Codofil 2015 - 2016

Déjà ils sont tous à l'école et pas en pré K donc ça va.
Il y a aussi d'autres villes, bien moins chères que New Orléans
Le bayou est très bon marché les écoles plus petites, mais moralement ça peut être plus dur et ton mari a moins de chance d'y trouver un job.
Attention  pour ledit job faut attendre l'autorisation de travail et ça vient pas vite.
Le mieux est de dire clairement ce qu'on ne souhaite pas à l'entretien.
Beaucoup de familles avec enfants sont à Lafayette où la vie est douce est plus affordable.

Moi je suis dans une école en immersion où on enseigne le programme français en français... Audubon et Lycée français qui n'est pas un lycée français comme on l'entend ailleurs, c'est juste le nom de l'école sont charter et donc gratuit...
Il n'y a pas de lycée pour les français, on va jusqu'à la 4ee, ce qui suffirait vu l'âge de tes enfants ! La création d'un vrai lycée est un vieux serpent de mer...

Juste une question pour ceux qui ont des enfants plus grands : comment peuvent-ils étudier après la 4ème puisqu'il n'y a pas de lycée français ? CNED ? Lycée américain ? Quelles sont les solutions possibles ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer ;-)

Hello les codofiliens-iennes!
J'ai raté la sélection pour le THE poste de prof d' HG en avril dernier mais je continue à suivre vos aventures de temps à autre...Alors je vous envoie plein d'ondes +++ pour continuer car vous n'avez pas de vacances maintenant et ce n'est peut-être pas rose tous les jours...Bon courage, bonne continuation et merci pour vos postes et news en tout genre!

Profavienne a écrit:

Hello les codofiliens-iennes!
J'ai raté la sélection pour le THE poste de prof d' HG en avril dernier mais je continue à suivre vos aventures de temps à autre...Alors je vous envoie plein d'ondes +++ pour continuer car vous n'avez pas de vacances maintenant et ce n'est peut-être pas rose tous les jours...Bon courage, bonne continuation et merci pour vos postes et news en tout genre!


malheureusement tres peu de Codofil reviennent aider ou donner des infos sur le forum, apres leur installation :whistle:

mancaro a écrit:

Juste une question pour ceux qui ont des enfants plus grands : comment peuvent-ils étudier après la 4ème puisqu'il n'y a pas de lycée français ? CNED ? Lycée américain ? Quelles sont les solutions possibles ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer ;-)


Oui, en général, ceux qui ont de grands enfants les inscrivent a la High School américaine et supplémentent (ou pas) avec le CNED, en fonction de l'objectif et/ou de la durée d'expatriation.

BenNY04 a écrit:
Profavienne a écrit:

Hello les codofiliens-iennes!
J'ai raté la sélection pour le THE poste de prof d' HG en avril dernier mais je continue à suivre vos aventures de temps à autre...Alors je vous envoie plein d'ondes +++ pour continuer car vous n'avez pas de vacances maintenant et ce n'est peut-être pas rose tous les jours...Bon courage, bonne continuation et merci pour vos postes et news en tout genre!


malheureusement tres peu de Codofil reviennent aider ou donner des infos sur le forum, apres leur installation :whistle:


C'est un peu vrai Ben, seuls quelques-uns restent actifs sur le Forum, faut dire qu'on est bien occupés ici, et qu'on a le pays à découvrir !

En tous cas, merci à Profavienne ... c'est vrai que quand on pense à nos collègues français, on trouve la premiere periode un peu (!!) longue ... plus que 5 semaines avant nos vacances (d'une semaine) ... on vient de terminer la neuvième semaine de classe  :sleep   mais après ça, le reste de l'année file vite, en comparaison !!

