Achat voiture et NIE

Bonjour à tous,

j ai vu quelques discussions sur l achat de voiture en Espagne.

Je viens souvent à Valencia (1 à 2 week end  par mois et j' y loue un petit appart ( une sorte de pied à terre mais je ne cherche pas à être résident ). j ai le NIE.

Je peux avoir besoin d'une voiture sur place et de la laisser là dans un garage ou box ou place de parking payant.

Ma question:

-Est il possible d'acheter une voiture d'occasion sur place  et de l'assurer sans être résident (juste avec le NIE donc)?

merci de votre expérience

Steph

Bonjour supersteph,


La réponse est clairement oui, vous pouvez, sans être résidente, mais avec le NIE , et une adresse,  avoir une voiture ici, pour vos vacances. Bonne journée.

salut et merci de ta réponse.

Donc pas de soucis, super.
connais tu des sites de ventes de voitures d'occasion autre que le bon coin Espagnol?

Steph

carboglace a écrit:

Bonjour supersteph,


La réponse est clairement oui, vous pouvez, sans être résidente, mais avec le NIE , et une adresse,  avoir une voiture ici, pour vos vacances. Bonne journée.


Bonjour,
c'est faux !
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_es.htm
"No puedes matricular un vehículo en el país donde tienes una segunda residencia o casa de vacaciones."

bonjour Aliboron

donc on peut louer un appart à l'année mais pas acheter une voiture.

bon je peux toujours en apporter une de France et la laisser dans un box.

D'autres membres peuvent ils confirmer tout ça mais le texte de Aliboron a l'air clair.?

merci

Steph

Quand j'ai acheté ma voiture à Madrid je n'avais qu'un NIE provisoire par contre on m'a demandé l'empadronamiento. Si ça peut vous être utile!

En tout cas en France il est tout à fait possible d'acheter et d'y immatriculer un véhicule sans y être résident si on y a une résidence. Je sais que pas mal de belges le font (faisaient ?) Je ne sais s'il faut être propriétaire ou si une location à l'année suffit.
Pour l'Espagne, il doit bien y avoir sur le forum des non résidents qui ont tenté l'expérience et qui peuvent nous faire part de leur expérience !

supersteph a écrit:

bonjour Aliboron

donc on peut louer un appart à l'année mais pas acheter une voiture.

bon je peux toujours en apporter une de France et la laisser dans un box.

D'autres membres peuvent ils confirmer tout ça mais le texte de Aliboron a l'air clair.?

merci

Steph


En effet le texte d'Aliboron est sans équivoque  :/
Franchement je ne connaissais pas ce texte et j'aurais fait la même réponse que Carboglace.
C'est peut-être pas très "légal" mais acheter une voiture, l'immatriculer et l'assurer en Espagne dès lors que l'on a une adresse en Espagne, un NIE et un compte pour payer sa taxe annuelle de circulation, ça ne semble pas poser de problème...

D'autres retours d'expériences?

Steph

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule dans un pays dans lequel vous possédez une résidence secondaire ou une maison de vacances


http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Ce qui veut dire en clair que si vous ne résidez pas fiscalement en Espagne, ou autre pays de l'UE, vous ne pouvez pas être propriétaire d'un véhicule immatriculé dans le pays de résidence provisoire.

Si vous résidez fiscalement dans un de ces pays, alors vous devez être propriétaire et conduire un véhicule immatriculé dans CE pays où vous résidez fiscalement

merci

bon dans ce cas je laisserai ma voiture ( immatriculée en France ) dans un garage  et la prendrai de temps en temps. ( comme un touriste en fait qui vient souvent).

c est plus simple finalement.

Steph

supersteph a écrit:

merci

bon dans ce cas je laisserai ma voiture ( immatriculée en France ) dans un garage  et la prendrai de temps en temps. ( comme un touriste en fait qui vient souvent).

c est plus simple finalement.

Steph


Attention à votre compagnie d'assurance française  si elle se rend compte que votre véhicule  se trouve régulièrement en dehors du territoire français, car en cas d'accident............

Bonsoir,
pour changer la carte grise,on vous demande,le Certificado de registro
de cuidadano de la Union,EX18,qui prouve votre résidence en Espagne,
et donc "normalement" le NIE,EX15,ne suffit pas... :unsure
Voir cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3288867
Et ici :
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … 4-2016.pdf
Identification des intéressés :
 Personnes physiques ; l'acheteur devra présenter le
document officiel, original, qui atteste de son identité
et domicile (carte nationale d'identité, permis de
conduire espagnol, carte de résident, passeport, en
plus du numéro d'identification des étrangers).

