Immatriculation d'une voiture

bonjour, je vais devenir résidant belge en espagne.
j'ai une voiture immatriculée en belgique avec plaques belges évidemment.
je voudrais l'immatriculer en espagne avec plaque espagnole évidemment
j'arrive à l'escala le 1er octobre.
merci de me renseigner

jean claude

:sosad: Je pense qu'il est préférable de vendre votre véhicule en Belgique et d'en HT 1 nouveau en Espagne afin d'éviter tous les soucis administratifs !

C'est ce que j'ai préféré faire pour m'installer de France en Belgique

sagon a écrit:

bonjour, je vais devenir résidant belge en espagne.
j'ai une voiture immatriculée en belgique avec plaques belges évidemment.
je voudrais l'immatriculer en espagne avec plaque espagnole évidemment
j'arrive à l'escala le 1er octobre.
merci de me renseigner

jean claude


Bonjour
Si vous souhaitez venir en Espagne avec votre véhicule, vous devez récupérer le certificat de conformité auprès de votre concessionnaire car vous en aurez besoin pour passer votre voiture à ITV (c'est le service qui s'occupe de faire les contrôles techniques des véhicules et qui fera la fiche technique de votre véhicule).

Vous aurez une taxe à payer selon la valeur de votre véhicule, ancienneté, taux de CO2; Pour l'immatriculation, il est conseillé de passer par un professionnel (gestor). Les démarches sont plus rapides.

Cordialement
Patricia

Bonjour
C'est ce que je vais faire pour ma part, car je connais ma voiture qashqai de 2 ans.

Louinux a écrit:

Bonjour
C'est ce que je vais faire pour ma part, car je connais ma voiture qashqai de 2 ans.


Bonjour
C'est ce que nous avons fait également. Par contre, nous ne savions pas qu'il fallait contacter la douane lorsque nous sommes arrivés à Tenerife pour déclarer notre véhicule et payer la fameuse taxe. C'est le gestor qui s'est occupé de notre immatriculation qui a fait les papiers de régularisation. (Pensez à demander votre certificat de conformité...)

Conservez votre assurance française jusqu'à l'immatriculation du véhicule car vous ne pourrez pas l'immatriculer en Espagne si vous n'avez pas de plaque espagnole.

Vous serez surpris par la différence de prix entre les assurances françaises et espagnoles, l'entretien du véhicule, etc.... agréable surprise il s'entend ! ;)

On a 6 mois pour régulariser sa situation.

Cordialement
Patricia

Bonsoir sourtout s'il s'agit d'une voiture de marque non europeenne car dans ce cas doit passé à la douane et c'est plus tôt complique le certificat de conformité doit être traduit ici en espagnol et il faut compter environ un mois et demi
par une agence, en revanche si c'est une voiture Française , alemande par exemple en 15 jours vous avez vos plaques
espagnoles.
JD ;)

JD France a écrit:

Bonsoir sourtout s'il s'agit d'une voiture de marque non europeenne car dans ce cas doit passé à la douane et c'est plus tôt complique le certificat de conformité doit être traduit ici en espagnol et il faut compter environ un mois et demi
par une agence, en revanche si c'est une voiture Française , alemande par exemple en 15 jours vous avez vos plaques
espagnoles.
JD ;)


C'est pas la marque qui compte, c'est l'homologation européenne.

Pour info. Pour l'immatriculation, vous pouvez éviter de payer la taxe si votre véhicule est enregistrer dans votre déménagement. Dans ce cas vous avez deux mois pour faire le changement gratruit. Vous devez bien entendu avoir le certificat de conformité. Voyez avec votre déménageur ou dés votre arrivée le Consulat

Bonjour,
Je suis passé par un Gestor! A mes yeux la solution la moins chère et la meilleure.Si c'est un type de voiture homologué et vendu en Espagne pas de problèmes! Il y a des voitures ( je pense aux asiatiques entre autres qui ne sont pas commercialisées dans ce pays) cela devient un peu plus compliqué! Quand aux taxes douanières cela ne concerne que les Canaries qui sont en zone franche.
;) P.t

patoutranovich a écrit:

