Lieu de résidence et écoles françaises

Bonjour,

Mon mari et moi nous apprêtons à quitter la France pour le Luxembourg avec nos deux enfants.
Nous souhaiterions nous installer dans une maison dans la banlieue proche de la ville de Luxembourg. Existe-t-il des écoles maternelles françaises (privées) en dehors de la capitale et si non est-il envisageable de vivre en banlieue et de choisir une école dans la ville (transport scolaire?)?
Je suis preneuse de tout conseil sur le choix du lieu de résidence par rapport aux écoles et sur l'inscription elle-même notamment en cours d'année scolaire.
Merci d'avance.

bonjour,
En ce qui concerne "la banlieue": cela n'existe pas vraiment, Luxembourg est si petit , mais paradoxalement, l'arrivée quotidienne des travailleurs dans la ville en fait une des villes les plus encombrées d'Europe, et le temps de parcours peut etre très long , comme à Paris , ou pire , si l'on veut vivre plus loin que Luxembourg ville qui est très cher. On ne parle pas de banlieue , mais de Thionville, Metz, Arlon(Belgique), Trier (Allemagne). Tout dépend ou l'on travaille, dans le centre , le sud, Kirchberg?  le nord du pays sera bientôt plus accessible en temps de trajet , lorsque l'autoroute A7 sera finie. Toujours penser en temps de trajet et non en kilomètres , qui ne veulent rien dire... moi, j'habite à 12kms de Kirchberg, ou est l'école des enfants. Leur bus scolaire les emmène à l'école en 40/45 mn, mon mari y va en 28/35 mn en vélo , et moi en voiture , il me faut 40/20mn selon les heures. Lorsque l'A7 sera terminé je compte plutot 8mn.

En ce qui concerne l'école française , je ne crois pas qu'il y en ait en dehors de la ville même. Mais si on réside en Belgique , comme Arlon par exemple, on peut scolariser ses enfants en français , et moins cher que dans les écoles privées. beaucoup de lycéens francophones de Luxembourg vont à Arlon , en train .
Les écoles primaires ont chacune des bus scolaires , et selon les communes , il peut y avoir des accompagnateurs dans le bus , ce qui permet d'y mettre son petit de maternelle , qui s'appelle ici la "précoce" ; mais selon les communes, la "précoce "ne fonctionne pas à plein temps attention , et c'est à partir de 4 ans , pas 3 trois ans. Enfin , en luxembourgeois. Avant 4 ans il y a beaucoup de crèches francophones (donc assez cher) qui accueillent les enfants.
quel age ont vos enfants?ou travaillerez vous? à deux?

Je rebondis sur le message precedent

L ecole lux commence a 4 ans pour l ecole obligatoire mais presque toutes les ecoles lux propose maintenant une classe pour les 3 ans mais en luxembourgeois biensur. Le niveau de l ecole lux n est pas terrible et attention au passage en primaire puisque l alphabetisation se fait en allemand.

Pour les ecoles privees pas beaucoup de choix, souvent cheres et certaines ecoles n ont pas beaucouop de place donc faut s y prendre a l avance.

Pour l ecole en belgique il faut quand meme savoir que beaucoup d enfants vont la bas parce que ils n ont pas une place en general a l ecole lux (en fin de primaire il y a une orientation en technique)....

Sinon a strassen ya une ecole montessori et une autre va ouvrir en septembre mais je ne sais plus ou. Tu peux aussi voir les poussins et l ecole europeenne au kirchberg ou mamer selon la section  le lycee international a hollerich, ecole saint georges a hamm, ecole waldorf a weimerkirch je crois. Bref attention les trajets peuvent etre longs alors que la ville est petite et les transports en commun.... L ecole francais ouvre des locaux en 2017 je crois a gasperich.

Bon courage

écoles françaises, suite:
la section francophone de l'école européenne: inscription le plus tôt possible , dans la limite des places disponibles ( réservée en priorité aux employés des institutions européennes), et cout environ de 4000 euros/an. Peu de chance d'avoir de la place à Kirchberg ( il y aura deux classes francophones supplémentaires en 2015, à  Mamer, de 1° maternelle et de 1° primaire) . Il y a en effet deux sites : celui de Kirchberg  , et celui de Mamer ( commune à l'est de Lux ville qui s'est bien battue, et a gagné d'avoir le site de l'école , pour des raisons de spéculation immobilière) .

Si vos enfants sont petits je peux vous conseiller de les inscrire dans l'école attenante à votre commune de résidence pour plusieurs raisons :
- l'inscription est obligatoire et gratuite et à n'importe quel jour de l'année même si le dernier jour scolaire de l'année
- vos enfants seront pris en charge au petit soin par le personnel éducatif par exemple ils auront un chargé de cour ou maîtresse à leur disposition pour des cours d'accueils (parfois ce cours est individuel)
-  vos enfants seront multilingues en général y a pas des difficultés pour les petits jeunes mais ils seront bien assistés.
- l'école luxembourgeoise offre beaucoup d'attention et soin pour les élèves peu importe son niveau ceci existent uniquement au GD Luxembourg
Mais par contre il faut habiter sur le Luxembourg pour pouvoir inscrire ses enfants dans une école luxembourgeois
Ceci est mon avis personnel et ce que j'ai vue avec mes propres yeux.
Bonne chance