L'immatriculation de notre véhicule,

Merci pour votre réponse.
J'en profite pour vous en posé une seconde, au niveau de l'immatriculation de notre véhicule, je crois savoir qu'il faut passer au contrôle technique.
Mais pour les démarches administratives est ce a Malaga qu'il faut ce déplacer ou Manilva y a t'il la possibilité des démarches?
a BIENTOT

bonjour,
en ce qui concerne les autos il y a une taxe à payer de 9% de la valeur du véhicule et chaque année il y a une taxe qui, pour une petite voiture, est de 65 ou 70 euros et ça augmente au fur et à mesure du volume de la voiture.
Il est intéressant de voir si l'on ne peut pas vendre sa voiture et ensuite en acheter une en Espagne où les prix sont moins chers même sur les voitures neuves.
salutations.

Bonjour à tous,
Pourquoi changer de Voiture si l'actuelle va bien? Où encore, pourquoi changer d'immatriculation?
Moi cela fait 5 ans que je vis près de Barcelone et j'ai toujours la même voiture avec la même immatriculation. Et aucun problème (même lors de controle policier), et c'est surtout un plus en cas de controle radar  :D
Le seul hic, c'est qu'il faut continuer à payer son assurance en France et c'est un peu plus cher qu'ici.

bonjour
pour garder sa voiture immatriculée en France il faut avoir une adresse en france obliger pour l assurer etc
si on devient résident espagnol  on choisit d avoir une adresse ici et de tout mettre (ou pas .............)
pour le téléphone j avais Movistar au début  et j ai maintenant llamaya  système de carte rechargeable intéressant pour les appels en France moins pour les locales , tout dépend où vous appeler
on peut changer très facilement je vous conseille un système de carte au début  et voir 
c est facile ici  de garder le même numéro quand on change de fournisseur
les boutiques d internet téléphone conseillent bien en général
j ai pris rapidement un tel ici car je faisais des travaux et avais besoin d'être jointe , les artisans n auraient pas appeler sur un tel français
à+

:) Scambier bonjour.  Je suis intéressée à savoir comment fais-tu avec ta voiture et surtout le controle technique en Espagne avec des plaques françaises. J'ai une C5 de 8ans, immatriculée en France (24) mais en mai 2015 je dois passer le contrôle technique.  Je ne veux pas remonter en France, Altéa/la frontière = 850kms, alors quelle autre solution si ce n'est immatriculer en Espagne?  As-tu un bon tuyau ?  Si oui partageons le  Amicalement Jacqueline

scambier a écrit:

Bonjour à tous,
Pourquoi changer de Voiture si l'actuelle va bien? Où encore, pourquoi changer d'immatriculation?
Moi cela fait 5 ans que je vis près de Barcelone et j'ai toujours la même voiture avec la même immatriculation. Et aucun problème (même lors de controle policier), et c'est surtout un plus en cas de controle radar  :D
Le seul hic, c'est qu'il faut continuer à payer son assurance en France et c'est un peu plus cher qu'ici.


Bonjour

Le "plus" lors du contrôle radar n'existera plus car des dispositions sont prises actuellement pour tout uniformiser et les Français vivant en Espagne auront aussi des retenues de points sur leur permis comme les Espagnols.

Après, c'est effectivement dans la mentalité du Français de "truander"... ceci dit, lorsque la multa (amende) vous tombe dessus parce que vous n'êtes pas dans la légalité, ça fait mal au porte-monnaie !

Quand on arrive en Espagne pour s'installer, on a 6 mois pour faire les démarches concernant l'immatriculation du véhicule, si on vient avec sa propre voiture... sauf si vous justifiez d'un domicile déclaré en France bien entendu. Par contre, les primes d'assurances espagnoles sont plus intéressantes que les assurances françaises. Moi j'ai économisé 300  à l'année pour des garanties identiques.

Cordialement
Patricia

bonjour,
alors soit vous êtes résident en espagne et devez immatriculer votre voiture en espagne tout en sachant que vous pouvez effectivement frauduleusement rester immatriculé en france et si on vous prend c'est amende plus immobilisation du véhicule. A savoir que si vous êtes résident en espagne vous ne pouvez pas être assuré en france et vous devez obligatoirement vous assurer en espagne, si votre assurance fançaise sait que vous vivez en espagne la plupart du temps elle vous dira qu'elle ne peut plus vous assurer et attention en cas d'accident.

Soit vous n'êtes pas résident auquel cas vous devez être plus de 6 mois hors d'espagne et passer le contrôle technique en france car le contrôle espagnol n'est pas valable en france. J'ai connu un anglais avec un camping car qui s'est renseigné et il n'a même pas pu aller simplement en france il a fallu qu'il aille jusqu'en angleterre pour passer le contrôle technique et revenir en espagne. Moi même j'ai une voiture grande, une voiture pour ma femme, un camping car et je dois aller en France pour le contrôle technique et ça ne m'arrange pas car j'ai 700 km jusqu'à Perpignan.
salutations.
Louis.