Bonjour,
Je suis passé par un Gestor! A mes yeux la solution la moins chère et la meilleure.Si c'est un type de voiture homologué et vendu en Espagne pas de problèmes! Il y a des voitures ( je pense aux asiatiques entre autres qui ne sont pas commercialisées dans ce pays) cela devient un peu plus compliqué! Quand aux taxes douanières cela ne concerne que les Canaries qui sont en zone franche.
;) P.t


Bonjour,
C'est bien de le signaler. Nous sommes plusieurs personnes à donner ce conseil aux futurs expatriés pour éviter de galérer. Certains nous rétorquent que les gestors sont des voleurs, qu'ils ne connaissent pas leur travail, ne sont pas fiables, etc... Mais votre témoignage est la preuve que tous ne sont pas à mettre dans le même panier ! Nous avons nous aussi opté pour cette solution et en avons été très satisfaits.

super grand merci je ferai le necessaire
bien à vous

ok merci ,
ma voiture est une alfa romeo immatriculée en Belgique.

merci bcp
mais je pars avec mes valises et c'est tout,car c'est un meublé donc je ne sais pas déclarer ds mon déménagement
bien à vous

sagon a écrit:

merci bcp
mais je pars avec mes valises et c'est tout,car c'est un meublé donc je ne sais pas déclarer ds mon déménagement
bien à vous


Bonjour
L'avantage de partir avec sa voiture est qu'on peut la blinder pour emporter un maximum d'affaires. Mais il faut quand même que le véhicule en vaille la peine et surtout que vous trouviez là où vous allez vivre un concessionnaire de votre marque qui puisse faire l'entretien. Avant de venir m'installer à Tenerife avec notre voiture, nous avons vérifié que la marque était effectivement représentée sur l'île.

Même si l'importation d'un véhicule étranger coûte un peu d'argent, c'est souvent inférieur à la valeur d'une voiture que vous achèteriez sur place... et votre véhicule vous le connaissez et savez ce qu'il vaut.

Cordialement
Patricia

Bonjour,
J'ai fais deux fois appel à un Gestor différent et deux fois satisfait! Ces personnes dont c'est le métier sont assermentés auprès du tribunal de la ville! En discutant un peu plus d'autres choses avec le deuxième ce dernier
m'a dit qu'il y avait plus de problèmes entre compatriotes étrangers qu'entre un espagnol et un étranger! Pour ma part les rares fois où je me suis fais arnaquer (petite) c'est dans un restaurant allemand et anglais! Bref le barrage de la
langue invite les étrangers à s'adresser plus à un compatriote qu'à un espagnol.
Petite précision pour l'immatriculation la voiture passe obligatoirement au contrôle technique espagnol et je ne sais pas
pour les autres régions mais en Andalousie avec les diminutions d'effectifs il est pratiquement impossible d'obtenir un
rendez -vous en moins de trois semaines!
Amicalement.
:) P.T

patoutranovich a écrit:

Bonjour,
J'ai fais deux fois appel à un Gestor différent et deux fois satisfait! Ces personnes dont c'est le métier sont assermentés auprès du tribunal de la ville! En discutant un peu plus d'autres choses avec le deuxième ce dernier
m'a dit qu'il y avait plus de problèmes entre compatriotes étrangers qu'entre un espagnol et un étranger! Pour ma part les rares fois où je me suis fais arnaquer (petite) c'est dans un restaurant allemand et anglais! Bref le barrage de la
langue invite les étrangers à s'adresser plus à un compatriote qu'à un espagnol.
Petite précision pour l'immatriculation la voiture passe obligatoirement au contrôle technique espagnol et je ne sais pas
pour les autres régions mais en Andalousie avec les diminutions d'effectifs il est pratiquement impossible d'obtenir un
rendez -vous en moins de trois semaines!
Amicalement.
:) P.T


En Catalogne, du moins à Girona, le rendez-vous est très rapide (quelques jours maximum).