C'est un peu vrai Ben, seuls quelques-uns restent actifs sur le Forum, faut dire qu'on est bien occupés ici, et qu'on a le pays à découvrir !


je peux comprendre...mais avant votre arrivee certains etaient avides d'infos, d'aides, d'encouragements et maintenant la plupart de ces personnes ne reviennent meme pas soit expliquer leurs intallations, leurs difficultes (ou pas), soit tout simplement aider d'autres (pas que de l'aide pour des codofils d'ailleurs).
mais bon, c'est comme ca, et ce n'est pas parce que je vais 'raler' que ca changera quelque chose. :D:whistle:

eh ben alors suis la moi ! on est plus beaucoup sur le forum il n y a guère de questions non plus en ce moment
Perso, je ne reste pas, j ai fais mes 3 années, je cherche ailleurs, quitte a rentrer en france...
ma fille est crevée, je le suis aussi, 40 h semaine sans compter les réunions du soir, et les jours repos au compte goutte ... et ces t 40 h ou tu ne fais qu enseigner, parler, râler, disputer... tu es fatigue nerveusement !
et toute la paperasse a faire, pgd, slt, lp, assurance qui coute un bras et qui rembourse rien mais avec les nouvelles lois rien n est clair, etc etc.
elle n a pas été en école immersion, mais en école américaine totale, dans le bayou y a rien d autre. du coup l année prochaine c est école internationale pour elle, je cherche je cherche !
tout n est pas rose, tout n est pas gris. j ai passe 3 belles années, j ai appris, j ai enseigne mais je ne veux plus de ce système "rush rush " "arbeit arbeit " et une pression étouffante tous les jours ! cote sante, tu le sens.
nous sommes passes tap school, et c est terrible. même les profs américaines en bavent et ne veulent qu une seule chose : la fin d année pour partir ! certaines cherchent a se recycler.
cette année nous n avons plus de salle, nous avons 9 classes de k a 5, et les écoles ou j enseigne sont les pires du coin.
j ai meme croise un monsieur qui ma dit tu enseignes ici, tu peux aller ou tu veux maintenant !! lol !
a la nouvelle orleans ca se plaint aussi. mais ca c est pas d aujourd hui !

je ne regrette en aucun cas d etre venue, d avoir postule, mais faut y reflechir a 2 x quand on sait comment ca se passe.
un membre expat a tres bien decrit la situation, c est angeavtt, ca dit tout !

sarah lrx a écrit:

eh ben alors suis la moi ! on est plus beaucoup sur le forum il n y a guère de questions non plus en ce moment
Perso, je ne reste pas, j ai fais mes 3 années, je cherche ailleurs, quitte a rentrer en france...
ma fille est crevée, je le suis aussi, 40 h semaine sans compter les réunions du soir, et les jours repos au compte goutte ... et ces t 40 h ou tu ne fais qu enseigner, parler, râler, disputer... tu es fatigue nerveusement !
elle n a pas été en école immersion, mais en école américaine totale, dans le bayou y a rien d autre. du coup l année prochaine c est école internationale pour elle, je cherche je cherche !
tout n est pas rose, tout n est pas gris. j ai passe 3 belles années, j ai appris, j ai enseigne mais je ne veux plus de ce système "arbeit arbeit " ! cote sante, tu le sens.
nous sommes passes tap school, et c est terrible. même les profs américaines en bavent et ne veulent qu une seule chose : la fin d année pour partir ! certaines cherchent a se recycler.
cette année nous n avons plus de salle, nous avons 9 classes de k a 5, et les écoles ou j enseigne sont les pires du coin.
j ai meme croise un monsieur qui ma dit tu enseignes ici, tu peux aller ou tu veux maintenant !! lol !
a la nouvelle orleans ca se plaint aussi. mais ca c est pas d aujourd hui !

je ne regrette en aucun cas d etre venue, d avoir postule, mais faut y reflechir a 2 x quand on sait comment ca se passe.
un membre expat a tres bien decrit la situation, c est angeavtt, ca dit tout !


merci pour ton update...wow courage aussi! :blink:
(et j'essaie de ne pas generaliser car certains reviennent quand meme)