SWANNELLJacqueline a écrit:

:) Scambier bonjour.  Je suis intéressée à savoir comment fais-tu avec ta voiture et surtout le controle technique en Espagne avec des plaques françaises. J'ai une C5 de 8ans, immatriculée en France (24) mais en mai 2015 je dois passer le contrôle technique.  Je ne veux pas remonter en France, Altéa/la frontière = 850kms, alors quelle autre solution si ce n'est immatriculer en Espagne?  As-tu un bon tuyau ?  Si oui partageons le  Amicalement Jacqueline


Bonjour Jacqueline
Si tu veux immatriculer ta voiture en Espagne, il te faut déjà le certificat de conformité du véhicule (délivré moyennant finances par la marque de ton véhicule) et ensuite passer ta voiture à ITV. Mais il faut aussi déclarer le véhicule aux douanes et tu auras donc la taxe à payer + les frais d'immatriculation + les honoraires d'un Gestor qui fera les démarches pour toi.

Ensuite, il y a une taxe annuelle à payer qui est fonction de la puissance fiscale de ta voiture et de ton lieu d'habitation car les  taxes ne sont pas les mêmes en fonction de la région où tu vis.

Cordialement
Patricia

l'assurance espagnole moins chère oui mais il n'y a pas de miracle, lorsqu'un véhicule est accidenté les pièces coutent le même prix en france et en espagne alors quel va être la prise en charge et le remboursement de l'assurance espagnole même si la main d'oeuvre est moins chère ?????Il faut savoir que les autos en espagne coutent moins cher  (à véhicule égal) qu'en france donc en cas de sinistre l'assurance espagnole vous prendra en charge votre véhicule moins cher que l'assurance française.  si l'on n'est pas résident en espagne il faut garder son assurance france on est plus sur d'être remboursé. si l'on est résident on est obligé de s'assurer en espagne.

c'est bien beau de dire que depuis 5 ans on a pas eu de soucis mais...touchons du bois....!
salutations.
Louis.

attention patricia, on ne peut obtenir le document de conformité délivré par un concessionnaire de la marque en espagne que si le modèle de votre voiture a été vendu en espagne et donc agréé en espagne sinon on ne peut pas avoir ce document.
salutations.
Louis.

antlou a écrit:

attention patricia, on ne peut obtenir le document de conformité délivré par un concessionnaire de la marque en espagne que si le modèle de votre voiture a été vendu en espagne et donc agréé en espagne sinon on ne peut pas avoir ce document.
salutations.
Louis.


Bonjour Louis,
Pas du tout. Mon mari avait une voiture allemande immatriculée en France et nous avons obtenu le certificat de conformité auprès d'un concessionnaire de la marque en Espagne sous 8 jours.

J'ai importé et immatriculé ma voiture Renault Laguna qui est un modèle qui n'est pas vendu en Espagne je n'ai pas eu de problèmes.

antlou a écrit:

attention patricia, on ne peut obtenir le document de conformité délivré par un concessionnaire de la marque en espagne que si le modèle de votre voiture a été vendu en espagne et donc agréé en espagne sinon on ne peut pas avoir ce document.
salutations.
Louis.


Pas du tout... ce document qui est la pièce d'identité de votre véhicule doit être demandé en France si le véhicule est français. C'est ce que j'ai fait, car je suis venue avec mon véhicule mais je ne savais pas avant de quitter la France qu'on avait besoin du certificat de conformité. J'ai donc contacté le siège de la marque de mon véhicule pour obtenir ce document et ça m'a coûté 60 .

Cordialement
Patricia

antlou a écrit:

l'assurance espagnole moins chère oui mais il n'y a pas de miracle, lorsqu'un véhicule est accidenté les pièces coutent le même prix en france et en espagne alors quel va être la prise en charge et le remboursement de l'assurance espagnole même si la main d'oeuvre est moins chère ?????Il faut savoir que les autos en espagne coutent moins cher  (à véhicule égal) qu'en france donc en cas de sinistre l'assurance espagnole vous prendra en charge votre véhicule moins cher que l'assurance française.  si l'on n'est pas résident en espagne il faut garder son assurance france on est plus sur d'être remboursé. si l'on est résident on est obligé de s'assurer en espagne.

c'est bien beau de dire que depuis 5 ans on a pas eu de soucis mais...touchons du bois....!
salutations.
Louis.


encore une fois pas d'accord avec vous Louis : pour l'entretien de mon véhicule, en France je payais la révision 1000  et plus... ici (à Tenerife) ça me coûte 400  et dessus j'ai encore des ristournes sur le prix des pièces... alors peut-être qu'à Tenerife la vie est encore moins chère que sur la Péninsule... ce qui est certain de toute façon puisque nous n'avons pas les mêmes taxes.

Cordialement
Patricia

antlou a écrit:

bonjour,
alors soit vous êtes résident en espagne et devez immatriculer votre voiture en espagne tout en sachant que vous pouvez effectivement frauduleusement rester immatriculé en france et si on vous prend c'est amende plus immobilisation du véhicule. A savoir que si vous êtes résident en espagne vous ne pouvez pas être assuré en france et vous devez obligatoirement vous assurer en espagne, si votre assurance fançaise sait que vous vivez en espagne la plupart du temps elle vous dira qu'elle ne peut plus vous assurer et attention en cas d'accident.

Soit vous n'êtes pas résident auquel cas vous devez être plus de 6 mois hors d'espagne et passer le contrôle technique en france car le contrôle espagnol n'est pas valable en france. J'ai connu un anglais avec un camping car qui s'est renseigné et il n'a même pas pu aller simplement en france il a fallu qu'il aille jusqu'en angleterre pour passer le contrôle technique et revenir en espagne. Moi même j'ai une voiture grande, une voiture pour ma femme, un camping car et je dois aller en France pour le contrôle technique et ça ne m'arrange pas car j'ai 700 km jusqu'à Perpignan.
salutations.
Louis.