Bonjour,
Il est très facile d'immatriculer une voiture en provenance de l'espace européen. Mais c'est assez long, vous devez d'abord la faire contrôler aux "mines" pour la faire homologuer en Espagne. Pour l'Escala, c'est à Figueres.
Ensuite, personnellement, j'ai confié les démarches à mon concessionnaire qui s'en est gracieusement occupé ( Eux sont habitués.ils font cela très vite ) A l'Escala, vous avez FIAT ( à Viladamat ), Peugeot en ville et d'autres marques ...Voyez sur internet si la marque de votre véhicule est représentée dans cette ville. Cette démarche a un coût bien sûr. Comptez à partir de 800 pour un petit véhicule.
Pour la carte grise dont il faut fournir un certificat de conformité, émis par la marque de votre véhicule, dans le pays où vous l'avez acheté. Moi, je ne l'avais pas, j'ai fait la demande par internet, mais il semblerait qu'à l'achat ce document soit fourni. Je vous conseille vivement de vous le procurer avant de quitter la Belgique.  Une fois le véhicule immatriculé, vous aurez à payer une taxe annuelle, auprès de la mairie et passer le contrôle technique régulièrement, selon l'âge de votre véhicule. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez le temps, vous pouvez rouler avec votre véhicule en immatriculation belge pendant un certain temps....si vous êtes couvert par votre assurance belge pendant quelque temps.
Vous devrez aussi prendre une assurance espagnole. Quant à changer votre permis de conduire, normalement, vous le devez.
Voilà, je vous dis ce que j'en sais, ce n'est pas très détaillé mais cela peut vous aider.
Cordialement
Anaiselie

anaiselie a écrit:

Bonjour,
Il est très facile d'immatriculer une voiture en provenance de l'espace européen. Mais c'est assez long, vous devez d'abord la faire contrôler aux "mines" pour la faire homologuer en Espagne. Pour l'Escala, c'est à Figueres.
Ensuite, personnellement, j'ai confié les démarches à mon concessionnaire qui s'en est gracieusement occupé ( Eux sont habitués.ils font cela très vite ) A l'Escala, vous avez FIAT ( à Viladamat ), Peugeot en ville et d'autres marques ...Voyez sur internet si la marque de votre véhicule est représentée dans cette ville. Cette démarche a un coût bien sûr. Comptez à partir de 800 pour un petit véhicule.


Y a-t-il un site internet officiel où il est possible de connaître le tarif en fonction de la marque et du type du véhicule ? J'arrive en Espagne dans 2 mois avec une BMW diesel de 2007.


anaiselie a écrit:

Pour la carte grise dont il faut fournir un certificat de conformité, émis par la marque de votre véhicule, dans le pays où vous l'avez acheté.


Le certificat de conformité ce n'est pas le compte rendu du dernier contrôle technique ou équivalent ?
J'ai acheté ma voiture chez un concessionnaire toutes marques aux Pays-Bas. Puis-je l'obtenir peut être auprès du concessionnaire BMW le plus proche ?


anaiselie a écrit:

Une fois le véhicule immatriculé, vous aurez à payer une taxe annuelle, auprès de la mairie et passer le contrôle technique régulièrement, selon l'âge de votre véhicule.


Ca c'est pareil dans tous les pays, me semble-t-il. Là encore, concernant la taxe, y a-t-il un site de référence ou il est possible de la calculer ?

Merci

rboulin a écrit:
anaiselie a écrit:

Bonjour,
Il est très facile d'immatriculer une voiture en provenance de l'espace européen. Mais c'est assez long, vous devez d'abord la faire contrôler aux "mines" pour la faire homologuer en Espagne. Pour l'Escala, c'est à Figueres.
Ensuite, personnellement, j'ai confié les démarches à mon concessionnaire qui s'en est gracieusement occupé ( Eux sont habitués.ils font cela très vite ) A l'Escala, vous avez FIAT ( à Viladamat ), Peugeot en ville et d'autres marques ...Voyez sur internet si la marque de votre véhicule est représentée dans cette ville. Cette démarche a un coût bien sûr. Comptez à partir de 800 pour un petit véhicule.


Y a-t-il un site internet officiel où il est possible de connaître le tarif en fonction de la marque et du type du véhicule ? J'arrive en Espagne dans 2 mois avec une BMW diesel de 2007.


Je suis preneuse de cette information car malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a les infos...

anaiselie a écrit:

Pour la carte grise dont il faut fournir un certificat de conformité, émis par la marque de votre véhicule, dans le pays où vous l'avez acheté.


