Coût de la vie et écoles - préparation de l'expatriation

Bonjour,

Mon épouse, mes 2 enfants (12 et 7 ans) et moi souhaitons nous expatrier au Canada. Je suis activement à la recherche d'un emploi dans l'informatique (chef de projet senior ou it manager). Je pense en effet que lâcher mon boulot actuel sans avoir de promesse d'engagement au Canada est trop risqué.

A priori, nous pensons chercher au Québec, mais les autres provinces sont possibles aussi.

Mais nous nous posons de nombreuses questions relatives au coût de la vie et aux écoles pour les enfants. On nous dit que le coût de la vie est nettement moins important qu'en Belgique, ce qui justifierait le fait qu'il ne faille pas appliquer simplement le taux de change au salaire belge. Mais qu'en sera-t-il une fois arrivé au Canada ? Quid des frais de chauffage, d'électricité, d'eau ? Et pour la nourriture, les vêtements ?

Bien sûr, la qualité de vie est importante, mais si c'est pour en contrepartie "manger de la vache enragée" (pour ceux qui connaissent l'expression)...

Je souhaiterais donc profiter de votre expérience pour pouvoir au mieux évaluer mes espérances salariales.

L'autre point, c'est l'éducation des enfants. Ils sont tous deux bilingues FR/NL et à priori, l'apprentissage de l'anglais ne pose pas de pbm. Nous ne sommes pas pour l'enseignement privé mais voulons un bon niveau pour eux. En Belgique aussi, c'est du "nivellement pas le bas".

Là aussi, toutes vos infos sont les bienvenues.

Merci d'avance à tous

Ph.Baguette

Bonjour fibag21,

J'ai commencé une liste de prix sur ce sujet :
coût de la vie au Québec

À bientôt

Merci pour ces infos. Mais vous mentionnez "1 $ CAD = 1 euro". Ce n'est pas le taux de change. Que doit-on en conclure ? Parce que si je prends les fruits par ex, je viens d'acheter 3kg d'oranges pour 3,99 € et une caissette de clémentines (2,3 kg) pour 4,99 €, ce qui fait presque 3x moins cher qu'à Québec!!!

C'est bien ça bonne conclusion ;)

Mais alors, que mangez-vous ? Les informations sur le coût de la vie moins chère au Canada ne sont-elles que des "légendes urbaines" ?

Bonjour à vous, pour ce qui est de trouver du travail sans avoir la RP est très difficile, c'est une culture américaine, le besoin est plus fort que l'attente sauf dans quelques cas bien précis.C'est bien là le soucis majeur d'une immigration, mais vous pouvez tout de même comparer votre domaine de spécialité avec la demande actuelle.

Avez vous effectué une simulation sur le site du BIQ ?

Pour ce qui est de la scolarité, remontez un peu les posts et vous verrez qu'Ensaimada a déjà bien brossé le profil de l'éducation scolaire au Québec...

Pour les écoles privées, elles coutent un bras, en comparaison en France ou nous avons nos trois enfants en privé, ça ne serait pas possible au Québec!!!

Pour ce qui est des vêtements, il est bien sur évident qu'il faille investir en arrivant vu le climat hivernal.

Pour le chauffage, suivant où vous résidez, les températures étant différentes, ça représente également un budget relativement conséquent.

l'électricité est moins élevé qu'en France mais si c'est chauffage électrique a surveiller...

L'eau est je crois gratuite, sauf que ce n'est pas tout !!!

Mais il faudra un accès téléphone, TV et internet avec des tarifs vient plus élevés que par chez nous...

A cela viennent s'ajouter tous les frais liés à un tel projet....

Si besoin , posez vos questions !!

@+

Les fruits et légumes sont soit cultivés en serres chauffées soit viennent d'Armérique (Floride, Mexique…). Le coût de la vie ne se résume pas à des légumes. le logement est moins cher, l'électricité est moins cher et l'eau gratuite. L'essence aussi…

Bsr Tipiack, que penses-tu des OGM sur le Québec puisque nous sommes en sujet de cultures....

Sympa ton sujet sur les prix pratiqués, à ne pas confondre avec les tarifs vacances!!!

Les OGM ne sont pas indiqués sur la composition donc je suppose qu'il y en a partout…
Un produit est dit bio à partir du moment ou l'un de ses composant l'est. Par contre le gras trans, le sodium et le sucre  sont bien signalés.

francknathalie05 a écrit:

Mais il faudra un accès téléphone, TV et internet avec des tarifs vient plus élevés que par chez nous...


Tout a fait et c'est d'ailleurs exorbitant !
Les Box commencent tout juste leur apparition, vu qu'ils font des offres de 100$ de réduction pour un abonnement, je n'ose pas imaginer le prix.

Pour le chauffage il est parfois compris dans le loyer et comme dit francknathalie parfois non, donc bien regarder les conditions de location.

Tu parles des BOX Tipiack , connais tu les FAI stp , merci :)

Concernant le bio, as tu déjà fait des comparatifs ?

Qu'est ce que le gras trans?

Que voilà un sujet super intéressant.  Les gens en auront vraiment pour tous les goûts. 

En gros, les grans « trans », ce sont les mauvais gras, qui provoquent le mauvais cholestérol.

Les produits bios, il y en a de plus en plus, mais pas partout et c'est plus cher, forcément.  Mais une étude récente est venue souligner que les produits bios n'étaient pas forcément meilleurs pour la santé. Mais bien entendu, une autre étude sera publiée dans deux mois pour prouver le contraire, suivie d'une autre qui contredira la dernière en date, etc. :D

Pour l'électricité ... à voir ... car on nous annonce des augmentations de tarif.