De toute façon on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en prime les bises de la laitière ;) A un moment donné, soit on rentre dans le système espagnol avec ses avantages et ses inconvénients, soit on reste avec le système français (avec ses inconvénients...car aujourd'hui, je ne trouve pas d'avantage à rester avec le système français... mais il ne s'agit là que de mon point de vue personnel ;) )

Bonjour à tous,

J'ai créé un nouveau fil avec vos messages sur le forum Espagne pour une meilleure visibilité et interaction avec d'autres membres.

Bonne continuation,
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour
Ah, normalement les assurances françaises ne couvrent que 3 ou 1 an selon la compagnie, et encore c'est restreint à des déplacements tourisme, étudiants, ou travail "occasionnel" (sans utilisation de véhicule et dans la limite de 3 mois ou 1 an).

Ou vous avez une super assurance, ou attention, vous payez toujours votre prime en France mais en cas de sinistre, ne seriez pas couvert.

Mes amis ont trouvé du travail en Espagne depuis 1 mois environ. Le pb est qu'ils n'ont pas eu le temps encore de faire toutes les démarches (contrôle technique & immatriculation). Résultat : les assurances françaises ne veulent + couvrir, et les assurances espagnoles ne couvrent que sous immatriculation espagnole.

Qui aurait des astuces "légales" ou des conseils - très urgent - merci

Bonjour Sangria,

Une particularité de la France. Les assurances ne couvrent pas sur base de l'immatriculation mais du domicile.
Je suis Belge et mon assurance me couvrait aussi longtemps que mon véhicule était immatriculé en Belgique... donc le temps d'accomplir les démarches.
Prenez contact avec Atlantis-seguros (http://www.atlantis-seguros.es/general/ … antis.aspx), Cette compagnie assure - dans un premier temps - sur base du numéro de châssis du véhicule en attendant l'immatriculation espagnole.

A ce titre, prévenez votre ami de ne pas tarder à entamer les démarches d'immatriculation. Il a trois mois à compter de l'empadronamiento (inscription au registre de la population) pour ce faire sans quoi, le véhicule sera considéré comme véhicule importé (et non à la suite d'une expatriation) avec toutes les taxes à l'importation y afférentes.

En allant sur mon blog "installation en Andalousie" - disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie - vous trouverez l'ensemble de la procédure de façon chronologique.

Bonne après-midi

Giel358

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai eu quelques assureurs espagnols, dont Atlantis Seguros qui accepterait mais sous condition du reçu de la taxe (enfin le document qu'on vous donne lorsque vous faites votre demande d'immatriculation). Le pb est que mes amis n'ont + assez de temps pour faire le contrôle tech...   Je lis ici qu'il y a 1 taxe de 9% de la valeur du véhicule ??? : l'immatriculation risque d'être chère alors (base style 1 petite voiture, 3 portes, 5cv, Opel, prix d'achat 10.000€). Croyez-vous qu'on devrait insister pour qu'Atlantis assure sur chassis ?. Le pb est que la voiture a 3, 4 ans environ et que vendre serait à perte, autant la garder ?.  Ps : comment écrit-on en mp sur le forum svp ?.
Cordialement

Sangria,

Pour un message privé, vous cliquez sur le nom du correspondant. Vous obtiendrez son profil. Dans le coin supérieur droit, une case "envoyer un message" et le tour est joué.

Tous les contrôles et démarches pour l'immatriculation d'un véhicule accompagnant un expatrié reviennent entre 400,-  et 600,- € pour autant qu'il vous appartienne et qu'il fut immatriculé à votre nom depuis plus de six mois dans le pays d'origine. Je ne puis vous dire le %age de la taxe d'importation mais un membre très actif - Tia Anda-Lucia - a déboursé 1400,- € pour ne pas avoir respecté le délai des trois mois. Elle ne possédait pas non plus une grosse cylindrée. A cela s'ajoute le montant des démarches.

Quand on parle du délai de trois mois, il s'agit de l'entame des démarches, pas de leur conclusion. Il est vrai qu'à l'approche des fêtes et selon les régions, les RV peuvent prendre du temps. Dans notre coin (Bahía de Cádiz), l'ITV fonctionne aussi le samedi jusque 14.00
Je vais demander ce soir, au plus tard demain dans la journée, à un ami qui s'est trouvé dans la situation de vos amis sur base de quel document il fut assuré par Atlantis.

A plus tard

Giel358

Giel358 a écrit:

Sangria,

Pour un message privé, vous cliquez sur le nom du correspondant. Vous obtiendrez son profil. Dans le coin supérieur droit, une case "envoyer un message" et le tour est joué.

Tous les contrôles et démarches pour l'immatriculation d'un véhicule accompagnant un expatrié reviennent entre 400,-  et 600,- € pour autant qu'il vous appartienne et qu'il fut immatriculé à votre nom depuis plus de six mois dans le pays d'origine. Je ne puis vous dire le %age de la taxe d'importation mais un membre très actif - Tia Anda-Lucia - a déboursé 1400,- € pour ne pas avoir respecté le délai des trois mois. Elle ne possédait pas non plus une grosse cylindrée. A cela s'ajoute le montant des démarches.