Le certificat de conformité ce n'est pas le compte rendu du dernier contrôle technique ou équivalent ?
J'ai acheté ma voiture chez un concessionnaire toutes marques aux Pays-Bas. Puis-je l'obtenir peut être auprès du concessionnaire BMW le plus proche ?


Le certificat de conformité n'a rien à voir avec un contrôle technique. C'est un document que doit vous remettre votre concessionnaire automobile. C'est la fiche d'identité de votre véhicule en fait. Pour avoir demandé le mien en France, c'était payant (environ 60  - véhicule Land Rover).

Attention, ne soyez pas étonné lorsque vous paierez votre taxe annuelle : vous risquez de noter une différence entre la puissance en CV de votre véhicule sur le certificat de conformité et celle retenue par l'Espagne sur le document ITV (ITV étant le service qui effectuera le contrôle en Espagne). C'est différent. Pour exemple : mon véhicule était quoté 8 CV en France et ici il est quoté 13.12

anaiselie a écrit:

Une fois le véhicule immatriculé, vous aurez à payer une taxe annuelle, auprès de la mairie et passer le contrôle technique régulièrement, selon l'âge de votre véhicule.


Ca c'est pareil dans tous les pays, me semble-t-il. Là encore, concernant la taxe, y a-t-il un site de référence ou il est possible de la calculer ?


Concernant la taxe annuelle, c'est fonction de la ville ou région où vous habitez et bien entendu de la puissance de votre véhicule. A titre d'exemple, à Tenerife, sur la région d'Arico pour une 13,12 CV j'ai payé 86.33 . C'est la mairie qui gère cette taxe annuelle.

Merci

iaorana972 a écrit:

Le certificat de conformité n'a rien à voir avec un contrôle technique. C'est un document que doit vous remettre votre concessionnaire automobile. C'est la fiche d'identité de votre véhicule en fait. Pour avoir demandé le mien en France, c'était payant (environ 60  - véhicule Land Rover).


Ah ok j'ai ça.

iaorana972 a écrit:

[color=#0D16F1]Concernant la taxe annuelle, c'est fonction de la ville ou région où vous habitez et bien entendu de la puissance de votre véhicule. A titre d'exemple, à Tenerife, sur la région d'Arico pour une 13,12 CV j'ai payé 86.33 . C'est la mairie qui gère cette taxe annuelle.


86 par an ? Ah, ça va, c'est raisonnable. Actuellement c'est ce que je paye par mois  :sosad:

Bonjour,
Je rappelle que l'Espagne comporte des régions autonomes et ce qui peut vous être demandé à Girone, ne l'est pas forcément à Murcie où à Malaga! Ne serait ce qu'au niveau des contrôles techniques les exigences ne sont pas les mêmes! En complément pour parler du permis de conduire je rappelle que vous aviez deux ans pour le changer et qu'à partir du 1° janvier 2015 il sera obligatoire de détenir un permis Espagnol que vous obtiendrez après démarches administratives et remplacement de votre permis national.

patoutranovich a écrit:

Bonjour,
Je rappelle que l'Espagne comporte des régions autonomes et ce qui peut vous être demandé à Girone, ne l'est pas forcément à Murcie où à Malaga! Ne serait ce qu'au niveau des contrôles techniques les exigences ne sont pas les mêmes! En complément pour parler du permis de conduire je rappelle que vous aviez deux ans pour le changer et qu'à partir du 1° janvier 2015 il sera obligatoire de détenir un permis Espagnol que vous obtiendrez après démarches administratives et remplacement de votre permis national.


Bonjour
Concernant le permis de conduire, il n'est pas nécessaire de le changer pour le moment : les directives européennes vont changer en 2015 et on saura alors quoi faire. Le Consulat de France nous a indiqué qu'il était nécessaire de s'inscrire au Registre des conducteurs étrangers : cette démarche n'est pas non plus obligatoire pour le moment, toujours en raison des changements annoncés. (dixit Trafico)

Par contre, cette inscription est obligatoire dès lors qu'on a besoin de demander un permis international. Il en coûte 8,20  pour l'inscription au Registre des conducteurs étrangers et 10  pour le permis international qui est valable 1 an. Ces informations datent de cette semaine.

