A l'aide!!!!!!!!

Nous nous envolons pour Nouméa de façon définitive le 29 novembre prochain
Nous sommes tous les deux retraités : moi , de l'éducation nationale mon compagnon , du privé
Dans notre situation , quelle mutuelle prendre , à quel tarif ? Quelle prise en charge par la CAFAT ?
Quelle assurance pour la voiture et le logement ?
Quel déménageur , sérieux et aux prix raisonnables ?
Quelle agence recommandée pour une location d'appartement ?
Bref , toute question que tous se posent !!!!!
Des réponses de retraités seraient vraiment les bienvenues ! ......... les autres aussi , bien évidemment !
Salut et à très vite , j'espère

Bonjour,
N'hésitez pas à parcourir le forum, car la plupart de vos questions ont déjà été abordées. ;)
Vous pouvez aussi télécharger le guide de l'expatrié.
Bonne lecture

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Ben oui, il,va falloir lire un peu, vous renseigner sur place parce qu'il y a des décisions que vous seuls pourrez prendre.
Par exemple, le choix d'une mutuelle, d'une assurance. Il va falloir comparer en fonction de vos propres critères. Pour les assurances maisons, voiture, nous sommes passés par une société de courtage qui nous a proposé des compagnies. Au moment du renouvellement annuel, ils nous ont proposé une autre société avec un tarif moindre. Mais avec des franchises plus élevées et d'autres garanties.  Au final, cet autre contrat n'était pas si avantageux que ça. Tout ça pour dire qu'il faudra regarder par vous même ce qui vous intéresse. Idem pour les mutuelles.
Vous pourrez effectivement lire sur le forum des discussions sur les expériences des uns et des autres en matière de déménagements.

Bons préparatifs !

Merci !
Pour lire , je lis !!!!!....... Mais rien ne vaut le vécu , l'expérience de ceux qui y sont passés ! Or , pas de témoignages de retraités , situation à part , m'a-t-on dit !....... En France , difficile voire impossible
d'avoir des réponses !...... C'est sûr que c'est sur place que nous règlerons les problèmes mais nous aimerions être
informés un minimum déjà !
Bonne soirée

N'y a-t-il donc aucun retraité en Nouvelle Calédonie ? Nous aurions vraiment apprécié leurs témoignages !!!!!!

Bonne soirée !

Bonjour,
pour essayer de vous  aider, nous avons ete 1 an a Nouméa , mon époux a travailler sur le plateau de Goro pour l'ndustrielle Vale,  nousavons 54 ans et 55 ans, donc pour la mutuelle nous nous avons pris la mutuelle Hénner un peu cher, mais vous avez une bonne protection , consernant la voiture,  vaut mieux en acheter une sur place car le temps qu'elle arrive , entière et sans rouille  !! si vous  prenez un contenaire pour vos meubles , pareille  renseigner sinon beaucoup achete sur place!! les locations il  ya des agences sur place mais si vous n'avez pas depied a terre ou d'amis prevoyer soit un meubler dans un hotel du coté de l'ance vata  , le plus abordable etait le Ramada plazza , meme si tout n'estpas parfait il est pas loin de la mer et de la plage et en face du champ de course, le temps de trouver une location !! apres tout dépend si  vous voulez Nouméa meme ou la maison   un peu plus éloigner, la vie est  chère i lfaut se le dire!!  je peux me renseigner aupres de mes amis pour des agences  , si vous   allez au  la bas allez au relais des ailes a Tontouta ,  restaurant  typiques au niveau déco,  des français installés depuis longtemps, mais on y mange bien.., chez Totot aussi quartier latin a Nouméa,
voila, il faut du temps pour  faire connaissance j'ai mis deux mois pour  vraiment me sentir bien, mon époux un peux moins  les collegues de travaille sa aide bien aussi...
Corinne...