Quand on parle du délai de trois mois, il s'agit de l'entame des démarches, pas de leur conclusion. Il est vrai qu'à l'approche des fêtes et selon les régions, les RV peuvent prendre du temps. Dans notre coin (Bahía de Cádiz), l'ITV fonctionne aussi le samedi jusque 14.00
Je vais demander ce soir, au plus tard demain dans la journée, à un ami qui s'est trouvé dans la situation de vos amis sur base de quel document il fut assuré par Atlantis.

A plus tard

Giel358


je vais rectifier personnellement quelques points si vous me le permettez et vous aider à faire vos calculs d'impôt.

J'ai une grosse cylindré, un 4X4 TOYOTA qui n'a que 3 ans. Obtenir mon modelo 576 m'a coûté effectivement à l'Agencia Tributaria 1400€, cette somme aurait été inférieure de 300€ si j'avais fait les démarches dans les temps , c'est à dire maximum 3 mois après mon inscription comme résidente.
Je m'explique: Le calcul se fait suivant un % du prix d'achat multiplié par le nombre d'années d'utilisation (1ere immatriculation) du véhicule. La mienne ayant entre 3 et 4 ans il aurait du être appliqué 56 % du prix d'achat (voir tableau plus bas), or comme j'ai attendu 1 an pour le faire, l'hacienda a retiré 1 an aux années de ma voiture (donc 3-1) et ont appliqué le pourcentage donc d'un véhicule ayant entre 2 et 3 ans soit 67% (ce qui représente 300€ supplémentaires) . C'est aussi simple que cela!
Le barème de l'impôt est celui-ci : pour un véhicule tourisme de moins d'1 an = 100% du prix d'achat, de 1 à 2 ans= 84%, de 2 à 3 ans= 67%, de 3 à 4 ans = 56%, de 4 à 5 ans = 47%, de 5 à 6 ans = 39 %, de 6 à 7 ans = 34 %, de 7 à 8 ans = 28 %, de 8 à 9 ans = 24 %, de 9 à 10 ans = 19%, de 10 à 11 ans = 17%, de 11 à 12 ans = 13 % et plus de 12 ans = 10%.
Donc vous multipliez votre prix d'achat par le % des années de la voiture: par exemple 25000€ X 84% (une voiture de moins de 2 ans) =   21000€. A cela vous divisez par 1.2775 qui représentent l'IVA + IEDTM) = 16438.36€.
A cela vous multipliez un % donné correspondant à l'Emission de CO² de votre voiture (à prendre sur votre carte grise) .
Pour une émission de moins de 120 g/km = 0, pour 121 à 159 g/km = 4.75, pour 160 à 199 g/km= 9.75 et pour plus de 200 g/km = 16.9
Donc j'en était dans mon exemple à 16438.36€ X 9.75 % (CO² 170) = 1602.74€ C'est le montant que vous paierez pour le modelo 576.
Après cela il y a à régler ITV (contrôle technique) 140€ ( tous les 2 ans) + l'impôt de circulation à votre Mairie environ 80€/an + le Trafico donc je n'ai pas encore le montant + les plaques d'environ 80€ ( en ne comptant que les définitives) + environ 300€ pour transformer votre permis de conduire français en permis espagnol (obligatoire à compter de ce prochain janvier 2014)
Je vous laisse faire le calcul total....
Alors lorsque je lis que "...Tous les contrôles et démarches pour l'immatriculation d'un véhicule accompagnant un expatrié reviennent ENTRE 400,-  et 600,- €..." je me gausse car moi je vais largement dépasser les 2200€ !!!! Et je dis bien que , seuls 300€ m'ont été rajoutés pour avoir attendu 1 an pour changer ces s..... de plaques!
Tia Lucia

Bonjour Tia,

Merci pour le calcul.
Je me permettrai d'en faire rapport dans mon blog.
Personnellement, les quatre expatriés que j'ai aidé dans leurs démarches avaient des véhicules de plus de six ans.
J'apporte cependant quelques rectifications à votre décompte.
Quant à la taxe CO2, il est possible de l'éluder moyennant un document disponible auprès des ambassades ou consulats - dixit Machenry - J'ai écrit à l'Ambassade de Belgique concernant ce point et j'attends confirmation.

L'ITV coûte 140,- uniquement la première fois parce qu'il est "spécial" (je ne sais pas en quoi si ce n'est contrôler les dimensions). Le contrôle classique ne coûte plus que 40,- euros et, en cas de repassage, le second examen est gratuit.
Il n'y a pas de taxe annuelle due à l'AEAT. Seule, une taxe de circulation est perçue par la municipalité. Pour ma part, j'ai aussi un 4x4 et je débourse comme vous, autour de 80,- euros.
Chez mon garagiste, une plaque ne coûte que 11,- euros
Et lorsque j'ai changé mon permis, cela ne m'a coûté qu'une soixantaine d'euros. 28,- pour la visite médicale et juste un peu plus à la DGT pour les démarches.