Bah c'est toujours comme ça le collectif. Certains consomment et d'autres animent.
Peu importe.
Perso ça ne me paraît pas si long : j'ai eu un break pour fall, un week-end de 4 jours auquel j'ai rajouté une journée, dans un mois c'est thanksgiving et ensuite Noël et là j'aurai 15 jours, mis à profit pour rentrer en France voir la famille et manger du fromage.
Mais il faut dire que j'ai une principale cadjine que j'apprécie bien et qui m'a facilité la vie. En contrepartie j'ai accepté beaucoup de ce qui aurait pu être contrariant, avec ma happy face et maintenant c'est tout bénéf. Aussi j'ai un bon emploi du temps, et ça c'est la loterie : pour certains c'est light, pour d'autres c'est le bagne.
Je tiens à dire 3 choses :
-on vit des situations très différentes selon l'endroit où on se trouve, si on vient seul ou en famille et en fonction de nos raisons et de notre tempérament ;
- on peut être très malheureux si on compare toujours ceci et cela, notamment nos deux pays. Si t'as un cheveu qui pense venir bouffer de l'américain, arrache le tout de suite.. c'est clair ici t'es pas chez toi, pis c'est tout.
-il faut venir avec de l'argent, surtout à plusieurs et surtout en ville. 
Passée l'euphorie puis le blues, que perso j'ai écourté au maximum, je profite.
C'est beau, c'est doux, il y a toujours de la joie, de la musique, de l'implication dans la communauté. En plus, la Louisiane est vraiment un État à part et on y fait de chouettes rencontres.
Je suis venue pour la musique, la danse et la langue (français local) et je ne suis pas déçue.
Bien sûr il y a aussi le racisme,  le préchi précha,  les conditions de travail....ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent et j'ai bien aimé cette sensation, tous les repères bouleversés.
Pour une vue bienveillante sans complaisance je vous suggère la lecture du blog de Mickael :la vie cajun / on lâche pas la patate

merci Coline23!

Bonjour à tous,
Ma petite famille et moi-même, nous pensons postuler. J'ai bien lu tout ce qui c'était dit sur ce forum, depuis les candidatures  de l'année dernière, aux entretiens, à l'attente sans fin, aux joies et aux déceptions aussi....Effectivement, certains vivent l'expérience mieux que d'autres...Coline, il me semble qu'au départ, tu souhaitais être en ville et ça n'a pas été le cas finalement. Avais-tu eu l'opportunité de spécifier tes préférences ou pas du tout ?
Sarah lrx, en lisant ton dernier post, cela m'a rappelé un peu ce que j'ai vécu il y a deux ans mais à Dubaï....Comme quoi, ce sont des choses auxquelles on doit s'attendre quand on change de système éducatif....mais peut-être pas nécessairement car apparemment, c'est une loterie, on peut avoir plus de chance que d'autres et mieux tomber. Dans quelle paroisse et quelle école es-tu si ce n'est pas trop indiscret ? Malgré tout si c'était à refaire, n'aurais-tu pas tout de même signé pour cette aventure ? As-tu eu le temps malgré tout de souffler, de voir un peu du pays ? Et comment ta fille (de quel âge d'ailleurs?) a-t-elle vécu cette expérience ?
Pour ma part, lorsque j'étais à Dubaï, j'ai moi-aussi beaucoup trimé et galéré mais pas un seul instant je ne regrette d'être partie. J'ai pu tout de même en profiter, et vivre des moments exceptionnels et même si les conditions de travail ou de management pouvaient parfois sembler révoltantes (pour nous petits français râleurs mais aussi à cause de procédés discutables de la part de notre employeur), je ne compte pas m'arrêter là. On se nourrit de toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises.
Bref, mon mari et moi sommes tous deux PE et nous avons deux enfants de 3 et 7 ans. Bien évidemment, nous avons une grosse préférence pour NOLA et la ville en général, pour les activités, les festivals mais aussi et surtout pour que nos enfants puissent aller en école française...J'ignore comment la répartition des postes est faite mais j'espère honnêtement que le profil "famille" a son importance. D'ailleurs, à tous les codofiliens, avez-vous eu connaissance de couples de profs avec enfants envoyés dans le bayou ?
Autre question, financière cette fois : avec la cotisation à la retraite américaine + française + les assurances santé + les dépenses courantes, réussissez-vous à vous en sortir tout de même et mettre un peu de côté pour voyager ?