Merci Corinne pour votre réponse

Ce qui nous préoccupe surtout , c'est notre couverture sociale en tant que retraités !!!!!!!!!!
Serons nous acceptés par la CAFAT ? Pour la mutuelle ensuite , nous choisirons sans doute
en fonction de la protection !
Connaissez-vous des retraités installés définitivement ? Nous aimerions connaître leur expérience !!!!!!!!!!!

A bientôt

Mary

Bonjour,
Tout dépend de vos revenus.Vous devez êtes couverts en France de toute façon pendant au moins 6 mois, le temps de voir venir et de tester la vie ici.Pas si évident de s'expatrier.Prix raisonnables en Calédonie, euh difficiles à trouver!Il faut être sur place pour comparer et faire les choix qui vous correspondent.Pour le logement, tentez d'abord un meublé car les loyers sont très chers mais il y a beaucoup d'offres.Cela vous permettra de déterminer le meilleur quartier pour vous.
Il existe une foule d'associations et la ville propose tout le temps des animations, je ne me suis jamais ennuyée.
Sachez que la vie est très chère et que pour vivre correctement il faut de bons revenus, Faites un essai avant de tout quitter.
Cordialement

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas vous serez pris en charge par la cafat si vs êtes affiliés a la sécurité sociale, il y a un accord entre les 2 caisses.
Pour madame il vaut mieux rester a la MGEN en France pour la mutuelle c'est une des meilleures elle équivaut a la mutuelle des fonctionnaires que nous avons avons chez nous.
Pour les mutuelles du privé ici il y a une bonne mutuelle c'est celle du commerce.
Pour des retraités le plus simple prendre un logement meublé ou studio dans hotel ramada, lagon, stanley  et ensuite chercher son appartement et tout acheter sur place.
Toutes les agences immobilières, assurances se valent.
Bonne retraite sur le caillou !

oui c'est vraie quand nous avons l'aisser la France pour la Nouvelle Calédonie , la securité sociale ma dit que je n'avais aucune démarche a faire, jepense qu'il  ya  juste  des imprimer a remplir, mais c'est vraie que je nous ne sommes pas tombé maladedonc je n'est pas d'exemple !! je demande a  nos amis  Français qui vivent laa bas!!  jevous répond leplus vite possible..

Euh il y'a des accords entre la sécu et la cafat quand on a un boulot mais en tant que retraité, mieux vaut se renseigner. Le site de la CAFAT est bien fait, et en plus ils répondent très vite aux mails, je pense qu'il serait judicieux de les contacter ou même de leur téléphoner pour avoir de vraies infos! Il existe un service "retraite"

http://www.cafat.nc/web/assures/retraite

Merci pour votre réponse !..... Mes enfants vivent en NC depuis quelques années ! ... C'est notre motivation première !
Le reste , je m'en accorderai ! Il n'y a que la couverture sociale qui est rédhibitoire !

Bonjour

Votre réponse m'a fait un bien fou ! Je reprends espoir !!!!!!!!!!
Merci mille fois !

Cordialement

Mary

Sympa votre proposition ! Nous cherchons des témoignages de retraités surtout !
J'attends impatiemment les résultats de vos recherches !!!!!

Cordialement

Mary

Merci Kironelle ! Je prends contact directement avec la CAFAT en croisant les doigts !

Cordialement

Mary

pour l'inmobilier annonce.nc immobiler   location/vente!!! la cafat prend  parait-il tres bien en charge ,d'apres mes amis qui sont la bas...pour les meubles  compter au mois 2 a 3 mois avant qu'il arrive!! pour le prix d'un meublé exemple pour 1 mois  (studio) 195000xpf.= 1600 euros un appartement  avec deux chambre toujours le meme hotel
350000 xpf, les prix sont dégréssif pour des séjours superieurs a 30 jours je precise   hotel ramada ...j'espere que  les renseignements vous suffiront, et vous trouverez beaucoup de retraité la bas!!

