Salaire suffisant pour une famille de 5

Bonjour

Je travaille actuellement en France, mais on me propose de partir travailler à Montreal pour une grande société française. Les frais de démenagements, les billets d'avions étant pris en compte. ainsi qu'une aide de 30 jours de logement à l'arrivée le temps de trouver un appartement.

Le départ se ferait entre Juillet et Aout 2018. Ma femme ne travaillerait pas pendant au moins deux ans( elle est sage femme en france, le temps de passer les équivalences et attendre que le petit dernier soit en age de rentrer en garderie)

Nos enfants auront 7ans, 5ans et 6 mois.

Ma question est la suivante, avec un salaire de 92000 dollars est ce que nous pouvons vivre de manière correcte en profitant du quebec et en rentrant au moins un fois par an en france.

Dans mes estimations, j'arrive a trouver la plupart des postes de dépenses, cependant il reste quelques inconnues: Cout de la cantine pour les enfants, quel loyer pour un logement avec 4 chambres? (mon estimation est de 2300)

Je ne vous cache pas qu'il serait dificile pour moi de refuser cette proposition mais ma femme a peur, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide.

92000 peut sembler élever mais pas tant que ça pour 5 en résidence temporaire. Aucune aide familiale du gouvernement avant 18 mois de présence. Donc vous allez vivre avec ce que tu gagnes... tu devrais demander une estimation de ton salaire net avec TOUS les prélèvement donc assurance santé, retraite... Rien n'empeche ta femme de travailler car les garderies prennent les enfants à partir de 6 mois. Mais compte 35$ par jour sans aide avant ta déclaration d'impôts...

Pour l'ecole il n'y a pas de cantine il faut préparer les collations (gouters) et repas. Certaines écoles ont un service de traiteur ça coûte à partir de 5 à 7$ du repas et plus. En dehors des heures de cours les enfants doivent aller au service de garde à moins de les ammener pile au début des cours, les chercher à la fin des classes et à midi. Pour info cela me coûte 8,15$ par jour par enfant. Il y a des journées pédagogiques dans le mois, donc soit ils restent à la maison sinon c'est 9$ pour le service de garde, 19$ pour une activité à l'ecole et 34 pour une sortie! (toujours dans mon cas car cela dépend des écoles)

Le permis de conduire par an par personne avec aucune infraction c'est autour de 80$, l'immatriculation à montreal pour une voiture de base sans gros moteur et surtaxe de luxe c'est 265 par an... plus selon la cylindrée et la valeur du véhicule (perso j'ai 2 autos, une à 265 et l'autre à 485!). Internet,tv,tel c'est 150 sans cel... épicerie pour 5 je te dirais 150 à 200 par semaine facilement...

Après loisirs (nouveau pays=sorties=frais!), habillement, imprevus... Et si tu veux rentrer en France avec les enfants un bon 3000-4000 et plus selon la saison!

Pour avoir une idée de ton net sans aucun avantages sociaux... http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.php

Bonjour PigKiller merci beacuoup pour ton retour precieux.

Pour la cantine, je pense que de toute facon ma femme récuperera les enfants ou leur préparera leur lunch si elle a des choses de prévues.

Concernant le salaire net, j'ai pris l'estimation sur le site du gouvernement et j'ai enlevé le monant de la mutuelle et les 3% pour la retraite.

Dans mes estimations j'ai compté 2000$ de nourriture par mois, je vois que par rapport à ce que tu dis c'est plus du double.

Concernant le logement combien faut il compter pour un logement avec 4 chambres?

Merci d'avance à tous pour votre aide

Il est évident que le budget nourriture est variable selon les habitudes et aussi la connaissance du marché local... au début se sera un poste de dépense important puis vous allez prendre vos marques.

Pour le logement c'est dur à dire car ça fait 10 ans que je ne suis plus en location...

Merci pour tes réponses :)

je vais continuer à me renseigner afin de voir quelle suite nous donnons à cette proposition.

Bonjour,

Il s'agit de 92000 net d'impôts ou brut? Car au canada les impots sont preleves à la source il me semble.
Donc 92000 apres impots, ca doit considérablement baisser non?

Je pense que tu dois être prudent sur cet aspect et te faire préciser le net dans ta poche.

Bien à toi.

Jeremy.nancy a écrit:

Bonjour,

Il s'agit de 92000 net d'impôts ou brut? Car au canada les impots sont preleves à la source il me semble.
Donc 92000 apres impots, ca doit considérablement baisser non?

Je pense que tu dois être prudent sur cet aspect et te faire préciser le net dans ta poche.

Bien à toi.


Un salaire est toujours brut car le net dépend de trop de facteurs (situation familiale prise en compte ou non pour les calcul des déductions, cotisations fonds retraite, assurance santé...)

Ce genre de questions est toujours délicate, parce que suivant à qui tu demandes, 92k, c'est peu, ou c'est beaucoup!