Tous les ans on répond aux mêmes questions. Les precedents topics sont déja très riches d'information, Ce sont aux nouveaux de prendre le relais et je vous conseille de faire un nouveau topic CODOFIL 2016-2017. Il me semble les inscriptions viennent juste de s'ouvrir et cela jusque Noel.

Pour un célibataire qui choisit la colocation, pas de soucis! Pour un  couple d'enseignants avec enfants, ça reste très confortable.... Surtout les deux premières années sans impôts U.S.... À deux ,trois ou quatre sur un salaire, ça devient plus compliqué ! Surtout à Nola....

Je suis assez d'accord avec Compton .
Cependant avec Ben aussi, car quand j'ai parcouru le forum l'an dernier, j'ai bien vu que ceux qui posent le plus de questions ne sont pas ceux qui aident ensuite.
Mais on a eu des super coachs avec Loïc,  Ange et d'autres...plus la lecture des fils précédents' qui évite de reposer dix fois la même question à laquelle on se lasse de répondre.

Globalement il règne quand même une idée assez répandue selon laquelle quand on en a chié, les autres doivent en chier aussi. Donc  il y a ceux qui vont vous donner tout leur matériel et seront toujours là pour vous. Et d'autres qui vous laisseront vous asphyxier.
C'est bien malheureux mais pour la plupart on doit se retaper tout ce qui a déjà été fait les années précédentes, comme si c'était mal de s'économiser. C'est ridicule.
Bref, la perte d'énergie habituelle de notre Éd Nat préférée.

je suis assez d'accord avec Compton .
Cependant avec Ben aussi, car quand j'ai parcouru le forum l'an dernier, j'ai bien vu que ceux qui posent le plus de questions ne sont pas ceux qui aident ensuite.


surtout que vous pouvez aussi repondre a d'autres questions que celles du Codofil...comme les banques, le permis, les impots sous J1/j2, sur comment obtenir le j2  etc...
vous avez tous des infos qu'on peut partager ici.

mais comme tu dis Coline, les gens prennent beaucoup et donnent peu en retour (attention je ne generalise pas mais c'est tellement comme ca)

J'avais clairement dit que je ne voulais pas NOLA ni dans mon budget, ni sans mon projet
Zéro regret.
Je souhaitais Lafayette, mais je ne l'ai pas eu, ça n'a pas remis en cause ma décision.
En revanche, si la famille semble être prise en compte, ça n'empêche pas d'aller dans le bayou.
Perso, heureusement que mon fils n'est pas venu avec moi, je ne sais pas ce qu'il aurait fait ici....
L'an dernier une femme était ici avec son mari et sa fille, et une autre année une femme seule avec 3 mômes.

Mais je dois dire que ça ne me choque pas : la vue peut être plus douce à la campagne qu'en ville. En revanche pour la vie sociale faut y mettre du sien. Bien que les enfants soient un vecteur de lien.
C'est plus dur pour les trentenaires célibataires.
Moi j'ai 55 ans et des vieux y en a plein...
Au final il faut VRAIMENT  venir open mind et bien intégrer que TOUS tes repères seront bouleversés.
Il faut être prêt à vivre une autre vie, sans espérer transposer ...et s'ajuster en permanence pendant les premières semaines forcément tendues

Perso j'estime que j'ai un bon deal  : je vis aux Etats-Unis dans la douce et attachante  Louisiane avec un titre de séjour et un salaire assurés pendant trois ans.
C'est  plus, beaucoup plus, que tous les étrangers auxquels j'apprenais le français ces dernières années...
Sinon, à partir de maintenant je ne répondrai que sur codofil 2016-2017.

Merci Sarah et bonne continuation. Message très intéressant car même si on nous dit bien à Sèvres que ce ne sera pas la vie en rose, on se dit que ce 'jury" veut sélectionner , exagère etc. C'est bien d'avoir des versions de gens qui ont été en situation.

Merci Coline, j'aime tes postes que j'ai suivis depuis que j'ai postulé l'an passé. Bonne continuation, bon courage...tes fils doivent te manquer!

loicbergeon a écrit:

Moi je suis dans une école en immersion où on enseigne le programme français en français... Audubon et Lycée français qui n'est pas un lycée français comme on l'entend ailleurs, c'est juste le nom de l'école sont charter et donc gratuit...
Il n'y a pas de lycée pour les français, on va jusqu'à la 4ee, ce qui suffirait vu l'âge de tes enfants ! La création d'un vrai lycée est un vieux serpent de mer...


