[Questions] S'expatrier au Québec, tenter la grande aventure ?

Bonjour à tous !

Mon inscription ici résulte d'une discussion que nous avons eue à plusieurs reprises avec ma compagne, et au cours de laquelle ressort une envie commune de changer d'air.
Nous vivons en France, en Normandie, et le climat français (tant météorologique qu'économique, ou encore la mentalité) a eu raison de nous. Au départ disposés à simplement changer de région, nous en sommes venus à parler de s'expatrier. Et donc, l'éventualité d'aller vivre au Québec.

La principale raison est en définitive cette mentalité propre aux Québécois, à la fois "à l'Américaine" mais avec tout la richesse des cultures européennes, et (il paraît ^^) si accueillants et chaleureux.

Avec cette idée, évidemment, arrive lentement l'idée du projet que cela impliquerait de mettre en place. Les économies, les formalités, les autorisations, les visas, et puis l'emploi, le logement, les banques... un vrai casse-tête !

Mais mes questions ne portent pas sur ces points, pas encore. Cela viendra en son temps. Comme je le disais à ma compagne, partir vivre au Québec, tout laisser derrière soi et gagner la Belle Province, ça n'est pas comme partir en vacances et ça demande mûre réflexion. Les formalités, tous les côtés "matériels", ça a son importance, mais ça se règle. Le tout est de savoir si l'on s'y plairait.

C'est pour cela que je poste ce soir. Je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui auraient un peu ce parcours (Français expatrié au Québec) se sont bien intégrés à ce nouvel environnement. Quel est l'attitude des locaux quant aux immigrés ? Dans quelle région du Québec vous êtes vous installés, et pourquoi ce choix ? Quels changements radicaux pouvez vous noter par rapport à votre ancienne vie en France (à part l'accent, les expressions, la neige et le froid :) ) ?
Y a-t-il quelque chose quoi vous manque, là-bas, que vous ne pouvez pas trouver, ou faire ?

Une dernière chose : concernant l'emploi...
Je suis cuisinier, et Madame pâtissière. Avez-vous connaissance des conditions de travail dans ces métiers au Québec ? Le marché de l'emploi se porte-t-il bien ?

Toutes les réponses se trouvent dans les archives du forum.
Il y a 108 pages.
Bonne lecture.

alaintier a écrit:

Toutes les réponses se trouvent dans les archives du forum.
Il y a 108 pages.
Bonne lecture.


Très constructif, merci...
Y a-t-il d'autres gens qui désirent ajouter un commentaire inutile, ou pouvons-nous discuter de ce qui m'intéresse ?

Cher Tonton Ox;
C'est ce qu'on appelle être cueilli à froid  :D 
C'est tout à fait le contraire de ce que tu espèrait point de vue accueil et chaleur humaine, non??
D'après les échos, les contacts et les lectures que j'ai, Il parait que les français installés au Québec se portent à merveille, le seul hic, c'est peut être la difficulté qu'ils ont parfois de ne pas vouloir (et pourvoir) s'imprégner, au début, de la culture locale et habitudes, et avoir une cercle de connaissances étroitement français (rester dans sa bulle), pour ce qui est de réussir son immigration ça dépend de la capacité et motivation personnelle, 

Bref, il faudrait peut être commencer par préparer les documents qui vont constituer ton futur dossier d'immigration, et bonne chance.

Merci "Perspectives" (curieux pseudo  ;) )

Effectivement, c'est ce qui ressort aussi des recherches que j'ai commencé à faire un peu partout sur le net. Il semblerait que les immigrés français (oui, comme je suis français j'ai recherché pour cette nationalité, mais sans doute que ça marche pour tous les autres aussi) ont tendance à rester entre eux, ce qui se comprend aussi. Après tout, entre personnes de même origine et étant passés par les mêmes étapes/difficultés, on se serre les coudes, et en quelque sorte on fait front plus facilement avec le choc culturel que peut être une telle aventure.

Après, je pense que c'est mauvais de rester dans cette optique trop longtemps. Autant cela peut aider au départ, parce qu'on se pose les bases d'un cercle de connaissances dans un environnement où l'on n'en a aucune. Mais il ne faut surtout pas se couper des autres, les locaux, les VRAIS Québécois, ceux qui forment la majorité des personnes qu'on est supposés côtoyer au quotidien.

Personnellement, je ne pense pas que j'irais me coincer ainsi, me "ghettoïser" en quelque sorte, uniquement avec des Français. Déjà parce que s'expatrier pour vivre avec des expatriés uniquement, c'est pas le but. A ce moment là, autant rester dans son pays d'origine XD
Par contre, c'est sûr que fréquenter des immigrés doit aider les premiers temps, pour passer cette rupture d'avec son pays et appréhender plus facilement l'apprivoisement de son pays d'accueil.

En tous cas merci pour cette réponse constructive :D
Pour les documents du futur dossier, nous ne sommes pas pressés non plus. J'ai lu partout que la procédure entière prend pas mal de temps, et d'un autre côté il nous faut le temps d'économiser assez pour le grand jour, d'autant qu'il nous faut bien peser le pour et le contre : nous sommes trois. On doit être bien certains que c'est ce que nous voulons mettre en place, parce qu'en cas contraire, ça risque d'être compliqué de faire machine arrière, sans compter du temps et de l'argent investis qui seraient alors perdus !