Pour l'eau, c'est gratuit, mais dans certaines villes, il y a des compteurs d'eau et cela pourrait éventuellement se généraliser ... ce avec quoi d'ailleurs je suis d'accord.

Bonjour,
pour l'abonnement internet j'ai lu sur le blog d'un expatrié 120$ par mois contre 30€, pour arrondir, en france. Et ce ne sont pas les mêmes prestations apparament moin bien qu'en France.

Voici le lien sur leur bilan d'un an à Quebec:

http://mal.blogs-de-voyage.fr/archive/2 … bilan.html

A+...

merci hellosarah pour le lien, c'est très intéressant son bilan.

hellosarah a écrit:

Bonjour,
pour l'abonnement internet j'ai lu sur le blog d'un expatrié 120$ par mois contre 30€, pour arrondir, en france. Et ce ne sont pas les mêmes prestations apparament moin bien qu'en France.

Voici le lien sur leur bilan d'un an à Quebec:

http://mal.blogs-de-voyage.fr/archive/2 … bilan.html

A+...


Oui, je connais ce blog et à chaque fois que j'y ai lu un « article », ça me plaisait vraiment; c'est un portrait réel du Québec, sans fioritures et très objectif.

francknathalie05 a écrit:

Tu parles des BOX Tipiack , connais tu les FAI stp , merci :)


Oui je vais créer un nouveau sujet sur ça bonne idée ;)

Avant une question pour Ensaimada. Doit-on forcement prendre internet chez la société qui a installée le câble dans la rue ?

ex. dans mon immeuble nous sommes obligés de prendre l'opérateur TV qui à raccordé l'immeuble donc internet dois forcement passer par lui aussi, mais qu'en est-il pour les maisons particulières ? avez vous le choix des opérateurs TV et internet ?

Pas dans mon secteur en tout cas, car j'ai des amis dans la rue qui sont avec Sympatico et moi je suis avec Videotron.  Non, je pense que dans les grands centres, on choisit.

Cependant, je pense que si on s'éloigne, on doit prendre ce qui est offert et le choix est alors plus limité. 

Nous on a le téléphone avec Bell et Internet avec Vidéotron.  Si on prenait le câble, ce serait avec Videotron, car je ne connais pas vraiment les autres fournisseurs.

Super merci Ensaimada ;)

Ensaimada a écrit:
hellosarah a écrit:

Bonjour,
pour l'abonnement internet j'ai lu sur le blog d'un expatrié 120$ par mois contre 30€, pour arrondir, en france. Et ce ne sont pas les mêmes prestations apparament moin bien qu'en France.

Voici le lien sur leur bilan d'un an à Quebec:

http://mal.blogs-de-voyage.fr/archive/2 … bilan.html

A+...


Oui, je connais ce blog et à chaque fois que j'y ai lu un « article », ça me plaisait vraiment; c'est un portrait réel du Québec, sans fioritures et très objectif.


Bonjour,
oui, j'adore ce blog, je conseille à tous de le lire il donne des informations vraiment interessantes, et nous fait vraiment partager son expèrience positive comme négative, en tous cas j'attends toujours avec impatience ces nouveaux articles.

Dans le coût de la vie, on peut aussi y rajouter les frais d'immatriculation annuels, le permis(VL) en frais annuels....

Suivant où l'on réside peut être vaut-il le coup de calculer les frais dûs à l'achat d'un char?

Nos contacts sont à 100$/mois :téléphonie illimitée (France), internet et TV.

Bonjour Franck et Nathalie !  Il me semble que 100 $ par mois pour le téléphone, l'Internet et le câble, ce n'est pas mal du tout.

Pour l'auto, il est vrai que parfois il faut se demander si une seule voiture est suffisante.  Mais l'Amérique, c'est aussi la culture du « char », justement.  Je connais un couple avec deux enfants qui ont leur permis. Comme ils sont en banlieue de Montréal et que les « jeunes » veulent sortir, eh bien ils ont ... 4 autos à la porte !!! Si avoir deux autos est presque devenu la norme, en voir 3 ou 4 par foyer n'est pas une rareté. 

On a un peu choisi notre maison en fonction du fait que je ne conduisais pas, certes, mais aussi parce que c'était près de tout : je peux faire toutes mes courses à pied et si je veux aller au centre commercial, j'y vais en bus en 15 minutes.  De même, en 25 minutes, je suis rendue sur le Plateau Mont-Royal !  J'ai vraiment tout à portée de la main. Et je suis à 15 minutes de mon travail :)

Bonjour eNsaimada,

En effet, 100 $ c'est beaucoup en comparaison à la France ou tu peux trouver ce type de prestations pour environs 45 euros dans les grandes villes en ADSL dégroupé.Mais finalement lorsque l'ion aussi éloigné de ses proches ,100$ cela me semble peu avec un système téléphonique en illimité.

Pour les chars, nous en avons nous-même deux ici et le grand ayant 18 ans depuis décembre.Nous avons opté pour un second char bien mien récent que le 4x4 ainsi le grand pourra se faire la main dessus, car même si on est pas au Québec, tout à un coût!!!

Pour ce qui de la localisation du logement,nous faisons partie de ceux qui envisagent,quitte à payer un peu plus cher(ce type de prestation vaut bien un surcout),la proximité et donc dans ce cas précis pourquoi avoir deux chars?

Tout ceci n'est que mon avis bien sur....

@ bientôt