Bonsoir Loïc,
Est-ce qu'une classe de 3ème s'ouvrira l'an prochain au lycée? Parce que pour moi en tant que prof d'HG, c'est quasi la seule chance...Et il faudrait bien sûr que le/les profs sur place aient déjà des services complets pour qu'il y ait de l'embauche! Bref, si tu sais quelque chose, merci de répondre. Et bonne continuation.

Je ne sais pas pour la 3e mais sans trahir un secret, je sais qu'un poste d.HG se libère à l'école Billingue!

BenNY04 a écrit:
Profavienne a écrit:

Hello les codofiliens-iennes!
J'ai raté la sélection pour le THE poste de prof d' HG en avril dernier mais je continue à suivre vos aventures de temps à autre...Alors je vous envoie plein d'ondes +++ pour continuer car vous n'avez pas de vacances maintenant et ce n'est peut-être pas rose tous les jours...Bon courage, bonne continuation et merci pour vos postes et news en tout genre!


malheureusement tres peu de Codofil reviennent aider ou donner des infos sur le forum, apres leur installation :whistle:


Surtout quand tu es retardataire et que tu cherches des infos en 4ème vitesse :P

Mqis bref pour parler de mon expérience, moi c'est le pied, beaucoup moins de boulot et une école top !
Il faut dire que j'étais en cm1-cm2 en zep (j'adorais), je passe en ce1 simple dans une école pas zep, déjà ça aide. Ensuite je ne les ai pas en musique, ni en sport, ni en anglais... En fait j'ai maths (1h), sciences (1h), français (30mn à 1h), l'accueil et la sortie... Les lessons plans ce n'est ni plus ni moins que ce que tu dois fournir niveau cahier journal lors de tes premières années quand tu es sans cesse visité, ou lors d'une année d'inspection.
Comme l'a dit Coline, il ne faut pas venir en comparant ou en cherchant à imposer le système français.

Moi je dirais que la Louisiane : ou peut-être les USA? vas savoir..... Vous vivez le pire et le meilleur, tout le temps.... les montagnes russes en Amérique, et c'est vraiment comme chez les chti! Tu pleures quand t'arrives, tout plat, tout moche, et infesté de moustiques, tu râles face à la médiocrité et la quantité, jamais de qualité; mais............. tu pleures des bayous de larmes quand tu repars, car le bayou au crépuscule, leur musique, leur joie cajun, leur bonté m'ont juste.... bouleversée... that's it, la greffe est prise que voulez-vous!

Coucou !! On est à la recherche d'un hébergement pas trop cher à la Nouvelle Orléans pour deux pour Mardi Gras....

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de faire votre proposition dans la section immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel du sujet qui s'axe en particulier sur le visa :

Ga01 a écrit:

Bonjour à tous,

J'aimerais profiter de vos lumières quant au programme CODOFIL.
Mon compagnon et moi-même aimerions tenter l'aventure en Louisiane l'année prochaine.
Lui est instituteur primaire (eh oui, nous somme belges) depuis 4 ans et moi assistante sociale de formation (bien que je travaille plus dans la communication et l'audiovisuel actuellement). Je n'ai donc pas de formation pédagogique mais je compte postuler sur place pour un emploi autre que l'enseignement. Devons-nous être mariés pour que je puisse partir moi aussi et profiter d'un visa?
J'ai cru comprendre que les premières candidatures pour 2015 - 2016 peuvent être envoyées en octobre 2014. Pouvez-vous m'en dire plus?

Merci d'avance et bonne chance aux nouveaux partants!


Je vous propose de vous renseigner uniquement sur ce thème et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à créer votre propre discussion sur le forum Louisiane :

- https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

En ce qui concerne le logement, une annonce dans la section appropriée ici : Immobilier en Louisiane serait plus convenable.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

Coucou !! Pour ceux qui ont choisi de cotiser en France, vous avez reçu l'appel à cotisation ou pas encore ? (J'ai cru comprendre qu'il y en avait un en janvier)

Ce sera fin janvier, début février pour les cotisations d'août à décembre 2015! Comptez 1000 à 1200 euros selon l'échelon....Vous aurez jusqu'au 30 juin pour payer!

