À part le look années 70, il n'y a pas de risque d'acheter une cuisinière de seconde main puisque il n'y a aucune pièce mouvante. Le frigo c'est pareil, un termostat ne tombe pas en rade tout les jours et un compresseur non plus.

En revanche la machine à laver, trop de pièces mouvantes, pas fiable du tout, même neuve :)


J'ai pas tout compris, tu n'as pas de laveuse ?
Par contre moi non plus je n'achète pas de cuisinière ni de frigo d'occasion c'est juste une question d'hygiène...


Tu as bien compris, pas de laveuse. On fait sécher nos bobettes à l'air libre, c'est moins tendance, ca fait un peu camping en hiver, mais ca fonctionne très bien pour par rond.
En revanche oui, cuisinière et frigo d'occasion = fonctionnent au poil poêle. Enfin, j'ai jamais acheté d'un particulier, toujours du magasin de seconde main, les appareils sont super bien nettoyés si je me fie à ma paire d'expérience.

glycerine a écrit:
philou 13 a écrit:
glycerine a écrit:

Salut Philou,

Non, je n'ai jamais eu de sécheuse, je trouve cela inutile.

À part le look années 70, il n'y a pas de risque d'acheter une cuisinière de seconde main puisque il n'y a aucune pièce mouvante. Le frigo c'est pareil, un termostat ne tombe pas en rade tout les jours et un compresseur non plus.

En revanche la machine à laver, trop de pièces mouvantes, pas fiable du tout, même neuve :)


J'ai pas tout compris, tu n'as pas de laveuse ?
Par contre moi non plus je n'achète pas de cuisinière ni de frigo d'occasion c'est juste une question d'hygiène...


Tu as bien compris, pas de laveuse. On fait sécher nos bobettes à l'air libre, c'est moins tendance, ca fait un peu camping en hiver, mais ca fonctionne très bien pour par rond.
En revanche oui, cuisinière et frigo d'occasion = fonctionnent au poil poêle. Enfin, j'ai jamais acheté d'un particulier, toujours du magasin de seconde main, les appareils sont super bien nettoyés si je me fie à ma paire d'expérience.


Je te félicite tu es courageuse toutes les brassées à la main hitch  :o , nous on ne seraient pas capable de faire ça...
Pour les bobettes et tout le touintouin nous aussi l'hiver on en fait sécher dans la pièce principale, pour la tendance c'est pas grave.... :lol:

Un Jour a l'autre tu cera migrant et tu souhaiterais avoir de l'aide c'est pour cela que je souhaitequ'il facilite la tâche pour les immigrants essaie de répondre d'une manière plus poli

loubna bella a écrit:

Un Jour a l'autre tu cera migrant et tu souhaiterais avoir de l'aide c'est pour cela que je souhaitequ'il facilite la tâche pour les immigrants essaie de répondre d'une manière plus poli


Tout d'abord ne mélange pas tout,moi je serrais immigrant et non migrant (je ne suis pas un syrien !)
Je serrais immigrant oui mais je n'attendrais rien des aides sociales ou autre car je me débrouillerais pour m'en sortir tout seul comme un grand . Je bosse deja pour avoir mes fonds propre .

Toi tout ce que tu veut c'est qu'ils facilitent l'immigration afin d'en avoir le moins possible a faire (en matière de démarches je parle) Dans la vie il faut se bouger,faire les choses correctement et surtout respecter les règles imposées .

Pourquoi veut tu qu'ils facilite les choses pour les immigrants ? Pour que le Québec/Canada deviennent la même débandade qu'en France ? j'espère vraiment que non sinon pauvre d'eux (et de nous pour le futur)

question politesse,ne commence pas stp,si pour toi te dire les choses tel qu'elles sont est impoli alors je suis le plus grand des malpolis que la terre n'ai jamais porté !

Tu donnes des jugements sur les choses sans réfléchir tu parles comme ci tu veux se dissputer en plus tu es rassiste tu n'aimes pas les arabes  tu as des idées fosses dans la tête et tu les croix  nous  on travail dans tous les domaines et on 'attends pas de l'aide monsieur kam.....

Philou, tu as réussi le coup de m'embrouiller. Je voulais bien sur dire, nous avons une laveuse mais PAS de sécheuse.

Tiens, loubna bella et kamillo lavent leurs linge sale en famille... :)

loubna bella a écrit:

Tu donnes des jugements sur les choses sans réfléchir tu parles comme ci tu veux se dissputer en plus tu es rassiste tu n'aimes pas les arabes  tu as des idées fosses dans la tête et tu les croix  nous  on travail dans tous les domaines et on 'attends pas de l'aide monsieur kam.....


Mesurez vos propos s'il vous plait Kamillo n'a eu aucun propos racistes et n'a jamais dit qu'il n'aimait pas les arabes....
Nous sommes là pour échanger et non pour s'insulter....
Merci de ne pas recommencer....
Philou.

glycerine a écrit:

Philou, tu as réussi le coup de m'embrouiller. Je voulais bien sur dire, nous avons une laveuse mais PAS de sécheuse.

Tiens, loubna bella et kamillo lavent leurs linge sale en famille... :)


Ha ha ha ha j'attendais que tu réagisses, j'ai fait exprès de te reposer la question pour voir ce que tu allais dire mdr...
J'avais compris, je sais que je suis français, mais quand même....lool

Oui, j'ai oublié de parler de notre fer à repasser mais ce n'est pas moi qui l'a acheté. Sinon, tu as oublié des trucs dans le budget auto, toi qui viens du sud de la France, ca aurait dû te marquer :

- Lave-glace à gogo, sel de déglaçage.
- Antirouille (facultatif ?).
- 4 pneus d'hiver obligatoires et donc devoir alterner ses pneus 2 fois dans l'année. La d%g4%6d! de corvée, pire que faire la vaisselle.