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour votre réactivité

Bonjour je viens de voir votre annonce, peut-être serez-vous intéressés par mes services.
Vous allez emménager en Nouvelle Calédonie, loin de votre famille et de vos amis. Je sais ce qui vous attend pour lavoir vécu. Je vous propose mon aide. Mon boulot  cest de faciliter votre arrivée.
Je vous propose deux formules
- soit simplement la recherche dun logement et tout ce qui sy rattache (eau, électricité, assurance habitation) et linscription de vos enfants à lécole
- soit lintégration complète (je fais toutes les démarches en votre nom, je trouve vos meubles, voiture, salle de sport, je vous accueille à votre arrivée et je passe avec vous une journée complète).
Comment ça se passe ? Très simplement, vous choisissez la formule qui vous convient et je moccupe de tout. Un premier contact par mail me permettra de mieux cerner vos attentes et de répondre à vos questions, vous choisirez la prestation dont vous avez besoin et les contacts suivants se feront par mail pour léchange de papiers divers ou par skype ou les deux.
Je vais faciliter votre « grand  saut » et vous aider dans vos premiers pas sur le caillou.

Bonjour

Vous êtes bien aimable , Monsieur , mais nos enfants sont déjà installés en NC depuis plusieurs années et nous guideront au mieux pour notre installation et pour toutes les démarches à faire !

Merci pour votre proposition

Cordialement

Mamouchka

Nous sommes "retraités" (depuis février) sur le caillou. Mais à votre différence, nous étions déjà sur place au moment de la retraite, mon mari étant alors salarié. Nous dépendons de la cafat, avec la MDF en mutuelle. Cela s'est fait automatiquement (nous avions juste un imprimé à remplir fournit par la caisse des pensions), seules nos cotisations sont différentes.
Oui, comme vous devez le savoir par vos enfants, la vie est très chère ici, surtout le logement qui reste un poste important (nous avons un appartement sur l'orphelinat avec 3 chambres, terrasse, garage pour 190 000 frs). Nous pensons  chercher un travail d'appoint pour arrondir le mois, ayant encore 2 ados scolarisés. Avec notre pension, nous aurions un niveau de vie bien supérieur en métropole, mais une qualité de vie différente (même si nous étions dans les PO avec donc un climat agréable). Sinon, les loyers en périphérie sont tout de même plus abordables.
Voilà, nous restons à votre disposition si besoin est ...

Merci Minnouchka pour votre réponse ! C'est sûr , notre situation est différente et votre témoignage , certes très intéressant , ne nous éclaire pas trop !
Sinon , actuellement nous vivons dans les PO , moi depuis 1983 ! Nous habitons Tresserre , près du Boulou ! 
Et vous , où étiez vous dans le département ?  Le climat y est très agréable mais rejoindre les enfants prime sur tout !
J'espère que nous  arriverons à les retrouver définitivement , sinon , je vais m'effondrer !
Voilà , Minnouchka , à bientôt

Mamouchka

Nous étions sur Toulouges depuis 2000 et pendant 10 ans, et une de mes filles est installée sur Canohes avec mari et enfant, ainsi que de nombreux amis. Je comprends dons que cela puisse être difficile d'être loin de la famille !!
Je pense que le mieux est effectivement de voir directement avec Cafat pour la prise en charge, mais je ne crois pas que  cela pose problème, la Cafat prenant le relais avec la SS. Pour la mutuelle, il faut comparer les cotisations et les prestations, mais ce sera peut-être plus facile une fois sur place. Le décalage horaire ne facilitant pas les appels téléphoniques, les emails sont un bon moyen de communication !
Voilà, en espérant que vous trouverez très vite les réponses aux questions qui vous préoccupent ...