Cordialement
Patricia

Le certificat de conformité n'a rien à voir avec le contrôle technique, il est fourni par le concessionnaire ou le représentant général de la marque du véhicule dans le pays d'achat. Vous pouvez consulter sur Internet en "googlant" "certificat de conformité et le nom de la marque du véhicule". Attention, bien lire le nom du site, car il y a des escrocs qui essaient de se faire leur beurre avec ça. Sinon, téléphoner au concessionnaire.
Anaiselie

Désolé d'apporter cette précision mais comme dirait l'ancien militaire il est urgent d'attendre! Sauf que quand vous êtes arrêté par la Guardia Civil! là c'est la "multa" c'est à dire l'amende qui s'est montée pour moi à 200 euros! Et comme je parle un peu l'espagnol et ma femme très bien le représentant de l'ordre nous a expliqué que nous avions deux ans pour faire le nécessaire c'est à dire changer notre permis car nous étions résidents (depuis 8 ans) et au volant d'un véhicule immatriculé en Espagne! Il faut que nous puissions bien sur figurer dans les registres du "Traffico" et subir les retraits de points en cas d'infraction! Je tiens aussi à signaler que j'ai pris une amende de 500, 250 car payée rapidement, pour défaut de carte grise pour ma remorque de moins de 500kg. J'ignorais qu'on ne pouvait plus mettre simplement l'immatriculation de la voiture sur la remorque, faire le nécessaire auprès de l'assurance et puis rouler tranquillement! Que "neni" Pour pouvoir régulariser j'ai demandé un certificat de conformité en France, qui m'a été fourni sans problème avec en prime l'information que c'était une directive Européenne donc valable aussi en France!
Patrick

Bonjour,
Je voudrais demander une information à Patricia, à propos du permis de conduire étranger. Où se le procure-t-on exactement ? Jusqu'à il y a 4 ou 5 ans, ( OK, ça date), on devait le faire auprès d'une préfecture française, celle où on était supposé résider. Mais le HIC, c'est quand on ne réside plus en France. A l'époque, le consulat ne prenait pas en charge cette démarche. Il est sûr que tout résident permanent dans un pays étranger n'a pas besoin de ce permis international puisqu'il doit changer son permis français contre celui du pays où il réside, d'où le désintérêt des autorités françaises à l'étranger à ce sujet.
Or, si un de ces résidents hors de France, s'en va en vacances prolongées ou pour affaires dans un autre pays, il doit pouvoir présenter un permis international dans ce tiers pays ! La question est, "où se le procure-t-il ?"
Est-ce que cela se fait en Espagne, pour les résidents de l'UE ?
Merci

anaiselie a écrit:

Bonjour,
Je voudrais demander une information à Patricia, à propos du permis de conduire étranger. Où se le procure-t-on exactement ? Jusqu'à il y a 4 ou 5 ans, ( OK, ça date), on devait le faire auprès d'une préfecture française, celle où on était supposé résider. Mais le HIC, c'est quand on ne réside plus en France. A l'époque, le consulat ne prenait pas en charge cette démarche. Il est sûr que tout résident permanent dans un pays étranger n'a pas besoin de ce permis international puisqu'il doit changer son permis français contre celui du pays où il réside, d'où le désintérêt des autorités françaises à l'étranger à ce sujet.
Or, si un de ces résidents hors de France, s'en va en vacances prolongées ou pour affaires dans un autre pays, il doit pouvoir présenter un permis international dans ce tiers pays ! La question est, "où se le procure-t-il ?"
Est-ce que cela se fait en Espagne, pour les résidents de l'UE ?
Merci


Bonjour

Quand on est Français, résident en Espagne et qu'on a besoin du permis international pour voyager dans un pays qui l'exige, il suffit de faire la demande auprès de la DGT.

Pour cela, il faudra préalablement être inscrit au Registre des conducteurs étrangers (coût 8,20 ) et ensuite faire la demande de permis international (coût 10 ). Vous avez toutes les infos sur ce lien :

http://www.dgt.es/Galerias/seguridad-vi … uccion.pdf

Le permis international délivré en Espagne est valable 1 an et doit être présenté avec le permis français en cas de contrôle dans le pays où vous allez vous rendre.

Cordialement
Patricia