Le texte d'Aliboron renvoie au site officiel d'information de l'Union européenne qui n'a pas très bonne réputation sur l'exhaustivité des informations qui s'y trouvent, voire même de certaines erreurs qui y figurent (mise à jour ?).
Moi, je me renseignerait, notamment avec le document que l'on remet à l'ayuntamiento à ceux qui résident en Espagne plus de trois mois, mais moins de 6 mois.

Bonsoir Serge,
à l'ayuntiamento,vous vous inscrivez au Padron Municipal,l'inscription dans le registre
ne constitue pas une preuve de résidence légale en Espagne,c'est le Certificado de registro
de cuidadano de la Union,qui se fait la policia de extranjero a l'aide du EX18,qui prouve votre résidence en Espagne.
Voir ici le post de Chrystel  :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3289256

Aliboron a écrit:

Bonsoir Serge,
à l'ayuntiamento,vous vous inscrivez au Padron Municipal,l'inscription dans le registre
ne constitue pas une preuve de résidence légale en Espagne,c'est le Certificado de registro
de cuidadano de la Union,qui se fait la policia de extranjero a l'aide du EX18,qui prouve votre résidence en Espagne.
Voir ici le post de Chrystel  :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3289256


ça je le sais bien (même si je ne me rappelais plus du nom du document), mais on peu tenter le coup avec ce document.
J'ai lu quelque part que l'on pouvait importer son véhicule en n'étant pas résident (malheureusement je ne retrouve pas où) par la filière du contrôle technique volontaire. Si ont peut importer son véhicule, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'immatriculer. C'est pourquoi je ne serais pas si affirmatif en disant que c'est impossible...
Je crois que j'en avais discuté en aparté avec GIEL358, je vais voir avec lui... ...quand j'aurai le temps...

merci à tous.

ça a l'air assez confus.

c est vrai que ça aurait été simple d'acheter une voiture sur place mais bon...

Steph

Bonjour, il y a une semaine dans le groupe local dans la province d'Alicante il y avait une conversation très active parmi des Belges au sujet s'ils pouvaient venir en Belgique avec leur voiture de vacance  immatriculée en Espagne en tant que résident fiscal belge.  Je n'ai pas gardé le lien de la conversation donc je ne peux pas le citer.

J'ai juste gardé le lien vers l'article qui montre l'ampleur de cette situation:
Puis-je conduire en Belgique un véhicule immatriculé à l'étranger ?
https://www.touring.be/fr/articles/puis … -letranger

Pour notre conversation l'information intéressante est que beaucoup de Belges résidant fiscalement en Belgique immatriculent leur voiture au Luxembourg et en France (ça coute moins cher). 
Aussi qu'il y a des Belges qui immatriculent leur voiture de vacance en Espagne (et bcp avec l'aide de leur gestor). Les gens de l'Europe de l'Est ont eu aussi cette expérience.
Donc en réalité c'est bien possible et réelle.
Après la question est-ce que c'est légale dans la situation de l'accident important?  Est-ce qu'il s'agit de l'incompétence des gens sur place -assureurs et gestors (ou laxisme ou la recherche de l'argent) ou il y a des dérogations (ou la tolérance ) sans conséquences juridiques

En fait, j'ai trouve cette discussion
https://www.facebook.com/groups/4520157 … 017249803/

Toutefois je salue des gens qui donnent des références juridiques car mon expérience en France me montre que je dois tout le temps de vérifier l'exactutude des informations

Bonjour à toutes et à tous,

Acheter un véhicule en Espagne sans y avoir sa résidence principale semble non autorisé et pourtant la chose est tout à fait possible et réalisable.En effet, aucun des documents demandés ne font référence au fait d'avoir une residence permanente.
Pour l'avoir vécu, l'achat, l'immatriculation, la prise d'une assurance automobile et le passage du contrôle technique ne pose pas de problème dans la pratique, même après verification par la Guardia Civil.
Bien à vous et excellente journée,

Bonjour Tubalcain,
et bonjour tout le monde.
Merci Tubalcain pour le retour d'expérience  :thanks:
Et après avoir consulté un gestor ce matin,il semble en effet qu'il soit possible d'immatriculer
un véhicule en Espagne,sans être résident ! Sa réponse :
Les non-résidents peuvent aussi immatriculer leur véhicule en Espagne s'ils possèdent une résidence de vacances dans ce pays...
Je retire donc tout ce que j'ai posté précédemment,et Supersteph peut donc acheter
un véhicule sur place. ;)

Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'un appartement dans la région de Gerona.
Nous l'habitons deux à trois  mois par an.
Je suis espagnol habitant en Belgique depuis plus de 50 ans
A l'achat de l'appartement j'ai du présenter  un NIF mais pas de NIE.
Donc je possède un n° NIF , un compte en banque mais pas de NIE.
Suite au commentaires de AIiboron
"Les non-résidents peuvent aussi immatriculer leur véhicule en Espagne s'ils possèdent une résidence de vacances dans ce pays..."
Si j'achète un véhicule neuf en Espagne, puis-je l'immatriculer  sans problème en Espagne?
Si quelqu'un s'est trouvé dans cette situation, peut-on avoir la procédure exacte s'il vous plait?
Un grand Merci.

GARBANZITO a écrit:

Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'un appartement dans la région de Gerona.
Nous l'habitons deux à trois  mois par an.
Je suis espagnol habitant en Belgique depuis plus de 50 ans
A l'achat de l'appartement j'ai du présenter  un NIF mais pas de NIE.
Donc je possède un n° NIF , un compte en banque mais pas de NIE.
Suite au commentaires de AIiboron
"Les non-résidents peuvent aussi immatriculer leur véhicule en Espagne s'ils possèdent une résidence de vacances dans ce pays..."
Si j'achète un véhicule neuf en Espagne, puis-je l'immatriculer  sans problème en Espagne?
Si quelqu'un s'est trouvé dans cette situation, peut-on avoir la procédure exacte s'il vous plait?
Un grand Merci.


Bonjour . Japporte une petite precision. Le NIE et le NIF portent le même numéro, pour ne pas dire que c'est la même chose.... Le 1er étant pour un particulier qui le demande et le second,  le NIF,  étant l'equivalent  du NIE pour une Entreprise ou commerce créé par le porteur de ce NIE
Belle journée à tous

Bonjour,
si vous êtes Espagnol,je ne vois pas ou serait le problème... ;)https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … iculacion/

Aliboron a écrit:

Bonjour,
si vous êtes Espagnol,je ne vois pas ou serait le problème... ;)https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … iculacion/


De plus si vous avez la nationalité espagnole, ce n'est pas un NIE que vous devriez avoir mais un DNI

Cdt,
Chrystel

Bonsoir,
Je suis désolé, j'ai confondu NIE qui est pour un étranger et DNI pour les espagnols.
Mais habitant en Belgique, lorsque nous avons acheté on m'à demandé un NIF mais pas de  DNI.
Je s'oppose qu'en étant espagnol, ce ne sera pas  un problème  de l'avoir.
(Peut-être que je l'ai et je ne le connaît pas ).
Un grand merci pour vos renseignements et si vous avez d'autres,  je suis intéressé.

Le NIF est créé pour la creation d' une entreprise ou d'un commerce comme je vous le disais plus haut.

Bonsoir,

Le NIF n'est pas que pour les entreprises Tia, c'est le CIF pour les entreprises :joking:

Le NIE que nous demandons en tant qu'étrangers se transforme très vite en NIF dès lors qu'on paie la première fois à Hacienda.

En général, pour les espagnols, le NIF est le numéro de leur DNI.
Donc, Garbanzito, si vous êtes espagnol et que vous avez votre DNI, votre NIF est le même  :)

cdt

Merci pour votre réponse
Bonne soirée.

Euh non pas tout à fait
NIF = NIE mais pas pour les espagnols
Leur NIF, c'est leur DNI suivi d'un code de vérification...

Garbanzito, si vous aviez un DNI, vous le sauriez car vous auriez alors une carte d'identité espagnole...
Vous pourrez le demander sans problème si vous vous installez plus de 6 mois en Espagne.