Je rejoins les autres sur l'écart brut-net. Le Québec, c'est la zone la plus imposée d'Amérique du Nord et ça se classe pas mal aussi parmi les lieux les plus imposés au monde, me semble-t-il.

"Profiter du Québec", c'est vague aussi: aller se promener en forêt de temps en temps? Faire du ski tout l'hiver? Les enfants aux cours privés de patinage? C'est 3 budgets différents!

Sinon, dans les bons plans, je dirais que suivant l'endroit où tu vas travailler à Montréal, tu peux aussi considérer d'habiter en banlieue, à proximité des transports en commun. Le loyer sera moins cher (ou l'habitation plus grande, appréciable quand on a plusieurs enfants). Mais ça rendra la mobilité de ta femme difficile sans voiture.
Ah, et j'insiste: habiter en banlieue et travailler à Montréal, c'est en transport en commun, sinon je ne te donne pas 6 mois avant que tu cherches à déménager.

Pour te donner une petite idee, la semaine dernière avant de trouver mon 4 1/2 ( un F3, à 805$) j'ai visiter un 6 1/2 (f5) pour 1200$CAD à Laval  ( St rose) juste au dessus de Montréal avec 2 stationnement deneigé.

Nouveau ici l'enquête de crédit étant pas possible j'ai antidate 1 chèques pour le 1er mois de Janvier et donner une lettre de mon entreprise et mon permis de travail.

Avec un salaire tel que indiqué vous auriez aucun problème a vous trouver un logement confortable  / le salaire moyen étant de 51 000$ .
La vie au Quebec (Montreal) est particulièrement moins élevé comparativement d'autre province Canadienne , les logements sont moins dispendieux , bien sur le choix du Quartier est important et les prix peuvent varier en fonction de vos besoin d'espace ( Stationnement , Garage intérieur ....nombre de sale de bain ....bref) .
Les professionnels de la santé on cet avantage de ne jamais chômés longtemps dans la belle province, il est evident que votre épouse n'aura aucun mal a se faire une place .
Le Quebec a un système de Garde d'enfants subventionnés .  Renseignements ci-dessous :
http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoy … garde.aspx

J'espère avoir répondu a une ou deux de vos interrogations . Bonne chance

Bonjour,
Alors, nous sommes cinq aussi. Mais nos enfants sont plus grands: 8, 15 et 19 ans.
- le premier point d'attention et de départ pour la bonne organisation de votre installation, à mon avis, c'est la scolarité que vous souhaitez pour vos enfants. Si vous voulez les maintenir dans le système éducatif français, vous n'aurez pas le choix: Stanislas à Outremont. Privé, cher, mais de bonne facture. À privilégier si vous envisagez rentrer en France.
Si vous souhaitez les inscrire dans le système canadien, vous aurez le choix entre privé et public, bien sûr, et pour chacun entre le choix de l'école francophone ou anglophone.
Il faut rappeler que pour bénéficier d'un service de transport scolaire (les bus jaunes), il y a le principe de la carte scolaire: en clair vous devez-vous avoir inscrit vos enfants dans l'etablissement qui dépend de votre adresse. Sinon, pas de bus. Dérogation quasi impossible de toute façon, avec où sans transport. Et toutes les écoles ne se valent pas, loin de là. Il est essentiel de bien cibler et en plus, tous les frais scolaires périphériques coûtent cher: compter environ 190$ par mois pour un forfait surveillance du midi + le soir (la classe termine à 15h, le service de garde est assuré jusqu' 18h30, sans activité particulière, sans service d'etude ou aide aux devoirs). Sans le repas évidemment car la cantine n'existe pas ici. Bienvenue au pays de la boite à lunch, et dans un Thermos svp car les micro-ondes sont proscrits. Un service traiteur est parfois proposé, mais cher (15$ env) et médiocre. Toute activité vient en sus également, de même que les frais de garde les jours de « pédago », une à deux fois par mois.
Bref, ce n'est pas le meilleur côté de la vie à Montréal.
Donc, pour trouver une bonne formule, il faut trouver l'ecole, qui définira ensuite le logement. Le loyer de 2.300$ est peut-être un peut juste, surtout si vous voulez une bouche de métro à proximité ou un garage. Sauf à s'eloigner Du centre et alors là..... embouteillages monstres dès 15h!
Un logement provisoire en été n'est pas forcément facile pour cause de saison estivale. De plus, il vaut mieux privilégier les logements avec un bail au mois, pour vous laisser un peu de temps. Sinon, c'est bail d'un an la plupart d'un temps. Soyez vigilants, les canadiens sont gentils mais les marchands de sommeils existent aussi ici et la chasse au pigeon est internationale.
J'espère vous avoir éclairé en vous faisant part de notre expérience.
N'hesitez Pas si besoin