Bon WE

Giel358

Bonjour Tia & Giel

Merci pour vos infos, je vais leur transférer. Bon samedi au soleil, ici 3° à peine.
Cordialement

Giel358 a écrit:

Bonjour Tia,

Merci pour le calcul.
Je me permettrai d'en faire rapport dans mon blog.
Personnellement, les quatre expatriés que j'ai aidé dans leurs démarches avaient des véhicules de plus de six ans.
J'apporte cependant quelques rectifications à votre décompte.
Quant à la taxe CO2, il est possible de l'éluder moyennant un document disponible auprès des ambassades ou consulats - dixit Machenry - J'ai écrit à l'Ambassade de Belgique concernant ce point et j'attends confirmation.

L'ITV coûte 140,- uniquement la première fois parce qu'il est "spécial" (je ne sais pas en quoi si ce n'est contrôler les dimensions). Le contrôle classique ne coûte plus que 40,- euros et, en cas de repassage, le second examen est gratuit.
Il n'y a pas de taxe annuelle due à l'AEAT. Seule, une taxe de circulation est perçue par la municipalité. Pour ma part, j'ai aussi un 4x4 et je débourse comme vous, autour de 80,- euros.
Chez mon garagiste, une plaque ne coûte que 11,- euros
Et lorsque j'ai changé mon permis, cela ne m'a coûté qu'une soixantaine d'euros. 28,- pour la visite médicale et juste un peu plus à la DGT pour les démarches.

Bon WE

Giel358


Bonjour GIEL,
Bon ça c'est des bonnes nouvelles, merci. Pour le prix d'ITV ts les 2 ans et pour la taxe à l'AEAT. Je vais essayer d'avoir les plaques par mon garagiste pour payer comme vous Giel, je croyais que j'étais obligée de passer exclusivement par le Trafico pour les avoir.
Pour ITV j'apporte un petit complément d'info: dans le cas d'un second passage (par exemple si les freins n'avaient pas été considérés bons) c'est effectivement gratuit mais le 3 eme passage est payant, c'est ce que l'on m'a dit hier. Toutefois la personne qui doit y aller 3 fois est vraiment tordue pour ne pas avoir demandé la révision totale du véhicule avant de se présenter à nouveau à ITV. Dans mon cas ils ont trouvé ma voiture en excellent état me disant que j'ai des freins de camion! il faut dire que je les avais fait changer quelques mois auparavant !
A savoir qu'ITV ne se soucient absolument pas des pneus, contrairement à la France.

Autre chose que je considère très importante et je souhaite prévenir ici tous les candidats aux changement de plaques, c'est l'attache de remorque. Ils ont failli, aussi bien à l'Hacienda qu'à ITV me faire des problèmes parce que je n'avais pas la facture d'achat de mon attache de remorque..(comme quoi lorsque l'on décide de s'expatrier il faut emporter tous nos documents sans exception). Heureusement que le Périto (Trafico) m'accompagnait hier et qu'il connaissait bien tous les gens de ITV sinon je repartais sans mon contrôle technique et obligée de demander en France une facture de mon attache avant de pouvoir revenir faire le contrôle technique ici!!!! Ils sont capables ici de nous emm... (pardon) pour peu de chose!
Le contrôle technique a duré 17 mn et j'ai eu immédiatement le sésame, la vignette à coller sur mon pare-brise (en haut à droite c'est très important) , ainsi je suis couverte en cas de contrôle de Police. Car il faut savoir qu'ils ont gardé l'original de ma carte grise, ce qui m'a un peu gênée, peur qu'ils me l'égarent, ils me téléphoneront d'ici 3 ou 4 jours pour venir la récupérer, c'est l'habituelle façon de faire parait-il.

Pour le coût du permis je dois justement téléphoner lundi au Trafico de Grenade (celui dont je dépend)  pour me renseigner sur les formalités, pour essayer de tout faire en 1 seule fois, et je redemanderai le prix à payer pour le permis. Je vous tiens au courant.
A savoir également (ça peut servir à d'autres) que pour payer l' Hacienda et pour choisir un ITV, il n'y a pas besoin d'aller dans la Province où l'on habite, cette obligation n'est valable que pour le Trafico. En ce qui me concerne j'ai tout fait dans la Province de Malaga car c'était plus proche de chez moi, dépendant pourtant de Grenade.
Bon weekend
Tia

@ SANGRIA

Bonjour,
Pour votre amis et son assurance, je pense que vous pouvez aussi vous adresser à votre garagiste qui vous fournira l'adresse d'un bureau import qui pourra vous fournir des plaques et assurance "TRANSIT" (à vérifier ! ?)

Pour l'immatriculation c'est très simple et partout pareil en Europe ! (Sauf en Angleterre peut-être, comme d'hab ;) )

Pour immatriculer un véhicule il faut un domicile effectif national ! NIE "Blanc" de non résident vous pouvez avoir immat et assurance espagnole mais vous ne pourrez pas l'utiliser hors d'Espagne (contrôle et amende salée !!) OU NIE "vert" et dans ce cas aucun soucis vous êtes considéré comme espagnole avec immat espagnole et vous pouvez puisque votre domicile officiel est en espagne circuler partout avec votre véhicule.

Le Certificat de conformité (qui est fourni d'office en Belgique 'mais pas en France' lors de l'achat d'un véhicule est un document de 2 pages reprenant toute les caractéristique technique du véhicule dimension, poids, co2 pneus .... et est élaboré non pas par un concessionnaire mais l'IMPORTATEUR de la marque du véhicule ! (Citroen = véhicule français donc FRANCE ; BMW véhicule allemand donc ALLEMAGNE)
Vous pouvez bien sur vous adresser à n'importe quel concessionnaire de votre marque (moyennant paiement) pour qu'il écrive à l'importateur et lui demande Ce certificat à votre place.

