Tourisme rural en Andalousie

Bonjour, en compagnie de mon épouse, nous recherchons une location avec ou sans option d'achat d'un hôtel rural, pension, ou gîte rural près de Malaga ou Fuengirola dont je suis originaire. Ma compagne, cuisinier de métier, a une très bonne connaissance en hôtellerie et restauration traditionnelle, de mon côté je suis retraité de l'état en quête de recherche identitaire de mon pays de sang. Nous sommes prêts à étudier toute proposition sérieuse, dont une gérance libre ou sous contrat, une exploitation pour investisseur ou partenaire, une acquisition avec associé peut être également envisageable. Je bénéficie du soutien de ma famille sur place et d'une étude de marché positive sur ce secteur en vogue car attrayant au niveau des tarifs pratiqués et des conditions d'hébergement raisonnables. Si quelqu'un peut nous filer un coup de main pour réaliser ce projet mais aussi ce rêve, des idées à nous communiquer ou la connaissance d'un bien  par des compatriotes expatriés, merci d'avance. De mon côté je fais d'intenses recherches, il y a des produits intéressants actuellement sur le marché mais très souvent en vente, d'où ce message et cette quête d'aide.

bonjour, il y a des maisons à vendre, voir des villages entiers pour pratiquement rien à conditions de reconstruire dans le thème : http://aldeasabandonadas.com/venta-de-aldeas.html

avez vous regardez sur : http://www.milanuncios.com/mis-anuncios/
toutes sortes d'annonces partout en ESPAGNE
Pour les agences je vous conseille les API qui sont reconnues et avec N° - elles sont très sérieuses - il en existe d'autres mais je ne connais pas votre région je suis sur TORREVIEJA.

Bonsoir Claudyne
Les conditions pour le tourisme rural ne sont pas les même en Castille que celle de l'Andalousie et en plus vos liens sont plus ou moins douteux pour un investissement d'affaire le premier n'est qu'une filiale d'une holding anglaise et pour le second un torchon comme le bon coin
Pour ma part il me semble que la solution la plus fiable est de se rapprocher du ministère du tourisme Andalou   juntadeandalucia.es/turismoycomercio/opencms/ pour une étude de marché, d'autre part ils disposent d'une liste de biens viables ainsi que de nombreux supports thématiques

Cordialement

bonjour Vautour -

moi j'avais trouvé ce lien avec la vente de maison rurale ou de village à vendre, j'avais trouvé l'idée sympa, car je me posais la question justement sur toutes ces maisons abandonnées et même des villages entiers, pour en plus construire des parts de cake moches et très bruyantes, qui n'ont aucun intérêt touristique en plus. J'ai regardé plusieurs maisons sur le site. mais pas plus !
sur Milanuncio, j'ai contacté assez souvent et j'ai eu des réponses, alors que les agences/moteurs ne répondent pratiquement pas.  J'en ai visité plusieurs d'ailleurs, rien à dire ou redire.
Aussi je ne vois pas pourquoi vous dîtes que mes liens sont plus ou moins douteux ?  chacun à son expérience !
qu'ils ne vous conviennent pas, certes, mais douteux faut pas exagérer - SINON tout est douteux  d'après mon
expérience, il faut voir et comparer - il est bien de savoir que le ministère du tourisme andalou (je ne savais pas qu'il existait) s'occupe des études de marché et dispose d'une liste de biens..........viables, existent aussi par exemple dans les agences API.
A priori il n'a pas l'air de cracher sur les autres pays :
facebook.com/Cuevasandalucia/posts/10151521073468995
:)

Bonjour Juanito,

Claudyne vous propose un lien vers Cuevasandalucia via facebook. Sam - parce que le patron s'appelle Sam - dispose aussi d'un site internet www.cuevasandalucia.com

Fort d'une expérience "classique" en Belgique, Sam et son épouse ont monté, voici cinq ans, un projet original dans une région qui le permettait - Baza, à mi-chemin entre Granada et la région de Murcia (à ne pas confondre avec Baeza près de Jaen) - des logements troglodytes avec tout le confort. Par la force des choses et comme Sam est écolo dans l'âme, il fait appel autant que faire ce peut à la nature pour aménager son site. Utilisation de l'énergie renouvelable n'est qu'un exemple. Il innove et lance des projets afin d'utiliser au mieux le vaste terrain qui l'entoure... et cela marche plutôt bien. Des chaînes de télévision sont déjà venus à Baza afin de présenter cette idée originale. Je suis sûr qu'il pourra vous être d'une aide appréciable dans la préparation de votre projet. De plus, même si nous ne partageons pas toujours la même vision des choses, il a la tête sur les épaules et a le contact facile.