Bonjour minnouchka

Je reviens vers vous pour vous demander s'il est facile de trouver un travail d'appoint sur Nouméa et dans quel secteur . Dites moi SVP ce que vous savez à ce sujet !
Bonne soirée et à très vite

Mamouchka66

Tout dépend ce que vous rechercher et dans quel domaine. Beaucoup de gens ici prennent une patente (c'est ce que j'avais fait également), le bouche à oreille fonctionnant bien. L'emploi local est privilégié, mais suivant le secteur et le niveau de qualification, on peut trouver relativement facilement. J'ai pour ma part eu plus de propositions ici qd je suis arrivée malgré mon âge qu'en métropole ! La crise se fait tout de même sentir (dans le bâtiment par ex). Il faudrait que vous précisiez un peu le domaine d'activité recherché et si c'est sur Nouméa ou en brousse.
A bientôt

Bonjour Minnouchka

Mon compagnon a été directeur administratif pendant 36 ans et après un licenciement économique , est devenu agent immobilier . Il aimerait bien trouver un job sur Nouméa !

Merci pour vos réponses Minnouchka et à bientôt

Bonjour nous venons d arriver sur plum et nous avons pris le déménageur alizés ( cartons +voiture) ils sont sérieux et efficacent

Merci et bon courage pour la suite

Combien cela va me couter la formule 1
Merci

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le forum Ofai :)

Pouvez-vous svp préciser votre question afin que les membres puissent mieux comprendre et y répondre.

Merci et bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour,

Combien coute les services d'une personne qui se chargerai de m'installer en nouvelle calédonie, c'est à dire une personne qui ferai les démarches de rechercher une maison, un lycée, une voiture pas trop cher, de venir nous récupérer à l'aéroport, voila un peu ma question.
Est ce que ça existe ce genre de service.
Merci les amis,
Ofai

Monsieur, Madame, Bonjour,
Je viens de lire vos différents messages et veux bien, selon vos désirs, vous aidez.
Je suis une retraitée de l'Education Nationale et vis seule. J'ai un fils de 27ans, qui travaille.
Je vis sur le territoire depuis 40 ans. Je peux vous assurer que je peux mesurer l'efficacité de plusieurs choses indispensables ici.
Pour ce qui est de la couverture sociale, vous serez obligé d'adhérer à la CAFAT mais je vous conseille de prendre la Mutuelle des Fonctionnaires en complément. Excellente Mutuelle, tout autant que la MGEN. Mais elle est locale.............
Pour ce qui est de l'assurance voiture, je peux vous assurer, qu'après en avoir utilisé plusieurs, que GAN, reste la meilleur. Avec plus de facilités et d'aide en cas de besoin.
Je peux, si vous le désirez vous tél d'ici sur votre poste fixe en Métropole. Le tél ici  pour la Métropole et pour  moi est gratuit.....
Nous pourrions, dés votre arrivée nous rencontrer. Je vous aurais bien proposer une habitation chez moi, mais il y a un couple qui arrive de Métropole en même temps que vous et que j'héberge.
Mais n'hésitez pas à me demander tout ce que vous désirez savoir.
A bientôt
Cordialement
Dominique

C'est encore moi, Dominique qui vous invite à faire un grand tour sur le site d'annonces de N.C : Son nom : "Annonces.nc"
Vous trouverez sur TOUS les sujets des articles intéressants
Voir surtout pour location de maisons et voitures.
J'ai moi même acheté une voiture d'occasion dans un endroit des plus sérieux où le choix est multiple
Voilà, mais OSEZ demander....................

Mais quelle idée de venir passer sa retraite sur le caillou!
Toutes les personnes en age de la retraite quittent ce bout de France, trop cher, beaucoup trop cher.
Moi même proche de la retraite, cadre sup, je me prépare à partir de cette île pour un paradis (fiscal, social) le Panama.
Bon courage

Bonjour,
J'ai des amis qui venant de prendre leur retraite et connaissant bien notre caillou, ont décidé de s'installer à Nouméa.Pour ma part, je n'envisage pas de quitter notre île, les conditions ne sont pas parfaites mais la  vie y est assez douce pour souhaiter continuer d'y vivre.Et puis chacun ses priorités.......
Je peux sans doute vous apporter mon aide, n'hésitez pas à me poser toutes vos questions si vous le souhaitez par skype ou téléphone (je ne paie pas mes appels)
Bon voyage et bienvenue en Nouvelle-Calédonie
Caroll