Concernant une demande d'immatriculation espagnole :
Soit vous acheté votre véhicule ici en Espagne et dans ce cas suffit de faire le transfert de propriétaire sur la carte grise.
Soit vous IMPORTER votre véhicule dans les 3 mois à dater de la date de votre EMPADRONAMIENTO (inscription officielle de votre domicile en Espagne délivré par la Mairie AYUNTAMIENTO.
Pour l'immatriculation à ITV (Contrôle technique) il faut :
Votre carte d'identité (Fr-Be...)
Votre NIE (minimum le "blanc")
Votre Empadronamiento
Le certificat de conformité signé par l'importateur de votre véhicule.

Tarifs  ( !!! POUR LA PROVINCE D'ALICANTE !!!)
ITV : inspection technique de votre véhicule + ouverture de votre dossier et frais administratif) +/- 100€
TRAFICO (contrôle du véhicule par un ingénieur qui compare les données de votre certificat de conformité à l'état de votre véhicule et la conformité de celui-ci par rapport à la réglémentation espagnole)  94.80€ (pour ma Citroen C2 Diesel)
2 PLAQUES   D'IMMATRICULATION   30€
TAXE D'IMPORTATION  si plus de 120gr de CO2 et si pas de document d'importation de votre ambasade 10€ (comme le rappelait "Giel358"   (Dans mon cas gratuit puisque 113 de CO2)
TAXE DE CIRCULATION Annuelle 50€
TAXE DE MISE EN CIRCULATION 25€
GESTATORIA si vous passer par un bureau qui s'occupera pour vous des formalités) 110€

Ensuite toute les années vous ne payerez plus que votre taxe de circulation annuelle (impôt locaux et donc variable en fonction de votre ville.
et tous les 2 ans (si votre véhicule à entre 4 et 10ans d'age et n'est pas considéré comme camionnette ou transport de personnes) +/- 50€ pour le contrôle technique.

Ci-joint (si ça passe 1ère page d'un Certificat de Conformité)


Pour le Permis de conduire : Si vous possédez un permis international n'ayant pas de date limite de validité, vous avez un délai maxi de 2 ans à daté de votre Empadronamiento pour faire valider votre permis en Espagne. Vous garderez votre permis avec les catégorie de véhicules que vous pouvez conduire mais il sera enregistré en Espagne qui applique (pas comme en Belgique actuellement) le Permis à points.  (Avantage en cas d'amende vous ne payerez que +/- 50% par rapport à un étranger avec permis et immat étrangère ! )

Bon W-E à vous tous ici 3 jours fériés (aujourd'hui fête de la Constitution Espagnole qui à été radié le 6 décembre 1978, demain dimanche et Lundi fête de l'Immacula Concepcion  :gloria

Enrique  :cheers:

Rebonjour Tia,

La procédure concernant les papiers est normale. En fait, il vous vérifier auprés des autorités françaises si ils sont bien valables. J'en avais fait copie que l'ITV m'avait cacheté en attendant que... Cela a pris une semaine pour recevoir les documents en retour et pouvoir continuer la procédure.
Même problème pour l'attache remorque. Ce n'est pas la facture que l'ITV désirait mais le certificat d'homologation que m'avait fourni l'installateur. En fait, il fut un temps où certains se faisaient leur crochet qu'ils fixaient au véhicule sans qu'il y ait eu contrôle de charge, de fixation et autres sécurités.
Pour les pneus, cela dépend du centre, je crois. J'ai reçu, avec mon véhicule précédent, une remarque (pas un échec) parce qu'il y avait des fendilles sur la tranche de mes pneus avant. Mon garagiste me les a changés en me spécifiant que cela ne pouvait poser problèmes tant qu'ils étaient dans cet état... mais rouler en tout chemin pouvait très vite accentuer le phénomène.
Pour les démarches communes immatriculation / permis... c'est tout à fait possible comme je vous l'ai expliqué en message privé. Pour le changement de permis, il suffit d'avoir les documents que vous possédez déjà ou que vous pouvez trouver sur le net (DGT) - Pas besoin d'aller dans une quelconque administration - ainsi que la visite médicale à passer dans un centre agréé. Dans certaines "grandes" villes, pas besoin de rendez-vous et le centre se trouve tout proche de la DGT... mais ce n'est pas le cas partout.
NB: Lundi 8 décembre est férié. Il vous faudra attendre mardi pour téléphoner.

Bon WE

Giel 358

Bonjour Enrique,

Rien à ajouter si ce n'est une remarque concernant le certificat de conformité que peu de Français possèdent, en effet. La procédure que tu exposes est tout à fait valable. Cependant, elle peut être longue (selon l'origine de la voiture) et coûte aux environs de 100,- euros.
Il est possible d'éluder le problème en demandant la ficha técnica reducida auprès d'un expert agréé (perito). L'ITV dispose d'une liste. Le coût est approximativement le même (120,- euros environ) mais cela va beaucoup plus vite, le temps que le Collège provincial des ingénieurs jurés valide le rapport du perito. Auprès des autorités, cette fiche a la même valeur que le certificat de conformité.