Bonjour vous 2.
Et tous les habits d hiver chaud chaud chaud , ça je suppose que ça coûte un oeil...

Merci pour ce post hyper intéressant et instructif Philou (comme les autres posts  :)  )  ;)
Merci aussi à kamillo de nous rappeler qu'il faut se bouger les fesses si l'on veut quelque chose dans la vie, que tout n'est pas acquis sur un plateau d'argent  :D

BertheC a écrit:

Merci pour ce post hyper intéressant et instructif Philou (comme les autres posts  :)  )  ;)
Merci aussi à kamillo de nous rappeler qu'il faut se bouger les fesses si l'on veut quelque chose dans la vie, que tout n'est pas acquis sur un plateau d'argent  :D


Aide toi le ciel t'aidera lool :lol: en gros c'est vrai....

manemana a écrit:

Bonjour vous 2.
Et tous les habits d hiver chaud chaud chaud , ça je suppose que ça coûte un oeil...


Bonjour,

Effectivement les habits d'hiver coûtent pas mal cher mais il y a de bonnes affaires à réaliser.
Tant que votre enfant n'a pas atteint les 6 ans tu peux trouver des habits usagés en très bon état sur les groupes communautaires comme sur facebook, il y en a dans chaque région et dans chaque ville quasiment tellement le réseau est développé.
Ensuite il y a des magasins comme l'Aubainerie, pour le neuf, que je trouve très bien tant sur la qualité que sur le look,  et surtout pour le prix comparé à d'autres magasin.

Le lien:
http://www.aubainerie.com/

Vous avez aussi les magasins comme le village des valeurs qui vendent des vêtements usagés mais de bonnes qualité car ils sont triés et mis en vente comme dans des magasins d'habits neufs c'est à dire sur cintres.

Le lien:
http://www.villagedesvaleurs.com/

Il y a aussi le site kijiji pour l'usagé à travers la province.....gratuit et facile d'accès:
http://www.kijiji.ca/b-vetements/grand- … c274l80002

Après il y a aussi Wal-mart, Sears, Tigre géant, les magasins de sport comme Sport Expert...

les liens:
http://www.walmart.ca/frhttp://www.gianttiger.com/?locale=fr_cahttp://www.sportsexperts.ca/fr/http://www.sears.ca/accueil?gclid=CJ-Wp … 28124849:s

A plus...

C'est vraiment une super discussion.... Très enrichissante.
Actuellement, avec une famille de 4, vos salaires suivent ils bien votre niveau de vie ? Avez vous trouvé facilement ? 2400 $ de frais 'de base' par mois signifie au moins 200 $ de plus pour tout ce qu'on oublie, sans compter les loisirs, on arrive facilement à 3000$ par mois, je me trompe ?

Usinamiss a écrit:

C'est vraiment une super discussion.... Très enrichissante.
Actuellement, avec une famille de 4, vos salaires suivent ils bien votre niveau de vie ? Avez vous trouvé facilement ? 2400 $ de frais 'de base' par mois signifie au moins 200 $ de plus pour tout ce qu'on oublie, sans compter les loisirs, on arrive facilement à 3000$ par mois, je me trompe ?


Bonjour,

Nous sommes une famille de 4, et actuellement ma femme est de retour aux études ce qui occasionne un salaire de moins, mais avec mon seul salaire et quelques allocations pour jeunes enfants nous nous en sortons bien.
Tout est une question de gestion et de rigueur, en Amérique du nord il est très facile de tomber dans la surconsommation, mais en tant que français il est facile de rester loin de cette façon de vivre si l'on veut rester en mode éco....

Je vois que tu veux tenter ta chance au Maroc, le Canada serait-il un plan b....?

Philou.

Oui enfin, ça dépend du niveau de salaire qui reste à préciser, on ne s'en sort pas pareil en étant payé 40 dollars de l'heure qu'à 15 dollars.

Surtout que 1 salaire avec 3 personnes à charge cela donne pas mal de crédits d'impots...

Le Maroc n'est en fait plus vraiment d'actualité il faut que je mette mon profil à jour.
Nous envisageons de quitter l'entreprise et ses pack "expat" pour vivre l'aventure autrement. Le Canada revient souvent dans les discussions, mais nous avons encore deux ans pour nous décider, donc pas de stress.

Merci pour tes conseils.

Summoning a écrit:

Oui enfin, ça dépend du niveau de salaire qui reste à préciser, on ne s'en sort pas pareil en étant payé 40 dollars de l'heure qu'à 15 dollars.


Petite précision, je n'ai pas d'hypothèque ce qui aide pas mal je vous l'accorde.
En contre partie je paye 400 $  de taxes par mois et nous avons besoin de spécialiste pour mon fils, ce qui réunis peut valoir une hypothèque...

Philou.

pigkiller a écrit:

Surtout que 1 salaire avec 3 personnes à charge cela donne pas mal de crédits d'impots...


Crédit dimpôts de l'année dernière environ 5000 $, par contre il faut une gestion très rigoureuse pour s'en sortir...

Philou.

Le propos était le niveau de salaire, pas les dépenses.