Bref, on y pense, on en parle avec des expatriés, des gens qui préparent leur voyage, d'autres natifs du Québec, mais plus je creuse, et plus je trouve des arguments pour, et rarement des contre :)

Je suis du Québec si tu veut de l'information je suis la mon ami

Bonjour,

Vous avez des métiers qui peuvent être intéressants ici (encore plus intéressants au Canada anglophone), mais je veux tout de suite vous dire d'oublier les clichés. Je vois que vous avez pas mal enregistré les clichés des médias français. Je crois qu'il faut être terre à terre, ici, c'est l'Amérique du Nord et la mentalité est bien nord-américaine. Ici, on fait des affaires comme en Amérique du Nord. Je pense s'y vous compter ouvrir une affaire à terme, ça pourrait être intéressant pour vous, mais encore une fois, il faudrait venir sur place pour vous renseigner, rencontrer des gens qui travaillent dans votre domaine (dont des Français puisqu'il y a des Français qui possèdent des pâtisseries et qui se sont adaptés à la québécoise). D'abord, vous devriez vous renseigner sur la reconnaissance de vos diplômes respectifs, si vous devez obtenir une équivalence au Québec, si vous pouvez exercer ou ouvrir une affaire. Ensuite, vous devriez venir rencontrer des collègues. A Montréal, vous risquez d'avoir une forte concurrence, mais c'est peut-être bien pour commencer en tant que salariés. Après il y a le réseau à construire et justement, il y a peut-être des relations à se faire parmi les Français installés ici (je parle dans vos métiers respectifs surtout). Ici, il faudra apprendre à être sympa ou (hypocrite selon) avec tout le monde. Vous allez avoir des relations assez superficielles, mais globalement les gens sont polis (en affaires). On ne vient pas au Québec pour la chaleur humaine ni le climat, mais on vient parce que c'est plus facile de monter son affaire (si on a le droit d'exercer) ou pour les relations sociales qui sont reposantes (si on compare avec la France), un certain optimisme...

Bonjour ( ou bonsoir).
Je viens de voir cette discussion et c'est exactement ce que je cherche en ce moment: des réponses et des conseils.
Mon mari et  moi sommes éleveurs- fromagers ( et commerçants: vente directe) depuis plus de 13 ans à notre compte, nous avons 38 ans et 5 enfants. Nous nous posons de plus en plus la question à savoir s'il ne serait pas temps de plier bagage car ici, en France, plus nous travaillons et plus nous donnons tout notre bénéfice à l'état ( surtout les commerçants/artisans et les agriculteurs. Nous ne sommes jamais partis en vacances ( eh oui ça existe!), tout au plus quelques pauses de 2/3 jours qui se comptent sur les doigts de la main, et parfois chacun notre tour, en 13 années d'intense labeur. Mais ce n'est pas important les vacances.( quoique cela nous ferait du bien en ce moment)
Bien sûr je ne dis pas qu'ailleurs ce sera forcément mieux mais le Canada est dans notre cœur depuis longtemps et un voyage il y a 15 ans nous a confirmé cet amour. Certes, c'était en vacances, mais début Février avec de belles températures en dessous de 0°C, histoire de tâter le terrain . Ce qui nous pousse à y penser plus fort maintenant c'est pour nos enfants et à cause de la descente aux enfers dans laquelle s'engouffre la France. Nous le vivons de l'intérieur et tous les collègues autour de nous, que ce soit agriculteur ou commerçants et petites entreprises , le ressentent .Il est de plus en plus dure de voir l'avenir sereinement. A la periode de notre voyage au Québec, nous avions même remplis les papiers pour préparer notre immigration. Et puis nous avons trouvés notre ferme, choix 1er. Je pense que le Canada a su faire les bons choix pour le redressement de son pays qui, il y a quelques décennies, a bien failli sombrer lui aussi. La France et les français ne sont pas prêt à faire tout ces sacrifices, il y a trop d'acquis sociaux et le modèle n'est pas du tout le même tant relationnel que professionnel. L'économie au Canada est meilleure ( je me suis beaucoup renseignée) et le manque de main-d'œuvre et même de repreneurs d'entreprises se fait sentir de plus en plus. On pousse aussi plus les entreprises à se développer en les encourageant, tout le contraire de la France.  Nous aimerions reprendre un commerce ( plutôt dans l'alimentaire) et embaucher( pas le même coût au Canada) ce qui me permettrait aussi de m'occuper un peu plus de nos enfants. Ici une entreprise purement commerciale nous avons regarder mais cela n'en vaudrait pas la peine de quitter notre actuelle situation, ce serait pire. Trop lourd de charges et notre salaire est déjà minime (l'équivalent d'un smic pour 2 avec 50 à 70 h de travail par semaine chacun). 
Mais voilà, faire le pas est  difficile, même si on assure nos arrières avec de l'argent venant de biens que l'on peut vendre, car on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne.
Pour ma part, je suis entrée en communication avec des expatriés au Nouveau Brunswick où il a l'air moins compliqué de s'installer.
Que pensez-vous de notre profil? Pensez-vous que nous sommes fous de quitter notre situation, ou  que le vent tourne et qu'il faut penser à l'avenir des ses enfants?
Merci pour vos suggestions et remarques aussi, c'est toujours bon à prendre et des avis extérieurs seront les bienvenus.
Bonne journée( ou bonne soirée).
Caro.

il faut faire une demande de
Visa pour démarrage d'entreprise
voici le lien
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp

Bonjour. Merci pour votre lien mais j'ai regardé et cela m'a l'air d'être plus pour les créateurs d'entreprise parrainés par des investisseurs. Je ne sais pas si cela correspond à notre profil. Mais je continue à chercher, d'autant plus que si on choisit plutôt d'aller au Nouveau Brunswick les conditions ne sont pas les mêmes que pour le Québec où c'est plus strict et compliqué ( Et aussi avec plus de concurrence ).
Je ne trouve pas de témoignages d'immigrants qui avaient une petite entreprise dans leur pays et qui on fait le pas pour en ouvrir une autre au Canada. Si vous en connaissez ou que vous trouvez des liens je vous en serait très reconnaissante.
Merci et bonne journée.