Bon WE

Giel358

Merci à toi Giel358
pour ce complément d'info que j'avoue ne connaissais pas (car jamais eu le cas).
Voilà au moins des dials, échanges d'aide et de conseil qui en valent la peine, pour tout ceux qui consulte ce site.

Construction positive  :top:

Buena fin de semaña a todos

je confirme... N'ayant pas le certificat de conformité (normal voiture venant de France!) j'ai contacté le Trafico de Grenade par téléphone qui m'a envoyé un "Perito" et par chance sans avoir besoin d'aller porter ma voiture à Grenade (70km). Ce jeune homme est venu chez moi, dans ma cour et à fait ce qu'il devait faire (sous des trombes d'eau ce jour-là). C'est à dire  : prendre ses mesures extérieures (ce qui d'ailleurs a été vérifié par ITV ensuite) relevé le N° d'homologation, fait son descriptif par écrit, s'assurer que je ne l'avais pas customisée, récupéré toutes les données du véhicule sur la carte grise, comparé avec les éléments et descriptif donnés par le constructeur et fait des photos de la voiture sous toutes ses coutures. Et tout ça dans la bonne humeur et une grande amabilité.

Pour cela il m'a demandé 120€ (avec facture) mais le bon côté de la présence de ce Perito c'est que c'est lui qui a transmit les documents de la voiture et les miens, à ITV directement.
Autrement dit lorsque je suis arrivée avec lui à ITV hier sur RV, j'étais attendue, je ne vais pas vous dire que le tapis rouge était déroulé mais je n'ai pas attendu plus de 10 mn pour que l'on s'occupe de ma voiture, un luxe en Andalousie! 30mn + tard j'avais ma vignette et je rentrais chez moi.
Bonnes fêtes
Tia Lucia

Bonsoir,

Il y a deux ans de ça, moi aussi je suis passée par un perito pour le certificat de conformité et ça m'avait coûté 125 euros. Puis il a envoyé ma voiture à la ITV pour contròle technique.
Je suis ressortie de la avec ma vignette mais ils m'ont également fait una ficha técnica reducida qui m'a aussi coûté autour de 100 euros.
Aurais-je fais 2 fois la même chose?

Cdlt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonsoir,

Il y a deux ans de ça, moi aussi je suis passée par un perito pour le certificat de conformité et ça m'avait coûté 125 euros. Puis il a envoyé ma voiture à la ITV pour contròle technique.
Je suis ressortie de la avec ma vignette mais ils m'ont également fait una ficha técnica reducida qui m'a aussi coûté autour de 100 euros.
Aurais-je fais 2 fois la même chose?

Cdlt
Chrystel


Coucou Chrystel
Non, tu n'as pas fait 2 fois la même chose. Pour passer à ITV il faut le certificat de conformité qui du coup t'a été fourni par le perito au lieu de le commander à la marque de ton véhicule;

Moi, le mien je l'ai demandé en France (alors que j'étais déjà à Tenerife) à Land Rover, je l'ai reçu 15jours après moyennant 60 €.

A l'issue du contrôle, ITV te délivre la fiche d'identification de ta voiture.

Cordialement
Patricia

Merci Patricia pour cette explication
C' est une explication un peu plus haut qui m'avait mis le doute
Bonne soirée
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonsoir,

Il y a deux ans de ça, moi aussi je suis passée par un perito pour le certificat de conformité et ça m'avait coûté 125 euros. Puis il a envoyé ma voiture à la ITV pour contròle technique.
Je suis ressortie de la avec ma vignette mais ils m'ont également fait una ficha técnica reducida qui m'a aussi coûté autour de 100 euros.
Aurais-je fais 2 fois la même chose?

Cdlt
Chrystel


Non tu as payé le périto pour obtenir cette ficha reducida qui t'a permis de te présenter à ITV et ensuite tu as payé le contrôle technique à ITV qui est aussi cher, sinon plus! Perso, pour te donner un exemple, il y a à peine 1 mois, j'ai payé 120€ le périto + 153.40 le contrôle technique .
Tia

Merci Tia pour ta réponse et oui tu as raison le contrôle technique est aussi cher que le perito. Je viens de regarder mes papiers  et en octobre 2012 j'avais payé 124€ !

Dis donc l'addition a éte salée pour ton changement de plaques et les prix pratiqués par chez toi sont plus élevés que chez moi.
Pour les plaques j'ai payé bien moins cher (650 € en passant par un gestor) mais ça s'explique, j'ai une C3 qui avait 7 ans lorsque j'ai fait la procédure...
J'ai payé mon dernier contrôle technique (octobre 2014) 30 euros
La taxe de circulation à la municipalité 58€
Pour le changement de permis, j'ai passé la visite médicale la semaine dernière pour 33€ et j'ai RDV lundi prochain à Trafico pour la suite des évènements mais j'ai lu sur le site de la DGT que la taxe à payer est de 23,40€. A moins qu'il y ait d'autres frais imprévus (une pénalité pour se présenter après le 19/01, vas savoir...), je suis loin des 300 euros que tu annonces

Bonne soirée
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Merci Tia pour ta réponse et oui tu as raison le contrôle technique est aussi cher que le perito. Je viens de regarder mes papiers  et en octobre 2012 j'avais payé 124€ !