Merci pour la réponse rapide, j'avais en tête début janvier donc je commençais à m'inquiéter ;)

je réponds en retard désolée. oui il y a des familles avec enfants dans le bayou, peu mais y en a.
les enfants ont entre 10 et 16 ans. ma fille a 16 ans.
perso j aime le climat, mais je connaissais deja. je ne suis pas venue dans l optique du reve americain, je voulais autre chose, j ai ete servi.
le probleme dans ma paroisse, c est la reconnaissance du prof, et ca y en a pas.
dans nos ecoles, car nous sommes sur 2 ecoles pour enseigner a raison de 9 classes par profs de fle et nous sommes 4 profs, on est des "planning teacher", d'ailleurs c est ainsi qu on nous appelle et ce n est pas d aujourd'hui. on  s est plaint mais rien a change et ca ne changera pas !
si quand tu arrives en classe et que les gamins doivent faire leur tests de maths, ils font leurs tests ! toi tu t assois et tu attends. tant pis pour le francais.
si ils ont decide d organiser une fete ou je ne sais quoi, le planning change, tu donneras des pauses pipi aux profs americaines ce jour la, rien d autre !
cependant tu seras observee la meme chose que les profs americaines, tu auras les meme obligations, avec plus de gosses, pas de salle de classe, du matos a transporter sur ton dos et grimper les 3 etages de l ecole, des gamins en plus si leur prof n est pas la, d autres gamins en plus si le club n est pas la, et tu seras quand meme observee dans ces conditions !
oui je sais ca fait noir comme tableau, nos ecoles ne sont franchement pas les mieux, pas les pires, mais pas loin.
cote positif : ma fille est bilingue, j ai un super niveau d anglais, une experience de 3 ans en ecole usa ou j ai appris pas mal, des images plein la tete, tellement de situations coquasses et incroyables qu on en ri quand on y pense (la je parle de l ecole !) ...ah et aussi de nouvelles recettes de cuisine ....

Oui, ce n'est heureusement pas a ce point partout, mais en tous cas, il faut oublier ce qu'on connait en France si on veut pouvoir s'adapter... Certaines écoles vous donneront une heure pour déjeuner, d'autres a peine 20 minutes, etc... chacune a son organisation propre, plus ou moins bonne!

Bonjour à tous,

Cette année nous avons été retenus et la question de la scolarisation des enfants se pose. Nos garçons ont 11 et 14 ans, comment gérer leur scolarité surtout pour le plus grand qui rentre en 3ème ?

Merci de me répondre

bonjour stef and pa, c est marrant vous avez demande a venir ici et moi j ai demande a partir en guyane !

Salut,

Si tu as besoin d'informations sur la Guyane n'hésite pas à me contacter... ça fait 18 ans que nous vivons ici !

Stef

pour l instant j attends surtout une reponse positive, j ai ete contacte suite a l envoi de mon dossier et j attends impatiemment.

Une IEN m a contacte le lendemain, elle l avait l air emballe par mon dossier, me proposait un poste sur kourou, mais j ai une grande de 16 ans qui entre en 1Ere L, elle voulait transferer mon dossier sur cayenne. depuis plus aucune reponse, je sais qu ils sont debordes du coup je n ose pas rappeler sur son portable, numero qu elle m a laisse.
j ai vecu 11 ans en guyane, j etais jeune a cette epoque, de 1970 a 1981. je suis allee a l ecole Wacapou, elle n a plus ce nom maintenant.
E t comme nous sommes en louisiane et que nous quittons le territoire en juin, je voudrais avoir la possibilite de m organiser correctement. demenagement, billets avion inscription de ma fille, logement.
si je suis acceptee, alors oui je n hesiterais pas a vous contacter pour le logement, merci
je voudrais juste y revenir, ca me manque la guyane, bien que beaucoup de choses ne sont plus les memes, j en ai garde un merveilleux souvenir.