Bonjour'je suis actuellement en train de changer mon véhicule immatriculé  en France pour des plaques espagnoles étant maintenant  résident  permanent. Je réside dans le Valenciana et région de castellon.
Pour pouvoir le faire, on m'à demandé  de présenter un certificat de conformité  ( 200 euros chez Peugeot paris)...ensuite demande de rdv à la ITV (contrôle technique )  ensuite pour avoir les plaques et ne pas payer aux impôts une taxe d'importation  du vehicule
On me réclame un papier de l'ambassade française  (
(La baja consular )prouvant que je suis bien résident  permanent  habitant l'espagne  . J'ai pourtant le nie  ,
Un compte bancaire  ,l'empadronamiento,la secu espagnole.....vous voyez donc ,ce n'est pas très simple l'administration espagnole  est très tatillonne .
Par contre si je paie cette taxe  , je peux avoir les plaques (taxe basée  sur la valeur du véhicule  env .600 eur pour un 4x4 de 2008.)

Bonjour,
Il ne faudra pas oublier de payer la taxe annuelle sur les véhicules à moteurs!

En tout cas, moi ce que je remarque, c'est qu'on nous a bassiné pendant des années avec les plaques européenne et l'Europe ou nous serions libres d'aller et venir voir résider en toute tranquillité,. Et bien je vois que cette Europe "si simple''pour les personnes lamdas ''sois disant Européennes ''. ...  et bien, cette Europe la n'est pas faite !!!..   mis à par que l'on passe les frontières sans contrôle,.  Tout le reste est finalement comme avant !...  on ne peut pas y résider plus de 3 mois voir 6.. max,..   et si plus,.. obligation d'y devenir résident et   de changer, assurance, permis, immatriculation, sécu et tout le toutime !...   Vive l'Europe ..  enfin ..peu importe le pays européen d'où l'on vient ,. Pour moi,   l'Europe est loin d'être parfaite et encore moins d'être faite !!!...

Bonjour,
Je suis belge et je suis propriété d'un appartement en Andalousie. J'y habite moins de 6 mois par an.
J'ai le NIE et j'ai fait immatriculer ma voiture en Espagne. J'ai pu y contracter aussi une assurance. Je paie ma taxe d'immatriculation dans ma commune .... tous ca sans aucun problème.
Je connais des Français et Anglais qui ont des véhicules espagnol.
Je viens d'acheter un scooter neuf à estepona, c'est le concessionnaire qui c'est occupé de l'immatriculation et de l'asssurance (comprise dans le prix d'achat)
On demande juste le NIE, carte d'identité, preuve que vous êtes propriétaire ou locataire, permis de conduire et le tour est joué.
Bonne soirée
Jack

J'oubliais de dire que mon véhicule doit rester en Espagne, donc pas question de rentré en Belgique avec, tant que je ne suis pas résident Espagnol.

jacknet111 a écrit:

J'oubliais de dire que mon véhicule doit rester en Espagne, donc pas question de rentré en Belgique avec, tant que je ne suis pas résident Espagnol.


Vous ne pouvez pas vous rendre à l'étranger avec votre voiture ?

Non, en tout cas pas en Belgique !
Mon véhicule doit être obligatoirement immatriculé en Belgique.
Les amende sont très élevées et apres être passé au tribunal de police vous devrez rembourser les taxes dues.

Cette voiture qui reste en Espagne pourra seulement rentrer en Belgique que lorsque je serai résident espagnol.

Il faut savoir que le manque à gagner est grand pour le fisc pour les gens comme moi qui décide d'immatriculer à l'étranger.
En exemple : je payais 480€ de taxe de circulation en Belgique et je paie 117€ en Espagne

La majorité des gens que je connais qui ont malgré tout fait le pas et qui se sont fait attrapé l'ont payé chère
Ceci est valable aussi pour les gens qui immatricule leur voitures en France ou au Luxembourg.

Croyez moi que la police de nos contrées sont au courant et ne rate pas l'occasion de contrôler les plaques étrangères.

Ils y en a bien qui le font mais prennent des risques

@jacknet111



Cette voiture qui reste en Espagne pourra seulement rentrer en Belgique que lorsque je serai résident espagnol.


Ce qui m'étonne surtout est que n'étant pas residente espagnol, vous avez pû acheter un scooter ( bon admettons) mais surtout légaliser votre véhicule  qui je suppose était immatriculé en Belgique.


Cela va à l'encontre de toutes les directives européenes et surtout espagnoles

Ca c'est passé comme ça pourtant et c'est la société GESTORIA GESMAR de Marbella qui s'est occupées de tout
Mise en conformité des documents, contrôle technique, taxe d'importation, plaques d'immatriculation, taxe de roulage .......
Et d'après mes contacts et Gesmar tout est bien légal
Bon après midi

Sur le site de ggesmar.es, il y a les procédures pour immatriculer les voitures étrangères
Www.ggesmar.es