Dis donc l'addition a éte salée pour ton changement de plaques et les prix pratiqués par chez toi sont plus élevés que chez moi.
Pour les plaques j'ai payé bien moins cher (650 € en passant par un gestor) mais ça s'explique, j'ai une C3 qui avait 7 ans lorsque j'ai fait la procédure...
J'ai payé mon dernier contrôle technique (octobre 2014) 30 euros
La taxe de circulation à la municipalité 58€
Pour le changement de permis, j'ai passé la visite médicale la semaine dernière pour 33€ et j'ai RDV lundi prochain à Trafico pour la suite des évènements mais j'ai lu sur le site de la DGT que la taxe à payer est de 23,40€. A moins qu'il y ait d'autres frais imprévus (une pénalité pour se présenter après le 19/01, vas savoir...), je suis loin des 300 euros que tu annonces

Bonne soirée
Chrystel


Mon seul tord est d'avoir une grosse cylindrée 4X4 et qu'elle soit très récente!! ... Moi j'ai RV le 23 au trafico. Tia

Depart perito ou certif conformité européen (con la banda amarilla),
Alicante, comarque Elche pour une Renault Twingo 12 ans 23000km.

ITV (Iteuve en épellant) : 96.18€
http://www.applusiteuve.com/es/precios- … d=5#tarifa
(re-oubliè, ITV= marché libre, un certif est un certif)
Pas vu les tarifs spéciaux, il s' agit de:
M207 Vehiculos con translado de residencia a España : 96.18€ IVA comprise
On reçoit une nouvelle carte ITV, contrôle de la doc originale du véhicule et une inspection technique complète.
Ma Twingo a une nouvelle virginité, prochain passage le 11/06/2018 et pas de vignette.
Il faut retourner une seconde fois le lendemain pour recevoir les documents.

Consulat: baja consular (que l' hacienda m' a demandé): 20@

Hacienda, formulaire de demande pour me modèle 06:  0.50€
Taxe 0.00€
Retourner le lendemain pour les papelards

Ayuntamiento, taxe annuelle (par internet, hé, oui):65.10€

DGT
Impôts immatriculation : 95.80€
J' oubliais, il faut retourner le lendemain ... ada...ada....ada

Plaques montées 24€

Assurances 380 €
Un peu plus que le minimum légal par internet, il faut même imprimer soi-même sa carte verte :-)

Venir avec sa voiture ou acheter sur place, pour moi, il n' y a pas photo, j' en ai spécifiquement pour 200€ pour l' importation pure, le surplus sont les assurances et les taxes, plus ou mois chers selon les pays.

Salut Louiie
Merci, tu ne fait que confirmer ce que j'avais dis le 6 décembre 2014    :) 
Par contre un petit soucis dans ton addition je penses, 96.18+20+.05+65.1+95.8+24=301.58 et non 200  ;)

Pour ton assurance tu t'es aurais du demander d'autres tarrif je suis chez Almarcha et je paie 230 €/ rc-+ semi ominum+depannage bonnus malus 00 bien sûr.

Pour les 100 € de frais de gestatoria, à chaucun de voir s'il veux les économiser et faire le chemin du combatant au feu ou s'occuper profiter d'autres bonnes choses de la vie et éviter les rdv, déplacement et autre tracas. Chacun est et reste libre.
Enrique

Enrique, relis svp.
Frais spécifiques d' importation = 200€
Taxes et impôts: quel que soit le pays, il faut les payer.

Note que, je gagne trois années et demi de contrôle technique, 118.30€ au tarif belche
la DIV doit me rembourser environ 60€ de taxe de circulation,
200 + 118.3 + 60 = 378.3
on peut continuer si tu veux, mais sur un fil côut de la vie, parce que l' essence, c' est 1.049 que je la paie au lieu de 1.45.
Il est vrai que je roule 500km par semaine, alors qu' en Belgique j' étais à 2000km par an,
.....

mon assurance obligatoire m' aurait coûté 290€, mon banque/assureur avait oublié de suivre mon dossier. Note que , bon conducteur récompensé par un bonus -2 à vie en Belgique je payais 395€ plus défense en justice.
Ici je suis couvert en cas d' insolvabilité, recours contre les PV... qui en Belgique nécessitent un DAS.

Bonjour à tous,

nouvelle résidente à Palma de Mallorca, je suis venue avec ma petite Opel Corsa qui a 20 ans déjà...
La voiture est toujours au nom de mon père (qui lui habite en France donc), j'aimerais votre avis sur ce qui serait la meilleure chose à faire pour pouvoir la garder avec moi sans non plus que cela me coute un bras, sachant qu'elle m'est bien pratique mais qu'elle ne doit plus valoir grand chose...

Merci

Bonjour Macarda,

Les Baléares.... vu les histoires politiques qui s'y sont récemment passés....  Je suppose que les taxes et contrôle risque d'être un peu différents.
Je vous conseil de vous renseigner sur place ou auprès de compatriote près de chez vous.
Sachant les tarifs et procédure ci-avant décrites ..... vous devez en tirer vos conclusions personnelles au prorata de la valeur de votre voiture et du prix de l'occasion dans votre région.
Sachez que vous avez 3 mois à daté de votre date d'inscription à la Mairie de Palma pour vous mettre en ordre (si vous y êtes résidente permanente).

Cordialement
Enrique