Votre projet peut tenir la route... mais réflexion tout à fait personnelle, croyez-vous que la Costa del Sol est en quête d'un tourisme rural ?
Je viens en Andalousie depuis 1978. J'y habite depuis 2009. Mes beaux-parents (andalous) ont toujours vécu sur la Costa del Sol... et quand il nous a fallu acheter un bien, nous avons fui cette région que nous avons vu se dégrader au fil des ans vu la spéculation immobilière. Le touriste balnéaire désire profiter au maximum de la plage et d'infrastructures hôtelières confortables et organisées qui n'offrent que peu de part à l'improvisation. Il s'encanaillera quelque peu à l'intérieur du pays - Ronda, quelques villages blancs ciblés dans les guides, un spectacle de flamenco proposé à prix d'or par des danseurs qui ne valent pas un euro - et fort de cette expérience, reviendra chez lui, assuré de connaître l'Andalousie.
D'un autre côté, il est vrai que l'andalou "de verdad" a toujours apprécié la nature. C'est une terre d'éleveurs, de "campesinos", d'hommes de la terre. Je ne vous apprends rien puisque vos racines sont ici. l'andalou "de verdad" évolue et est aujourd'hui un randonneur né. Il apprécie se fondre dans la nature, communier avec elle. La Junta de Andalucia propose d'ailleurs de nombreux circuits aménagés tenant compte de différents niveaux de difficultés. Les participants à ce type d'activités optent alors pour le tourisme rural (gîtes surtout mais aussi petits hôtels ou casas rurales).
Pourquoi pas la Costa del Sol dans ces conditions ? Il existe sur les hauteurs de Málaga, de Benalmadena, de Marbella,...  de belles randonnées aussi. Seule la bande côtière a été vandalisée. A Coín, (au moins) una casa rural... mais de standing attire une clientèle en quête de calme et de sérénité.

Une étude de marché sérieuse, des conseils de gens "qui savent" d'expérience, ce que vous permettent vos finances,... autant d'éléments dont vous tiendrez compte. Il serait dommage que votre rêve se brise lamentablement sur les hauteurs d'une région que le "visiteur d'en bas" ne regarde même pas si ce n'est quand son avion le ramène dans son Nord.

Bonne M... et n'oubliez pas que la précipitation est toujours mauvaise conseillère.

Giel358

merci GIEL pour tous ces compléments d'informations !

Bonjour et merci pour cette longue réponse, je vais commencer par la fin. Aucune précipitation, juste de la réflexion, malgré ma jeune retraite, je suis déjà reconverti, donc, une mission à assurer. L'Andalousie n'a nullement besoin de tourisme rural, il existe. Moi je cherche un investisseur pour participer à cette activité, quelqu'un qui a les moyens et l'envie d'acquérir un bien là-bas, nous, on le ferait vivre ! Sinon, nous irons nous y installer quand même, je suis né espagnol, je l'ai été jusqu'à mes 18 ans, j'ai vécu douze ans à Fuengirola, c'est mon sang, même si ma nationalité est française, j'adore les 2 pays, j'ai tout donné à la France. Avec la famille, je peux aller là-bas, comme ça!
Nous avons déjà le toit et le couvert ! 
Donc, merci de me prévenir, peut-être, de ce que je sais déjà ! 
Pour ce qui est des belges, ça fait un "bail" que j'ai vu ça sur les sites de "negocios" espagnols!

Pour info:

https://www.wiseed.com/fr/startups/rend … eznous-com

Courage.

Bonjour

j ai lu a peut pres tout ce qui était ecrit ici sur la vie en andalousie.. et j aime votre pondération...
Ma compagne et moi même, retraités tout les deux cherchons une petite propriété à louer, dans cette region
+/- 20 ou 25 km de la mer, maison isolée, tranquille... et si possible sans passer par une agence immobilière.. !! Ayant été sous quelques latitudes, j ai pu observer que certaines sont honnêtes, mais d 'autres............. et on ne sait savoir sur laquelle on tombe au seul vu de la facade.... De plus, rien que pour le contact, nous aimerions avoir affaire à un particulier  ( bien que ce contact aura lieu en anglais ou français car encore aucune connaissance de la langue de Don Quichotte :( ) ou par le biais d une personne de confiance...

Ce que nous recherchons.. c est simple, une maison pour deux ou trois... si possible paq dans un village, mais pas si loin que ca... avec chauffage ( hiver) meublée... avec un petit jardin, et quelques arbres fruitiers... Afin de vivre une vie calme et paisible... de plus, j adore cuisiner, faire mon pain, mon fromage... un passe temps et une passion...

Nos ressources ne sont pas sans fin malheureusement... nous pensions à un loyer de +/- 500 euros mensuel...
Pensez vous cela possible? ou est ce un rêve ?

Bien entendu le climat est important, pour ma compagne, mais pour moi aussi, je viens de passer quasi un an a Djerba, et ce n est que pour le désir de ma compagne que je viens en Espagne ( elle a des arguments de valeur.. )

Voila donc ma recherche

Accepteriez vous? seriez vous a même de nous aider quelques peu ?

Un grand merci déjà de m'avoir lu

Christian Van Elsuwé
Christian van Elsuwé ( sur Facebook)

Bonne journée  et en retard ........meilleurs vœux